• Aucun résultat trouvé

Quelles solutions pour une meilleure application des principes de l’école inclusive ?

CHAPITRE 4 : Etudier les représentations de l’école inclusive au niveau politique et associatif

6.5 L’analyse du processus de changement de l’école inclusive à Genève

6.5.2 Quelles solutions pour une meilleure application des principes de l’école inclusive ?

Pour analyser le processus de changement de l’école genevoise en lien avec l’école inclusive, 4 tableaux récapitulatifs ont été élaborés. Une majorité des acteurs observe des progrès en matière d’école inclusive depuis la décision d’introduire la LIJBEP dans la LIP : tous les membres du groupes 2 à l’exception d’une personne et la moitié du groupe 1, les entrepreneurs de cause. Moins nombreux sont les acteurs politiques critiquant la décision de l’action publique et ses répercussions sur l’école genevoise, mais les entrepreneurs de cause et ⅓ des élites politico-administratives s’estiment insatisfaits. Nous avons remarqué une relation entre le fait que plus une personne adhère aux valeurs de l’école inclusive et plus, par la médiation de connaissances accrues des caractéristiques d’une école inclusive, elle sera critique envers l’application actuelle. Cette démarche ne paraît pas si surprenante:

les entrepreneurs de cause, à contrario de la majorité des acteurs politico-administratifs, voient en l’inclusion un changement conceptuel radical par rapport à l’intégration (Thomazet, 2006). L’inclusion est aussi un processus (Tremblay, 2020). Ainsi, si la référence à la dimension inclusive dans la législation genevoise représente une avancée significative dans le processus de transformation d’un

système éducatif inclusif (Felouzis, 2021) - qui est relevée par la moitié des entrepreneurs de cause - elle n’est pas suffisante.

Tout d’abord, comme il l’était relevé dans la motion M 2247, la loi aurait besoin de remplacer les termes d’intégration par celles d’inclusion. Cela correspondrait à la condition de Tremblay (2020) pour lequel le cadre légal doit contenir plusieurs éléments pour garantir le succès de l’implémentation d’une école inclusive. Premièrement il doit reconnaître le droit à l’inclusion. Deuxièmement, il doit éliminer les textes légaux ou administratifs qui excluent les élèves de l’école selon des troubles ou des déficiences. Troisièmement, il doit remplacer les lois sur l’enseignement spécialisé par les législations sur l’école inclusive. En parallèle ou après cette étape d’autres conditions sont relevées :

Alors moi, je pense que ça peut peut-être demander des moyens supplémentaires à court terme parce qu'il faudrait ré-organiser les choses après les enseignants spécialisés, on les a déjà. On a plus de 60 institutions spécialisées pour les mineurs dans le canton, c'est énorme. Donc, je pense qu’on a déjà pas mal de monde. Après, effectivement, il faut peut-être des formations plus spécifiques. Il faut apprendre à collaborer différemment, il faut avoir aussi d'autres objectifs pour les jeunes et pas juste, suivant lesquels maintenant - bon ça commence à changer mais il y a quand même des écoles spécialisées où c'est un peu du gardiennage. Enfin, pendant longtemps, ça a été ça - Donc effectivement, si on veut aller vers l'école, il faut avoir un programme scolaire quel que soit le niveau de l’enfant en fait. (Acteur 11, échange 14)

Les parallèles avec les 10 conditions pour la réussite de l’école inclusive (Tremblay, 2006) sont observées: attribuer des ressources aux dispositifs (humaines, matérielles et budgétaires) à l’école inclusive, réorganiser le système éducatif de façon à ce qu’il soit le seul responsable de tous les élèves, la réallocation et la distribution des ressources vers l’école inclusive et donc la transformation des structures ségrégatives. Ensuite, les autres conditions qui sont mentionnées renvoient au développement professionnel, à la formation, au soutien aux élèves. On peut alors imaginer que les critiques le plus souvent évoquées émanent des attentes auxquelles l’autorité publique sera amenée à répondre dans le futur.

