• Aucun résultat trouvé

Soutien financier aux étudiants aux cycles supérieurs en sciences de l’éducation

2 Subventions spécifiques

2.1 Ajustements particuliers

2.1.32 Soutien financier aux étudiants aux cycles supérieurs en sciences de l’éducation

(tableau F, colonne 31)

2.1.32.1 Soutien financier aux étudiants en études doctorales en sciences de l’éducation

Contexte

Les universités doivent compter sur un bassin de professeurs qualifiés en sciences de l’éducation pour former la prochaine génération d’enseignants du réseau québécois de l’éducation. En plus de leurs tâches d’enseignement et de recherche, les professeurs-chercheurs contribuent au développent de nouveaux programmes, à l’actualisation des programmes existants et à l’attractivité de la formation enseignante.

Par ailleurs, l’augmentation de la taille du corps professoral permettra de soutenir la hausse potentielle des admissions dans les programmes de formation qualifiante en enseignement.

Ainsi, le Ministère alloue un montant de 0,5 M$ par année pour soutenir financièrement les personnes inscrites dans un programme doctoral en sciences de l’éducation et souhaitant s’engager dans une carrière professorale.

Objectif

Le programme vise à encourager la relève professorale en sciences de l’éducation, et plus précisément dans les domaines de la didactique et de la formation initiale des maîtres. Plus précisément, il permet d’octroyer 25 bourses de 20 000 $ chacune aux doctorantes et aux doctorants en sciences de l’éducation, dont le dossier académique les rend éligibles à une carrière universitaire.

Norme d’allocation

Les étudiantes et les étudiants admissibles au programme:

• sont inscrits dans un programme de grade de 3e cycle en sciences de l’éducation aux trimestres d’automne 2021 et d’hiver 2022;

• ont le statut de résident du Québec;

• s’intéressent au domaine de la didactique ou de formation des maîtres, comme démontré par leur sujet de recherche;

• présentent un excellent dossier académique et des aptitudes marquées pour la recherche.

Une priorité sera accordée aux candidates et aux candidats ayant réussi leur examen doctoral.

Les sommes sont octroyées aux universités concernées selon les modalités suivantes :

• Chacune des 11 universités offrant au moins un programme de grade de troisième cycle en sciences de l’éducation dispose d’une bourse de 20 000 $.

• Les 14 bourses restantes sont distribuées entre les établissements universitaires éligibles en fonction du nombre de personnes inscrites aux programmes de doctorat en sciences de l’éducation au trimestre d’automne de l’année précédente.

117

Nom de l’établissement Nombre d’inscriptions (automne 2020)

Nombre octroyé

Université Concordia 90 3

Université de Montréal 115 3

Université de

Sherbrooke 135 4

Université du Québec à

Chicoutimi 11 1

Université du Québec à

Montréal 109 3

Université du Québec à

Rimouski 14 1

Université du Québec à

Trois-Rivières 28 1

Université du Québec en

Outaouais 15 1

Université Laval 117 3

Université McGill 160 4

Université Québec

Abitibi-Témiscamingue 6 1

Total 800 25

• Le soutien financier est versé aux lauréats en deux versements de 10 000 $, respectivement aux trimestres d’automne 2021 et d’hiver 2022.

• L’étudiante ou l’étudiant ne peut recevoir le soutien financier qu’une fois au cours de sa scolarité doctorale.

• Les établissements universitaires peuvent reporter les sommes non utilisées à l’année suivante.

Reddition de comptes

Chaque établissement devra inclure dans son rapport sur la performance, déposé dans le cadre de la Loi sur les établissements d’enseignement de niveau universitaire, les renseignements suivants :

- le nombre de bourses octroyées;

- le champ de spécialisation des personnes lauréates.

