• Aucun résultat trouvé

Elise

Situation familiale de la personne interrogée

Configuration familiale FM Séparée depuis 3 ans (août 2004) Age Elle : 31 ans Lui: ? Nombre d’enfants Un fils de 5 ans 1/2, Herman Ville Rennes depuis 3 ans. Lieu d’habitation Appartement (locataire)

Membres de la famille Son père qui vit à Janzé, sa mère à Rennes. Frères (des jumeaux de 34 ans) et soeur (29 ans) peu présents. Ex-conjoint à Rennes depuis fin 2006. Réseau social Ses parents, quelques amies.

Revenus 75 % d'environ le SMIC.

Situation professionnelle

Personne interrogée

Niveau d’études

Bac ES en 1996, une année de fac de psycho. Petits boulots (manutention, serveuse...) jusqu'à son départ à la Réunion en 2000. A débuté une formation d'infirmière à la Réunion (a validé une année) et envisageait de reprendre ses études, mais difficile du fait des stages et des problèmes de garde d'enfant. Depuis son retour en 2004, remplacements d'aide soignante et serveuse le midi.

Profession Aide soignante à domicile (association) Type de

contrat

Embauchée en septembre 2005 en CDD, et en CDI à 75 % depuis janvier 2006 (environ 27 heures par semaine).

Type d’horaires de travail

Roulement sur 6 semaines, WE compris. En général, travaille soit le matin (7:45 à 12:30 ou 13:00 environ), soit le soir (16:30 à 19:30 environ ou 18:00 à 21:00 environ selon le secteur d'intervention). Parfois matin et soir (un WE sur 6), parfois le matin et éventuellement le soir si il manque quelqu'un...

Une semaine type Conjoint Niveau

d’études

Pas de bac, pas de formation professionnelle. Profession Travaille comme musicien. Intermittent?

Type de contrat Horaires de travail Une semaine type Arrangement de garde Prise en charge et Principaux aidants

Scolarisé en maternelle avec garderie le matin quand sa mère travaille.

Prise en charge minimale par le père : « le papa, c'est pas un moyen de garde. Si j'ai besoin d'une garde, c'est pas avec le papa que je vois ».

Son père à elle, et surtout sa mère. Rarement des amis. Une semaine

type

Rien de très établi au niveau des gardes entre Elise et son ex-conjoint : un WE sur deux (du vendredi à l'école au lundi à l'école) et la moitié des vacances, mais accord oral seulement. Quand elle travaille le matin, sauf le mercredi, dépose Herman à la garderie à 7:30, puis elle commence à 7:45. Ces jours là, il reste à la cantine, et elle le récupère à 16:30. Ils « dînent », passent du temps ensemble, souvent dehors, et il se couche à 19:30.

Quand elle travaille le soir, ce qui n'arrive, normalement, que 4 soirs en 6 semaines, elle l'accompagne le matin à l'école, déjeune avec lui (une fois sur deux à peu près) et part

89

travailler vers 16:00. Elise s'arrange avec un de ses parents pour aller chercher Herman le soir, généralement à 16:30 ou 17:30. Différent les mardi et vendredi, parce que pas d'école le lendemain, donc Herman peut aller chez son grand-père ou sa grand-mère, et Elise le récupère le lendemain. Évite la garderie du mercredi (Herman n'aime pas) et peut aller à une activité le mercredi matin.

Si deux tournées par jour (seulement le WE, sauf imprévu), soit Herman est chez son père, soit elle le fait garder par un de ses parents.

Trois amies à qui elle a déjà ou pourrait éventuellement faire appel « quand j'ai vraiment besoin, parce que des amis, je peux pas leur demander de façon régulière » : « ça me gêne ». Seulement si problème à l'improviste, et qu'elle n'a pas pu négocier avec ses collègues... Principales

difficultés

Bien organisé, pas vraiment de difficulté sinon la « course » le matin. Mais pas une solution idéale pour Elise, qui aimerait pouvoir se passer de ses parents (en particulier de sa mère). Par ailleurs, Herman a du mal à s'y retrouver dans le temps et ne sait pas toujours très bien commence s'organise sa prise en charge... « il a pas de repères... ce qui lui va pas, c'est pas l'organisation même, c'est plus le manque de communication sur l'organisation »

Choix du mode de garde/conception du rôle de parent/répartition des tâches

A adopté ce mode de garde essentiellement pour des raisons financières, puisque lui permet de ne rien payer en dehors de l'école. Mais aimerait se passer de l'aide de ses parents, ou du moins la limiter à un rôle de GP, avec des contacts réguliers mais « pas un rôle d'éducateurs et de garde d'enfant ». Estime toutefois qu'elle « ne peut pas faire mieux », bien que le système ne soit « pas encore très régulier, pas aussi sécurisant que je voudrais qu'il soit ».

A hésité à déléguer la toilette de son fils à sa mère, mais plus tranquille depuis qu'il la fait seul.

Coût de la prise en charge

Aucun : « je ne pourrais pas ».

Analyse de la pression: quels sont les principaux éléments contribuant à la pression?

Pression due à la fois à la difficulté de gestion des horaires du matin et au cadre d'emploi en général (2 jours enfant malade en 2005 « pas tellement appréciés » par l'employeur). Le matin, doit déposer son fils à 7:30 à l'école (passe par une porte dérobée de façon à gagner quelques minutes, car horaire très minuté : elle a 15 mn. de trajet pour rejoindre son lieu de travail, où on refuse de lui accorder les 10 mn. de battement qui lui permettraient de ne pas se mettre en danger sur la route, par exemple...

Autre motif de pression, moindre, du fait qu'elle aimerait pouvoir se passer ou au moins limiter l'aide qu'elle est contrainte de demander à ses parents.

90