• Aucun résultat trouvé

Chapitre 1 : La K-pop et ses admirateurs

1.3 Les admirateurs de musique populaire coréenne

1.3.3 Le système de pratiques

Mis à part le mass-streaming, les fans de BTS sur Twitter prennent part à un système complexe composé de plusieurs activités. En voici une brève présentation, de même que quelques fan bases qui axent leurs activités sur la promotion de ces pratiques.

1.3.3.1 Techniques d’achat de phonogrammes

Les admirateurs de Beyond The Scene tiennent à se procurer la musique du groupe. En plus de porter attention à acheter au moins une des versions de l’album physique dès sa sortie en magasins, les fans membres de la communauté Twitter ont également tendance à acquérir les versions numériques des albums et des simples lancés par le groupe et sa maison de disques. Ils s’assurent d’employer des méthodes efficaces afin d’améliorer la performance de la parution sur les palmarès. Une grande attention est portée à quelques éléments en particulier. Nous dénotons une priorisation de l’achat du simple promu par le groupe et de la maison de disque. Un admirateurs mentionne l’importance de se procurer la version numérique d’une chanson en particulier :

22 BTS_Billboard, repéré au https://twitter.com/BTS_Billboard 23 BTSBB_Recruits, repéré au https://twitter.com/BTSBB_Recruits

People act like we aren’t streaming when we are and HARD. But this again is still the US, people are dropping albums every week or new songs every week. It’s going to keep pushing the song down, so we need to keep buying the title track also24.

Plusieurs éléments ressortent de ce microbillet. Nous souhaitons toutefois attirer l’attention du lecteur sur la dernière phrase du microbillet. Ici, le fan indique qu’afin de compenser la perte en popularité d’une chanson sur les plateformes d’écoute musicales en ligne, la communauté se doit de continuer à acheter la title track, soit le simple numérique, le plus possible. Afin de s’assurer de la longévité du séjour de la chanson sur les palmarès, les fans vont jusqu’à se le procurer à plusieurs reprises.

Encourage ARMY to read and understand [. . .] TEA and SEA [. . .]. Hopefully next time y’all can help out on buying ten title tracks for HOT100! Those [. . .] willing to spend some time [reading this] will do better for next @BTS_twt comeback25.

Ce microbillet mentionne l’achat de 10 title tracks, qui contribueront toutes au palmarès Billboard Hot 100. Afin d’y arriver, les fans utilisent plusieurs plateformes d’achat musical en ligne, tel iTunes, mais également Google Play Music, 7digital, Onkyo et plusieurs autres. Une autre méthode fréquemment employée, qui cible toutes les chansons incluses sur l’album paru, est l’achat de toutes les pistes séparément.

How can we get Billboard 200 and also top 20 Hot 100 at the same time? —Buy tracks individually and STREAM26! 

Ici, le fan semble indiquer que l’achat des pistes individuellement est une manière plus efficace d’obtenir les positions visées par la communauté sur les palmarès que d’acheter la version numérique de l’album. Toutes ces méthodes, qui reposent sur l’achat de la musique du groupe en différents formats, requièrent des fonds monétaires dont certains admirateurs ne disposent pas. C’est pour cette raison que plusieurs prennent l’initiative de faire des dons afin de financer les activités d’achat de musique au format numérique.

24 Autumnspice, 6 juin 2018, https://twitter.com/autumspice/status/1004507125052334087. 25 NOMONEYFANGIRL, 14 avril 2018,

https://twitter.com/NOMONEYFANGIRL/status/985195367527403522.

 U.S. Armys, our streams are still going down. Holiday weekend or not, if we don’t counteract this, Fake Love will likely drop substantially week 2. We need sales bad! Please buy or donate for Fake Love27.

La pratique du don financier prend une telle importance que certaines fan bases en font leur activité principale. BTSonHot10028, fondée en juin 2017, collecte des fonds auprès de fans

qui vivent à l’extérieur des États-Unis et redistribuent les sommes amassées aux admirateurs américains dont les achats sont par la suite comptabilisés dans les palmarès américains. Cette méthode permet à la communauté de bonifier les ventes musicales en ligne et d’appuyer les efforts d’achats d’albums physiques, qui se font habituellement en magasins grands surface.

