• Aucun résultat trouvé

5 ENGAGEMENT PRIS EN RELATIONS AVEC LES NORMES ET STANDARDS

7.4 Sources de financement prévisionnelles et potentielles du développement durable

Le gouvernement, dans l’objectif de développer une stratégie nationale intégrée pour l’accélération de la réalisation des ODD, a mis en place par Arrêté, un dispositif composé d’un Comité de Pilotage et d’un Comité technique de suivi sous la tutelle du ministère

du Plan et du développement économique. Cette initiative est supportée par un programme conjoint du SNU d’appui aux ODD qui va soutenir les pays dans l'élaboration de stratégies de financement et de cadres propices à l'investissement dans les ODD. Cet accompagnement comprend le renforcement des capacités de l'architecture de financement des ODD au niveau national et sous régional, le pilotage de cadres de financement nationaux intégrés, l'établissement de partenariats avec les secteurs public et privé et l’élaboration de stratégies de financement alignées aux ODD.

Par ailleurs, pour réussir à accélérer la localisation des ODD, le gouvernement met l’accent sur l’approche sécurité humaine95 qui soutiendra l’alignement aux ODD de la planification, de la budgétisation et du suivi-évaluation au niveau local.

Ceci aura l’avantage d’éviter la fragmentation en silos et d’optimiser les ressources mobilisées par l’État et ses partenaires pour le développement local autour de l’atteinte progressive des ODD dans chaque collectivité. Dans ce processus de localisation des ODD, il sera essentiel d’associer les communautés à toutes les étapes de la planification, de la budgétisation et du suivi-évaluation pour non seulement renforcer leur appropriation des ODD mais aussi et surtout pour un meilleur investissement des communautés dans l’atteinte des ODD.

En outre, le gouvernement a mis en place le Programme National d’Appui aux Communes de Convergence (PNACC) dont l’objectif est de renforcer la Gouvernance Locale (planification, budgétisation, suivi-évaluation, etc.) mais aussi et surtout d’assurer l’accès des populations aux services sociaux de base en éducation, santé, eau, hygiène et assainissement, protection sociale et accès à la nutrition, qui sont essentiels pour le développement du capital humain des communautés et à leur autonomisation. Ces programmes s’appuient sur la politique de décentralisation à travers les quatorze (14) compétences transférées aux collectivités locales.

Par ailleurs, le schéma de gouvernance locale souffre d’une harmonisation de la vision de développement économique au niveau régional, permettant aux différentes collectivités voisines de capitaliser sur les externalités positives des initiatives trans-communales. D’où l’importance de la mise en place des Schémas Directeurs Régionaux d’Aménagement et de Développement Durable (SRAD) dont l’objectif est de doter chaque région (premier niveau de

décentralisation) d’une vision stratégique harmonisée de développement territorial.

Le gouvernement a également mis en place le Programme INTEGRA, avec l’appui de l’UE et d’autres partenaires dont le PNUD, qui vise à créer des opportunités économiques pour les jeunes et à lutter contre la migration et l’exode rurale des jeunes à travers l’entreprenariat.

95 Le Concept de Sécurité Humaine tel qu’il est défini par la Commission et le Fonds des Nations Unies pour la Sécurité Humaine

C

ONCLUSION

Il est évident que la Guinée a connu certaines avancées encourageantes au regard des nombreuses réformes entreprises dans les différents domaines ayant permis d’obtenir quelques résultats majeurs dans les secteurs économiques et sociaux clés. La proportion de personnes vivant en dessous du seuil de pauvreté a enregistré une réduction notable mais elle reste préoccupante et plus particulièrement pour les enfants; plus d’un enfant sur deux vit dans un ménage pauvre (49%) et près de trois enfants sur quatre (72%) sont simultanément privés de l’accès dans trois ou plus de leurs droits fondamentaux (éducation, santé, nutrition, logement, eau, assainissement, protection contre la violence et information). Au regard des analyses faites sur les progrès par rapport à la réalisation des ODD, il ressort que la plupart des cibles ne seront pas atteintes d’ici à 2030, sans une hausse substantielle des investissements et des financements. Également, des efforts doivent être fournis dans l’alignement de la planification et la budgétisation locales aux cibles des ODD conformément aux compétences locales. Seuls les ODD relatifs à l’accès à l’eau et aux services énergétiques fiables ont des indicateurs qui reflètent de bonnes performances des politiques publiques. Il n’est donc pas surprenant qu’au regard du classement de l’indice de Développement Humain (IDH) pour 2019, le pays soit placé dans la catégorie « développement humain faible».

