• Aucun résultat trouvé

Chapitre 4: Analyse et interprétation des résultats

1.7 Caractéristiques sociodémographiques

À l'instar de Kishchuk, l'évaluation de l'effet de la mine de Voisey's Bay sur les conditions socioéconomiques des communautés du Nunatsiavut portera sur cinq dimensions comme signalées dans la description du modèle à savoir démographie, marché du travail, scolarité, revenu et logement. Ces dimensions renvoient à 14 variables qui découlent des données des recensements de la population et de l'Enquête nationale auprès des Ménages de Statistique Canada à savoir 1) effectif de la population, 2) mobilité, 3) rapport de dépendance démographique, 4) taux de chômage, 5) taux d'activité, 6) taux d'emploi, 7) fréquentation scolaire des 15-24 ans, 6) revenu d'emploi, 7) revenu moyen des ménages, 8) revenu médian des ménages 9)composition du revenu familial, 10) mode d'occupation des logements, 11) indice de peuplement et 12) réparations majeures des logements. L'observation des communautés du Nunatsiavut à travers ces variables nous permettra de repérer les changements que ces communautés ont subis et la prochaine section s'emploie à discuter de l'effet de la mine et/ ou la mise en place du gouvernement du Nunatsiavut sur les conditions socioéconomiques des communautés.

1.7.1 Population

Pour analyser la dimension « Population », nous avons formulé l’hypothèse que « La population a connu une variation à la hausse à cause de l’arrivée de nouveaux travailleurs et de leurs familles » et que « les communautés proches de la mine ont connu un taux de croissance de la population plus élevé que celui connu dans les communautés éloignées de la mine ».

communautés Population 1991 1996 2001 2006 2011 Nain 1069 996 1159 1034 1185 Hopedale 515 501 550 530 555 Makkovik 370 367 384 362 365 Rigolet 334 259 317 269 310 Postville 231 223 215 219 205 Nunatsiavut 2519 2346 2625 2214 2620

Tableau 8: Évolution de la population du Nunatsiavut et communautés 1991 -2011

Source: Statistique Canada. Recensements de la population, 1991, 1996, 2001, 2006 et ENM, 2011.

L’effectif de la population a diminué dans les communautés de Makkovik et de Postville entre la période d'avant la mine et la période d'après la mise en place de la mine de Voisey's Bay c'est-à-dire avant 2001 et après cette année qui a marqué le début des travaux de construction de la mine (Tableau 8). La situation économique du Nunatsiavut n’était pas bonne pendant cette période (1991 à 1996) avec la fermeture des activités économiques comme les poissonneries (Gibson, 2006:p 343), les populations de ces communautés étaient contraintes de quitter la région pour se chercher des endroits présentant de meilleures opportunités d’emplois. En revanche, on observe une augmentation en effectif de la population du Nunatsiavut dans les communautés de Nain, de Hopedale et de Makkovik entre 1996 et 2001, ce qui pourrait être attribuable au début de l’exploration minière, laquelle aurait conduit à un afflux de la population. Cette population a légèrement baissé entre 2001 et 2006 pour ces trois communautés et a augmenté significativement entre 2006 et 2011 pour les communautés de Nain et de Hopedale. Nous pouvons rappeler la mise en place du gouvernement du Nunatsiavut dont le centre administratif est à Nain alors que l'Assemblée législative se trouve à Hopedale. Il y a eu une légère augmentation de la population dans la communauté de Makkovik. La communauté de Postville a clairement connu une diminution de ses effectifs de la population depuis 1991 à 2011. Les pertes qu’a connues cette communauté de Postville pourraient expliquer les gains qu’ont connus d’autres communautés comme celle de Nain et de Hopedale, étant donné qu’elles sont plus grandes et plus proches de la mine de Voisey’s Bay, elles présentent plus d’opportunités

d’emplois et de services à la communauté que les autres et donc peuvent être une destination d’autres communautés.

Même si dans l’ensemble du Nunatsiavut la population a connu des progrès démographiques, l’arrivée de nouveaux résidents ne s’est pas accompagnée des familles avec des jeunes enfants. On observe que la population de 0-14 ans a continuellement chuté depuis 2001-2011 pour toutes les communautés à l’exception de la communauté de Nain où cette population a connu une augmentation entre 2006 et 2011 et pour la communauté de Rigolet où elle a connu une légère augmentation entre 2006 et 2011 (voir Annexe 4).