Dans nos résultats, les revendications les plus soulevées sont de pouvoir bénéficier de moyens supplémentaires et d’une meilleure mise en œuvre de l’école inclusive. On peut donc supposer que ces demandes renvoient encore à une amélioration du cadre légal. Même si les critiques quant à un manque de plan d’action sont moins évoquées, on peut néanmoins les associer à ces dernières revendications. Quant aux critiques des effets de la loi, il est possible qu’elles reflètent certaines mentalités, potentiellement moins favorables à l’école inclusive depuis l’introduction des Principes de l’école inclusive dans la LIP. Dans tous les cas, il est fort à parier que ces valeurs et attitudes constituent encore des barrières à l’école inclusive et que sans un engagement collectif, les critiques - de la part

du corps enseignant notamment - ne feront que de se généraliser, au risque d’ériger l’école inclusive en obstacle à leur idéologie professionnelle.

A ce stade, que faire ? C’est là que semble se centrer une partie conséquente du débat : on ne peut pas retirer le maigre progrès du projet d’école inclusive, attribué à loi, en la retirant. Par conséquent, la solution la plus souvent avancée est de miser sur le développement professionnel. En effet, l’idée dominante de nos acteurs politiques est que la formation joue un rôle clé dans la réussite de l’école inclusive. Cela permettrait d’améliorer la capacité des enseignant·es à innover au contact de publics d’élèves en difficulté, à mieux s’approprier les outils pédagogiques de l’école inclusive et à continuer de développer une culture de la recherche partagée par les enseignant·es. Selon Bernard Wentzel (2010), cette culture de la recherche peut être intéressante à la condition qu’elle contribue au développement de postures réflexives lors de la pratique.

Conclusion

En conclusion, ce travail nous a permis d’étudier comment, à Genève, les décideurs politiques comprennent et s’approprient ce concept de l’école inclusive. À travers l’approche de l’analyse séquentielle, nous avons vu que les différentes interprétations de l’émergence de l'école inclusive à Genève ont en commun de mettre en évidence que cette décision politique est le fruit d’une action collective large, nécessitant la participation de plusieurs acteurs (Halpern, 2019) qui requalifient et redéfinissent fréquemment des problèmes qu’ils jugent irrésolus. Par ailleurs, la conjoncture de ces différents acteurs, portés par des intérêts, idées et contraintes institutionnelles délaisse certains éléments du premier modèle d’action publique au profit d’autres, redéfinissant le concept de l’école inclusive d’autant plus que, contrairement à ce dernier, le concept genevois ne provient pas d’une critique de l’intégration ni d’un constat de la persistance d’inégalités des chances à l’école. Les acteurs politiques - à l’exception des entrepreneurs de cause - se détachent alors des idées de la Déclaration de Salamanque puisque pour la majorité d’entre eux, les écoles spécialisées peuvent être combinées à l’école inclusive. En effet, les entrepreneurs de cause, acteurs du 3ème cercle de décision (Muller, 2013), sont les seuls à distinguer le modèle d’intégration et d’inclusion et à privilégier les valeurs associées à l’école inclusive. La conception dominante de l’école inclusive reste donc pour l’heure fidèle à la loi actuelle, elle-même révisée au travers de croyances des acteurs publiques et privés concernés par l’école inclusive. Tout porte à croire que la LIP, loin de tendre vers une école inclusive, renforce alors le fossé entre les idées provenant des principes directeurs de l’inclusion et l’action publique genevoise en matière d’inclusion. Ainsi, pour l’instant, nous pouvons confirmer que l’école

