• Aucun résultat trouvé

Société de musique contemporaine du Québec (SMCQ)

Bref historique du développement des publics de la musique classique à Montréal de 2004-

1.2. Les actions de développement des publics des dix dernières années

1.2.4. Société de musique contemporaine du Québec (SMCQ)

Comme nous l’avons expliqué dans la section sur la terminologie employée de notre introduction, notre étude de la musique classique inclut un vaste répertoire de musiques savantes, cela inclut la musique contemporaine. Il nous a semblé essentiel de sortir du contexte des orchestres et de l’opéra pour comprendre la réalité de ceux qui !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

74Opéra de Montréal, Offre de stage,

http://www.operademontreal.com/sites/all/documents/opera_de_montreal_-_offre_de_stage_0.pdf, consulté le 7 février 2014.

75Opéra de Montréal, Page Facebook des Ambassadeurs,

https://www.facebook.com/ambasadeursoperademontreal, consulté le 8 février 2015.

76Informations réunies suite à l’entrevue avec l’équipe de la SMCQ réalisée pour ce projet et aux données

disponibles sur le site officiel de la Société de musique contemporaine du Québec (SMCQ), http://www.smcq.qc.ca/smcq/fr/

travaillent exclusivement dans le domaine de la création à l’heure actuelle. La Société de musique contemporaine du Québec (SMCQ) a été fondée en 1966 et se donne pour objectif d’entretenir « un milieu fécond de créations, de commandes et d’interprétations magistrales des ‘classiques’ et des ‘modernes’ de la musique contemporaine77 ». Dans la

saison régulière, domine, tous les deux ans, la Série hommage, qui rend hommage à des compositeurs contemporains québécois. La série a été consacrée dans les dernières années aux compositeurs québécois Denis Gougeon (2013-2014), Anna Sokolovic (2011- 2012), Gilles Tremblay (2009-2010) et Claude Vivier (2007-2008).

Par rapport au profil du public, la SMCQ explique qu’il existe un dynamisme de profils très grand grâce aux partenariats renouvelés chaque saison avec des ensembles et des compositeurs différents. Puisque la SMCQ ne possède pas un ensemble permanent, cinq ou six concerts par saison ont lieu en collaboration avec une faculté de musique, un organisme musical ou un ensemble contemporain au gré des projets artistiques. Ainsi, chaque interprète invité ou ensemble amène à la saison de la SMCQ son public d’habitués. Cette diversité exige que les stratégies de diffusion pour chaque concert s’adaptent aux milieux impliqués. Afin de promouvoir une fidélisation parmi cette audience dynamique, l’organisme offre une carte de fidélité: après avoir assisté à trois concerts de la saison, le spectateur gagne une petite récompense de la SMCQ, un petit souvenir, comme un stylo ou un porte-clé. Aucune donnée ne permet de savoir l’effet de ce type d’initiative. On peut remarquer qu’il existe un degré élevé de variété dans la production des concerts de la saison qui doit poser un problème de stabilité du public. La directrice Aïda Aoun explique « on s’en va chercher du nouveau à chaque concert, à chaque évènement. Mais cela veut dire qu’on investit beaucoup d’énergie pour la spécificité de la diffusion et communication de chaque concert sur mesure. Il y a des démarches de base, mais il y a vraiment des actions élaborées pour chaque concert selon la programmation et les œuvres jouées ». Quelques statistiques du public de la SMCQ ont été rendues disponibles lors de l’entrevue pour ce projet. On voit que 50% du public a 45 ans et plus, mais aussi que 25% a moins de 18 ans. Il y a alors une polarité des âges.

!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Tableau 4 - Tableau synthétique des activités de développement des publics de la SMCQ

Organisme SMCQ

Activités pour les

enfants •

Visites scolaires, outils pédagogiques, musicolateur, grand jeu/grande écoute, spectacles pour la jeunesse.

Activités pour les

adultes •

Grand concert gratuit d’ouverture de la saison • Tables rondes avec les compositeurs

• Festival Montréal/Nouvelles Musiques (MNM) • Site internet, médias sociaux, vidéos

Activités pour les

jeunes adultes •

Étudiants en musique : concours de composition (relève), abonnement à 20$ pour les étudiants en musique et les compositeurs, concours de critique musicale

• Courtes conférences sur les outils pédagogiques de la SMCQ dans la faculté de pédagogie de l’UQAM.

Les activités de développement de public de la SMCQ se concentrent surtout sur les projets pédagogiques pour les enfants et les adolescents, avec des activités innovatrices, comme le « musicolateur », un instrument numérique interactif de création musicale qui permet à tous d’explorer la composition musicale. Ce logiciel a déjà été utilisé dans des classes de primaire et secondaire, CPE, maisons de la culture, entreprise, entre autres espaces. Cet outil a été ultérieurement adapté pour l’iPad. La SMCQ fait également des spectacles jeunesse à partir de commandes originales à des compositeurs du Québec. Depuis 1997, six contes musicaux ont été créés à la SMCQ Jeunesse et présentés devant plus de 50 000 enfants. Il existe aussi des spectacles pour les adolescents, comme La Fugue produit en 2007. L’organisme constitue aussi une importance chaîne de médiation et d’introduction à la musique contemporaine par la conception et l’application de matériels pédagogiques dans les écoles. Le projet Grand jeu, grande écoute propose ainsi des activités de développement de l’écoute musical, d’expérimentation de la création et d’interprétation du répertoire de compositeurs québécois actuels.

La SMCQ considère que leur principale activité de développement des publics est le concert gratuit d’ouverture de la saison, dont le répertoire est choisi dans l’optique d’introduire le grand public au répertoire. Pour certains concerts, une table ronde avec les compositeurs est offerte pour le grand public, pour approfondir la compréhension des œuvres. Pour la SMCQ, la rencontre avec les compositeurs est un élément important de décodage de l’œuvre contemporaine et de personnification de l’art dans la figure de son créateur.

La SMCQ est aussi l’organisme producteur du festival Montréal Nouvelles Musiques (MNM) depuis 2003, une biennale internationale, en partenariat avec Radio- Canada et l’ensemble du réseau universitaire montréalais. Ce festival, ainsi que le concours de composition, sont des initiatives de la SMCQ tournées vers la relève musicale. Le festival MNM occupe différents lieux. La Salle Pierre-Mercure est au cœur du festival, mais il y a des concerts à la Faculté de musique McGill, à la Chapelle du bon pasteur ou encore à l’Agora Hydro-Québec et des activités au « salon des nouvelles musiques » à la Place des Arts. L’emplacement stratégique du salon et les activités gratuites sont une vitrine appréciable pour que le grand public qui transite au centre-ville puisse découvrir le festival.

Ponctuellement, la SMCQ organise aussi des évènements en coproduction avec le Conservatoire de Musique de Montréal, l’Université de Montréal et l’Université Concordia. Un tarif réduit de seulement 20$ par saison est offert pour que les étudiants en musique et les compositeurs s’abonnent à la saison complète. Cette offre est diffusée notamment au début de l’année scolaire, dans les kiosques réservés au matériel promotionnel des organismes musicaux au sein des facultés de musique. Les efforts entrepris pour inciter les jeunes universitaires à s’intéresser à la musique contemporaine se traduisent aussi par des initiatives particulières comme l’intervention d’un responsable du volet SMCQ Jeunesse dans le cadre des cours de pédagogie à l’UQAM.