• Aucun résultat trouvé

Situation familiale de la personne interrogée

Configuration familiale Couple marié

Age Elle : 36 ans Lui: 44 ans

Nombre d’enfants Mathéo, 7 1/2, Elina, 4 1/2. Lui a une fille d'un premier mariage, Elodie, 18 ans.

Ville Vignoc, 3000 hab.

Lieu d’habitation Propriétaires de leur maison.

Membres de la famille Sa mère à elle, à Rennes, très présente. Un frère sans enfants, Vitré. Ses parents à lui, non véhiculés, une fois par mois environ. 1 soeur (3 grands enfants).

Réseau social Amical, familial.

Revenus 2000 € à deux, plus les primes.

Situation professionnelle

Personne interrogée

Niveau d’études

Maitrise de biochimie en 96, mais jamais travaillé dans le secteur Profession Hôtesse de caisse à Géant

Type de contrat

CDI 28 heures/semaine modulables (entre 24 et 32 heures). Type

d’horaires de travail

Variables, irréguliers. De repos le mercredi, sauf une fois toutes les 4 semaines, quand elle a droit au samedi, compensé par un mercredi. Connait ses horaires environ 3 semaines à l'avance. Petite marge de négociation. Une

semaine type

Pas de semaine type. Exemple : L 8:00 à 12:30 Ma 10:00 à 13:00 et 15:00 à 20:15 Me repos J 10:00 à 17:00 V 10:00 à 13:00 et 15:00 à 20:15 S 18:15 à 21:15 Conjoint Niveau d’études

CAP tourneur. N'a jamais travaillé dans ce domaine. 20 ans dans la vente, dont 15 de gros ménager, TV, informatique...

Profession Vendeur spécialisé HI FI et informatique.

Type de contrat

CDI temps plein depuis 13 ans Horaires de

travail

Variables, irréguliers. De repos le mardi. Travaille tous les samedi.

Une semaine type

Pas de semaine type. Exemples de tranches horaires : 8:45 à 15:30 (pause : 3 min. par heure travaillée) 10:00 à 14:00 et 16:00 à 20:00 14:00 à 21:00 9:00 à 18:30 Arrangement de garde Prise en charge et Principaux aidants

École (9:00 à 16:40). En général, arrivent à l'école à partir de 8:15 (¾ d'heure de garderie), mais peuvent aussi arriver pour 9:00, en fonction des horaires de travail de Francine et Xavier. Idem pour la cantine : n'y restent que si aucun de leur parent n'est disponible le midi (donc jamais le mardi et rarement le mercredi) pour les faire manger à la maison. Si les parents sont tous les deux présents, vont les chercher ensemble à 16:30. Sinon, l'un ou l'autre y va. S'ils travaillent tous les deux, font appel à une aide extérieure en fonction de la durée prévue de la garde. Si garde courte, demandent à des parents d'amis des enfants de les prendre

131

à l'école. Si besoin de plus de temps de garde, laissent les enfants à la garderie et leur grand- mère maternelle vient les chercher vers 18:00, vérifie les devoirs, et s'occupe de la douche, du dîner, du coucher... Cette « gentille mamie » travaille jusqu'à 17:30, mais vient chercher les enfants à 18:00 ou 18:15 et les garde à la maison une fois par semaine environ.

Si Francine travaille le samedi, ils demandent soit à Elodie de garder un oeil sur ses frère et soeur (si elle est là pour le WE), soit à la mamie de venir les garder ou de les prendre chez elle, soit à des copains (en cas de garde courte).

La solution des copains est une solution de dépannage (2 ou 3 couples, parents d'amis des enfants ou voisins).

Une semaine type

Pas de semaine type.

Activités des enfants : danse pour Elina le mercredi matin, athlétisme pour Mathéo le samedi après-midi. Xavier fait de la course à pied, en groupe le mercredi soir, Francine de la gym le mardi, quand elle peut.

Principales difficultés

Les vacances : il n' y a pas de centre aéré à Vignoc (petite ville à proximité de Rennes), et le plus proche a des horaires qui ne leur conviennent pas. Ils sont donc contraints de faire appel à des baby-sitters (la fille d'une amie de sa mère, une voisine, par le biais de la mairie...) pendant 3 ou 4 semaines en été (en dehors de leurs vacances, qu'ils prennent tous ensemble). Il s'agit alors d'un forfait « à la semaine » : ils peuvent avoir besoin de l'intervention du BS les lundi, jeudi et vendredi, mais ne savant pas longtemps à l'avance quels seront les besoins... Le samedi, y compris pendant les vacances, c'est plutôt la mère de Francine qui s'en occupe. Autres vacances : pas à Noël, mais à Pâques et en février, soit en alternance soit ensemble. Choix du mode de garde/conception du rôle de parent/répartition des tâches

Volontairement mixte, sur la base d'une prise en charge péri-scolaire mais pas trop importante, et complétée par la famille, très appréciée et valorisée, mais aussi les amis quand nécessaire. Délégation absolue et sans réserve (trajets en voiture, devoirs, dîner, coucher etc.) à la fois à la grand-mère et aux amis et voisins, à la fois par « obligation » et parce que Francine et Xavier sont assez « confiants ». L'organisation de la prise en charge repose surtout sur Francine, et Xavier est toujours « un peu perdu » (demande sans cesse ce qui va se passer le lendemain, par exemple) alors que les enfants semblent s'y retrouver (Francine leur rappelle la veille le programme du lendemain).

Coût de la prise en charge

Se passeraient bien du coût de la prise en charge par la BS en été. Leurs attentes seraient donc essentiellement de pouvoir accéder à un centre de loisirs proche et aux horaires acceptables pour eux.

Analyse de la pression: quels sont les principaux éléments contribuant à la pression?

Francine trouve à la fois des avantages et des inconvénients à ses horaires. Certes, elle trouve pesant d'avoir sans cesse l'impression de « quémander une garde », auprès de sa mère, des amis etc. Mais en même temps, elle apprécie de pouvoir prendre parfois du temps avec ses enfants à des moments où d'autres parents ne peuvent pas le faire (les accompagner en sortie scolaire, par exemple). Toutefois, elle trouve des limites à ces horaires pendant les vacances.

L'élément de pression lié à l'imprévisibilité de ses horaires subsiste : elle a bataillé par exemple pour pouvoir inscrire ses enfants à la cantine chaque semaine, en fonction de ses besoins, et non pas une fois pour le mois... Francine est toutefois ravie de la présence de sa mère, qui s'entend à merveille avec les enfants et apprécie (et c'est réciproque) ses interventions auprès d'eux. Sa mère vient d'ailleurs passer environ une soirée par semaine avec eux, même quand elle ne garde pas les enfants... Si cette aide devait disparaître, elle embaucherait une personne à domicile (comme elle le fait l'été), mais cette solution serait bien plus onéreuse ! Elle aimerait donc pouvoir faire perdurer le plus possible cet arrangement de garde.

Enfin, la pression professionnelle existe bien : les horaires de Francine tendent à couvrir des tranches de plus en plus longues (ouverture jusqu'à 21:30, le dimanche etc.) et elle est bien décidée à chercher un autre travail, sans pour autant avoir des idées plus précises.

132

SYNOPSIS DE L’ENTRETIEN