• Aucun résultat trouvé

La table de lecture

Dans le document RPC 450: (Page 47-52)

-SHARP SG 500

A

PRÈS le RT 3838.

Sharp devait nous étonner, une fois de plus avec son ensemble compact SG 500. la com-mande à distance, ce n'est pas une nouveauté, c'est vrai, par contre. l'utilisa-tion de l'infra-rouge dans le domaine audio est net-tement plus nouvelle.

Nous avons voulu. dans cet exposé. mettre l'accent sur les particulari -tés techniques de cet appareil.

La commande à distance

Elle est modulaire et sera vendue sur option. Deux élé-ments : un récepteur qui

s· encastre sous la chaîne et un émetteur alimenté par piles. La commande à distance assure la mise en service et l'arrêt, le réglage du niveau sonore, la sélection des programmes MF (7 stations), la commande du magnétophone avec recherche automatique des coupures en marche avant comme en retour rapide, la lecture d'un disque.

La table de lecture

Elle est automatique et à entraînement direct. Un sys-tème opte-électronique cons-tate la présence d'un disque de 1 7 ou 33 cm et permet une pose au bon endroit (attention aux disques transparents

(rarissimes il est vrai). La sélec-tion de vitesse est foncsélec-tion du diamètre.

Le magnétophone

C'est un lecteur enregistreur de cassette à réducteur de bruit Dolby. Il est doté du sys-tème APSS de recherche auto-matique des blancs entre mor-ceaux enregistrés. Il assure également à l'enregistrement l'espacement automatique de quatre secondes nécessaires à I' APSS. Ses commandes sont électroniques.

L'amplificateur

La commande à distance implique l'utilisation de com -mandes électroniques que l'on

trouve ici sous formes de tou-ches sensibles au toucher. Les commandes de balance et de timbre sont à glissière, celle de volume est électronique grâce à un potentiomètre motorisé.

Une échelle de diodes donne une idée de la position du cur-seur.

Radio

Quatre gammes d'ondes, MF avec 7 stations préréglées, PO, GO et OC. Réception des GO et PO sur antenne ferrite fixe.

Il existe des circuits euro-péens (ou occidentaux) pour la commande à distance du Sharp SG 500. L'émetteur figure dans le bas et à gauche du schéma de principe. Le cir-cuit est extrêmement simple, il

NO 1637 · Page 173

comporte un circuit intégré et trois transistors. Le circuit intégré est un circuit ITT (SAA 1024) prévu pour une commande de téléviseur, com-mande à trente canaux.

16 canaux ont été utilisés ici.

Les 14 autres pourront équiper un autre boîtier de télécom-mande, prévu pour un autre

RRMCU0050AFZZ OPW8F0098PAZZ

Fig. 1. - La commande à distance.

appareil, le circuit est piloté par quartz, comme il travaille mathématiquement, la stabilité en fréquence assurera une bonne séparation.

Les fréquences de sortie sont dans la gamme de 33 945 Hz à 43 990 Hz, ces fréquences pouvant être trans-mises par la voie ultrasonique.

Un second appareil de com-mande à distance, utilisant la voie ultra-sonique peut être utilisé en même temps que ce boîtier de commande par infra-rouges.

Une horloge interne à 4,4336 MHz pilote un comp-teur qui enlève de 1 à 30 impulsions toutes les

Photo A. - Les entrailles de la·commande à distance : des circuits européens, le préampli infra-rouge est particulièrement bien blindé.

Page 174 · NO 1637

128 périodes de la fréquence pilote. Quelques diviseurs plus tard, nous obtenons les fré-quences annoncées ci-dessus.

La sortie est reliée à un tran-sistor de« puissance » qui atta-que les diodes électrolumines-centes. Pour la fonction mar-che-arrêt, la touche met en service un multivibrateur qui hache le train d'impulsions.

L'émission est confiée à des diodes type LD 24 1.

Côté réception, nous avons une diode BPW 34, photo diode PIN à large bande pas-sante, cette bande n'a pas besoin ici d'être large, étant donné la faible fréquence d'émission. La diode est pola-risée en inverse, la tension est recueillie aux bornes du condensateur C12 , l'inductance L2 étant utilisée avec C,2 comme circuit accordé.

L'entrée à haute impédance a lieu sur un transistor à effet de champ qui attaque un amplifi-cateur à circuit intégré.

L'amplificateur est constitué d'un ampli apériodique suivi d'un étage accordé. Le secon-daire est chargé par (4. D13 et

I

MIC

..

" ~ AMP 6 FÜNCTION (VOLUME

C NP201

1

~· 1~~ 11

"'

~

-11110•

"'" ,M?

"' t

P\.AYER

~~ c')....è)22!4-lf----'=tlf9-'+-t-t:::~~

, 0 ... ,-<iee)-(-:F"'-'+-H---ll'-t--t---t-M~t-t7~cl.

OvT

AùX PH 1llPE

Fig. 2. - Les commutateurs d'entrées à diodes, le préamplificateur phono, la commande de volume à potentiomètre motorisé couplé à un commutateur pour l'échelle lumineuse.

la jonction base-émetteur ser-vent de circuit d' écrêtage. La tension de sortie est transmise à un circuit de décodage des ordres. Ce circuit utilise un cir-cuit intégré TMS 3700 circir-cuit chargé de la reconnaissance des fréquences. Ce circuit est piloté par un oscillateur à quartz, cette fois le quartz oscille à 4,545 MHz. Le circuit assure le décodage.

