• Aucun résultat trouvé

Chapitre 4: Analyse et interprétation des résultats

1.6 Retombées de Voisey's Bay selon les Rapports

1.6.1 Responsabilités sociales de la VBNC

Dans ces rapports, nous allons dégager les retombées de la mine de Voisey's Bay qui sont susceptibles de canaliser le changement des conditions socioéconomiques des communautés à l'étude. Ces éléments sont principalement l'emploi, les redevances, les taxes sur différents aspects de l'activité minière. Il nous faut signaler que ces informations sont limitées à cause du caractère confidentiel des accords conclus, mais aussi du fait que nous travaillons avec des données de petites communautés facilement identifiables. Nous allons nous limiter à ce qui est publié à propos des emplois, investissements dans la communauté et opportunités d'affaires créés par ce projet minier dans la zone d'étude.

1.6.1.1 Emplois

Selon le rapport des responsabilités sociales de la VBNC, publié sans tenir compte de la région administrative du Nunatsiavut qui est sous l'autorité de son propre gouvernement régional (Voisey's Bay Nickel Company, 2003:4)

At December 31, 2003, there were 1,558 people employed on all facets of the project and about $73 million was spent on labour during the year. Some 72 per cent of the project’s total labour expenditures were made in Newfoundland and Labrador. Expenditures on industrial supplies, consumables and equipment totaled approximately $63 million during the year and accounted for 29 per cent of total VBNC expenditures, of which 75 per cent of were made in Newfound- land and Labrador.

Ce rapport nous signale que 1 558 personnes étaient employées dans tous les aspects de la mine pour l'année 2003 et une somme de 73 millions de dollars était allouée aux salaires payés pour la main d'œuvre pendant cette année. Un montant de 63 millions de dollars dépensés sur différentes fournitures, qui représentent 29% des dépenses totales de VBNC et que 75 % étaient effectués dans la province de Terre-Neuve et labrador. Nous rappelons que la mine de Voisey's Bay se trouve au Labrador, mais sur le territoire du gouvernement régional du Nunatsiavut.

Le montant de 27,3 de million de dollars payé en taxes représente 13 % de toutes les dépenses du projet pour l'année 2003. Des contrats de provision de différents équipements et des services de ménage et autres qui ont totalisé 8 % des de toutes les dépenses étaient allouées aux membres des communautés autochtones.

En 2004, le projet de la mine de Voisey's Bay a employé 3200 personnes dans tous les aspects du projet et a payé 192 millions de dollars en salaires et avantages aux employés. VBNC a gardé ses engagements de formation de son personnel pour leur permettre d'avancer leur niveau en éducation afin d'améliorer leur chance de promotion dans la mine, ou même d'accroitre leur compétitivité au marché du travail après la fermeture de la mine. C'est dans ce cadre que durant l'année 2007, la mine a mis en place des « Skills Development Centre» qui permettent aux employés d'obtenir une formation professionnelle pour adulte qui conduit à un certificat. Ce programme connu sous l'appellation de « Adulte Bac Éducation (ABE) » est composé de trois niveaux dans l'enseignement public: Niveau 1 qui correspond à la scolarité élémentaire, niveaux 2 et 3 correspondent respectivement au cycle inférieur et cycle secondaire (Vale Inco., 2007).

Les résultats de la formation dispensée par Vale Inco NL limited ont eu un effet après la fermeture de la « hydromet démonstration plant » en 2008. Un effort important et substantiel a été fourni pour retenir 130 employés. Parmi ces employés, certains seront transférés au département de commercialisation du nickel qui devrait débuter en 2012. Une bourse de 15 000$ rendue disponible pour tout employé qui désire retourner aux études à temps plein et une bourse de 2000$ pour tout employé désirant faire ses études à temps partiel ( Vale Inco., 2008).

L'année 2009 a été caractérisée par un mauvais climat entre l'employeur et les syndicats et une manifestation des employés a conduit à la fermeture de la production au cours du mois de juillet et août comme nous le signale le rapport « On the production side, Vale had a scheduled operations shut down in July and on August 1st our unionized production and maintenance employees and unionized employees of ASC Security and Labrador Catering went on strike. As a result of this labour disruptions the mine and the concentrator were shut down » (Vale Inco., 2009:3).

Les préparations et travaux de construction sur le site minier ont employé 500 personnes avec des projections d'extension jusqu'à employer 1600 personnes à la fin de l'année 2010. Ces travaux portent sur les installations souterraines, des systèmes de prévention

d'incendies, protection de tempêtes, installation du système sanitaire, etc. (Vale Inco., 2010).

Vale a renouvelé ses engagements de développement de ses ressources humaines à travers différents programmes de bourses d'études pour se doter des connaissances et expertises dont il aurait besoin pour ses travaux. Un programme de bourse d'études de 2000$ dans le domaine de pointe comme l'instrumentation, la mécanique, l'électricité, chimie industrielle et génie qui servirait à inciter les finissants à travailler à Long Harbour.

