• Aucun résultat trouvé

9.3 H YPOTHÈSES OPÉRATIONNELLES

9.5.2 Recommandations

Les deux aspects qui distinguent un test classique d’un test en ligne sont la possibilité d’observer les utilisateurs (présente ou non) et le nombre d’utilisateurs qui prennent part au test (faible ou élevé). Ces deux variables modifient grandement les conditions de test. De fait, il semble que ces deux méthodes ne sont pas équivalentes : elles ne permettent pas d’obtenir le même genre de résultats. Elles ne constituent pas deux variantes du même test : ce sont deux méthodes différentes.

Par conséquent, nous pouvons dire que chacune répond à des questions différentes et que l’une ne peut être utilisée en substitution de l’autre. Au contraire, il s’agit de deux méthodes complémentaires, utilisées à des moments différents du cycle de conception, pour valider des hypothèses différentes.

Le test utilisateur classique se réalise pour une analyse qualitative fine d’un petit nombre d’utilisateurs, afin de mettre en avant les déficiences d’utilisabilité d’un produit (Rubin & Chisnell, 2008) et découvrir des utilisations inattendues du produit par les utilisateur et les erreurs commises (Nielsen, 1993) ou leurs opinions. Les tests en ligne permettent quant à eux de justifier de façon quantitative un choix entre plusieurs options possibles et de répondre à des questions spécifiques que l’équipe de développement peut se poser sur un aspect de l’interface, ou comme un complément d’analyse de satisfaction. Ainsi, les deux méthodes devraient s’utiliser de manière complémentaire.

Une des forces de la théorie de l’activité est d’analyser les actions et interactions dans leur contexte (Rogers, 2012). Comme l’expliquent Kaptelinin &

Nardi (1997), la théorie de l’activité offre la rigueur et le dévouement de la méthode scientifique des approches cognitives traditionnelles avec une attention toute particulière portée sur les facteurs sociaux et contextuels, plus que nécessaires aux études IHM. Selon nous, l’observation par des spécialistes de l’activité permet justement cela ; elle permet d’aborder l’activité des utilisateurs de façon plus globale, d’obtenir et de voir les données dans leur contexte, d’identifier les priorités que les personnes se mettent, le décours temporel de leur activité. L’utilisation d’un outil de test à distance sans modération seule n’est pas suffisante ; l’observation des participants au moment de l’interaction avec le système et la modération par les

Etude 2 : Impact et importance de l’observation et de la modération || 123

ergonomes permet de remettre en contexte les données issues de la récolte automatique des données. Qui plus est, la recherche d’information est une activité complexe, qui repose sur des nombreuses compétences ; nous allons aborder ce thème dans la prochaine étude.

Etude 2 : Impact et importance de l’observation et de la modération || 124

10 Etude 3 : Lien mouvements des yeux et de la souris dans une tâche de recherche d’information

10.1 Objectifs

Les premières études que nous avons réalisées portaient essentiellement sur les méthodes d’évaluation de l’utilisabilité. Bien que les tâches réalisées par les utilisateurs relevaient de la recherche d’information, nous étions davantage intéressés par l’évaluation des sites internet que par l’activité de recherche d’informations en elle-même. Nous nous intéressons dans cette étude davantage aux aspects cognitifs de ce processus. Dans cette étude, nous porterons notre attention sur certains indicateurs online particuliers. Pour reprendre les mots Baccino et al., (2005) « le terme online (en ligne) fait référence au facteur temps dans le recueil des données, et non pas à la possibilité d’utiliser certaines techniques à distance). […] Une technique online permet d’enregistrer les données au moment où se produit une activité. » (p. 92).

Nous avons évoqué plus haut les modèles de recherche d’information (RI), avec leurs étapes majeures qui sont la définition du problème, la sélection des sources d’information, la recherche et découverte de l’information, le traitement de l’information, et l’organisation/présentation de l’information. Ces étapes se déroulent en plusieurs cycles, de manière itérative, pour les recherches les plus complexes (information implicite et distribuée) (Brand-Gruwel et al., 2005; Lazonder & Rouet, 2008). Dans notre étude, le problème sera déjà énoncé, et les résultats de recherche déjà proposés ; l’étape qui nous intéresse particulièrement ici est celle de sélection, définie comme « la décision d’examiner une catégorie d’informations par opposition à toutes les autres catégories disponibles » (Rouet & Tricot, 1998, p. 7).

Dans cette étude, nous proposons d’étudier un indicateur qui pourrait être utilisé dans une évaluation en ligne, le suivi du mouvement de la souris (mouse-tracking). Notre intérêt étant toujours d’évaluer certains aspects méthodologiques de l’évaluation de l’utilisabilité des interfaces, nous cherchons ici à identifier des éléments de l’activité de la recherche d’information. Ces considérations nous amènent donc pour cette troisième étude à l’étude de différentes variables : les

Etude 3 : Lien mouvements des yeux et de la souris dans une tâche de recherche d’information || 125

mouvements de la souris, les mouvements oculaires, et les croyances épistémologiques des participants. Plus particulièrement, nous nous interrogeons quant à l’effet des croyances épistémologiques dans une tâche de recherche d’information. Nous faisons l’hypothèse que les personnes qui sont davantage conscientes de la façon dont le savoir se construit (comme, par exemple, la nécessité de s’intéresser à la source du document) accorderont davantage d’attention à l’auteur des documents proposés. Cela se traduira par des temps de fixation plus importants sur les informations relatives à l’émetteur de l’information.

En effet, une étude citée par Rouet (2006) a montré une différence entre les novices et les experts, ces derniers portant davantage leur attention sur les sources afin d’évaluer et interpréter le contenu des documents à disposition. De plus, Rouet, Britt, Mason & Perfetti (1996) ont démontré dans une étude dont la population était composée d’étudiants universitaires que la source du document est évaluée et prise en considération lors d’un travail de compréhension de textes historiques. La source comprend l’identité des auteurs, leur qualification, et les autres détails permettant d’évaluer l’autorité de l’auteur, comme par exemple ses publications antérieures (Rouet, 2006).

Selon Chen, Anderson & Sohn (2001), les mouvements de la souris suivent le mouvement du regard dans une tâche de recherche d’information. Huang, White

& Dumais (2011) ont également trouvé des corrélations fortes entre les mouvements du curseur de la souris et les mouvements oculaires dans une tâche de navigation sur une page de résultats d’un moteur de recherche. Sur la base de ces résultats, nous nous attendons également à mettre en avant un lien entre ces deux indicateurs. Plus précisément, nous souhaitons vérifier si le traçage des mouvements de la souris, autant que le fait le traçage des mouvements oculaires, apporte des informations sur les éléments pris en compte par l’utilisateur pour la sélection d’informatiom.

Etude 3 : Lien mouvements des yeux et de la souris dans une tâche de recherche d’information || 126

10.2 Méthode

10.2.1 Participants

Vingt-quatre personnes ont pris part à cette étude, dont 58.3% de femmes, âgées en moyenne de 29.08 ans (ET = 9.74). Un petit cadeau leur était proposé à la fin pour les remercier de leur participation : les participants avaient le choix entre un marque-pages ou un porte-clés, plus un stylo bille (tous aux couleurs de l’Université de Genève).