• Aucun résultat trouvé

Modèle des retombées économiques de la mine de Voisey's Bay

Chapitre 3: Cadre d’analyse et méthodologie

1.4 Modèle des retombées économiques de la mine de Voisey's Bay

1.4.1 Définitions des concepts

Dans cette section, nous allons présenter d’une façon brève les effets directs et les effets indirects attendus de la mine de Voisey’s Bay.

1.4.1.1 Effets directs

Les Rapports des responsabilités sociales de VBNC ou de Vale Inco Ltd ainsi que le rapport du gouvernement du Nunatsiavut nous fourniront des données suivantes :

13 www12.statcan.gc.ca/nhs-enm/2011 consulté le 10-03-2014 à 14h47 14 Institut de la statistique du Québec, 2012.

-emplois directs : le nombre des emplois dans la mine, surtout les Inuits employés dans la mine selon la phase de construction et la phase 1 des opérations. Les emplois des bénéficiaires créés par le gouvernement depuis sa mise en place.

-masse salariale : rémunération totale des employés de la mine de Voisey’s Bay et du Gouvernement. Le caractère confidentiel de cette information nous a conduits à utiliser les revenus d'emploi dans les communautés comme proxy.

- le montant des achats de biens et services par la mine. - le montant des taxes

- redevances minières en valeur. 1.4.1.2 Effets indirects

Les effets indirects concernés portent sur des éléments notamment: -emplois créés par les entreprises locales grâce à la présence de la mine. -taxes payées par les entreprises qui font affaire avec la mine de Voisey's Bay.

-investissements de la mine dans la communauté : ceux-ci comprennent des bourses d’études octroyées par la mine, financement des projets communautaires tels que l’éducation.

Le manque de données sur les emplois créés par les entreprises faisant affaire avec la mine ne nous permet pas de suivre l’évolution des changements enregistrés sur le marché du travail, ceci aura pour conséquence de ne pas distinguer la nature directe ou indirecte des effets de la mine sur les indicateurs d’emploi. La section qui suit présente le modèle et les hypothèses sur lesquelles se base notre analyse.

1.4.2 Description du modèle

Figure 2: Modèle

Ce modèle est un outil inspiré par la grille d'évaluation des projets d'exploitation du gaz et des mines de Paul Kishchuk (2006), il va nous servir à mesurer l'effet de la mine sur les communautés locales. Nous avons considéré cinq dimensions pour évaluer les effets de la mine principalement à cause des données disponibles, et qui sont susceptibles de refléter les effets de la mine sur les communautés étudiées. Il faut préciser que d’autres indicateurs permettraient d’améliorer le modèle notamment le taux de graduation, la valeur des

Effets directs et indirects Emplois

Salaires

Achats de biens et services Redevances Taxes minières Investissements

propriétés immobilières, etc., mais que la disponibilité des données a conduit à un modèle simplifié ci-haut présenté.

Les indicateurs de ce modèle portent sur :

Démographique : les indicateurs de population, mobilité et rapport de dépendance

sont employés pour des fins de mesure des effets de Voisey's Bay sur les communautés du Nunatsiavut.

Hypothèses : Si l'effet de la mine est réel, nous devrions observer:

- La population connaîtra une variation à la hausse à cause de l’arrivée de nouveaux travailleurs et de leurs familles

- Il y aura plusieurs familles qui auront connu une mobilité c’est-à-dire qui sont installées dans la communauté durant les cinq dernières années

- Le rapport de dépendance15 connaîtra une diminution c’est-à-dire qu’il y aura plus

de personnes actives que de personnes dépendantes.

Marché du travail: les indicateurs du taux de chômage, taux d'activité et taux

d'emploi sont employés pour mesurer les effets de Voisey's Bay sur les communautés du Nunatsiavut.

Hypothèses : Si l'effet de la mine est réel, nous devrions observer:

- Le taux de chômage pourra changer dans les deux sens : il pourra diminuer suite aux emplois créés et qui seraient occupés et contribueraient à résorber le chômage ; il pourra monter temporairement suite aux emplois créés qui pourraient inciter les chômeurs découragés à retourner sur le marché du travail espérant décrocher un emploi dans la mine ou dans une entreprise qui fait affaire avec elle ou qui bénéficie des indirectement des retombées de la mine.

- Le taux d’activité pourra augmenter suite aux emplois créés par la mine.

- Le taux d’emploi sera augmenté suite aux emplois créés et occupés par d'anciens chômeurs.

15 Le rapport de dépendance démographique global est le rapport de la population combinée de jeunes (personnes âgées de 0 à 19 ans) et

de personnes âgées (personnes âgées de 65 ans et plus) à la population en âge de travailler (personnes âgées de 20 à 64 ans). Http://www.statcan.gc.ca/pub/82-229-x/2009001/demo/dep-fra.htm consulté le 24/11/2015 à 15h51.

Scolarité: les indicateurs de la fréquentation scolaire des 15- 24 ans Hypothèses :

- La fréquentation scolaire des jeunes de 15-24 ans diminue compte tenu des emplois créés dans la mine. Cette hypothèse est justifiée par le fait qu'une famille pauvre pourrait compter sur la contribution du travail des jeunes dans cette famille. Leur travail rémunéré peut jouer un rôle important dans la sécurité financière pour la famille. En plus de cela, le travail des jeunes peut se situer dans « un contexte d'un sentiment de responsabilité de leur travail et de leur contribution à la famille16».

- La fréquentation des jeunes de 15-24 ans augmente suite à leur décision de se former pour occuper des emplois plus payants à la fin de leur formation.

Note: Ces deux hypothèses auraient des résultats contradictoires, ce qui nous empêche de privilégier l'une plutôt que l'autre, mais nous permettra d'enrichir les analyses de l'effet de la mine sur la scolarité des jeunes de 15-24 ans.

Revenu: indicateur du revenu total, la part du revenu d'emploi dans le revenu total,

composition du revenu familial.

Hypothèses : Si l'effet de la mine est réel, nous devrions observer:

- Augmentation du revenu total suite aux salaires gagnés dans la mine

- Augmentation de la part du revenu d’emploi dans le revenu total, et diminution de la part des revenus de transferts gouvernementaux.

Logement : mode d'occupation des logements, logements nécessitant des

réparations majeures, rapport de peuplement.

Hypothèses : Si l'effet de la mine est réel, nous devrions observer:

- La part des propriétaires des logements augmente

- La proportion des logements nécessitant des réparations majeures diminue

16 Thorsen, D. (2012). Les enfants qui travaillent dans les mines et les carrières: Résultats d’une étude menée en Afrique de l'Ouest et

centrale. Le travail des jeunes s'explique par un sens de responsabilité et une contribution à la famille pauvre. Ces dans ce contexte de pauvreté que les jeunes privilégient le travail plutôt que la fréquentation scolaire, pour les jeunes du Nunatsiavut, ce serait une liberté financière qui soit à la base de travailler.

- Le rapport de peuplement diminue.

La validation de ces hypothèses confirmera l’existence des effets positifs de la mine de Voisey’s Bay sur les communautés du Nunatsiavut.

Documents relatifs