• Aucun résultat trouvé

Le site est une friche industrielle sans enjeu de conservation d’habitat naturel, d’espèces animales ou de flore.

La zone du projet d’aménagement de la ZAC des Portes de la Mer n’est pas incluse dans un périmètre de préservation du milieu naturel, mais plusieurs espaces protégés composés d’étangs sont toutefois situés à proximité immédiate du secteur d’étude. Ces sites sont donc en relation hydraulique avec le site et pourraient être impactés par le site via des écoulements d’eau souterrains ou superficiels.

La ZAC ne s’implante pas sur des emprises classées en zone humide.

Une continuité écologique sous forme d’un corridor en zones urbaines est identifiée le long du littoral. Les aménagements prévus par le projet pourront intégrer et favoriser cette continuité écologique.

Zone d’étude

Reçu au Contrôle de légalité le 14 juin 2021

EPAD OUEST PROVENCE

 Etude d’impact PIECE III : Analyse de l’etat initial de la zone et des milieux SUSCEPTIBLES D’ETRE AFFECTES PAR LE PROJET 3. Le paysage et le patrimoine

3. Le paysage et le patrimoine

Le paysage 3.1

Aire d’étude : immédiate, rapprochée et éloignée

Sources de données : étude paysagère 2009 - Analyse paysagère d’insertion préalable à l’aménagement des secteurs Marronède et Rocher de Mègles à Fos-sur-Mer

Depuis le rocher de l’Hauture, seul point en relief de Fos-sur-Mer, le site de la ZAC des Portes de la Mer apparaît en contrebas. Cependant ce qui domine dans le paysage sont les pylônes et les lignes à haute tension, le paysage industriel à l’Ouest, et le front urbain de qualité constitué le long du canal, du côté de Saint Gervais.

Le faîtage des toitures des logements HLM de la première tranche apparaît assez fortement cependant. La Chapelle Notre Dame de la Mer se confond dans le front de Saint Gervais.

Depuis l’Ouest du quartier Saint Gervais, le site de l’Hauture est visible en arrière-plan. Le site de la ZAC est masqué par la végétation : ce sont encore les toits des logements HLM qui émergent.

Depuis la pointe Ouest du quartier, la ZAC est masquée par la rampe de la route des Plages. Ce sont cette fois l’office de tourisme, de couleur vive, et la Chapelle qui dominent. Hormis les lignes à haute tension, les autres lignes de réseaux brouillent le paysage.

La passerelle de la routes des Plages offre un point de vue panoramique et rapproché sur la ZAC, la RD 568, le carrefour Saint Gervais et le quartier balnéaire.

Plusieurs éléments dégradent la vue d’ensemble : le transformateur EDF, l’ancienne station d’épuration, les lignes électriques.

La Chapelle, l’office de tourisme, les bâtiments de la cartonnerie attirent le regard par leurs couleurs ou leurs volumes.

Les vastes espaces en friche, engazonnés ou délaissés affaiblissent les éléments remarquables que constituent la Chapelle, l’Hauture visible au loin, ou encore le front bâti de Saint Gervais.

Au niveau de la structure de l’espace, les principaux éléments sont :

 le dénivelé important à l’Ouest, qui diminue vers le Nord et l’entrée actuelle du site

 les talus à l’ouest, qui positionnent la ZAC en contre-haut de la RD 568

 la route des Plages qui surplombe le site

 une limite Nord bâtie le long d’un axe Est Ouest.

Figure 20 : Vues du paysage (Source : étude paysagère NEMIS 2009)

Reçu au Contrôle de légalité le 14 juin 2021

EPAD OUEST PROVENCE

 Etude d’impact PIECE III : Analyse de l’etat initial de la zone et des milieux SUSCEPTIBLES D’ETRE AFFECTES PAR LE PROJET 3. Le paysage et le patrimoine

La ZAC des Portes de la Mer s’insère dans un tissu urbain hétérogène.

A l’Est, on trouve des maisons individuelles entre le chemin de la Chapelle et l’avenue Jean Jaurès. Celles-ci sont tournées alternativement vers l’avenue ou la ZAC, et sont de tailles relativement petites. Elles sont entourées de jardins et surplombent les voies.

Au cœur de ce tissu, la Chapelle romane Notre Dame de la Mer est visible depuis de nombreux points de vue. Elle est entourée d’un espace engazonné, non aménagé.

De part et d’autre de l’avenue Jean Jaurès, en amont de l’entrée de la ZAC, les commerces et snacks constituent un espace urbain animé, coloré et disparate.

Au Nord de l’entrée de la ZAC, on trouve de belles villas anciennes, certaines bien conservées, d’autres à l’abandon. On peut deviner l’approche du centre historique depuis l’entrée.

Enfin, depuis le chemin des Tourbières, on accède aux bâtiments conservés de la cité ouvrière, puis aux logements collectifs réalisés dans la première tranche de la ZAC.

Les pavillons à l’Ouest sont situés en contrebas et séparés de la ZAC par un masque végétal.

Plusieurs ambiances se dégagent de ces différents lieux :

 Les logements collectifs au Nord sont assez durs, gris, très visibles. Ils ne sont pas tournés vers la ZAC. La place des Tourbières constitue un espace creux, où le stationnement prédomine. Elle ne constitue pas une place à proprement parler.

 De part et d’autre du chemin des Tourbières, les villas et les bâtiments de la cité ouvrière ne sont pas mis en valeur. Ils constituent pourtant un tissu patrimonial.

 L’avenue Jean Jaurès constitue un espace urbain dynamique.

 Enfin, des maisons le long du chemin de la Chapelle, il se dégage une atmosphère presque campagnarde et paisible : la ZAC sera fortement visible depuis ces maisons.

Figure 21 : Vues des rues (Source : étude paysagère NEMIS 2009)

Reçu au Contrôle de légalité le 14 juin 2021

EPAD OUEST PROVENCE

 Etude d’impact PIECE III : Analyse de l’etat initial de la zone et des milieux SUSCEPTIBLES D’ETRE AFFECTES PAR LE PROJET 3. Le paysage et le patrimoine

Le patrimoine