• Aucun résultat trouvé

9.3 H YPOTHÈSES OPÉRATIONNELLES

10.2.2 Tâches

Nous avons demandé aux participants de réaliser une tâche d’entraînement, suivie de cinq tâches de recherche d’information, dont le but est l’identification d’un contenu spécifique sur la base d’une consigne explicite. Les analyses des mouvements oculaires sont plus fines sur une page statique et nous avons donc limité au maximum la navigation à travers plusieurs pages.

10.2.3 Matériel

10.2.3.1 Eye-tracker

Les mouvements oculaires ont été enregistrés à l’aide d’un eye-tracker Tobii 120T, (système tête libre), lequel affichait le matériel expérimental sur un écran de 17’’ d’une résolution de 1280 x 1024 px. Le logiciel dédié de l’eye-tracker, Tobii Studio 2.2.8, enregistrait la position des pupilles sur l’écran à une fréquence de 120 Hz, avec une précision théorique de 0,5° d’angle visuel (environ 15 pixels à une distance de 60 cm).

10.2.3.2 Tâches et sites web testés

Les questions choisies étaient volontairement issues de la vie quotidienne, afin de correspondre à une recherche non experte authentique et de ne pas être tributaire du niveau de connaissances dans un domaine. De plus, il s’agit de domaines qui permettent de rendre visibles les effets de la source du contenu. Les tâches étaient les suivantes :

• Comment traiter une épidémie de poux ? (entraînement)

Etude 3 : Lien mouvements des yeux et de la souris dans une tâche de recherche d’information || 127

• Quel type de chocolat est le plus calorique ? (tâche « Chocolat »)

• Sur quel continent est le Mexique ? (tâche « Mexique »)

• Pouvez-vous manger les fraises que vous cueillez dans la forêt ? (tâche « Fraise »)

• Que risque un jeune enfant s’il se fait piquer par un taon ? (tâche « Taon »)

• Avez-vous besoin d’un visa pour voyager pendant 2 semaines en Israël si vous êtes citoyen suisse ?

(tâche « Visa »)

Les critères de sélection des sites étaient leur degré de pertinence et de fiabilité par rapport aux sujets traités. Pour chaque tâche, un site non pertinent était inséré dans la liste des résultats (par exemple, dans le cas de la tâche « Taon », un atelier de photographie nommé « Taon »). Un seul site fiable, c’est-à-dire dont la source était clairement identifiable et digne de confiance, était également proposé (par exemple, une encyclopédie reconnue, telle qu’Universalis). Les sites pertinents mais peu fiables étaient des forums de discussion, dont la date de rédaction remontait à plusieurs années, ou des sites internet rédigés par des personnes anonymes, étant de ce fait difficilement identifiables comme étant des figures d’autorité dans les domaines sélectionnés. Par conséquent, pour chaque question, cinq sites internet étaient mis à disposition, dont 1 pertinent et fiable, 1 non pertinent, et 3 pertinents mais peu fiables. Le détail des sites sélectionnés est disponible à l’Annexe P.

10.2.3.3 Mouvements de la souris et navigateur

MouseMoveLogger est un script JavaScript développé par Rolf Wipfli pour tracer et enregistrer les mouvements de la souris. Le script fonctionne avec le navigateur internet Mozilla Firefox 10. Cette version du navigateur a donc été installée sur l’ordinateur de test.

Etude 3 : Lien mouvements des yeux et de la souris dans une tâche de recherche d’information || 128

Le script enregistre tous les mouvements de souris qui ont lieu dans la navigateur. Par conséquent, les pages ont été créées pour ne pas avoir au défilement horizontal. Etant donné que l’inclusion du script de MouseMoveLogger doit se faire dans le code html des pages, nous avons réalisé des captures d’écran des sites web testés. Cela permettait de contrôler leur affichage optimal (sans défilement) ainsi que d’éviter des mises à jour ou suppression des contenus sélectionnés pour notre étude. Dans certains cas de pages longues, nous avons modifié la capture d’écran afin que l’information recherchée soit accessible sur la page sans utiliser le défilement. Dans ce cas, il s’agissait essentiellement de copier l’information et de la coller plus haut sur la page.

Le navigateur était utilisé en plein écran, en n’affichant aucune barre (menus, navigation, favoris, modules) pour permettre un affichage maximal des pages. Ainsi, pour permettre aux participants de revenir à la page précédente, une image de bouton a été insérée en haut de la page, avec un lien de retour vers la page de résultats Google (voir Figure 33).

Les résultats Google ont également été enregistrés en tant qu’image, pour contrôler le nombre et l’ordre des liens proposés. Les liens ont ensuite été insérés sur l’image (technique du « html mapping »).

Etude 3 : Lien mouvements des yeux et de la souris dans une tâche de recherche d’information || 129

Figure 33. Copie d'écran d'un des pages créées pour le test. Le navigateur était utilisé en plein écran.

Tout ce qui se trouve dans les cadres violets n'était donc pas visible pendant les passations.

10.2.4 Procédure

A leur arrivée, l’objectif général de la recherche était présenté aux participants de façon simplifiée : il leur était annoncé que l’étude portait sur la recherche d’informations sur internet, et que leurs mouvements oculaires seraient enregistrés. Après avoir signé le formulaire de consentement libre et éclairé, le pré-test était donné aux participants. Ce questionnaire contenait exactement les mêmes questions que celles posées lors de l’expérience, afin de mettre en avant un éventuel effet d’apprentissage.

Avant de commencer l’expérience, un calibrage était effectué pour chaque participant. Puis les instructions étaient données à l’écran. L’expérience commençait par une tâche d’entraînement. La question de l’entraînement était : « Comment Etude 3 : Lien mouvements des yeux et de la souris dans une tâche de recherche d’information || 130

traiter une épidémie de poux ? » ; les participants pouvaient consulter les sites internet à disposition pour trouver des éléments de réponse, puis une réponse leur était donnée, afin de leur indiquer le niveau de détail attendu de leur part pour les questions suivantes.

Ensuite, les cinq questions leur était posées, de façon aléatoire (l’aléatoire était géré automatiquement par TobiiStudio, sur la base d’un carré latin).

Les cinq sites étaient présentés par l’intermédiaire d’une page Google, créée avec l’outil « Custom Search Engine »8. La recherche personnalisée de Google permet de créer son propre moteur de recherche, qui interroge des sites définis par l’utilisateur. Un bouton était inséré sur chaque page de résultats Google pour répondre à la question. Après avoir répondu à chaque question, l’enregistrement par TobiiStudio était stoppé, et le Internet-Specific Epistemological Questionnaire (ISEQ) était donné aux participants en version papier.

L’ensemble de la procédure est illustré à la Figure 35, et le détail pour une question est présenté à la Figure 36. La Figure 34 représente l’installation dans la salle de test.

Figure 34. Installation de l'eye-tracker. Calibrage en cours avec un participant (à gauche) et écran de contrôle (à droite).

8 http://www.google.com/cse/

Etude 3 : Lien mouvements des yeux et de la souris dans une tâche de recherche d’information || 131

Figure 35. Procédure détaillée de l'étude

Etude 3 : Lien mouvements des yeux et de la souris dans une tâche de recherche d’information || 132

Figure 36. Détails pour une question (le principe est le même pour chaque question).

Etude 3 : Lien mouvements des yeux et de la souris dans une tâche de recherche d’information || 133

10.3 Résultats