• Aucun résultat trouvé

CADRE THEORIQUE

4.4 ANALYSE DES DONNEES

5.4.1 ANALYSE GLOBALE : IDENTIFICATION DES RELATIONS DE COHERENCES

Le premier niveau d’analyse constitue une première étape mais ne suffit pas à la compréhension globale de l’activité. L’analyse des unités significatives s’est donc poursuivie avec un deuxième niveau d’analyse engagé dans une dynamique analytico-regressive cette fois-ci. Ce deuxième niveau d’analyse a consisté en la mise en évidence des unités élémentaires significatives de rang supérieure du récit réduit.

Les unités élémentaires ont été considérées comme de rang supérieur lorsqu’elles dévoilaient i) des typicités ii) des similitudes et récurrences ou iii) des épisodes emblématiques dans la dynamique de l’activité pouvant établir une relation de cohérence entre l’activité d’utilisation et nos questions et hypothèses de recherche. Ces relations de cohérences sont de deux types ; catégorielle ou séquentielle. Celles-ci permettent de comparer la dynamique de l’activité au sein d’une même utilisation où entre différentes utilisations de différents participants rendant compte pour chacune d’une part de la typicité et de la typicalité ou de la chronologie du cours d’action.

Identification et étiquetages des catégories

En plus de l’étiquetage des unités élémentaires significatives, aboutissant à la réalisation d’un récit réduit, un deuxième étiquetage a été réalisé. Celui-ci visait à réduire la complexité du récit en catégorisant les unités afin d’en extraire des premiers indices ou premiers résultats pour notre recherche. Ces catégories ont été organisées selon des relations de récurrence et de typicité dans les récits. Elles caractérisent une expérience-type vécue par l’utilisateur et mise en évidence dans les récits, soit par le renseignement d’unités significatives (U), soit par le type d’engagement (E) présentant des similarités.

Chaque catégorie a ainsi été référencée par un titre et une couleur, tel qu’illustré dans la figure ci-dessous.

Figure 3.2 : Exemple d’analyse des unités significatives

Identification et étiquetage des séquences

La catégorisation d’expérience-type nous a ensuite permis de sélectionner des séquences intéressantes pour l’analyse approfondie du signe hexadique et pouvant renseigner notre recherche. Ces dernières ont été choisies en fonction de leur potentiel à renseigner nos

Unités significatives et composantes du signe Séquence U21 Ecoutant le PF, s’imagine dans la position de la patiente

Se projeter dans la position du patient (S4 / Cat.5)

R21 La phrase « Préoccupations du patient et préoccupations des TRM »

E21 Comparer l’extrait audio à des situations de travail vécues ; Réfléchit aux préoccupations du patient

A21 Attentes liées à la compréhension des objectifs de la séance de cours S21 Non documenté

I21 Les préoccupations des TRM ne sont pas les mêmes que les préoccupations des patients

U22 Ecoutant le PF, s’imagine dans la position du TRM

R22 La phrase « Préoccupations du patient et préoccupations des TRM »

E22 Comparer l’extrait audio à des situations de travail vécues ; Réfléchit aux préoccupations des TRM ; compare la position du patient à celle du TRM A22 Attentes liées à la compréhension des objectifs de la séance de cours S22 Non documenté

I22 Avec la routine, on oublie que les préoccupations des TRM ne sont pas les mêmes que les préoccupations des patients

U23 Comprend l’objectif du scénario

R23 L’explication du PF concernant le déroulement de la séance E23 Non documenté

A23 Attentes liées à un échange, une discussion autour de la relation TRM-Patient S23 Non documenté

I23 Non documenté

[U24, U25, U26] U27 Prenant la parole, raconte une expérience de stage R27 La question du PF

E27 Fait des hypothèses sur la réaction du patient A27 Non documenté

S27 Non documenté

I27 Chacun a sa propre réalité ; Les préoccupations des TRM ne sont pas les mêmes que les préoccupations des patients

Tableau 1.3 : Analyse des unités significatives et composantes du signe 1

Ce niveau d’analyse rend possible l’identification d’engagements, de préoccupations ou de caractéristiques du signe renseignant le déroulement de l’activité des utilisateurs. Il permet la comparaison de séquences ou de caractéristiques de l’activité d’une ou de plusieurs utilisations. Plus particulièrement, 12 séquences ont été sélectionnées. Ces séquences ont été analysées d’une part par rapport à l’activité de formation et d’autre part par rapport à l’activité des formés. Par ailleurs, des dynamiques dites prospectives et rétrospectives ont été mises en évidence au sein de ces séquences.

Séquences prospectives et rétrospectives

Ce dernier niveau d’analyse consiste à identifier la succession d’expériences significatives dans le cours d’action des participants (Theureau & Jeffroy, 1994).

L’identification de ces séquences permet de renseigner la conception sur deux versants (Flandin, Auby & Ria, 2016, p. 15) :

(i) « la connaissance de l’expérience-utilisateur : l’expérience plutôt positive d’une utilisation qui se déroule en fonction de choix délibérés versus l’expérience plutôt négative d’un déroulement plus ou moins indépendant de ceux-ci. »

(ii) « la conception continuée : la mise en perspective, au niveau local, entre l’activité attendue par les concepteurs et l’activité réelle et donc l’étude du rapport élémentaire entre logique de conception et activités d’utilisation à des fins d’aménagement-reconception. »

On parle de séquence prospective lorsque les unités qui la composent ont un lien de correspondance. Celle-ci apparaît lorsque « l’expérience vécue dans la première unité ouvre une structure d’attentes déterminées (E-A-S), et donc notamment un résultat attendu lorsque l’action (UE) est censée, du point de vue de l’utilisateur, s’accompagner d’effets perceptibles » (Flandin, Auby & Ria, 2016, p. 15). Lorsque le représentamen de l’unité suivante correspond à ces attentes, on dit que la séquence est prospective.

Un à Rn – En – An – Sn - In

Un+1 à Rn+1 – En+1 – An+1 – Sn+1 – In+1

An = Rn+1

En revanche, lorsque le représentamen de l’unité suivante ne correspond pas au résultat attendu ou qu’un nouveau résultat émerge, la séquence est dite rétrospective.

An Rn+1

Dans le cas de séquences rétrospectives, les expériences ne sont pas forcément négatives, c’est-à-dire qu’elles peuvent aussi rendre compte de potentielles expériences positives inattendues pour l’utilisation. Toutefois, elles sont habituellement le signe d’un obstacle ou d’une limite dans l’utilisation de l’outil. Ainsi, elles renseignent généralement le chercheur sur des leviers possibles d’amélioration et sur l’environnement de formation.

PARTIE III

5

RESULTATS

Ce chapitre consiste à présenter les résultats de l’étude systématique de l’activité de nos participants lors de l’utilisation du scénario « la parole du patient ». Issus de l’analyse locale et globale du cours d’action, les résultats présentent et comparent les structures significatives des activités d’utilisation, et la façon dont elles s’insèrent dans le cours d’action des participants.

Dans le chapitre intitulé « Méthode », nous avons explicité les étapes d’analyse systématique de l’activité permettant une modélisation typologique et chronologique en unités élémentaires significatives et une catégorisation en sept composantes. Cette analyse systématique a été réalisée pour chaque participant puis mis en comparaison, afin de mettre en évidence les similarités, les typicités et les spécificités qui en découlent.

5.1 ANALYSE SYSTEMATIQUE DE L’ORGANISATION DE