1.3.3.2 Le mass-voting

Une autre activité importante pour la communauté d’admirateurs de BTS sur Twitter est la participation au vote populaire pour les prix pour lesquels le groupe est nominé. Toujours coordonné sur le site de microblogging par des fan bases telles BTS Voting Team29 et ARMY

Brigade30, le mass-voting repose sur le principe de voter à de multiples reprises pour le même

prix afin de s’assurer que Beyond The Scene remporte la récompense. Cette activité peut prendre place sur Twitter ou un site web extérieur. Sur Twitter, le vote se déroule le plus souvent à l’aide de mots-clics prédéterminés par les organisateurs du concours. Puisque des limites quotidiennes sont parfois imposées sur le nombre de votes Twitter que peut publier un fan, il est fréquent qu’ils se créent de multiples comptes dont la seule fonction est de participer à ces concours. La quantité de votes effectués se voit donc grandement augmentée. Lorsque possible, ce genre de méthode est également employé à l’extérieur de la plateforme de microblogging. Ces techniques sont utilisées dans le cadre d’événements tels les Billboard Music Awards, où les admirateurs du groupe peuvent à la fois voter sur Twitter ainsi que sur le site web de l’événement à l’aide d’une adresse courriel afin de s’assurer que Beyond The Scene reçoive la récompense visée.

27 BTSKingsIn19. 28 mai 2018. https://twitter.com/BTSKingsIn19/status/1001133284959686656 28 BTSonHot100, repéré au https://twitter.com/BTSonHot100

29 BTSVotingTeam, repéré au https://twitter.com/btsvotingteam 30 ArmyBrigade13, repéré auhttps://twitter.com/ArmyBrigade13

1.3.3.3 Le mass-requesting

L’une des plus récentes pratiques à avoir fait son arrivée au sein du système employé par les

fans est le développement d’une méthode axée sur la réalisation de demandes spéciales aux

stations radiophoniques américaines et canadiennes. Le succès du groupe sur les palmarès nord-américains repose non seulement sur les chiffres de vente et d’écoute musicale en ligne, mais également sur la performance de la chanson titre sur les ondes radiophoniques. Les fans y rencontrent un obstacle de taille puisque l’industrie de la radio se montre très résistante à diffuser de la musique dont les paroles sont principalement en coréen. Afin d’y faire face, ils ont développé une suite d’étapes à suivre lors de demandes spéciales.

Every army needs to use this method: request on radio, listen to it play and after it plays call as act like a local and say wow that song is amazing, stuff like that. So it shows interest31.

Bien que certaines stations soient restées fermées à l’idée de faire jouer la musique d’un boyband coréen sur leurs ondes, plusieurs se montrent de plus en plus ouvertes à l’idée. Un des autres facteurs facilitant le succès de plus en plus important du groupe à la radio nord- américaine est la mise en place d’une méthode de shazaming par les fans. Shazam est une application mobile dont la fonction principale est de reconnaître la musique jouée afin de permettre à l’utilisateur de découvrir de nouveaux artistes. Puisque cette application permet d’indiquer quelles chansons sont les plus populaires à petite échelle, elle est favorisée par les stations de radio. Des organisations telles BTSRequest et BTSonShazam sont responsables de coordonner les activités de demandes spéciales et de shazaming au sein de la communauté de fans actifs sur Twitter.

Sommaire

Ce chapitre a fait état des origines historiques de la musique populaire coréenne et des éléments qui caractérisent ce genre musical. Comme nous avons pu le constater, les influences occidentales ont joué des rôles importants à plusieurs moments de l’histoire de la K-pop. Nous avons également présenté les fans de ce genre musical en Corée du Sud ainsi qu’à l’international, en incluant leurs pratiques et préoccupations principales. Finalement, nous avons présenté Beyond The Scene, sa communauté d’admirateurs ainsi que le système de pratiques qui y est en place. Le prochain chapitre portera sur le mass-streaming et présentera en détail cette pratique.