inclusive genevoise, n’est non seulement pas présentée comme un nouveau paradigme, mais elle reste associée à l’école intégrative. En effet, ce n’est pas parce que les thématiques favorisées par l’ensemble des acteurs sont la prise en compte des besoins des élèves et la volonté de proposer un meilleur encadrement ainsi que des mesures de soutien adaptées à ces besoins que nous mettons en place un modèle inclusif à Genève. La prise en compte des besoins, qui fait l’unanimité parce qu’elle correspond aux idées méritocratiques, économiques, humanistes et démocratiques des décideurs politiques, permet de justifier le maintien des structures ségrégatives. Ainsi, des oppositions – qui découlent d’intérêts différents et de contraintes institutionnelles visibles - se dessinent quant aux solutions à adopter et divisent les entrepreneurs de cause des acteurs politico-administratifs (“one track approach”, “two track approach” ou “mixte”). Ces oppositions laissent présager que l’action publique en matière d’école inclusive peut encore être améliorée. En définitive, d’une façon plus générale, il apparaît, au regard du modèle du “pentagone” des politiques publiques (Lascoumes et Le Galès, 2007), que l’école inclusive de Genève est le résultat d’un processus connectant autant des activités de mobilisation des acteurs qui défendent une nouvelle façon de penser que des intérêts liés à des pratiques éducatives ou thérapeutiques, accompagnées des conceptions différentes du handicap, de résultats de la LIP, sous l’égide des institutions de l’OMP, du DIP et du Conseil d’Etat.

Finalement, nous espérons que ce travail, qui fait un état des lieux de l'appropriation actuelle de la conception de l’école inclusive par les acteurs politiques genevois, permettra de comparer, dans quelques années, les évolutions cognitives et normatives genevoises en lien avec la gestion scolaire de la diversité. Il pourrait aussi permettre d’étudier les conceptions de l’école inclusive de décideurs politiques d’autres pays. Par exemple, il serait intéressant de comparer les conceptions des dirigeants italiens, considérés comme des précurseurs de l’école inclusive afin d’avoir une idée des similitudes et des différences qui apparaissent. En outre, du fait d’une préoccupation commune pour la prise en compte des besoins des élèves, il serait intéressant de se focaliser davantage sur le bien-être de ces derniers. En effet, le fait d’étudier le bien-être des élèves permettrait peut-être de mettre l’accent sur cette notion et moins sur celle relative aux BEP qui est encore associée à un diagnostic et qui n’aide pas à percevoir favorablement les différences. Finalement, comme tous les acteurs sont d’accord sur l’importance d’une évolution de la formation du corps enseignant pour que celle-ci corresponde davantage aux ambitions de l’école inclusive, il serait intéressant de réfléchir à ce sujet, pour accompagner au mieux les professionnel·les dans leurs pratiques avant de franchir d’autres étapes dans la construction de cette école inclusive.

Bibliographie

Accord intercantonal sur la collaboration dans le domaine de la pédagogie spécialisée du 25 octobre 2007.

Ainscow, M. (1999). Understanding the development of inclusive schools, London : Falmer Press.

Ainscow, M., & Miles, S. (2008). Vers une éducation pour l’inclusion pour tous: prochaine étape?.

Education pour l’inclusion, 38(1).

Armstrong, F. (2001). Intégration ou inclusion ? L'évolution de l'éducation spéciale en Angleterre. In:

Revue française de pédagogie, volume 134, 2001. Situations de handicaps et institution scolaire. pp.

87-96. DOI : https://doi.org/10.3406/rfp.2001.2774

AuCoin, A., Goguen, L. & Vienneau, R. (2011). Pas plus spécial que nécessaire : analyse des politiques scolaires de la Nouvelle-Écosse à l’égard de l’inclusion scolaire des élèves avec handicaps. Éducation et francophonie, 39(2), 23–49. Repéré à https://doi.org/10.7202/1007726ar

Avramidis, E. & Nowich, B. (2002). Teachers’s attitudes towards integration/inclusion: A review of the literature. European Journal of Special Needs Education, 17(2), 129-147.