L'année 2011 a démontré l'existence de postes à combler ce qui présente des opportunités d'emploi dans le domaine de l'administration, travailleurs professionnels, planification, ingénieurs, gestionnaires de projets, contrôleurs de qualité, santé et sécurité et autres professions( Vale Inco., 2011).

Les données sur les emplois de Voisey’s Bay répartis selon les groupes ethniques principalement les Inuits qui font objet de notre mémoire sont regroupés dans le tableau 2 que nous avons présenté plus haut.

Vale s’est engagé à accroitre la participation des Inuit selon la disponibilité des emplois et suivant les critères de sélection établis et conclus dans les accords. Malgré ces efforts, on observe que la représentation des Inuits dans la mine de Voisey's Bay a connu une diminution. On s'attend à ce que les bourses d'études allouées aux jeunes dans les communautés contribuent à rehausser le taux de participation des bénéficiaires dans la mine, conditionnée par la disponibilité des postes d'emploi, mais aussi d'une concurrence entre les compétences disponibles. L'implication des bénéficiaires a atteint le point culminant en 2006 avec un taux de participation de 17%, mais a considérablement diminué au cours des années 2010 et 2011 avec les taux de participation respectifs de 3,9% et de 3,2% (voir Tableau 2).

1.6.1.2 Investissements dans la communauté

Des efforts ont été fournis pour mettre en place des programmes d'investissement visant la promotion des autochtones. Selon Voisey's Bay Nickel Company (2003:23), un investissement de $ 1,2 million était effectué dans le domaine de la santé. Dans le domaine

de l'éducation, nous pouvons mentionner des programmes de bourses d'études comme on le voit dans l'extrait du rapport (Voisey's Bay Nickel company, 2004:p. 21)

The Inuit program consists of six scholarships. One scholarship, available to students across Labrador, is valued at $4,000, payable at $1,000 a year for four years, while five other scholarships, valued at $1,000, may be awarded to one student in each of the communities of Nain, Hopedale, Makkovik, Postville and Rigolet.

En 2004, la VBNC a dépensé 431 millions de dollars qui représentaient 30 de toutes les dépenses de VBNC en fournitures, et un engagement de 20 millions de dollars à l'Université Mémorial pour son centre de recherche. Dans le même ordre d'idées, le rapport des responsabilités sociales de la VBNC ajoute qu'en 2006, un total d'environ 100 000 de dollars a contribué à soutenir une gamme d'organismes communautaires pour des programmes artistiques et culturels, des programmes éducatifs et d'autres initiatives (Voisey's Bay Nickel Company, 2006). Au cours de l'année 2007, Vale Inco NL a appuyé les organismes communautaires dans le domaine de l'art et de la culture, éducation, santé et bien-être, athlétisme, etc. Une contribution de 160 000 $ était donnée pour le financement de ce programme, et un montant de 20 000$ additionnel était donné pour les bourses d'étude au Collège du North Atlantic pour la promotion des étudiants en génie technologique (Vale Inco., 2007).

L'engagement de Vale NL à l'égard de la communauté a conduit à un financement de 90 000$ au profit des organismes de charité pour la promotion de l'éducation, santé et bien- être, arts et culture, athlétisme et autres activités civiques et communautaires, et la priorité au financement était réservée aux activités de promotion de la culture (Vale Inco., 2008). Au cours de cette année, Vale Inco NL a mis en place une campagne visant la promotion de l'éducation pour améliorer les chances des jeunes dans la communauté d'avoir carrière dans la mine. En 2009, Vale a introduit un programme de bourse d'études pour une période de 2009-2013 d'un montant de 234 000 $. « The scholarships are intended to increase the availability of skilled labour, during both the construction and operations phases at the Long Harbour Processing Plant» (Vale Inco., 2009:p.14).

génie industriel, technologique et des sciences d'un montant de 600 $ chacun. Des efforts pour sauvegarder la culture inuit continuent par le soutien des travaux de recherche dans ce domaine (Vale Inco., 2009).

Vale renouvelle sa philosophie d'investir dans la communauté convaincue qu'une telle approche contribue à la prospérité de ses affaires. Ces engagements sont concrétisés par des investissements et dons faits à la communauté telle qu'une station de pompiers financée par Vale au service de la communauté et le don sera suivi d'un programme de formation des pompiers cofinancée par la communauté et Vale. Les dons aux communautés durant l'année 2010 se orientés dans les domaines de l’éducation, la santé et le bien-être, arts et culture, athlétisme et activités civiques et communautaires (Vale Inco., 2010).

Dans le cadre de ses engagements de formation des employés, Vale a fourni une formation à ses employés qui étaient de retour après une longue absence au travail à cause des mésententes entre Vale et le syndicat des employés. Cette formation était donnée dans les bâtiments de formation (Vale training center). Cette structure sert à former les nouveaux employés, mais aussi à former les employés pour les soins de premier aide, formation à différentes mesures de sécurité (Vale Inco., 2011).

