• Aucun résultat trouvé

Bref historique du développement des publics de la musique classique à Montréal de 2004-

1.2. Les actions de développement des publics des dix dernières années

1.2.2. Orchestre métropolitain (OM)

Fondé en 1981, l’orchestre est composé de musiciens québécois et est dirigé depuis 2000 par Yannick Nézet-Séguin. Dans la mission évoquée dans le rapport d’activités de 2012-2013, nous lisons que « l’action de l’Orchestre s’articule autour des valeurs d’accessibilité et d’engagement auprès de la collectivité, et d’innovation et de créativité sur le plan artistique ». Ainsi, l’OM cherche d’une part à développer une proximité avec la communauté et, d’autre part, à faire de la culture québécoise une marque identitaire de l’organisme.

Tableau 2 - Tableau synthétique des activités de développement des publics de l’OM

Organisme Orchestre métropolitain

Activités pour les

enfants •

Programme Jeunes mélomanes en devenir

• Matinées scolaires, air jeunesse (valorisation des solistes jeunes) Activités pour les

adultes •

Website et médias sociaux

• Vidéos : capsules préparatoires pour les concerts • Conférences pré-concert

Activités pour les

jeunes adultes •

Tarifs réduits pour les moins de 34 ans

• 10@15: billets à 15 $ pour les groupes de 10 étudiants et plus • Activités pour la relève musicale

Les actions de développement de publics de l’OM se concentrent principalement sur les élèves (enfants et adolescents). En 2009, l’organisme a lancé le programme Jeunes mélomanes en devenir, qui s'adresse aux écoles de Montréal et des environs. Les activités du programme sont très diversifiées et changent chaque année parce qu’elles sont élaborées en coopération avec les professeurs des écoles selon leurs intérêts et le niveau des étudiants.

Parmi les actions déjà offertes, citons la série de concerts Airs de jeunesse (aussi offerte en Matinées scolaires) qui met en valeur la relève musicale par le choix de solistes principalement âgés entre 10 à 30 ans. Nous pourrions également mentionner la participation des enfants et des adolescents pour sonner l’appel des concerts ou pour assister à des concerts réguliers de la saison à la Maison symphonique (plus de 750 billets au cours de la saison 2012-2013, sur un public total de 17 304). La variété d’action inclut aussi des concerts ateliers dans les écoles, des concours de dessin et de rédaction de notes de programmes et la participation des enfants dans la production de différents concerts, !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

60Informations tirées du site officiel de l’Orchestre métropolitain, consulté le 8 avril 2014

http://www.orchestremetropolitain.com/ et à partir de l’entrevue avec un responsable de l’orchestre réalisé pour ce projet de recherche en juin 2014.

par exemple, le concert Don Quichotte. Dans le cadre du programme Libres comme l’art, 77 élèves de l’école Sainte-Claire ont créé des œuvres visuelles, sous la supervision d’un historien de l’art et d’une artiste peintre, qui ont été projetées sur écran géant lors du concert Don Quichotte en 2011. De plus, un groupe de jeunes percussionnistes de l’école Hochelaga a joué lors du lancement de la saison de l’OM une œuvre originale pour 20 poubelles qui a été spécialement composée pour eux par Michel Viau61.

Des productions comme celle de Don Quichotte participent à la mission de valorisation de la relève ou des talents potentiels du Québec. Cette démarche était au cœur de l’expérience de 2012 où vingt jeunes musiciens de l’école Joseph-François- Perrault ont participé à une répétition de l’OM dirigée par Yannick Nézet-Séguin. En outre, la présence de jeunes étudiants dans les concerts de la saison régulière montre qu’une cohabitation agréable est possible entre le public adulte et les nouvelles générations. De la même façon, sonner l’appel à la Maison symphonique participe à modifier le regard du mélomane sur la présence de jeunes dans la salle. L’objectif est que ces jeunes ne soient plus vus comme une menace au silence et aux règles de conduite pendant le concert, mais qu’au contraire les jeunes montrent leur potentiel d’intégration.

