• Aucun résultat trouvé

1. Analyse des données

1.2 L'oralité de l'enfant prématuré

1.2.3 Synthèse sur l’oralité

L’oralité alimentaire - L’alimentation artificielle

Tous les bébés ont eu une sonde gastrique mise en place, sauf Nicolas, qui a été nourri par une seringue, remplie de lait maternel. Chez lui, le réflexe de succion était déjà présent mais la coordination entre succion-déglutition-respiration n’érait pas encore fonctionnelle. Tous ont alors pris du poids assez rapidement de façon régulière, ce qui a rassuré leur maman. Seul Nicolas a souffert de quelques problèmes au niveau de son transit intestinal, qui se sont réglés une fois de retour à la maison.

- Type d’alimentation

Seuls Nicolas et Amandine ont pu être allaités par leur maman. Cependant, cela n’a pas été très facile au départ. Nicolas a souffert de reflux gastriques et de régurgitations. Amandine a eu de nombreuses difficultés car elle n’avait pas assez de force pour tirer elle-même le lait de sa maman.

Pour tous, le passage au biberon s’est fait par la suite sans problème, sauf pour Amandine. En effet, elle avait une hypersensibilité au niveau de la bouche et la maman avait du mal à rentrer la tétine du biberon dans la bouche de sa fille au départ. Cependant, au bout

156

de quelques jours, tout est rentré dans l’ordre et la maman a pu de nouveau allaiter, avec succès cette fois-ci.

Tous ont développé un fort appétit. Seule Amandine a gardé un petit appétit et reste le bébé prématuré le plus menu, même si depuis le 7ème mois d’âge corrigé, elle a repris un peu de poids et mange avec plus de plaisir.

- Les habitudes de succion et le comportement oral

Seuls Amandine et Sacha ont développé une tendance à rechercher leur pouce ou leur poing pour le mettre à la bouche. Mais tous ont pris l’habitude de sucer leur tétine régulièrement, sauf Bertille qui ne semblait pas, au départ, avoir de comportement oral particulier en ce qui concerne la succion non nutritive, si ce n’est de sortir sa langue.

Chez tous les enfants ayant développé dès le début des habitudes de succion non nutritive, la tendance s’est accentuée. Même Bertille commence à mettre son poing à la bouche.

Tous ont par ailleurs un grand plaisir à explorer le monde qui les entoure avec leur bouche. Tout ce qui se trouve à portée de main se retrouve donc dans leur bouche.

Sacha et Amandine, les bébés du groupe d’étude, sont ceux qui explorent le plus leur sphère oro-faciale : ils commencent à faire des bisous, à claquer leur langue ou à tuber leurs lèvres.

Les productions orales et les interactions maman-bébé

Les mamans ont toutes eu beaucoup de plaisir à entendre les premières productions de leur bébé. Chez Sacha, elles apparaissaient plutôt lors des moments d’interaction avec sa famille, notamment lors du bain. Nicolas avait tendance à gazouiller souvent le soir, après la tétée. Tous étaient réceptifs à la voix de leur entourage et en particulier à celle de leur maman. Au fil des mois, tous les bébés ont fait de nombreux progrès sur le plan vocal. Ils produisent de plus en plus de sons et même des syllabes. Ils modulent de plus en plus leur voix sur les plans de la hauteur et de l’intensité.

Notons tout de même que Sacha et Amandine, appartenant tous deux aux dyades d’étude, sont les bébés dont les productions sont les plus riches et les plus diversifiées. Ils sont les seuls à être entrés dans le babillage canonique et à être capables d’imitation vocale. Ce sont eux qui ont fait les plus grands progrès sur le plan vocal.

157

Bertille et Nicolas, les bébés des dyades témoins, sont un peu moins avancés sur ce plan, surtout Bertille, qui reste assez discrète et semble surtout vocaliser par des gémissements ou des geignements principalement, dans le but d’exprimer son inconfort.

Conclusion

Suite à l’analyse des questionnaires remplis par les mamans et aux observations que nous avons pu faire lors de nos visites, nous pouvons dégager certaines tendances.

Il semblerait que les bébés appartenant aux dyades d’étude ont régulièrement fait de nombreux progrès sur le plan de l’oralité.

Sacha, depuis le début, n’a pas eu de difficulté majeure et a passé toutes les étapes, au niveau de l’alimentation et de la communication orale, sans problème.

Amandine, malgré de nombreuses difficultés sur les plans de l’oralité alimentaire et verbale, a très bien rattrapé son retard et fait de nombreux progrès. Tous deux émettent notamment des productions plus riches et plus diversifiées que tous les bébés rencontrés et semblent avoir plaisir à explorer leurs capacités motrices au niveau de la sphère oro-faciale.

Les résultats tendent à montrer que les bébés appartenant aux dyades témoins ont eu plus de difficultés concernant l’évolution de leur oralité.

En effet, Nicolas, qui n’a pas de difficulté sur le plan de l’oralité verbale, connaît tout de même quelques problèmes sur le plan alimentaire. Il quitte rarement sa tétine et sa bouche est souvent ouverte ; il est également gêné au niveau digestif, ce qui se manifeste sur le plan de sa sphère oro-faciale par des hoquets ou des reflux.

Bertille, même si elle n’a jamais eu, selon la maman, de problèmes pour passer les différentes étapes alimentaires, reste le bébé le plus en retard au niveau des productions vocales, qui sont pauvres, comparées à celles des autres bébés.

158

2. Réflexions sur le protocole