• Aucun résultat trouvé

2.6 Les déficits interactifs du bébé prématuré en lien direct avec la prise en

2.6.3 La dysoralité

L’oralité regroupe toutes les fonctions dévolues à la sphère oro-faciale. Par l’intermédiaire de sa bouche, le bébé explore le monde et éprouve ses premières sensations de plaisir, de par la succion et l’apaisement de la tension de faim. Cependant, pour le bébé prématuré, cette oralité va être troublée dès sa naissance.

2.6.3.1 Les difficultés d’alimentation par voie orale et les perturbations de la relation mère-enfant qu’elles peuvent entraîner

Chez le bébé prématuré, l’oralité, qui est à la base des tous premiers liens entre mère et enfant, est perturbée.

En effet, ses fonctions orales étant encore immatures avant 37 semaines d’âge gestationnel, ce dernier n’a pas une succion efficace et la coordination succion-déglutition-respiration n’est souvent pas assez développée pour qu’il s’alimente de façon autonome.

De plus, la sphère oro-faciale, investie de façon négative, n’est pas un lieu de plaisir. Par ailleurs, de part les différents modes d’aide respiratoire et d’alimentation artificielle, parfois invasifs, qui lui sont imposés, le bébé prématuré connaît une baisse de ses sensations proprioceptives, des problèmes au niveau de l’acquisition des praxies* de succion et de déglutition, et des perturbations du rythme faim-satiation*-satiété. Le passage d’un mode d’alimentation à un autre (entéral*  oral), ou d’un type d’alimentation à un autre (liquide  solide) ne va donc pas se faire facilement.

Or, « tout problème au niveau alimentaire est une atteinte de la mère dans sa fonction nourricière et dans son sentiment de compétence »106, et va donc pouvoir entraver

106

56 l’établissement de ces premiers liens et retentir sur le vécu psychologique et le comportement de la mère.

Vannier pense, d’ailleurs, que les troubles du comportement alimentaire chez l’enfant, tels que les refus alimentaires, rattachés généralement à des origines psychogènes*, peuvent s’expliquer par des étiologies organiques, telles qu’une hypersensibilité buccale ou une mastication inefficace. Ainsi, « considérer l’éventualité d’une oralité alimentaire dysfonctionnelle pourrait avoir de nombreuses incidences sur l’épanouissement de l’enfant et sur son environnement »107.

Cependant, il est important de noter, que des problèmes au niveau des interactions, comportementales, affectives ou fantasmatiques, peuvent eux-mêmes entraîner des difficultés au niveau de l’oralité alimentaire de l’enfant. Les moments de nourrissage étant des moments privilégiés, pendant lesquels se fondent les premiers échanges entre mère et enfant, le comportement adopté par celle-ci va lui-même retentir sur le rapport que le bébé va entretenir avec son alimentation.

Une dysoralité peut donc être l’expression ou la cause de troubles de la relation mère-enfant.

2.6.3.2 Conséquences des troubles de l’oralité

Au carrefour de la ventilation, de l’alimentation et de la phonation, « la bouche joue un rôle de médiateur, de passeur vers l’autre, mais aussi vers soi »108. Mais c’est en particulier la langue qui joue un rôle fondamental au niveau des fonctions orales, et si sa programmation maturative est défectueuse ou si elle lui échappe, cela peut engendrer de nombreux problèmes.

Ainsi, une mauvaise position, au repos ou en fonction, de la langue - souvent due à des problèmes de maturation des fonctions orales chez le bébé prématuré ou encore de mauvaises habitudes de succion (pouce, tétine…), créant des tensions musculaires anormales - peut notamment entraîner :

107

VANNIER S., in Oralité alimentaire et verbale. A bouche que veux-tu. Orthomagazine, n°79, p 24.

108

57 - Un déséquilibre dento-maxillaire.

- Des troubles de la posture et du tonus général, de par les attaches de la langue à l’os hyoïde.

- Des troubles de la ventilation, à savoir une respiration buccale. Or, c’est la ventilation nasale qui, chez l’enfant, assure non seulement une bonne qualité du sommeil, mais aussi une croissance harmonieuse du maxillaire ainsi que moins d’affections sur le plan ORL.

- Une déglutition dysfonctionnelle, qui se caractérise par l’absence d’occlusion des arcades dentaires et de contraction des masséters, et par une trop forte contraction, au contraire, des lèvres et des joues, en réponse à l’importante pression de la langue.

- Des troubles d’articulation de la parole. Au cours de l’articulation des phonèmes en français, la langue n’est pas censée prendre appui sur les dents ou s’insérer entre elles. Une mauvaise position de la langue va donc entraîner des perturbations dans la production de certains phonèmes, notamment des consonnes.

2.6.3.3 Lien entre oralité alimentaire et verbale

Il semblerait qu’un mauvais déroulement de l’oralité alimentaire, entraînerait des problèmes dans l’installation des praxies articulatoires et dans la mise en place des schèmes moteurs adéquats. Une étude, réalisée à l’hôpital Jeanne de Flandres du CHU de Lille, a en effet démontré que les enfants prématurés et réanimés à la naissance, présentaient un retard et parfois même des troubles, non seulement sur le plan alimentaire, mais aussi langagier. L’analyse statistique des résultats obtenus lors d’une épreuve provenant de la Batterie d’évaluations de la sphère oro-faciale (Besof) a révélé que la moitié des enfants présentant un trouble de l’articulation a une mastication déficitaire (contre 2% seulement chez les enfants sans troubles d’articulation). De plus, un tiers des enfants ayant des troubles sur le plan articulatoire, présente également des troubles de la déglutition.

Voilà pourquoi les orthophonistes, dans le cadre de leur mission de prévention, ont mis en place un programe de stimulations dont le but premier est de prévenir les difficultés du bébé prématuré pour s’alimenter, mais aussi avec l’objectif de prévenir les éventuels troubles du langage qui pourraient s’installer ultérieurement. « A travers l’éducation gnoso-praxique orale précoce, les stimulations sensorielles et psychomotrices vont viser à accélérer les

58 processus de maturation spontanée, de corticalisation de l’oralité autour de la langue, l’organe-clé des oralités. »109

L’oralité ainsi que ses troubles dans le cadre de la prématurité sont plus amplement développés dans le mémoire parallèle d’Adeline Fritz et Frédérique Miller.

109

59

3 Une prise en charge interdisciplinaire au service du bébé

prématuré