• Aucun résultat trouvé

Chapitre 1 : La K-pop et ses admirateurs

1.3 Les admirateurs de musique populaire coréenne

1.3.1 Les fans de K-pop : caractéristiques générales

Cette section a comme objectif de mettre en lumière certains aspects distinctifs des pratiques des admirateurs de musique populaire coréenne. Il est intéressant de noter que celles-ci diffèrent en fonction de la provenance des admirateurs. Elles peuvent, en général, être séparées en deux catégories: les pratiques des fans coréens et celles des fans dits « internationaux », soit ceux qui ne résident pas en Corée du Sud.

1.3.1.1 Les fans en Corée du Sud

Plusieurs caractéristiques particulières ressortent des pratiques des fans de musique populaire en Corée du Sud. Premièrement, suite à nos observations, ils ont tendance à ne se déclarer admirateurs exclusivement que d’un seul groupe ou artiste à la fois. Ainsi, un fan de K-pop coréen ne s’implique que dans les activités d’un artiste ou groupe. Il est commun d’être témoin de compétition ou de disputes entre les différentes communautés d’admirateurs, puisque la saturation dans laquelle l’industrie se trouve engendre un climat peu favorable à la prise en popularité de plusieurs groupes simultanément. Cette concurrence s’est transposée aux fans de K-pop internationaux.

Deuxièmement, plusieurs mesures sont mises en place par les agences de divertissement afin de créer une appartenance à la communauté de fans. Parmi celles-ci, nous retrouvons la fondation de fan-clubs officiels, auxquels l’entrée est payante, qui inclu plusieurs avantages pour les admirateurs, donc la participation à des événements exclusifs ainsi qu’un accès privilégié au fancafe du groupe ou de l’artiste, site internet où le fan a la possibilité d’écrire d’interagir directement avec ceux-ci. Afin de renforcer l’appartenance à la communauté, des noms officiels sont donnés aux communautés d’admirateurs. Par exemple, les fans du groupe Beyond The Scene se nomment les ARMY. Il s’agit d’un nom choisi et enregistré en tant que marque déposée par l’agence de divertissement. Tout comme beaucoup d’artistes en provenance d’Amérique du Nord, les artistes coréens produisent de la marchandise dérivée offerte à l’achat par les fans. Les items les plus caractéristiques de la K-pop sont les bâtons lumineux exclusifs à chacun des groupes ou artistes. Conçus afin de représenter l’image de marque du groupe, ils sont principalement utilisés par les fans lors des performances de l’artiste afin de témoigner de leur appréciation pour la musique et la chorégraphie. De plus, les fans effectuent des  fanchants  organisés, composés des noms des membres des groupes

et d’extraits des paroles de la chanson performée afin de faire part de leurs encouragements et enthousiasme à leur artiste favori lorsqu’ils sont témoins de leurs performances en personne20.

Il existe en Corée du Sud une pratique qui se nomme le jogong21, mot coréen qui signifie

« cadeau » ou « hommage ». Elle consiste à offrir des cadeaux à son artiste favori afin de lui témoigner de son appréciation. Dans les débuts du jogong, dans les années 2000, cela se limitait surtout à des lettres et cartes d’anniversaire. Toutefois, dans l’idée de faire en sorte que l’artiste se souvienne du fan qui lui offre un cadeau, certains dépensent de larges sommes sur des produits de luxe dispendieux, tels des voitures, bijoux et appareils électroniques. Le

jogong inclut également la location de camions-cantines par des admirateurs afin de les

dépêcher sur des plateaux de tournage où les artistes travaillent. Depuis quelques années, cette pratique se traduit également par la mise en place de publicité dans des espaces publics, tels des stations de métro, de bus ou encore des lieux touristiques (tels Times Square) lors des anniversaires des artistes. La culture du jogong a donné lieu à l’avènement des fansites. En Corée du Sud, un fansite est un admirateur qui s’équipe de caméras professionnelles et prend des clichés de haute qualité de leurs artistes favoris afin de les revendre aux autres fans et de lever des fonds afin d’être en mesure d’offrir des cadeaux des plus extravagants à l’artiste. La valeur de ces présents se dénombre en milliers de dollars chaque année. Les activités des fansites ont principalement lieu lors des activités professionnelles des artistes, soit dans le cadre de performances musicales ou lors de leurs déplacements à l’extérieur. Finalement, les admirateurs de musique populaire coréenne dont les pratiques sont les plus spectaculaires sont probablement ceux des sasaeng, mot coréen qui signifie « harceleur ». Ces fans font des intrusions dans les vies privées des artistes afin d’attirer leur attention et de faire en sorte qu’ils se souviennent d’eux. Les sasaeng emploient diverses méthodes afin d’arriver à leur but, mais l’une des plus populaires est l’achat des informations de vols des artistes. En prenant le même avion, ces fans se sentent en proximité de leurs idoles et tentent de les observer de toutes les manières possibles. Parmi les autres méthodes employées, notons