Nous avons également formulé l’hypothèse que la mine a conduit à une diminution du rapport de dépendance. Selon Duhaime (2009) le rapport de dépendance dresse un portrait du poids démographique que représentent les personnes dites dépendantes ou « à charge » par rapport aux personnes dites actives ou en âge de travailler. Plus ce rapport est élevé, plus nombreuse est la population dite «dépendante» par rapport à celle en âge de travailler. Nous avons regroupé la population en deux classes d'âge à savoir les dépendants (de 0 à 14 ans et 65 ans et plus) et le groupe des personnes en âge de travailler (de 15 à 64 ans). La présentation de la structure de la population suivant les classes d'âge nous a permis d'examiner l'évolution du rapport de dépendance pour la période de 1991 à 2011. D’après les résultats, on observe une diminution du rapport de dépendance depuis 2006 à 2011 dans toutes les communautés sauf dans la communauté de Rigolet. Dans cette communauté, le rapport a significativement diminué entre 2001 et 2006 pour augmenter entre 2006 et 2011. Le plus bas rapport de dépendance a été enregistré dans la communauté de Hopedale et le même rapport dans d'autres communautés et légèrement supérieur pour la communauté de Nain.

Bref, la décroissance généralisée du rapport de dépendance démographique du plus élevé de 74,5% à Hopedale au plus bas de 35% pour toutes les communautés montre un changement de la structure par âge de la population. Il est clair que le rapport de dépendance a atteint des niveaux plus bas en 2011 que ceux de 1991. Ceci nous amène à penser que la mine et le GN ont attiré plus de personnes en âge de travailler que des personnes dépendantes, ce qui pourrait correspondre à une migration de travailleurs. Il reste

chômage nous donnera une piste de réponse à cette question. La communauté de Nain ne présente pas de profil particulier du fait de sa proximité à la mine de Voisey’s Bay, elle a même présenté un rapport de dépendance légèrement plus élevé que dans d'autres communautés. On pourrait penser que l'arrivée des travailleurs s'est accompagné de jeunes familles avec de jeunes enfants responsables, ou accompagnés de membres de familles de la catégorie des aînés. Étant donné que Nain est la plus grande communauté et offre le plus de services, il est également possible qu'elle soit plus attractive pour les personnes âgées ayant besoin de ces services (Graphique 3 et Annexe 4).

Graphique 3: Rapport de dépendance démographique, 1991-2011

1.7.2 Mobilité

Pour tenir compte des changements migratoires et d’approfondir les analyses de la dimension « Population », nous allons compléter l'information transmise par le rapport de dépendance démographique par d’autres informations transmises par des indicateurs tels que la mobilité. La mobilité résidentielle désigne le changement de lieu de résidence d'un des membres d'un foyer. La collecte de l'information sur la mobilité permet d'obtenir des statistiques migratoires qui, avec la natalité, jouent un rôle important dans le calcul de la croissance démographique. La mobilité constitue un mécanisme d'adaptation du marché du

travail aux disparités interrégionales en matière de revenu et d'emploi17 . Dans le cadre de

ce mémoire, nous avons considéré la mobilité cinq ans auparavant et nous avons suivi l'évolution de cette variable depuis 1991. Nous allons présenter laproportion des personnes qui ne vivaient pas dans la communauté concernée cinq ans auparavant. Nous avons préféré cette variable parce qu'elle couvre aussi l'information qui serait transmise par la variable de la mobilité un auparavant.

L'hypothèse que nous avons posée est que la création de nouveaux emplois par la mine de Voisey’s Bay s’est traduite par l’afflux de nouveaux résidents, nous nous attendions à observer une augmentation de la proportion de personnes qui ne résidaient pas dans la communauté cinq ans auparavant. Cette augmentation devrait être plus importante dans les communautés à proximité de la mine, soit la communauté de Nain.