Avvanzino, P. (1993). Histoires de l'éducation spécialisée (1827-1970). Les arcanes du placement institutionnel. De l'enfant abandonné à l'enfant inadapté de l'Asile rural à la Maison d'éducation Étude historique vue à travers un analyseur: l’École Pestalozzi à Echichens. Éditions EESP.

Becker, H. S. (1985). Outsiders. Etudes de sociologie de la déviance. Paris : Editions Métailié, coll.

“Leçons De Choses”.

Bélanger, N. (2013). Compte rendu de [Rousseau, N. (dir.) (2010). La pédagogie de l’inclusion scolaire. Pistes d’action pour apprendre tous ensemble. Presses de l’Université du Québec]. Revue des sciences de l’éducation, 39(1), 250–251. Repéré à https://doi.org/10.7202/1024556ar

Boudon, R. (1973). L’inégalité des chances : la mobilité sociale dans les sociétés industrielles. Paris : Colin.

Bourdieu, P. (1966). L’école conservatrice. Les inégalités devant l’école et devant la culture. Revue française de sociologie 7(3), 325–347.

Bourdieu, P. & Passeron, C. (1964). Les Héritiers. Les étudiants et la culture. Paris : Minuit.

Bussard, S. (2005, janvier). Le ministre Charles Beer imagine un remède en 13 points pour soigner les mots de l’école genevoise. Le Temps. Repéré à https://www.letemps.ch/suisse/ministre-charles-beer-imagine-un-remede-13-points-soigner-maux-lecole-genevoise

Caraglio, M. (2019). Chapitre II. L’éducation inclusive : une dynamique internationale. Dans : Martine Caraglio éd., Les élèves en situation de handicap (pp. 37-56). Paris cedex 14, France: Presses

Universitaires de France.

Caraglio, M. & Gavini, C. (2018). L’inclusion des élèves en situation de handicap en Italie [Brochure].

France : Inspection générale de l’administration de l’Éducation nationale et de la Recherche.

CDIP. (2007a). Accord intercantonal pour la collaboration dans le domaine de la pédagogie

spécialisée. Site de la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique. Repéré à https://edudoc.ch/record/87690/files/Sonderpaed_f.pdf

CDIP. (2007b). Terminologie uniforme pour le domaine de la pédagogie spécialisée adoptée par la CDIP le 25 octobre 2007. Site de la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique. Repéré à https://edudoc.educa.ch/static/web/arbeiten/sonderpaed/terminologie_f.pdf Chapireau, F. (2001). La classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé.

Gérontologie et société, 4(4), 37-56. Repéré à https://doi.org/10.3917/gs.099.0037

Chevalier, F. & Meyer, V. (2018). Chapitre 6. Les entretiens. Dans : Françoise Chevalier éd., Les méthodes de recherche du DBA (pp. 108-125). Caen, France: EMS Editions. Repéré à

https://doi.org/10.3917/ems.cheva.2018.01.0108"

Colucci, M. & Di Vittorio, P. (2009). “ Le 68 de la psychiatrie italienne: l’effet Basaglia”, Cahiers d’histoire. Revue d’histoire critique, 107, 37-44.

Convention relative aux droits des personnes handicapées du 13 décembre 2006.

Nembrini J-L. (2008). « Inclusion sociale : une approche européenne de la scolarisation des élèves handicapés ». In Conférence PFUE, DGESCO. Repéré à :

https://media.eduscol.education.fr/file/Europe_et_international/85/6/PFUE-handicap-Dgesco_113856.pdf

Crahay, M. et Dutrévis, M. (2015). Psychologie des apprentissages scolaires. De boeck supérieur.

Cèbe, S. et Goigoux, R. (1999). L’influence des pratiques d’enseignement sur les apprentissages des élèves en difficulté. Cahiers Alfred Binet, Vol. 661, 4, pp. 49-68.

Curnier, D. (2021). Vers une école éco-logique. France : Le Bord de l’Eau.