20 Cette vidéo présente des exemples représentatifs de fanchants :

https://www.youtube.com/watch?v=OSmsOF2dc1o

21 Dong, Sunwha, « Besotted fans splash out on cars, watches for their K-pop idols », repéré au

l’installation de caméras cachées dans les logis des artistes et l’obtention de leurs numéros de téléphone personnels. Les sasaeng sont évidemment très mal perçus par la plus grande majorité de la communauté d’admirateurs.

1.3.1.2 Les fans à l’international

Les admirateurs qui résident hors de la Corée du Sud partagent plusieurs caractéristiques avec leurs homologues coréens. Ils ont eux aussi tendance à se déclarer fans que d’un groupe ou artiste. Ceux qui n’agissent pas ainsi reçoivent le surnom de multifandom, ce qui indique leur appartenance à plusieurs communautés d’admirateurs. Les fans « internationaux » adoptent également les fanchants Coréens et se procurent les bâtons lumineux des groupes. Plusieurs facteurs différencient toutefois leur réalité de celle vécue par les admirateurs sud- coréens.

Le premier facteur est la présence d’une barrière linguistique importante. Beaucoup ne connaissent rien du coréen au moment de devenir fans. Ils s’appuient sur les efforts de fans- traducteurs, qui rendent accessibles à tous les contenus vidéo et textes publiés par les groupes et artistes coréens. Ce travail d’envergure est souvent laissé de côté par les agences, qui préfère reléguer la tâche à des admirateurs bénévoles. La communauté internationale porte une grande importance aux différents traducteurs qui œuvrent à rendre le contenu accessible à tous, le plus souvent en anglais. Ces derniers utilisent différents réseaux sociaux, tels Twitter, Facebook et YouTube afin de rendre leurs traductions publiques. Le second facteur est engendré par la distance physique qui existe entre les fans internationaux et les artistes coréens desquels ils sont admirateurs. Il s’agit de l’organisation d’événements spéciaux où les fans de K-pop peuvent faire part, en public, de leur enthousiasme pour ce genre musical. Ces événements se déclinent en deux catégories principales. La première, qui a constitué pendant plusieurs années la forme par excellence de manifestation de son affection pour un groupe ou artiste coréen, est la tenue de flash mobs. Il s’agit d’un groupe de personnes qui s’assemblent soudainement dans un endroit public, performent une action inusitée, et puis se dispersent dans la foule. Chez les admirateurs de K-pop, les flash mobs sont souvent constitués de la reprise de la chorégraphie d’une de leurs chansons favorites. Il s’agissait d’une pratique populaire dans les débuts des années 2010, qui a aujourd’hui perdu en popularité au profit des cover dance, qui sont également des reprises de chorégraphies, mais

effectuée dans des contextes privés, filmés et puis mis en ligne sur le web, le plus souvent via YouTube. Des congrès dédiés aux amateurs de musique populaire coréenne, nommée K- con, ont lieu depuis quelques années. Depuis sa première édition californienne en 2012, K- con s’est largement étendu et est maintenant tenu annuellement dans 8 différents pays. Les activités qui y ont lieu varient d’un endroit à l’autre, mais sont normalement axées sur la culture coréenne. La culmination de ce congrès est la tenue d’un concert où plusieurs groupes de K-pop populaires viennent performer quelques-unes de leurs chansons. Il s’agit, pour plusieurs fans internationaux, d’une des manières les plus simples de voir leurs artistes favoris devant leurs yeux. Effectivement, il est rare de voir des artistes coréens partir en tournée mondiale, puisque les coûts reliés à de tels événements sont souvent trop élevés. Pour une grande majorité d’admirateurs, voir leurs artistes favoris en concert ne reste qu’un rêve. Les congrès K-con ont donc comme rôle de faciliter le contact entre admirateurs et artistes. Les réseaux sociaux constituent l’une des raisons principales pour laquelle les fans internationaux entrent initialement en contact avec la musique populaire coréenne et développent un intérêt marqué pour ce genre.