• Aucun résultat trouvé

Soins de Suite et de Réadaptation

Dans le document > RAA SPECIAL N° 13 MARS 2012 ARS (Page 80-84)

Les établissements autorisés à exercer l’activité de soins de suite et de réadaptation doivent participer activement à l’animation des filières de prise en charge.

Dans le cadre des travaux de ce schéma, une attention particulière a été portée aux établissements (ex-hôpitaux locaux, cliniques et CH isolés, établissements de SSR spécialisés) ayant moins de 30 lits de SSR (pour mémoire, la même étude a été menée sur les établissements de moins de 20 lits de médecine).

Cette analyse a été réalisée à la veille de la mise en place de la tarification à l’activité (T2A), dans un esprit de transversalité du parcours de santé et d’approche territoriale.

Cette étude s’est appuyée sur l’analyse du positionnement de chaque établissement en réponse aux besoins de proximité en prenant en compte:

– la viabilité économique en système de financement T2A, l’activité en volume, le type de pathologies prises en charge, le taux d’attractivité, le taux de fuite ;

– la nature du service rendu ;

– les parts de marchés, l’environnement concurrentiel ;

– les temps d’accès aux établissements de santé les plus proches.

Les diagnostics posés pour chaque établissement ont conduit à certaines décisions de créations et suppressions d’implantations inscrites dans ce schéma.

Soins de Suite et de Réadaptation

Soins de suite et de réadaptation

Orientations

p.76

LANGUEDOC-ROUSSILLON

Les éléments remarquables et les enjeux principaux sont :

• L’offre régionale est excédentaire en soins de suite et de réadaptation. De plus, cette offre est inégalement répartie sur le territoire régional.

• L’offre régionale est déficitaire en structures médico-sociales pour personnes âgées et pour personnes handicapées et excédentaire en kinésithérapeutes libéraux.

• La mise en place annoncée de la tarification à l’activité dans les établissements de soins de suite et de réadaptation risque d’avoir une incidence préjudiciable sur des établissements de faible capacité. Par ailleurs, ce système de financement impactera le parcours de santé des patients vis-à-vis de l’aval (domicile et structures médico-sociales) et de l’amont (court-séjour hospitalier).

• Le vieillissement de la population du Languedoc-Roussillon est un élément de contexte à prendre en compte pour appréhender cette thématique.

Focus issu du PSRS : AVC, Personnes Agées Accessibilité :

• Développer la télésanté notamment pour les cas complexes en lien avec le centre de référence universitaire régional en soins de suite et de réadaptation pour adultes situé au Grau du Roi.

• Garantir l’accessibilité financière en acceptant tous les patients adéquats, qu’ils soient ou non en capacité de financer le supplément pour chambre particulière.

Performance :

• Développer l’hospitalisation à temps partiel par substitution de l’hospitalisation à temps complet dans les spécialités de soins de suite et de réadaptation où cette modalité de prise en charge est la plus efficace (spécialités de SSR ciblées : locomoteur, neurologique, cardiologique, respiratoire).

• Elargir le champ d’intervention de services d’hospitalisation à domicile (HAD) existants à la prise en charge de patients en soins de suite et de réadaptation, prioritairement pour les patients ayant été victimes d’un accident vasculaire cérébral.

Qualité-pertinence & Evitabilité :

• Evaluer l’adéquation des patients aux structures de façon à limiter les hospitalisations.

Les principes d’organisation retenus sont les suivants :

Soins de Suite et de Réadaptation

Organisation des soins - hospitalier p.78 LANGUEDOC-ROUSSILLON

Principes d’organisation :

Le Parcours de santé en soins de suite et de réadaptation suppose des articulations avec le secteur hospitalier, la prévention, les soins de premiers recours et le médico-social. Il s’agit de :

1- Prévention : développer des programmes d’éducation thérapeutique comme outils de prise en charge du patient visant à améliorer sa qualité de vie.

2- Premiers recours & Médico-social : améliorer l’orientation des patients en aval de leur prise en charge en soins de suite et de réadaptation vers :

• le domicile du patient : en organisant l’articulation avec les médecins généralistes, les kinésithérapeutes, les infirmiers et les médecins spécialistes.

• l’établissement médico-social : en articulation avec les SSIAD, les EHPAD et les structures pour personnes handicapées.

3- Optimiser le parcours du patient (Inter-hospitalier) par :

• la mise en place de l’outil « Trajectoire » pour fluidifier le parcours du patient du court-séjour (médecine, chirurgie) vers les soins de suite et de réadaptation.

• la promotion de l’hospitalisation à domicile (HAD) en alternative aux SSR dans certain cas.

Liaisons principales avec d’autres volets :

Chirurgie, Médecine, Cardiologie interventionnelle, SLD, Médico-social.

L’activité de SSR a été ciblée dans les priorités nationales du programme régional de gestion du risque .

Soins de Suite et de Réadaptation

LANGUEDOC-ROUSSILLON

Objectifs Schéma Indicateurs Schéma

Développer la prise en charge en hospitalisation à temps partiel (HTP) aux dépens de celle en hospitalisation complète

Part de l’activité d’HTP sur le total de l’activité de soins de suite et de réadaptation en SSR spécialisés en cardiologie, en locomoteur, en respiratoire et en neurologie

Evaluer la pertinence des séjours et limiter les inadéquations de

patients dans les établissements de soins de suite et de réadaptation Nombre d’établissements respectant les référentiels de la Haute Autorité en Santé (HAS) / Nombre d’établissements ciblés par la MSAP

Analyser les spécificités des établissements à faible capacité et/ou isolés géographiquement

Mettre en place des programmes d’éducation thérapeutique (ETP)

dans les établissements Nombre de programmes d’ETP autorisés

Nombre de patients inclus dans chaque programme d’ETP Optimiser le parcours du patient en aval des soins de suite et de

réadaptation en lien avec :

•les soins de longue durée (SLD) : en évaluant les protocoles de coopération passés entre soins de suite et de réadaptation et soins de longue durée

le Médico-social : en évaluant les protocoles de coopération passés entre soins de suite et de réadaptation et établissements pour personnes âgées dépendantes (EHPAD)

Nombre de patients transférés en SLD et EHPAD

Utiliser l’outil Trajectoire : tous les établissements de médecine, de chirurgie et de soins de suite et de réadaptation de la région sont concernés

Nombre d’établissements de court-séjour (médecine, chirurgie - MC) et de soins de suite et de réadaptation (SSR) utilisant l’outil Trajectoire / Nombre total d’établissements MC et SSR

Dans le document > RAA SPECIAL N° 13 MARS 2012 ARS (Page 80-84)