Pourtant le pays dispose d’atouts indéniables notamment en termes de ressources minières, agricoles et hydriques pouvant servir de base pour un développement humain important. Pour valoriser les potentialités offertes par la nature, le pays doit relever un certain nombre de défis importants tels que la consolidation de la gouvernance et la stabilité politique, le renforcement de la décentralisation et la gouvernance locale, l’investissement dans la jeunesse pour tirer profil du dividende démographique et pour créer plus de richesse, la création d’emplois décents par la diversification de l’économie à travers l’industrialisation et la transformation des produits de base, la réduction des inégalités sociales et économiques ainsi que celle des violences basées sur le genre, la lutte contre la déforestation, la pollution issue de l'exploitation minière et l’insuffisance du traitement des eaux usées.

En effet, les conditions de vie des ménages démunis sont particulièrement difficiles et leurs accès aux services sociaux essentiels, laborieux. En dépit des efforts déployés par le gouvernement au cours de ces dernières années, la situation des personnes vivant avec un handicap demeure particulièrement préoccupante. Aussi, le manque d’investissement dans le capital humain a créé des conditions de vulnérabilité croissante parmi les jeunes et les femmes.

L’analyse a fait ressortir également des défis relatifs au manque d’opportunités d’emplois productifs et décents et plus particulièrement l’emploi des jeunes, les jeunes étant les plus touchés par le chômage avec un accès à la protection sociale qui est encore très limité.

La pandémie de la COVID-19 a mis en exergue, la faiblesse du système éducatif en matière d’offre d’éducation à distance et a démontré la nécessité d’une diversification de l’offre éducative. La qualité de l’enseignement technique et supérieur et son adéquation aux besoins du marché de travail est à améliorer.

L’accès au logement et à l’éclairage domestique ainsi que les indicateurs du cadre de vie montrent que la majorité des populations guinéennes ont accès à un habitat plus ou moins décent et des conditions de vie difficiles malgré le potentiel exceptionnel du pays.

Pour un développement durable en Guinée, le pays a besoin d’instaurer un cadre de dialogue inclusif permettant de rétablir la confiance entre les acteurs politiques et de faciliter l’organisation d’élections libres, transparentes, inclusives et acceptées de tous est un défi principal que la Guinée doit relever. A ceci s’ajoute les besoins de reformes du secteur de la sécurité, la justice avec un accent fort sur la lutte contre l’impunité.

Outre le besoin en diverses réformes institutionnelles, la priorisation des programmes inclusifs en faveur de la diversification de l’économie guinéenne, que ce soit dans le secteur minier et dans les secteurs non miniers (agricole et agro-industrie, artisanat, tourisme…) pour créer des emplois productifs et durables et en favorisant les nouvelles opportunités économiques dans le domaine de l’économie bleue et verte accélèrera la croissance économique du pays. Le pays bénéficierait de la mise en œuvre de programmes d’innovation et de transformation structurelle des modes de production et de consommation afin de booster les différents secteurs socioéconomiques.

Au niveau régional, l’insertion de la Guinée dans le schéma d’intégration régionale (CEDEAO) et continentale, et dans la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf), nécessite de surmonter les problèmes liés à l’inadéquation ou à la non-application des textes règlementaires. En outre, il serait impératif de corriger la faible

capacité des institutions en charge du développement économique et de la promotion du secteur privé, la faiblesse des infrastructures physiques, et la faiblesse du réseau aéroportuaire, et de procéder à la formalisation du secteur informel.

Finalement, le pays fait face à un besoin de renforcement des systèmes statistiques afin de permettre une meilleure planification nationale basée sur des données fiables et ségrégées ciblant les couches les plus vulnérables.

Il est à noter que les événements du 5 Septembre 2021 qui ont ébranlé le pays seront de nature à remettre en question une partie des analyses proposées dans ce document qui a été finalisé au cours du premier semestre 2021. Une mise à jour de cette analyse commune pays permettra d’évaluer l’impact du Coup D’Etat du mois de Septembre 2021 sur les perspectives de développement économiques et sociales du pays et ainsi guider les interventions du Système des Nations Unies et de leurs partenaires dans les mois et années à venir.

Références bibliographiques

AGUIPE, 2012. Enquête spécifique sur l’emploi et le travail décent. Agence Guinéenne pour la promotion de l’emploi (AGUIPE). Conakry, Guinée

Analyse de la situation des enfants et des femmes en Guinée, 2016. UNICEF Rapport provisoire. Conakry, Guinée.

Analyse globale de la vulnérabilité, de la sécurité alimentaire et de la nutrition – République de Guinée (décembre 2018). OMS

ANLC, 2016. Enquête sur la perception de la corruption et la gouvernance auprès des populations et des entreprises. Agence nationale de lutte contre la corruption et la bonne gouvernance (ANLC). Conakry, Guinée.

Annuaire statistique de l’environnement 2013. Institut national de la statistique. Conakry, Guinée.

