• Aucun résultat trouvé

Anne et Patrick Situation familiale de la personne interrogée

Configuration familiale En couple

Ages Elle : 31 ans Lui: 36 ans Nombre d’enfants Une fille de 3 ans et un garcon de 6 ans

Ville Pour le moment Rennes. Envisage de déménager dans une petite ville à proximité.

Lieu d’habitation Appartement (propriétaire depuis 4 ans). Déménagent pour habiter en maison.

Membres de la famille Les deux familles sont à proximité de Rennes, près de la petite ville où ils vont déménager.

Réseau social Anne et Patrick ont des amis à proximité de la ville où ils vont déménager et d’où ils sont originaires. C’est dans un souci de se rapprocher de la famille + des amis qu’ils déménagent.

Revenus Elle : 1100-1800€/mois (les coiffeuses sont intéressées au chiffre d’affaire. Elles sont par ailleurs évaluées régulièrement).

Lui : 2000€ Situation professionnelle Personne interrogée (Elle) Niveau d’études Bac scientifique Formation coiffure

Profession Coiffeuse (salariée dans un salon) Type de

contrat

CDI

Anne a travaillé pendant deux ans et demi à 80% (28h) dans le cadre de son congé parental. Elle a repris à 100% depuis septembre 2006. Ces 35h sont groupées sur 5 jours et elle ne travaille pas le mercredi. Cependant, elle n’a pas deux jours de congés consécutifs.

Anne ne peut pas prendre de jours enfants malades.

Elle a le droit à 5 semaines de congés, qu’elle peut négocier dans un premier temps avec ses collègues, mais c’est la patronne du salon qui décide au final. Pour le moment, les vacances scolaires ne posent pas trop de problème car elles ne sont que deux au salon de coiffure à avoir des enfants.

Anne a négocié son contrat au début et a obtenu le mercredi ainsi que la possibilité de finir plus tôt le jeudi pour être à la sortie de l’école.

Type d’horaires de travail

Horaires variables mais réguliers

Une semaine type L: 12h-19h Ma: 10h-18h Me: repos Je : 9h30-14h Ve : 9h30-18h Sa : 8h30-18h30 Conjoint Niveau d’études DUT

Profession Conducteur de train

Type de contrat

120

Horaires de travail

Variables, irréguliers et en partie imprévisible (la partie service facultatif) De plus, son planning lui est donné 3 fois dans l’année : début décembre pour la période de décembre à juillet, début juillet pour l’été et en septembre pour la période septembre-décembre. La prévisibilité est donc très faible au début de chacune des périodes.

Patrick a le droit à 116 jours de repos (au lieu des 108 traditionnels) et à 28 jours de congés dans l’année. Mais il ne peut pas décider de la date de ses congés l’été. Elles sont imposées par l’employeur. Possibilité ensuite d’échanger avec des collègues.

Une semaine type

Pas de semaine type. Patrick a des roulements différents selon les jours. Il peut commencer à 5h du matin et terminer à 11h ou alors travailler en journée ou encore être en « découché, c’est-à-dire travailler sur deux jours et dormir à l’extérieur de Rennes. Il ne peut pas travailler plus de 6 jours / semaine et lorsqu’il a travailler 7h dans une journée, il doit nécessairement avoir une pause.

Certaines journées dans son planning sont dites « FAC » : il s’agit d’un service facultatif. Ses jours là, Patrick doit contacter son employeur pour voir si il a ou non du travail.

Arrangement de garde

Principaux aidants

Ecole

Assistante maternelle (avant il s’agissait d’une baby-sitter à domicile) Une baby-sitter

Parent relais Sa mère à elle Une semaine

type

Il n’y a pas de semaine type car les horaires de Patrick sont très variables. Lorsque Patrick reçoit son planning pour plusieurs mois, Anne met leurs deux plannings à plat et organise la garde des enfants pour chacune des semaines.

D’une manière générale le principe d’organisation est le suivant : elle amène les enfants à l’école. Il l’accompagne lorsqu’il n’est pas du matin. Le midi les enfants restent à la cantine ou déjeunent chez eux lorsque Patrick n’est pas de service. Le jeudi, Anne va chercher les enfants à l’école. Les autres jours, lorsque Patrick est de service, l’assistante maternelle qui s’occupait de la petite va les chercher à l’école à 16h30 et les garde jusqu’au retour de l’un des parents. Anne rentre au plus tard à 19h45 lorsqu’elle finit à 19h. Dans ces cas là, la nourrice les fait diner chez elle.

Le samedi, lorsque Patrick est en service, c’est une baby-sitter qui vient garder les enfants. Principales

difficultés

- en soirée lorsque Patrick travaille - le samedi lorsque Patrick travaille Choix du mode de garde/conception de son rôle de parent/répartition des tâches

Anne et Patrick utilisent beaucoup le système du parent relais. Patrick a des principes éducatifs très stricts : toute leur vie s’organise en fait autour des enfants. Lorsqu’il n’est pas de service, il s’occupe de ses enfants. Il estime que la cantine n’est pas une bonne chose car c’est bruyant, de même la garderie n’est pas une solution satisfaisante car elle donne aux enfants de trop longues journées. Patrick ne cherche pas non plus à multiplier les sorties avec des amis car il préfère être avec ses enfants et n’aime pas les soirées qui durent jusqu’à 3h du matin.

Lorsque leur fille est née, Anne a pris un congé parental pour travailler à 80%. Ils ont par ailleurs recruté une baby-sitter qui gardait la petite Madelon à domicile et allait récupérer le petit Jules à l’école.

Mais ils ont dû changer de mode de garde car leur baby-sitter a trouvé une autre activité. Ils ont eu recours à une assistante maternelle dont l’amplitude horaire est importante car elle peut garder les enfants jusqu’à 19h45 le soir. De plus elle a accepté de poursuivre la garde des enfants en péri-scolaire depuis le mois de novembre 2006 (entrée de la petite à l’école). Patrick et Anne ont leur famille à proximité mais ils n’aiment pas les solliciter de façon régulière pour garder les enfants. Ils estiment que ce n’est pas le rôle des grands parents de garder les enfants. Cependant, en cas de difficulté ou d’imprévus (maladie), ils sollicitent la mère d’Anne.

Coût de la prise en charge

121

Analyse de la pression: quels sont les principaux éléments contribuant à la pression?

Pour Anne, la pression existe et est liée à ses conditions de travail : le fait qu’elle n’est jamais deux jours de congés consécutifs. Anne envisage donc de renégocier ses horaires lorsqu’elle aura un troisième enfant, à l’occasion de son congé de maternité. Ce qui la gêne le plus c’est que les collègues qui sont arrivés depuis dans le salon ont des conditions de travail bien meilleures et se sont montrés beaucoup plus exigenats au moment de la négociation. Elle estime par ailleurs que le fait de terminer vers 18-18h30 le vendredi et le samedi ne facilite pas la vie sociale. Dans la pratique elle n’est pas à la maison avant 19h30 et n’a pas de temps de décompression avant de recevoir des amis ou d’aller chez eux. Le déménagement à Chavagne est pour elle une bonne chose car cela va la rapprocher de sa famille et de ses amis. Elle n’aura plus de temps de transport pour aller les voir.

Pour Patrick la pression est liée au stress de son activité professionnelle. Conducteur de train implique un certain nombre de responsabilités et la tension n’est pas toujours simple à gérer. Par ailleurs, les horaires décalés ont des conséquences sur le rythme de sommeil et le rythme alimentaire, ce qui rend le quotidien parfois difficile (en terme d’accumulation de fatigue).

122