• Aucun résultat trouvé

Chapitre 3: Cadre d’analyse et méthodologie

1.3 Sources de données

Les données de Statistique Canada ont été collectées selon deux modes, à savoir l'usage des questionnaires et entrevue. Les données propres à la mine proviennent des Rapports de Responsabilités sociales produits par la VBNC. La période d'étude s’étend de 1991 à 2011. Nous considérons que les données du recensement de 1991 sont utiles, car elles nous serviront de référence de l'état des conditions des communautés avant l'exploitation de la mine. Une mine de nickel, cobalt et cuivre avait été découverte à Voisey's Bay à 35 km de Nain en 1994, mais la description formelle du projet de Voisey's Bay a eu lieu le 8 février 1996 faite par VBNC (Williamson, 1996).

1.3.1 Rapports

1.3.1.1 Rapports de responsabilités sociales

Ces rapports nous serviront de source d'information concernant les emplois (comme la participation des autochtones dans la mine), les dépenses de la VBNC sur les biens et services, la destination de ces dépenses et les estimations de la part des dépenses qui revient

des mécanismes de transmission des effets de la mine de Voisey’s Bay dans les communautés du Nunatsiavut. Les rapports des responsabilités sociales ont été rédigés pour des années 2003, 2004 et 2005. L'année 2007 a été une année de changements durant laquelle VBNC (subsidiaire de Inco Limited) est devenue VALE Inco Newfoundland & Labrador Limited suite à l'acquisition de Inco Limited, et le rapport de 2006 n’a pas été rédigé et est couvert par la publication du rapport de 2007. Pour les années 2007, 2008, 2009, 2010 et 2011, nous avons eu possession des rapports qui nous serviront de sources d'information pour la nouvelle corporation.

1.3.1.2 Rapports du gouvernement du Nunatsiavut

Depuis sa mise en place, le gouvernement du Nunatsiavut a publié des rapports annuels pour la période de 2005 à 2011 ainsi que des Actes budgétaires des années pour la période de 2007 à 2012. Il est important de disposer des informations fournies par le gouvernement, du fait que celui-ci est un acteur important des changements des conditions de vie des communautés. La couverture statistique de région du Nunatsiavut fournit des données de recensement et d'enquête, mais celles-ci seront complétées par d'autres études pour combler certaines lacunes dans la littérature et pour documenter les activités susceptibles de changer les conditions de vie des communautés.

1.3.1.3 Recensement

La collecte de données des recensements dans les régions du Nord se fait par entrevue. L'agent recenseur de Statistique Canada se rend dans la région et remplit lui-même le questionnaire de recensement.

Questionnaire

Cinq types de questionnaires sont utilisés par Statistique Canada pour collecter des données. Pour les régions du nord où sont situées les communautés à l'étude, on se sert du questionnaire du Nord et des réserves (formule 2D). Ce questionnaire a permis de recenser les ménages des régions du Nord et la plupart des réserves indiennes et comporte des réponses aux questions posées et qui font objet de notre étude.

Le contenu de ce questionnaire est identique à celui du Questionnaire complet (formule 2B) auquel on ajoute le logement de bande à la question sur le mode d'occupation des logements. Le site (www.statcan.gc.ca/pub/12-592-x/12-592-2007001-fra.htm) signale que le Formulaire 2D, le Questionnaire du Nord et des réserves, est administré à chaque ménage (échantillon de 100 %) dans les régions du Nord (à l’exception de Yellowknife et de Whitehorse) et dans presque toutes les réserves indiennes, les établissements indiens, les districts sous gouvernement indien et les terres réservées. Les ménages des autres régions reçoivent soit le formulaire 2B, administré à un ménage sur cinq (échantillon de 20 %) ou le questionnaire abrégé (formulaire 2A), administré à quatre ménages sur cinq». Le questionnaire abrégé recueille des informations démographiques, mais ne contient pas de questions servant à identifier les peuples autochtones

Questionnaire complet (formule 2B): distribué à un ménage sur cinq dans des secteurs de dénombrement, il comporte 55 questions, dont 7 questions de la formule 2A10 et des

questions additionnelles sur l'activité, le revenu, la scolarité, les limitations d'activité, la citoyenneté, le logement et l'origine ethnique.