APIP Guinée, 2016. Plan stratégique de l’Agence de Promotion des Investissements Privés

Cadre stratégique national de lutte contre les IST/VIH/SIDA 2013-2017. Secrétariat exécutif du Comité national de lutte contre le Sida. Conakry, Guinée.

Consolidated Annexes to the Cooperation Framework guidance, UN, may 2020

Contribution prévue déterminée au niveau national (CPDN) au titre de la convention des Nations Unies sur le changement climatique (CCNUCC 2015). Conakry, Guinée.

Convention-cadre sur les changements climatiques 2015. Nations Unies COP21. Paris, France.

Cooperation Framework Companion Package, UN, SDG, may 2020

CREFAT, 2016. Rapport profil pays du Dividende démographique Guinée. Centre de recherche, d’études et de formations appliquées, Université de Thiès

Document de politique nationale de protection sociale, 2016. Ministère de la Promotion Féminine, des Affaires Sociales et de la Protection Sociale Conakry, Guinée.

Economic Growth in Guinea and How to Accelerte It, World Bank Goup, october 2017

Etude d’impact de la COVID-19 sur l’économie guinéenne, Ministère de l’Économie et des Finances de la Guinée, 2020

Etude sur la localisation des objectifs de développement durable en vue d’appuyer le processus de plaidoyer des autorités locales dans les pays francophones d’Afrique (Cas de la Guinée) Comission Européenne, déc, 2017

Evaluation Sommaire de l’Appui du GPE à l’Education au niveau pays. République de Guinée, rapport final mai 2020

FM0.I, 2020 : Indice Ibrahim de la gouvernance en Afrique 2019. Fondation Mo Ibrahim.

Gouvernement Guinéen, 2016. Forum international sur la mobilisation et l’utilisation efficace des ressources intérieures.

Guinée Vision 2040, MPDE 2015

Guinée, 2015. Enquête nationale nutritionnelle, basée sur la méthodologie SMART.

Guinée, BAD, PNUD, 2016. Transformer le potentiel de la Guinée en prospérité pour le peuple guinéen – Compétitivité du secteur privé 2016 – 2020.

Indicateurs des Droits de l’Homme, guide pour mesurer et mettre en œuvre, Nations Unies, Haut-Commissariat des Droits de l’Homme

INED 2013. La migration dans le monde. Institut national d’étude démographique. France.

INS, 2016. Troisième recensement général de la population et de l’habitat en 2014. Rapport d’analyse des données du RGPH3, 2016-12-0. INS/MPCI. Conakry, Guinée.

INS, Rapport Enquête Nationale sur l’Emploi et secteur informel en Guinée (ENESIG – 2018/2019), janvier 2020

INS, Tableau de bord social sur les enfants et les femmes 2016. Conakry, Guinée.

Intégration du programme de développement durable à l’horizon 2030, 2016. Note d’orientation à l’intention des équipes pays des Nations Unies, Groupe des Nations Unies pour le <développement (GNUD).

La stratégie d’intervention du Groupe de la Banque africaine de développement en Guinée pour la période 2018-2022

Le bilan du tourisme à l’échelle du monde publié par l’Organisation mondiale du Tourisme (OMT) en 2018 Le Bulletin DU MINISTÈRE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES de la Guinée- Septembre 2020 Le Programme Décennal de l’Education en Guinée (ProDEG) 2020-2029

Le rapport 2019 d’analyse du secteur de l’éducation et de la formation en Guinée, développé par l’UNESCO et l’UNICEF

Lessons learnt from CCA process in Africa, september., UN, SDG, sept 2019,

Lettre de politique nationale de décentralisation et de développement local, 2011. Ministère de la décentralisation et du développement local. Conakry, Guinée.

Loi d’orientation de l’éducation nationale, n° 97/022/AN du 19 juin 1997 Organisation mondiale de la Santé. 2017. Global Tuberculosis report

Pan Cadre des Nations Unies pour l’Aide au Développement (PNUAD, 2018 – 2022) Guinée

Pauvreté multidimensionnelle de l’enfant en Guinée, Chris de Neubourg, Anais Dangeot & Lien Boon, UNICEF Février 2018

Perspectives économiques en Afrique 2021 de la BAD Plan National d’Adaptation climatique élaboré en 2007

Plan national d’investissement agricole et de sécurité alimentaire (2013-2017)

Plan national d’investissement de l’environnement, 2013. Ministère de l’environnement, des eaux et forêts.

Conakry, Guinée.

Plan national de développement sanitaire (PNDS) 2015-2024. Ministère de la santé. Conakry, Guinée.

Plan quinquennal de développement économique et social. 2011-2015. Ministère du Plan Conakry Guinée Politique nationale de l’environnement. Edition 2016. Ministère de l’environnement, des eaux et forêts. Conakry, Guinée.