2.1.32.2 Soutien financier de persévérance pour les étudiants inscrits à la maîtrise qualifiante en enseignement

Contexte

Le Ministère s’est engagé à valoriser la profession enseignante et la qualité de la formation en enseignement afin de reconnaître le rôle fondamental que jouent ces personnes au sein de la société. Pour soutenir les futurs enseignants afin qu’ils complètent leur formation qualifiante, un montant de 1,5 M$ est disponible en 2021-2022 pour l’octroi de soutien financier aux personnes inscrites dans un programme de maîtrise de formation à l’enseignement. L’enveloppe de 1,5 M$ sera octroyée annuellement jusqu’en 2025-2026.

Objectif

Le soutien financier de persévérance pour les étudiants inscrits à la maîtrise qualifiante en enseignement vise l’amélioration du taux de diplomation dans les programmes de maîtrise en formation à l’enseignement donnant accès à un brevet d’enseignement. Il permet notamment de soutenir financièrement les personnes combinant un travail au sein du réseau scolaire et un programme d’études en enseignement, mais également toute personne qui répond aux exigences du programme dans lequel elle est inscrite.

Norme d’allocation

Les critères d’admissibilité au programme sont les suivants :

• Pour la première année du programme, soit en 2021-2022, faire partie d’une des deux catégories suivantes :

o Étudiants en cours de formation :

o être inscrit dans un programme de maîtrise en enseignement menant au brevet d’enseignement (le programme de maîtrise) aux sessions d’automne 2021 et d’hiver 2022; et

o avoir cumulé au moins 15 crédits réussis dans le programme de maîtrise au 30 janvier 2022.

o Étudiants diplômés :

o avoir complété le programme de maîtrise et obtenu le diplôme de maîtrise à la session d’automne 2021.

• Pour les années universitaires 2022-2023 à 2025-2026 :

o être inscrit dans le programme de maîtrise aux sessions d’automne et d’hiver de l’année courante;

o avoir réussi un nombre de crédits suffisant dans le programme de maîtrise depuis la session d’automne de l’année précédente pour passer à un palier supérieur. Les paliers sont définis comme suit :

o Pallier 1: avoir cumulé entre 15 et 29 crédits réussis o Pallier 2: avoir cumulé entre 30 et 44 crédits réussis o Pallier 3: avoir cumulé entre 45 et 59 crédits réussis

o Pallier 4: avoir cumulé 60 crédits réussis et obtenu son diplôme.

119

Les sommes sont octroyées aux universités concernées, selon les modalités suivantes :

• Le montant pour soutenir financièrement les étudiants est distribué aux universités qui offrent au moins un programme agréé de deuxième cycle de formation à l’enseignement. Il s’agit de l’Université Laval, l’Université de Montréal, l’Université de Sherbrooke, l’Université du Québec à Montréal, l’Université du Québec à Trois-Rivières, l’Université du Québec en Outaouais et l’Université McGill;

• La répartition des bourses s’effectue selon les besoins réels de chaque établissement, à la réception de la liste des personnes admissibles par établissement, tel que spécifié ci-dessus;

• Un étudiant ne peut recevoir la bourse qu’une fois par palier;

• Un étudiant qui réussit un nombre suffisant de crédits pour passer deux paliers lors d’une même année a droit à deux bourses pour cette année.

Le Ministère se réserve le droit de récupérer tout solde non distribué.

Reddition de comptes

En février de chaque année, les établissements dressent la liste des personnes inscrites dans les programmes de maîtrise en enseignement menant au brevet d’enseignement qui sont admissibles à la bourse.

Les universités soumettent la liste des lauréats au Ministère au plus tard le premier jour ouvrable de mars de l’année universitaire courante. Le suivi de la mesure sur les programmes et sur les lauréats inclut le code permanent, le programme agréé de formation à l’enseignement et le nombre de crédits réussis.

Après la validation du nombre total de récipiendaires, le Ministère déterminera le montant à verser aux lauréats, pour un maximum de 1 250 $ par bourse, et procèdera au versement auprès des établissements. Les établissements ont la responsabilité de verser les bourses aux lauréats.