Nous avons utilisé les données des recensements de 1991, 1996, 2001, 2006 et de l’ENM de 2011 pour calculer la proportion des personnes ayant connu une mobilité au cours des cinq années précédant l'enquête, c'est à dire des personnes qui n'habitaient pas dans la communauté concernée cinq ans auparavant l’année de recensement ou de l’ENM. Pour obtenir ces proportions, nous avons calculé le rapport du nombre de personnes ayant connu une mobilité sur l'effectif total de la population de cette communauté pour le recensement de 1991, 1996, 2001, 2006 et pour l’ENM de 2011 et nous l'avons exprimée en pourcentages pour des fins de comparaison. À l'aide de ces proportions, nous avons présenté dans un graphique avec des courbes l'évolution dans chaque communauté. Chaque communauté est représentée par une courbe de couleur différente de celle des autres.

Les facteurs qui influencent la décision de changement du lieu de résidence portent notamment sur des conditions liées à l'emploi: Gobillon (2001) souligne que les écarts potentiels de ressources entre lieu de départ et site de destination pour une migration proviennent généralement de différences de caractéristiques des marchés locaux du travail, en particulier en terme d'opportunités d'emplois. Un lieu est choisi comme destination s’il offre des perspectives d'emploi plus favorables que le lieu d'origine. Gobillon (2001) signale également qu’à part des raisons liées à l'emploi, il y aurait d'autres, liées au cadre de

vie comme le logement, l'accès à la propriété, agrandissement de la famille ou volonté, d'un logement plus spacieux, loyers abordables ainsi que pour d'autres notamment le meilleur environnement, le rapprochement des familles, etc.

Comme l'indique le graphique 4 Évolutions de la mobilité cinq ans auparavant, à l'exception de la communauté de Hopedale, toutes les communautés ont connu une augmentation de la mobilité entre 1991 et 2001. Cette situation pourrait être liée aux opérations de forages entreprises par Inco Ltd en 1996 avec un investissement de 4,3 milliards de $ Canadiens (somme réduite à 2 milliards de $ canadiens), qui aurait véhiculé l'information que « la mine de VB constitue une base pour un développement économique, non seulement pour Inco, mais aussi pour la province de Terre Neuve et Labrador en général et pour le nord du Labrador en particulier (Gibson, 2006:p.335) ». En revanche, toutes les communautés ont connu une diminution de la mobilité entre 2001 et 2006 et une augmentation entre 2006 et 2011, ce qui pourrait être lié à la création du GN en 2005 et la phase des travaux de construction qui a débuté en 2005. La communauté de Hopedale a connu la situation identique, mais s'est distinguée des autres communautés avec une stabilité entre 1996 et 2001. La communauté de Nain ne présente rien de particulier malgré sa proximité à la mine de VB (voir graphique 4).

Graphique 4: Évolution de la mobilité cinq ans auparavant, 1991-2011

De ces résultats, on se rend compte que la mobilité a augmenté dans toutes les communautés entre 1991 et 1996, mais plus fortement à Postville et à Nain. Les disparités entre communautés se sont manifestées pour Postville et Nain qui ont connu une évolution plus prononcée que celles connues par d’autres communautés.

La période de 2001 à 2006 correspond à la phase de construction, on observe une diminution de la mobilité dans toutes les communautés, ceci pourrait être expliqué par le fait que les recrutements ne sont plus intensifs et que les compétences recherchées ont changé ce qui n'encouragerait pas les nouveaux travailleurs à venir s'établir dans la région. Pour la période 2006 à 2011, on observe une reprise de l'augmentation de la mobilité pour toutes les communautés, la phase des opérations dans la mine et la mise en place du gouvernement du Nunatsiavut serviraient d'explication possible, les manifestations du syndicat des travailleurs en 2009 dans la métallurgie (United Steel Workers Association) n'a pas découragé l'afflux de nouveaux travailleurs.

Brièvement, nous avons observé une augmentation de la population partout et surtout une évolution en dents de scie. La mine qui est perçue comme une opportunité d’emploi pour les locaux, mais aussi pour les travailleurs à l’extérieur du Nunatsiavut, pourrait contribuer à un afflux de personnes en âge de travailler, mais en des moments précis de son développement. La création du gouvernement du Nunatsiavut aurait aussi contribué à l’accroissement de la population. Cependant, même si nous avons remarqué l’arrivée de nouveaux travailleurs, les données ne confirment pas s’ils seraient permanents ou juste des travailleurs temporaires venus combler les postes d’emplois créés dans la mine et/ ou par des projets de développement du gouvernement du Nunatsiavut qui s'est mis en place en 2005. La compréhension du marché de l’emploi nous permettra de compléter l’analyse et d’apporter de nouveaux éléments pour la compréhension de la problématique relative à l’exploitation de la mine de VB.