Les diodes D17 à D23 met-tent en service la radio lorsqu'on appelle l'une des sta-tions MF. D2s, D30, D21, D2a, et le réseau i-4 commandent l'indicateur de réception qui signale non seulement la réception par la diode BDW 34 mais aussi la présence de l'ordre en sortie. Les diodes

D31 à D 44 servent de porte pour la commande, elles iso-lent le récepteur des touches électroniques. Deux transistors amplificateurs 0 12 et 013

amplifient la sortie du circuit intégré pour la commande du potentiomètre de volume.

Commande

de volume (fig. 2)

On pourrait penser à l'utilisa-tion d'un potentiomètre élec-tronique, le constructeur est resté assez classique puisqu'il fait appel à un moteur entraî-nant, après démultiplication un potentiomètre à double piste.

Le moteur est commandé par les transistors 0201 à 02os ces transistors sont montés en pont, 0 20s et 020s sont utilisés en butée, ils court-circuitent les bases des transistors da commande pour arrêter le moteur. L'échelle de diodes électroluminescentes indi-quant la position du potentio-mètre est commandée, non par un circuit intégré, mais beau-coup plus simplement, par un commutateur. Une solution simple.

Circuits

de commutation

La commande par touches électroniques des fonctions, oblige à utiliser, soit des relais,

Photo B. - Le potentiomètre motorisé au bout duquel on trouvera le commutateur des diodes LED.

NO 11137 -Page 175

1

TAPE DECK AMP

a

CONTROL REC VOLUME 150Kl 00L8Y IP\10 SW~t-8

MECA

sw,or-o

swe0t-F

RE

NOTE

i-!L~- FUNCTION POSITION

SWDOI RECORD/PLAYBACK RECORD-~

SWD02 _ NOISE CANSELER A - a

SW&03 EQUALIZOR SELECTOR JtaBMAL.-cr011F, -c, sw !!104 IIAS SELECTOA ~QBMAL lF1-!.;t- Cr01

SWM>!!I ALC ON -..Qff

SN 1506 DOLBY NR ON-,:_ ..Qf.E

sw ,07 CASSETTE HOI.OER OPEN-..SI.Qll..

SW !SOI FOOI. - PLOOF ~ - OFF

5W OOI CASSETTE TAPE Y U - ~

'tlOLTAGE RUOtiNGS ARE MEASUIIED WITH YTYM u.tDER NO SIGNAL INPUT, C.lPACITANCt VALUES ARE IN MFD, P•MMFO

RUrtTANSE: VALUES ARE IN OHM, K• 1000, M•IOOOK

Monufact1.1rtd Undtr Licence From Dolby Laboretortt,.

Fig. 3. - La section magnétophone.

Page 178 • No 11137

)§(~~~~J

- - - - r ; : : ~ J 1;~ .

~____.___.__"'__

- ~

soit une commutation statique.

est cette dernière solution qui a été choisie ici. Les diodes sont isolantes lorsqu'elles sont polarisées dans le sens inverse.

Elles deviennent conductrices si on les polarise dans le sens direct. Leur non-linéarité est négligeable si les commuta-teurs sont chargés par une résistance de valeur impor-tante. Le commutateur à dio-des est ici chargé par un étage à collecteur commun, étage dont l'impédance d'entrée est très faible.

Les amplificateurs de puis-sance sont des modules hybri-des.

Section

magnétophone (fig. 3)

Deux moteurs pour la méca-nique, cette section n'a pas été négligée bien que l'appareil soit un compact. Ce sont des moteurs à courant continu à régulation interne de leur vitesse.

L'amplification est confiée à des circuits intégrés pour le préamplificateur d'entrée et de lecture, la commande automa-tique de gain est obtenue par des transistors dont l'espace collecteur-émetteur vient en parallèle sur l'entrée d'un amplificateur, ces transistors sont utilisés en résistance variable. La commande est commune aux deux canaux pour éviter une « promenade »

de la source ell stéréophonie.

Dans l'appareil, plusieurs transistors (5) sont utilisés en commutateur pour court-cir-cuiter le trajet du signal et évi-ter les bruits de fond lors des commutations.

Le circuit de recherche auto-matique de morceau, utilise le circuit intégré IC 505 (RE), il tire ses informations de la sec-tion lecture. En recherche, la cassette est lue par la tête de lecture, la tension -est détectée par les diodes D 511 et D 512, la constante de temps de détection est fournie par le condensateur C 590 et la résistance R 608. Pendant la lecture d'un signal, le conden-,sateur est chargé, au moment

NO 1837 • Page 177

Photo C. - La table de lecture. Dans le bail, la logique de l'automatisme.

où un blanc se produit, le condensateur se déchargera pour commander le trigger Q518/Q519. L'impulsion de sortie commandera alors la mécanique. Dans le cas de ce magnétophone, le système est simple, on recherche le mor-ceau suivant; (sur d'autres appareils de la firme, un comp-teur programmable permettra de choisir le cinquième ou le _l,uitième morceau), on a choisi une formule simple. Le pas-sage d'une chanson à une 'autre s· effectue en quelques secondes seulement, l'attente est courte.

La section logique du magnétophone, est partielle-ment confiée à un circuit inté-gré à grande échelle, qui gère les systèmes de commande et évite les fausses manœuvres.

Ce circuit est associé à des cir-cuits intégrés à petite échelle, des circuits TTL ou C-MOS de séries connues. Cette logique tient compte de tout ce qui peut intervenir, pause, prépa-ration d'un espace de 4 secon-des entre deux enregistre-ments, arrêt, lecture, avance et retours rapides, présence de la cassette, système d'arrêt auto-matique. Toutes les comman-des comman-des moteurs et comman-des élec-P•a• 11s -No 1e37

troaimants sont statiques et s'effectuent à partir de cette logique, il n'y a pas de contacts mécaniques.

Dans le document RPC 450: (Page 47-52)

Documents relatifs