Les questionnaires de recensement sont traduits dans toutes les langues officielles du Canada. Toutes les questions sont traduites en 49 langues non officielles (langues autochtones incluses) pour des personnes qui ne comprennent ni le français ni l'anglais. Qualité de données des Recensements de la population

Les recensements de la population au Canada sont obligatoires ce qui nous garantit de la qualité de données étant donné que tout ménage est obligé par la loi de répondre à toutes les questions posées. La Loi sur la statistique de 1970 stipule que « chaque ménage canadien est tenu de remplir le Questionnaire du recensement. Elle prévoit des sanctions pour ceux qui refusent de participer au recensement ou qui produisent sciemment une fausse déclaration. Les cas de refus sont alors transmis au Ministère de la Justice, qui se charge de

porter les accusations prévues conformément à la loi 11». Mais c'est très rare que les

sanctions soient prises.

1.3.2 Enquête nationale auprès des Ménages de 2011

L'Enquête nationale auprès des ménages de 2011 (ENM) menée en mai 2011 auprès de 4,5 millions de ménages par Statistique Canada en remplacement du questionnaire long du recensement de la population12. Elle vise à recueillir des données sociales et économiques

sur la population canadienne c'est-à-dire l'information sur les caractéristiques démographiques, sociales et économiques des Canadiens ainsi que sur des logements qu'ils occupent. Son objectif est de fournir des données à de petits niveaux géographiques et pour de petits groupes de population, c’est le cas pour les communautés à l’étude.

Le questionnaire de l'ENM contient 54 questions individuelles et 10 questions sur le logement et aborde les sujets comme les renseignements démographiques de base, familles et ménages, limitation des activités, diversités ethniques et immigrations, langue, peuples autochtones, mobilité et immigration, langue, scolarité, travail, lieu de travail et déplacement entre le domicile et le travail, revenu et gain, logements et coûts d'habitation. Pour cette enquête, deux types de questionnaires ont été adoptés dont un pour le mode de collecte auto administrée et un autre pour la collecte dans les réserves indiennes et régions éloignées où 100% des ménages étaient appelés à répondre à une entrevue avec un agent recenseur de Statistique Canada. C’est ce mode de collecte utilisé pour les communautés à l’étude, étant donné que ce sont des petites communautés situées au nord du Canada.

Trois modes de collectes pour l'ENM à savoir i) un questionnaire en ligne, ii) un questionnaire papier et iii) une entrevue avec un agent recenseur de Statistique Canada.

11 La loi sur la statistique : Le recensement de la population du Canada est fait par Statistique Canada tous les cinq ans, à compter de juin

1971, dans le mois qui est fixé par le gouvernement en conseil.»

12ENM s'est tenue dans un contexte de changement au sein de Statistique Canada. L'ENM de 2011 remplace le questionnaire détaillé (2B)

des recensements précédents. Elle est volontaire et s'adresse à un ménage sur trois alors que le recensement était obligatoire et s'adressait à 20% des ménages canadiens. L'ENM de 2011 comprend les questions portant sur l'immigration, les peuples autochtones, la mobilité, la scolarité, le travail, le revenu, le logement, etc.

Bien que pour des régions du Nord 100% des ménages étaient invités à répondre à une entrevue avec l’agent recenseur, l'ENM de 2011 était faite sur une base volontaire, ce qui constitue une différence importante par rapport aux recensements précédents et un possible biais. Cependant, dans la zone d'étude, le taux global de non-réponse était de 8% pour Nain, de 8,4% pour Postville, de 8,7% pour Rigolet, de 13,3% pour Hopedale, et de 24,2% pour Makkovik13, ce qui est acceptable dans le cadre de notre étude, mais comporte un certain

biais dont on doit garder à l'esprit dans l'interprétation des résultats. Rappelons que Statistique Canada est préoccupé de présenter des indicateurs de qualité pour accompagner des données d’enquête, le traitement de redressement pour la non-réponse et la question de la comparabilité de l’ENM avec les recensements passés14.

Bien qu’il y ait toujours ces zones d’ombre concernant le caractère obligatoire pour le recensement et le caractère volontaire pour l’ENM de 2011 pour lequel le taux de réponse est él3evé, les données à notre disposition sont fiables et permettent les comparaisons. Le lecteur doit toutefois garder à l’esprit que la méthode employée pour récolter les données de 2011 diffère de celle employée pour récolter les données antérieures; on ne peut donc pas éliminer complètement le risque de biais méthodologique.

1.4 Modèle des retombées économiques de la mine de Voisey's

Documents relatifs