• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE I : ANALYSE DES TROIS PREMIERS MOIS DE LA FORMATION

6. Synthèse du deuxième semestre de la formation

Nous proposons une synthèse des résultats issus des trente neuf entretiens réalisés pendant le deuxième semestre de la formation de Master 2 professionnel. Les entretiens se sont déroulés aux mois de janvier, février, mars, avril et mai. La thématique générale de ces entretiens révèle l’aspect pratique de la formation à travers l’expérience du stage professionnel qui a duré 2 mois et demi. Nous constatons que la plupart des stagiaires de Master 2 professionnel ont profité du stage professionnel pour construire leur professionnalité émergente.

Premièrement, le stage était le lieu qui permettait aux stagiaires de se confronter au monde professionnel. Il permet aux stagiaires de se mettre en situation réelle de travail, d’être directement liés au terrain, de voir la réalité des pratiques et d’acquérir certaines compétences professionnelles. Au début du stage, les étudiants intègrent leur stage professionnel avec pour objectif l’apprentissage professionnel. Apprendre pour avoir un savoir professionnel, pour construire une posture professionnelle, pour pouvoir réaliser le mémoire professionnel et pour finalement apprendre le métier envisagé dans l’avenir. En outre, la plupart des stagiaires ont le sentiment d’avoir réalisé leurs objectifs durant le stage. Leur identité professionnelle s’est transformée, voire confirmée. Désormais, les stagiaires sont capables de faire des choix professionnels et d’identifier la structure dans laquelle ils peuvent être intégrés. En outre, ils évoquent les changements identitaires en termes d’image de soi positive, de sentiment d’optimisme, de prise de confiance. Se greffent à ces aspects, l’identification de compétences incorporées. Durant leur stage, ils ont développé le sentiment de se positionner en tant que professionnel et ont pu assumer le statut de professionnel en devenir plutôt que d'étudiant. In fine, ils sont arrivés sur le terrain professionnel sans expérience et à la fin du stage, en sont sortis comme des quasi- « professionnels ».

Au niveau des compétences et des gestes professionnels acquis au sein de cette formation, la plupart des stagiaires a intégré les bases des compétences méthodologiques, théoriques et communicationnelles. En revanche, les compétences d’ingénierie de formation restent à approfondir.

142

Concernant les gestes professionnels, les stagiaires ont affirmé que le stage permettait d’acquérir des gestes professionnels mais sans donner plus de détails. A la fin du stage et de la formation, la majorité des stagiaires de Master 2 professionnel s'accorde sur l’acquisition des compétences théoriques, des compétences de communication, des compétences méthodologiques et éthiques.

En outre, les entretiens nous révèlent que la construction de la professionnalité des stagiaires dépend fortement du rôle que jouent les référents professionnels. Ces

derniers, accompagnant les stagiaires pendant le stage, ont un rôle important contribuant à faire évoluer les stagiaires lors du stage professionnel. Ils assurent l'orientation, l’accompagnement, le conseil et font confiance aux stagiaires. De plus, ils prennent en charge les processus de co-évaluation durant la mission de stage. Dans ces processus, ils font avec l’ensemble des stagiaires le point sur le travail effectué pendant le stage pour les faire avancer dans leur mission. En outre, chaque référent participe à la soutenance du mémoire du stagiaire qu’il a accompagné pendant le stage. En effet, ce rôle apparait très intéressant de fait que certains stagiaires comme Yvette a rencontré quelques difficultés au niveau de développement des gestes professionnels et de son identité professionnelle pendant sa mission de stage à cause de l’absence de sa référente professionnelle.

Un autre processus apparait également important au sein de cette formation dans la construction de la professionnalité émergente chez les stagiaires de Master 2 professionnel, le processus évaluatif mis en œuvre dans la formation. Les discours recueillis auprès des

stagiaires montrent que la majorité des stagiaires certifie l’intérêt du processus de co-évaluation, il permet en effet de construire leur professionnalisation avec le retour réflexif. Il leur permet de réfléchir sur leur statut par rapport à cette formation en prenant

en compte les éléments appris, les compétences développées et l’avancement par rapport à leur identité professionnelle. En outre, les trois processus de co-évaluation utilisés au sein de ce Master ont permis également de construire la professionnalité émergente chez la majorité des stagiaires du Master 2 professionnel. Pendant la mission de stage les trois co-évaluations permettent aux stagiaires de mesurer les compétences développées, ils permettent également de faire la cohérence entre les pratiques professionnelles appliquées lors de stage et les apports théoriques. Les processus d’auto et co évaluation tel qu’ils sont exprimés par les stagiaires interviewés jouent un rôle pertinent au niveau de la réflexivité.

143

Ceux-ci permettent de suivre l’évolution professionnelle des stagiaires et de valoriser en même temps leur développement professionnel. Enfin, Les stagiaires affirment qu’ils ont vécu une expérience professionnelle très enrichissante au niveau du développement professionnel. Celle-ci permet d’entrer directement dans les pratiques du métier

attendu dans le futur, d’apprendre par le biais des activités proposées, par la diversité de personnes professionnelles rencontrées et par le défi de la mission de stage. Cette expérience ouvre la porte sur le monde professionnel.

A l’issue de cette analyse, nous pouvons dire que l’hypothèse de la construction d’une professionnalité émergente est validée. Toutefois, nous avons conscience que selon chaque stagiaire la nature de la professionnalité est spécifique. Notre hypothèse était donc trop générale et il faudrait, à ce stade de la recherche, préciser en quoi la professionnalité est en construction pour chaque stagiaire.

144

CHAPITREIII

A

NALYSE DU RÔLE DES RÉFÉRENTS PROFESSIONNELS ET DIRECTEURS DE

MÉMOIRE

Nous présentons dans ce chapitre l’analyse et les interprétations du corpus collecté à partir de 15 entretiens effectués auprès des référents professionnels et des directeurs de mémoire. L’analyse porte sur le rôle du référent professionnel et sur celui du directeur de mémoire au sein de ce Master.