Descombes, V. (1996). Les institutions du sens. Paris: éd. de Minuit.

de Anna, L. (1996). L’intégration scolaire des enfants handicapés en Italie, Handicap et inadaptations, Les cahiers du CTNERHI, 72.

Département de l’instruction publique, de la culture et du sport. (2005). 13 priorités pour l'instruction publique genevoise. Repéré à : https://edudoc.ch/record/619?ln=fr

Direction générale de l’office médico-pédagogique. (s.d). Repéré à

https://www.ge.ch/organisation/direction-generale-office-medico-pedagogique

Doret, R . & Brunet, J. P. (2001). Intégration scolaire. Thématique intégration et inclusion, 20, 1-8.

Doudin, P.-A. & Lafortune, L. (2006). Une vision de l’aide aux élèves en difficulté entre inclusion et exclusion. In P.-A. Doudin & L. Lafortune (Ed.), Intervenir auprès d’élèves ayant des besoins particuliers : quelle formation à l’enseignement ? (pp. 45-74). Québec : Presses de l’Université du Québec.

Dubet, F. (2001). “ Plus d'école” et après ?. Enfances & Psy, no<(sup>16), 21-26. Repéré à : https://doi.org/10.3917/ep.016.0021

Dunn. (2012). Canadians with disabilities. In Westhues, A., Wahrf, B. (2012). Canadian Social Policy : Issues and Perspectives (5th ed.) (p.273-296). Wilfrid Laurier University Press: Waterloo (ON).

Concordat sur la pédagogie spécialisée. (s.d.) Repéré à https://www.irdp.ch/institut/concordat-pedagogie-specialisee-2230.html

Ebersold, S. (2005). L'inclusion : du modèle médical au modèle managérial ?. Reliance, no<(sup> 16), 43-50. Repéré à https://doi.org/10.3917/reli.016.0043

Ebersold, S. (2009). “ Inclusion”. Recherche & formation, 61, 71-83.

https://doi.org/10.4000/rechercheformation.522

Ebersold, S. (2009). Inclusion. Recherche et formation, (61), 71-83.

Ebersold, S. & Armagnague, M. (2021). Introduction: De la fabrication du besoin éducatif : enjeux, travail d’institution et référentiels normatifs. Agora débats/jeunesses, 87, 39-49.

https://doi.org/10.3917/agora.087.0039

Ebersold, S., Plaisance, E. et Zander, C. (2016). École inclusive pour les élèves en situation de handicap : accessibilité, réussite scolaire et parcours individuel. [Rapport de recherche].

Elster, J. (1994). Argumenter et négocier dans deux assemblées constituantes. Revue française de science politique, 44 (2), 1994, p.187-256.

Evrard, A., Gourgues, G. & Ribémont, T. (2019). Acteurs. Dans : Laurie Boussaguet éd., Dictionnaire des politiques publiques: 5e édition entièrement revue et corrigée (pp. 29-36). Paris: Presses de Sciences Po. Repéré à https://doi.org/10.3917/scpo.bouss.2019.01.0029"

Felouzis, G. (2021). Deuxième étude de cas : L’éducation inclusive. Une politique en construction.

(MA742067 L’analyse des politiques éducatives contemporaines : acteurs, contextes et débats) [Présentation PowerPoint] Genève : Université de Genève. Repéré sur la plateforme Moodle https://moodle.unige.ch/course/view.php?id=5398

Forrest, M., & Pearpoint, J. (1992). “Putting all kids on the MAP”, Educational leadership, 44 (3), p.

26-31.

Fouquet-Chauprade, B. (2014). Bien-être et ressenti des discriminations à l'école. une étude empirique en contexte ségrégué. L'Année sociologique, 64, 421-444. Repéré à

https://doi.org/10.3917/anso.142.0421

Fouquet-Chauprade, B., Felouzis, G., Charmillot, S., & Imperiale-Arefaine, L. (2016). Inégalités scolaires et politiques d'éducation

Francequin, G. & Réal-Douté, M. (2001). Accueillir les enfants immigrants. Enfances & Psy, 4(4), 81-88. Repéré à https://doi.org/10.3917/ep.016.0081

Galbaud, D. (2016). L’empathie de l’enseignant, source de réussite scolaire.