1.7.3 Marché du travail

L'objectif de cette section est de dégager des informations sur l'emploi, de souligner des changements au fil des années et de discuter du lien possible entre ces changements avec le projet d'exploitation de la mine de Voisey's Bay. Cette section va nous renseigner sur des indicateurs du marché du travail tels le taux d'emploi, le taux d'activité, le taux de chômage et fera une comparaison desdits indicateurs entre différentes communautés du Nunatsiavut depuis 1991 jusqu'en 2011. Nous avons produit des comparaisons entre différentes

communautés du Nunatsiavut sur la base des données des recensements des années 1991, 1996, 2001, 2006, et de l'Enquête nationale auprès des Ménages de 2011. Nous allons successivement présenter l’évolution des taux d'activité, des taux de chômage et des taux d’emploi. Les indicateurs sont choisis sur la base de la disponibilité des données, mais sont susceptibles de refléter le dynamisme de l'activité économique de la région et des changements réalisés depuis le lancement du projet minier.

Notre hypothèse est que l'exploitation de la mine de Voisey's Bay a conduit à la création de nouveaux emplois; nous nous attendons à ce que les indicateurs du marché du travail indiquent une augmentation du taux d’emploi et du taux d’activité, et une diminution du taux de chômage. Si, effectivement cela s’observe, nous pourrons croire que la mine a contribué positivement à la situation du marché du travail au Nunatsiavut pour la période d’étude, bien que le gouvernement du Nunatsiavut ait pu lui aussi contribuer au profil du marché du travail.

1.7.3.1 Taux d'activité

Le taux d'activité est un indicateur qui mesure le niveau de participation au marché du travail de la population en âge de travailler (15 à 64 ans). Il est exprimé sous forme de rapport entre la population active (occupés et chômeurs) et la population en âge de travailler. L’augmentation de la population active peut s’expliquer aussi bien par une augmentation du nombre de personnes en emploi qu’une augmentation du nombre de personnes à la recherche d’un emploi (des inactifs qui réintègrent le marché du travail). En revanche, une diminution du taux d’activité peut signifier une diminution du nombre de chercheurs d’emploi (les chômeurs découragés) non accompagnée d'une augmentation du nombre de personnes en emploi ou d' une diminution du nombre de personnes en emploi. Le taux d’emploi pourrait demeurer inchangé, mais plusieurs chômeurs cessent de rechercher de l’emploi, d’où une diminution du taux d’activité. À l’inverse de ceci, un boom économique pourrait conduire à une augmentation du taux de chômage, causée par un afflux d’anciens inactifs qui se mettent à chercher de l’emploi, mais son effet serait de courte durée.

Nous avons fait l’hypothèse que la mine a conduit à une augmentation du taux d’activité et que cette augmentation a été plus marquée dans la communauté de Nain, qui est plus proche de la mine.

Le Graphique 5 montre l'évolution du taux d'activité de 1991 à 2011 pour toutes les communautés. Les travaux d'exploration (forage) pourraient expliquer l'augmentation du taux d'activité des années 1991 à 1996 dans toutes les communautés à l'exception de celle de Nain. Pour la période de 1996 à 2001 toutes les communautés ont affiché un une augmentation du taux d'activité sauf Makkovik et légèrement Rigolet. Le taux d'activité a connu une augmentation pour la communauté de Makkovik depuis 2001 jusqu'en 2011 alors que d'autres communautés ont connu une diminution entre 2001 et 2006 et une augmentation du taux d'activité entre 2006 et 2011. On remarque aussi une augmentation du taux d'activité pour les communautés de Makkovik et Rigolet entre 2006 et 2011 qui pourraient être liée à la mise en œuvre du gouvernement du Nunatsiavut et la phase d'opération de la mine (voir graphique 5). Étant donné que cette situation est loin d'être concluante, parce que des communautés présentent des résultats opposés les uns des autres : les communautés de Makkovik, Rigolet et légèrement Hopedale ont connu une augmentation du taux d'activité entre 2006 et 2011, alors que celles de Nain et de Postville ont connu une diminution du taux d'activité il s'avère important de recourir à d'autres indicateurs du marché de l'emploi et la section suivante fera objet du taux de chômage.

