• Aucun résultat trouvé

Suivi et accompagnement des patients diabétiques de type II

B. CHANGEMENTS DE PRATIQUE EN PHARMACIE

I. Entretiens pharmaceutiques élargis à d’autres pathologies chroniques

3. Suivi et accompagnement des patients diabétiques de type II

Le diabète de type II est un problème majeur de santé publique. C’est une maladie d’une anomalie de sécrétion de l’insuline, hormone indispensable pour la métabolisation des sucres. En conséquence le taux élevé de sucre dans le sang entraîne la glycation des protéines, responsable de la survenue des complications microvasculaires au niveau rénal, oculaire, nerveux et des complications macrovasculaires au niveau cardiaque et cérébral. Selon les statistiques de l’INVS en 2013 sur la prévalence du diabète, environ 3 millions de personnes en France reçoivent un traitement contre le diabète. (169) Ce chiffre exclut le nombre de patients non traités et la prévalence serait donc considérée comme étant plus élevée si on recensait les cas non traités. 92% de ces cas correspondent aux patients souffrant de diabète de type II. (170)

Pourquoi est-il judicieux d’élargir les entretiens pharmaceutiques aux patients diabétiques de type II ?

Les complications d’un diabète de type II peuvent entraîner des conséquences graves sur l’état de santé du patient et peuvent même conduire au décès si elles ne sont pas prises en charge à temps. Les patients souffrant de

146

cette maladie chronique doivent être très rigoureux dans le contrôle de leur glycémie et doivent respecter les règles hygiéno-diététiques tout au long de leur vie. En effet, le nombre croissant des cas de diabète de type II au fil des années est surtout dû à un problème de surpoids. (171) Dans la prise en charge du patient diabétique de type II, le pharmacien n’est pas uniquement responsable de la dispensation des traitements médicamenteux mais il a aussi un rôle important à jouer dans les conseils prodigués au patient. En effet, une bonne hygiène de vie et une observance des traitements diabétiques vont de pair afin de prévenir les complications. Après l’annonce de la maladie à un patient, il faut que ce dernier entreprenne des modifications sur ses habitudes de vie au quotidien. Cela peut impliquer des modifications au niveau de son alimentation, la pratique d’une activité physique et la diminution ou l’arrêt du tabac. De plus, il devra apprendre à réaliser une auto surveillance glycémique. Afin de prévenir les complications du diabète, il devra prendre soin de ses pieds pour éviter la survenue d’un pied diabétique. Il doit également faire des contrôles réguliers pour surveiller sa fonction rénale et cardiaque. Un examen ophtalmologique est également recommandé chez le patient diabétique. Toutes ces mesures à mettre en place peuvent rapidement devenir contraignantes pour le patient. Certes, les associations de patient, les médecins et les autres professionnels de santé ont toute leur importance dans la prise en charge du patient diabétique, mais le pharmacien, par sa proximité et sa relation de confiance avec ses patients, sera un atout indispensable dans le suivi et l’accompagnement des patients diabétiques de type II.

Quels pourraient être les sujets de discussion lors de cet entretien ?

Lors de la dispensation au comptoir, le pharmacien d’officine délivre déjà des conseils concernant le traitement et les règles hygiéno-diététiques à suivre. Il fait aussi une démonstration au patient quant à l’utilisation des lecteurs de glycémie ou les injections d’insuline. Cependant, il n’est pas toujours évident pour le patient d’échanger des informations sur son quotidien et ses traitements

147

au comptoir par manque d’espace de confidentialité. De même, le pharmacien ne peut pas mobiliser toute son attention pour proposer un suivi pharmaceutique personnalisé du patient au comptoir. La mise en place d’un entretien pharmaceutique permettrait au patient de discuter des difficultés rencontrées dans son quotidien en ayant un pharmacien dédié à son écoute.

Nous pouvons tenter de nous inspirer du « guide pratique de la

communication pharmacien – patient » issu de l’Ordre des Pharmaciens du

Québec en 1998 sur ce qu’ils appellent la « consultation pharmaceutique ». Au Québec, le pharmacien peut proposer des entretiens pharmaceutiques aux patients diabétiques. Il organise la consultation pharmaceutique en quatre étapes : (172)

1) Le préambule

Cette première étape consiste à accueillir le patient dans un espace de confidentialité pour procéder à l’entretien pharmaceutique. Au préalable, le pharmacien aura consulté le dossier pharmaceutique du patient et recueilli les informations nécessaires concernant les traitements antidiabétiques du patient mais également les autres traitements en cours s’il y en a. Il prépare à l’avance cet entretien en repérant des possibles interactions médicamenteuses et effets indésirables pouvant survenir.

2) Le recueil de données sur l’histoire pharmacothérapeutique du patient Cette partie permettra au pharmacien d’évaluer l’adaptation du patient à son traitement au quotidien et ses connaissances en ce qui concerne sa maladie et ses traitements. Il pourra poser des questions au patient sur ses antécédents et ses habitudes de vie. A ce stade, le patient pourra relater son vécu au pharmacien et lui faire part des difficultés rencontrées. Le pharmacien pourra ainsi analyser le degré d’observance du patient et son attitude face à sa maladie.

148

3) Les conseils à prodiguer au patient

Après avoir recueilli des informations importantes sur le patient, le pharmacien peut lui donner des informations et des conseils sur son traitement. Le pharmacien explique les indications et le mode de fonctionnement du médicament antidiabétique de façon succincte et les particularités à prendre en compte lors de sa conservation, sa manipulation et son administration comme par exemple l’heure de prise la plus adaptée et l’influence de la nourriture sur le médicament. Il informe le patient sur les effets indésirables qui peuvent survenir, comment les repérer et la conduite à tenir en cas d’évènements indésirables. Ensuite, il peut faire une démonstration des matériels utilisés comme le lecteur de glycémie et les stylos d’injection si nécessaire. Il précise également les précautions d’emploi et les mesures préventives afin de retarder les complications chez le patient diabétique.

4) Une conclusion pour vérifier si l’entretien a été fructueux pour le patient A la fin de l’entretien, avant de terminer, le pharmacien s’assure que le patient a bien compris son traitement. Il peut utiliser des fiches d’information sur lesquelles il note les éléments à retenir par le patient. Il fixe des objectifs à atteindre avec le patient jusqu’au prochain entretien afin de motiver ce dernier à s’autogérer.

Le but des entretiens pharmaceutiques est d’être à l’écoute du patient et de lui trouver des solutions pour qu’il puisse vivre avec sa maladie au quotidien. En prenant le temps d’expliquer les traitements aux patients, le pharmacien permet d’affirmer son rôle en tant que spécialiste du médicament. En discutant avec le patient et en l’accompagnant tout au long des étapes de sa maladie, le pharmacien accentue son rôle d’acteur de santé publique. Ainsi, les entretiens pharmaceutiques pourraient être mis en place chez le patient diabétique lors de l’initiation d’un traitement, d’une modification du traitement ou lors de la demande d’un patient ayant besoin de plus d’information.

149