Politique Nationale de l’Habitat « VISION HABITAT 2021 », Ministère de l’Urbanisme de l’Habitat et de la Construction, juin 211

Programme conjoint de suivi de l'approvisionnement en eau et de l'assainissement de 2013 Programme d’investissements publics 2019

Programme National de Développement Economique et Sociale (PNDES 2016 – 2020). MPCI Conakry Guinée.

Rapport 2020 sur le développement durable en Afrique de l’Ouest, CEA, octobre 2020

Rapport d’évaluation de la fragilité de la Guinée 2016. Ministère du plan et de la coopération internationale.

Rapport provisoire.

Rapport d’évaluation de la mise en œuvre du DSRP III – Année 2014.

Rapport d’évaluation de la mise en œuvre du Plan Quinquennal 2011-2015. MPCI Conakry Guinée.

Rapport de l’Enquête Analyse globale de la vulnérabilité, de la sécurité alimentaire et de la nutrition (AGVSAN) de 2018. PAM

Rapport de l’enquête nationale sur les aspirations des populations guinéennes. 2013. Institut national de la statistique. Conakry, Guinée.

Rapport Enquête Démographique et de Santé (EDS V) 201. Institut national de la statistique. Conakry, Guinée.

Rapport Enquête démographique et de santé (EDSG) 2012. Institut national de la statistique. Conakry, Guinée.

Rapport Enquête Harmonisée sur les Conditions de Vie des Ménages en Guinée (2018/2019), INS MPDE Rapport Enquête légère d’évaluation de la pauvreté 2012. Institut national de la statistique. Conakry, Guinée.

Rapport enquête nationale sur les VBG de 2016, Ministère de l’Action Sociale, de la Promotion Féminine et de l’Enfance

Rapport général : Indices et tableaux de bord des ODD, Bertelsmann Stiftung et Sustainable Development Solutions Network (SDSN) juillet 2016

Rapport mondial sur le développement humain 2015. Programme des nations unies pour le développement.

Rapport mondial sur le développement humain 2020. Programme des nations unies pour le développement.

Rapport mondial sur le développement humain en Afrique 2016. Programme des nations unies pour le développement.

Rapport National sur l’évaluation de la mise en œuvre du Programme d’Actions de Beijing+25, MASPFE, mai 2019

Rapport National, Troisième Examen Périodique Universel (EPU), la République de Guinée. Ministère de la Citoyenneté et de l’Unité Nationale, Oct. 2019

Rapport sur l’Aide Publique au Développement en Guinée, 2017. Bureau du Coordination Résidente du SNU et la BAD en Guinée

Rapport sur la contribution nationale de la Guinée à la mise en œuvre des ODD au forum politique de haut niveau, New York, juillet 2018

Rapport sur la mise en œuvre et la surveillance de la Déclaration d'Addis-Abeba sur la Population et le Développement, UNFPA/Guinée, mai 2018

Rapport sur le secteur privé Guinéen : Compétitivité du secteur privé & construction de champions nationaux 2016-2020

Rapport sur les Objectifs du Développement durable 2020, Nations Unies

Rapport Synthèse, 2019. Pan Cadre des Nations Unies pour l’Aide au Développement (PNUAD, 2018 – 2022) Guinée

Report of INFORM (Index For Risk Management) Global Risk Index 2021,(release: 31 August 2020 v 0.5.0) et Bureau de la coordination des affaires humanitaires (BCAH ou OCHA - acronyme anglais pour Office for the Coordination of Humanitarian Affairs)

République de Guinée, 2015. Stratégie de relance socioéconomique post-Ebola 2015-2017.

République de Guinée, 2015. Stratégie de relance socioéconomique post-Ebola 2015-2017.

SE/CNLS, 2013 : Cadre stratégique national de lutte contre les IST/VIH/SIDA 2013-2017.

Stratégie de croissance accélérée : En route vers l’Emergence Economique et le bien-être social. Rapport de Mission 2012. MEF & PNUD Conakry, Guinée.

Stratégie des Nations Unies pour la Jeunesse, 2030

Stratégie Nationale de Développement de la Statistique (2016 -2020), Conseil National de la Statistique, 2017 Stratégie Nationale de la Reforme et de la modernisation de l’Etat Civil en Guinée, 2018 – 2022, Ministère de l’Administration et de la Décentralisation, novembre 2017

Théorie de changement, note d’orientation complémentaire relative au PNUAD, Groupe de Nations Unies pour le Développement (UNDG), 2017

UNICEF, 2016. Analyse de la situation des enfants et des femmes en Guinée. Conakry, Guinée.

World Bank Group, 2020. Doing Business 2020. Guinea World Bank, 2016. World development indicators 2016.