Sciences Humaines, 278,10.

Garber, H., L., & Hodge, J. D. (1991). Understanding intervention, inoculation, and risk for intellectual deceleration : a reply to Locurto. Intelligence, 15, 317-325.

Garraud, P. (2019). Agenda/émergence . Dans : Laurie Boussaguet éd., Dictionnaire des politiques publiques: 5e édition entièrement revue et corrigée (pp. 54-61). Paris: Presses de Sciences Po. Repéré à https://doi.org/10.3917/scpo.bouss.2019.01.0054"

Globerson, T. (1983). Mental capacity and cognitive functioning : Developmental and social class differences. Developmental Psychology. 2, 225-230.

Goffman, E. (1975). Stigmates. Les usages sociaux des handicaps. Paris : Ed. de Minuit.

Hall, P., A. (1997). The Role of Interests, Institutions, and Ideas in the Comparative Political Economy of the Industrialized Nations., dans Surel, Y. (2019). “ Trois i”. Dans : Laurie Boussaguet éd.,

Dictionnaire des politiques publiques: 5e édition entièrement revue et corrigée (pp. 666-672). Paris:

Presses de Sciences Po. Repéré à https://doi.org/10.3917/scpo.bouss.2019.01.0666

Heclo, Hugh. (1994). Ideas, Interest and Institutions. Dans : Lawrence Dodd et Calvin Jillson (eds), The Dynamics of Amercian Politics : Approaches and Interpretations, Boulder (Colo.), Westview Press.

Halpern, C. (2019). Concertation/délibération/ négociation. Dans : Laurie Boussaguet éd.,

Dictionnaire des politiques publiques: 5e édition entièrement revue et corrigée (pp. 155-163). Paris:

Presses de Sciences Po. Repéré à https://doi.org/10.3917/scpo.bouss.2019.01.0155"

Hassenteufel, P. (2011). Sociologie politique : l'action publique. Paris: Armand Colin. Repéré à https://doi.org/10.3917/arco.hasse.2011.01

Harvey, C. et Muheim, F. (2017) : Le suivi de la mise en œuvre de la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées , 1, 12-16.

Insieme Genève. (2015). Présentation, l’association en bref. Repéré à http://www.insieme-ge.ch/lassociation/presentation.

Jacquot, S. (2019). Approche séquentielle. Dans : Laurie Boussaguet éd., Dictionnaire des politiques publiques: 5e édition entièrement revue et corrigée (pp. 81-87). Paris: Presses de Sciences Po. Repéré à https://doi.org/10.3917/scpo.bouss.2019.01.0081"

Jones, C., O. (1970). An Introduction to the Study of Public Policy, Belmont (Calif), Duxbury Press.

Lapeyre, M. (2005). L'école inclusive peut-elle réussir là où l'intégration échoue ?. Reliance, no 16(2), 36-42. Repéré à https://doi.org/10.3917/reli.016.0036

Lascoume, P. & le Galès, P. (2007). Sociologie de l’action publique : Domaines et approches. Paris : Armand Colin.

Lascoumes, P. & Le Galès, P. (2012). Sociologie de l’action publique (2e édition). Paris : Armand Colin.

Lebossé, C. (2017). Pour une école riche de tous ses élèves: s' adapter à la diversité des élèves, de la maternelle à la 5e année du secondaire. Conseil supérieur de l'éducation (CSE).

Loi fédérale sur l’Assurance invalidité (AI) du 19 juin 1959 (831.20)

Loi fédérale sur l’élimination des inégalités frappant les personnes handicapées (LHand) du 13 décembre 2002 (RO 2014 1117).