1.7.3.2 Taux de chômage

Le taux de chômage mesure la part de la population active qui n'a pas de travail et qui est à la recherche active d'un emploi au cours des quatre semaines précédant l’enquête. Il représente le nombre de chômeurs et est exprimé en pourcentage de la population active (personnes occupées et chômeurs). Cette situation peut résulter d'une première entrée dans la vie active, du désir de retrouver un emploi après une période d'inactivité, d'un licenciement, d'une démission volontaire ou d'un désir de changer d'activité. L’hypothèse est que l’ouverture de la mine va contribuer à la diminution du taux de chômage en raison des emplois directs et indirects qui sont créés. L’hypothèse de proximité est que la diminution du taux de chômage sera plus importante dans la communauté de Nain que dans les autres communautés.

Au niveau de l'ensemble du Nunatsiavut, le graphique 6 fait état d’une augmentation du taux de chômage entre 1991 et 2006. Il a légèrement diminué entre 2006 et 2011. On remarque que le chômage a été accentué par l'activité minière qui pourrait s'expliquer par un afflux de nouveaux travailleurs dans la région du Nunatsiavut, ce qui a eu un effet d'une légère augmentation significative du taux de chômage passant de 22,1 % en 1991 à 31,9% en 2006. Le taux de chômage a légèrement baissé entre 2006 et 2011, passant respectivement de 31,9% à 31,6% et cela pourrait s'expliquer par la mise en place du gouvernement du Nunatsiavut depuis 2005, l'année de sa mise en place. Cette situation peut s'expliquer par l'arrivée de nouveaux travailleurs des autres régions espérant décrocher un emploi dans la mine ou autres activités économiques associées à cette mine. Il peut également résulter des chômeurs découragés qui reprennent la recherche de l’emploi après une absence sur le marché du travail, motivés par le développement minier qui nourrit l'espoir de pouvoir décrocher un emploi dans la mine.

Graphique 6: Évolution du taux de chômage pour l’ensemble du Nunatsiavut, 1991-2011

La communauté de Nain a connu une légère diminution du taux de chômage depuis l'année 2001 jusqu'en 2011. Cette situation pourrait s'expliquer par la phase de construction de la mine qui a débuté en 2002, mais aussi par la création du gouvernement du Nunatsiavut en 2005. Dans toutes les communautés à l'exception de la communauté de Rigolet, le taux de chômage a connu une diminution une année après la création du gouvernement du Nunatsiavut. Il semblerait qu'en plus des emplois créés dans la mine et autres activités associées à la mine, la mise en place du gouvernement du Nunatsiavut en 2005 aurait contribué à la diminution du taux de chômage, et que ce serait essentiellement le gouvernement qui a conduit à la diminution du taux de chômage (voir Tableau 9).

Communauté

Taux de chômage Écarts

1991 1996 2001 2006 2011 1991-1996 1996-2001 2001-2006 2006-2011 En% En point de % Hopedale 10 28,6 35,7 32,5 32,1 18,6 7,1 -3,2 -0,4 Nain 22,8 22,7 31,2 27,6 26,5 -0,1 8,5 -3,6 -1,1 Makkovik 14,3 35,7 23,1 40 35,9 21,4 -12,6 16,9 -4,1 Postville 14,3 33,3 40,9 30 26,3 19 7,6 -10,9 -3,7 Rigolet 40,9 45 29,6 31,8 44,1 4,1 -15,4 2,2 12,3 Ensemble du Nunatsiavut 22,1 29,6 31,5 31,9 31,6 7,5 1,9 0,4 -0,3

1.7.3.3 Taux d’emploi

Le taux d’emploi se calcule en rapportant le nombre de personnes de 15 ans et plus qui ont un emploi au nombre total de la population de 15 ans et plus (à l’exclusion des pensionnaires d’un établissement institutionnel). Pour la période 1991 à 1996, nous avons

Documents relatifs