• Aucun résultat trouvé

Chapitre 2 : Le mass-streaming

2.2 Objectifs de la communauté d’admirateurs

Avant de s’adonner à quelconque activité que ce soit, les admirateurs fixent les objectifs que la communauté cherche à atteindre lors d’une nouvelle parution. Le plus souvent, ce sont les

fan bases qui se chargent de prendre ces décisions d’ordres stratégiques. Le premier type

d’objectif est d’ordre pratique. Il s’agit du nombre de visionnements ou d’écoutes à atteindre dans une période donnée suivant la parution de la chanson, de l’album ou du vidéoclip. Ces objectifs peuvent être partagés par la communauté ou ne concerner que les écoutes d’un seul individu. Dans le tweet suivant, on explique le nombre de visionnements que chacun devrait donner au vidéoclip de la chanson Fake Love afin d’atteindre les 50 millions de visionnements visés par la communauté, et ce en supposant qu’au moins un million d’admirateurs font du mass-streaming.

If you want Fake Love to reach 50 million views, just stream it 29 times before tomorrow morning (50 mil [lion] - 21 mil [lion]) / 1 mil [lion] = 29 [streams per user]35.

Une importance particulière est portée au nombre de visionnements que reçoit le vidéoclip de la chanson titre de l’album dans les vingt-quatre heures suivant sa sortie sur YouTube. Au fil des parutions étudiées dans le cadre de ce projet, nous avons observé une augmentation graduelle du nombre de visionnements visés par les admirateurs, ainsi que l’existence d’un consensus au sein de la communauté Twitter. Les fans calculent méticuleusement un but réaliste considérant la taille de la communauté à chaque parution. Les objectifs visent également d’autres plateformes et services musicaux. La figure 2 présente les buts à atteindre par l’ensemble de la communauté d’admirateurs lors de la sortie de Map of the Soul :

Persona, le 12 avril 201936.

35 Report ARMY, https://twitter.com/report_army/status/997545882638745600, 18 mai 2018.

36 BTS Europe ARMY, https://twitter.com/btseuropearmy/status/1108737787971420162?lang=en, 21 mars

Figure 2: Objectifs visés par les admirateurs pour la parution de l’album Map of the Soul : Persona, le 12 avril 2019.

Plusieurs autres objectifs relatifs à la performance commerciale de la chanson titre et de l’album sont déterminés au préalable par la communauté. Nous avons constaté, suite à nos observations, que l’un des plus importants aux yeux des admirateurs est le classement sur les palmarès musicaux. Sur les 217 mentions d’objectifs recensées dans les tweets choisis, 74 mentionnent les palmarès musicaux, ce qui en fait la catégorie d’objectifs la plus mentionnée. Comme dans le cas du nombre de visionnements et d’écoutes, les fans visent, à chaque parution, l’atteinte de positions déterminées à l’avance par les fan bases. Les principaux palmarès visés sont les classements américains Billboard, soit l’Album 20037 et le Hot 100.

Le premier rend compte des 200 albums les plus populaires aux États-Unis. Les admirateurs de Beyond The Scene y visent généralement la première place lors de la semaine de sortie. Le palmarès Hot 100, quant à lui, figure également parmi les objectifs visés par les admirateurs. Il présente le classement des 100 chansons les plus populaires au pays.

Keep streaming and buying “FAKE LOVE”, [Love Yourself: Tear] is so close to #1 & we have a big chance for #1 on BB200 let’s make history together & give another title to the boys as “first Korean artist to get a #1 on BB200” STREAM and BUY fake love now38!!

Le mass-streaming a également comme objectif d’influencer les chances que Beyond The Scene reçoive des récompenses dans le cadre de diverses cérémonies de remises de prix et d’accélérer l’obtention de certifications or et platine de la part de la Recording Industry Association of America (RIAA)39. En Corée du Sud, le nombre d’écoutes que reçoit la vidéo

et la chanson sur les plateformes de streaming locales sont comptabilisés dans les classements des émissions musicales quotidiennes. Obtenir un nombre élevé d’écoutes est donc une manière directe d’aider l’artiste de son choix à remporter la victoire dans le cadre d’un de ces programmes télévisés.

Tous ces objectifs spécifiques se rassemblent sous une bannière beaucoup plus large, soit celle de créer de la visibilité pour Beyond The Scene. L’atteinte de positions élevées sur les palmarès, l’obtention de certifications musicales et de prix lors de cérémonies télévisées et l’atteinte de nombre record de visionnements favorisent le contact entre le groupe et le public général occidental.

Lets trend #FakeLoveMVOutNow to get the general public interested in [BTS] and Fake love, we are currently at 24 [million] views and it has been over 10 hours now the more [people] we get to stream and the more exposure BTS get the faster we will reach our goal and BTS getting [recognized]40.

I promise to always support BTS in the best way I can, I will work hard on streaming, voting, promoting etc. They deserve the best and I’m willing to give it to them41.

38Taehyungjd_, https://twitter.com/taehyungjd_/status/998933540912840705, 22 mai 2018.

39 La RIAA est l’association en charge des certifications d’albums et de simples aux États-Unis. Pour plus

d’information à ce sujet, il est possible de visiter le site web de l’organisation : https://www.riaa.com

40 Lovelypmin, https://twitter.com/IoveIypmin/status/997565694098239489, 18 mai 2018. 41 Damnuyoongi, https://twitter.com/damnuyoongi/status/979065730007171073, 28 mars 2018.

Le mass-streaming, comme d’autres pratiques sous-culturelles auxquelles les admirateurs s’adonnent telles le mass-voting et le mass-shazaming, constitue donc une technique promotionnelle dont la visée principale est l’exposition au public général et la visibilité de l’artiste sur la scène musicale occidentale.