Loi sur l’intégration des enfants et des jeunes à besoins éducatifs particuliers ou handicapés (LIJBEP) du 14 novembre 2008 (C 1 12).

Loi sur l’instruction publique (LIP) du 6 novembre 1940 (C1 10).

Manifeste pour une Genève qui facilite la vie des personnes en situation de handicap et à mobilité réduite. (s.d). Repéré à http://fegaph.ch/manifeste/manifeste-2013-2018/

Maroy, C. (2007). Les modes de régulation de l’École. Une comparaison européenne. Revue internationale d’éducation de Sèvres, 46, 87-98.

Muller, P. (2013). Les politiques publiques comme configurations d'acteurs. Dans : Pierre Muller éd., Les politiques publiques (pp. 31-50). Paris cedex 14, France: Presses Universitaires de France.

Muller, P. (2019). Référentiel. Dans : Laurie Boussaguet éd., Dictionnaire des politiques publiques: 5e édition entièrement revue et corrigée (pp. 533-540). Paris: Presses de Sciences Po.

https://doi.org/10.3917/scpo.bouss.2019.01.0533"

Nédélec-Trohel, I., Numa-Bocage, L. & Kalubi, J. (2015). Conceptions, pratiques et formations inclusives dans l’espace francophone (France, Suisse, Belgique, Québec): Présentation du dossier. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 70-71, 19-23.

https://doi.org/10.3917/nras.070.0019

Organisation de coopération et de développement économiques. (1995). Perspectives économiques de l'OCDE, Volume 1995 Numéro 1. Paris : OCDE. https://doi.org/10.1787/eco_outlook-v1995-1-fr.

Olivier de Sardan, J. P. (1996). La violence faite aux données. De quelques figures de la surinterprétation en anthropologie. Enquête. Archives de la revue Enquête, (3), 31-59.

Organisation mondiale de la Santé. (1980). Rapport du Directeur général sur l'activité de l'OMS en 1980. Genève : OMS.

Organisation mondiale de la Santé. (2000). Rapport sur la santé dans le monde 2000 : Pour un système de santé plus performant. Genève : OMS. https://apps.who.int/iris/handle/10665/42282

Organisation mondiale de la Santé. (2001). Classification Internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé : CIF. Genève : OMS.

https://apps.who.int/iris/bitstream/handle/10665/42418/9242545422_fre.pdf

Organisation mondiale de la Santé. (2011) : Rapport mondial sur le handicap. Genève. OMS.

https://www.who.int/disabilities/world_report/2011/accessible_fr.pdf

Palier, B. (2010). Path dependence (Dépendance au chemin emprunté). Dans : éd., Dictionnaire des politiques publiques: 3e édition actualisée et augmentée (pp. 411-419). Paris: Presses de Sciences Po.

https://doi.org/10.3917/scpo.bouss.2010.01.0411"

Plaisance, E., Belmont, B., Vérillon, A., & Schneider, C. (2007). Intégration ou inclusion? Éléments pour contribuer au débat. La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation, 37(1), 159-164.

Pelgrims, G. (2016). De l'intégration scolaire à l'école inclusive: accès aux structures scolaires ou au rôle d'élève et aux savoirs ?. In: Revue suisse de pédagogie spécialisée, n° 3, p. 20-29.

https://archive-ouverte.unige.ch/unige:91017

Pelgrims, G. (2019). Des élèves institutionnellement déclarés à besoins éducatifs particuliers : apports d’une approche centrée sur l’activité à la question des désignations. La nouvelle revue - Éducation et société inclusives, 86(2), 43-63. doi:10.3917/nresi.086.0043.

Pelgrims, G. (2019). Des élèves institutionnellement déclarés à besoins éducatifs particuliers : apports d’une approche centrée sur l’activité à la question des désignations. La nouvelle revue - Éducation et société inclusives, 86(2), 43-63. doi:10.3917/nresi.086.0043.