Année 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 Éducation 10 774 7 000 18 000 15 000 17 600 17 950 35 882 14 100 Santé et bien-être 9 916 6 000 10 000 13 000 16 000 10 482 96 517 106 060 Arts et culture 3 306 3 000 25 000 26 000 32 000 4 500 38 250 81 985 Athlétisme 6 612 3 000 12 000 11 000 41 600 20 849 82 035 14 000 Communautaire 19 009 11 000 35 000 35 000 52 800 35 450 96 110 35 900

Tableau 4:Dépenses des projets sociocommunautaire de la mine de Voisey's Bay ($000)

Source : Rescam, 2012.

Ces investissements dans la communauté couvrent un aspect des redevances versées dans la communauté sous ces diverses formes de financement pour la promotion des communautés à travers l'éducation, la santé et la sauvegarde et la promotion de la langue et la culture Inuite. C'est aussi une forme de retombées de la mine qu'on considère au même titre que l'emploi ou taxes versées par la mine au gouvernement, contribuent à l'amélioration des conditions de vie des communautés.

1.6.1.3 Opportunités d'affaires pour les locaux

S'appuyant sur les engagements faits par la mine de promotion de l'entrepreneuriat local, les occasions d'affaires pour les communautés locales ont été multiples, des firmes autochtones ayant la priorité d'obtenir un contrat moyennant la disponibilité et de l'expertise voulue. Comme nous le constatons dans le rapport des responsabilités sociales de 2005 qui stipule que (Voisey's Bay Nickel Company, 2005:p.11):

During 2005, expenditures in Newfoundland and Labrador totaled approxi- mately $396 million. Newfoundland and Labrador companies received 80 per cent of total expenditures including Aboriginal companies, who were awarded substantial contracts in Labrador. The mine and concentrator accounted for 73 per cent of total expenditures with the Demonstration Plant accounting for 27 per cent.

Bien que le rapport fasse mention de toute la province de Terre-Neuve et Labrador, la mine est située au Labrador et les effets de ces investissements reviennent aussi à la région du Nunatsiavut. La VBNC a gardé ses engagements pour faire bénéficier les compagnies autochtones aux opportunités d'affaires créées. On remarque ces efforts comme mentionnés dans le rapport de 2006: sur les plus de 242 millions de dollars en dépenses par la VBNC sur les biens et services commerciaux en 2006, 205 millions de dollars ou 85 % ont été investis à Terre-Neuve & Labrador (Voisey's Bay Nickel Company, 2006).

Pour l'année 2007, Vale Inco NL Limited a tenu ses engagements de maximiser les chances de faire affaire avec les entrepreneurs locaux. Un total de 408 millions de $ de dépenses a été effectué dont 80% soit 355 millions de $ de dépenses effectuées dans la province de Terre-Neuve & Labrador. Le succès de l'entrepreneuriat local est dû notamment à la campagne de sensibilisation menée par Vale Inco NL. Les sessions de sensibilisation ont eu lieu pour faire connaître aux entreprises les opportunités disponibles dans la mine afin d'en bénéficier (Vale Inco., 2007).

Pour l'année 2008, Vale Inco NL s'attend à générer un revenu d'emploi direct estimé à 1,38 milliard de $ pour les phases de construction et d'opération. Le gouvernement de Terre- Neuve & Labrador s'attend à encaisser des revenus fiscaux qui s'élèvent à 2,8 milliards de $, dont 1 milliard de taxes minières, pour toute la durée de vie de ce projet (Vale Inco.,

financement entre différents paliers du gouvernement pourront servir pour faire bénéficier les communautés du Nunatsiavut des fruits de la terre qui leur appartient. Au cours de l'année 2008, Vale Inco NL a informatisé son système d'appel d'offres avec la mise en place d'un site web www.quadrem.com pour améliorer l'accès aux opportunités d'affaires disponibles et informer le public intéressé par les activités et opérations de Vale. La participation des entreprises locales s'est manifestée à travers les contrats faits aux entreprises locales dans les domaines aussi variés que la sécurité, les services médicaux, travaux de déboisement (Vale Inco., 2009).

Les domaines d'affaires se sont multipliés allant des travaux de construction aux infrastructures d'emmagasinage, transport de petits colis emballés, des grues industrielles, de poids pouvant aller jusqu'à 5000 tonnes partant des milieux aussi variés que les États et Provinces comme Tennessee, Kentucky, Ontario et Québec. Tous ces travaux nécessitent des infrastructures de soutien logistique et stockage (Vale Inco., 2010). Vale continue de concrétiser ses engagements envers les entreprises locales pour leur faire bénéficier des opportunités d'emploi et d'affaires. Des contrats qui s'élèvent à plus de 1,5 milliard de $ ont été octroyés et 90% de ces contrats ont été octroyés à des entreprises locales pour des travaux de construction et de soutien (Vale Inco., 2010:p.3)

Des rapports des compagnies minières nous avons présenté des retombées notamment de l'emploi, des investissements dans la communauté et des opportunités d'affaires pour les communautés. Nous allons continuer par la présentation des rapports du GN, ce qui fait objet de la section suivante.

1.6.2 Rapports du gouvernement Nunatsiavut

Documents relatifs