L’OM donne priorité aux projets développés en coopération avec les écoles, projets construits en fonction de la clientèle. D’après l’entrevue avec l’OM réalisée pour ce mémoire62, « l’Orchestre ne veut pas que la direction de l’école impose des projets

pédagogiques aux professeurs. On veut que cela vienne des professeurs, basés sur leurs profils, besoins et intérêts ». Cela se reflète donc dans la diversité et le dynamisme des actions éducatives. Ces partenariats avec les écoles et une connaissance plus approfondie des besoins scolaires sont rendus possibles grâce à des ententes avec la Commission scolaire de Montréal (CSDM), avec l’École de musique Vincent D’Indy et avec le collège Regina-Assumpta. Le secteur de l’éducation de l’OM travaille alors avec les différents responsables pédagogiques afin d’établir ensemble un plan d’action. De plus, ces partenariats ont une importance particulière dans le cadre du programme Jeunes mélomanes en devenir, qui représente des investissements dans la formation de la relève !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

61Pour plus de détails sur le projet Don Quichotte L’aventure c’est l’aventure : Orchestre métropolitain,

Rapport de 2010/2011, http://www.orchestremetropolitain.com/datas/editor/rapport-d-activit-s-2010-

2011.pdf, consulté le 12 janvier 2015.

62Nous reviendrons sur les détails de cette entrevue dans le chapitre 2. L’interviewé a préféré ne pas être

musicale. Ces partenariats sont axés sur l’éducation et l’accessibilité de la musique classique. Ils se caractérisent par des activités faites sur mesure pour l’école selon le profil particulier de leurs élèves : donnons l’exemple des étudiants du profil «réalisation sonore» qui ont travaillé avec François Goupil, ingénieur du son de l’OM63.

La mise en valeur de la relève musicale

On lit dans le rapport de 2012-2013 que « l’Orchestre métropolitain fait place aux jeunes, non seulement en salle, mais aussi et surtout sur scène ». L’OM investit effectivement dans la création, par exemple dans le programme Libres comme l’art (en partenariat avec le Conseil des arts de Montréal et la Conférence régionale des élus de Montréal) où en 2012, une trentaine d’élèves du secondaire a composé une œuvre en collaboration avec le compositeur Nicolas Gilbert pour l’OM.

De plus, Yannick Nézet-Séguin figure parmi les quatre mécènes du Camp musical Père Lindsay qui offre une bourse à un jeune musicien chaque été. L’OM a plusieurs activités en collaboration avec le Camp musical, ainsi qu’avec plusieurs institutions d’enseignement de la musique comme le Conservatoire de musique de Montréal. Par exemple, en 2012 Yannick Nézet-Séguin a dirigé une répétition de l’orchestre du Conservatoire. La mission éducative et la volonté de démarcation de l’OM transparaissent largement dans une phrase de Christophe Huss qui écrit dans Le Devoir « dans l’inventivité de son approche globale de la jeunesse, l’Orchestre métropolitain domine l’OSM de la tête et des épaules64 ».

Bien que la mission officielle du programme Jeunes mélomanes en devenir précise que « les activités du programme sont destinées aux élèves des niveaux primaires et secondaires de même qu'aux étudiants du collégial et des universités », l’initiative se concentre principalement sur les enfants et les adolescents. La seule mesure concrète pour les étudiants de 18 à 34 ans qui ne sont pas musiciens concerne les tarifs réduits

!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

63Pour plus d’information sur ce partenariat : École de musique Vincent d’Indy, Section nouvelles,

http://www.emvi.qc.ca/nouvelles/lorchestre-metropolitain-devient-partenaire-educatif-de-lemvi/, consulté le 12 janvier 2015.

64Christophe Huss, « Rana et Nézet-Séguin : accord parfait! », journal Le Devoir, publié le 21 octobre

2013, http://www.ledevoir.com/culture/musique/390494/rana-et-nezet-seguin-accord-parfait, consulté le 5 avril 2014.

pour tous les billets de la saison65. Il est aussi possible d’obtenir des billets à 15$ pour les groupes de 10 étudiants.

Par rapport au développement des publics adultes en général, l’OM offre à chaque concert une conférence de trente minutes d’introduction au répertoire, activité offerte pour le public de tous les âges. Lors de certains concerts de la saison régulière, le chef Yannick Nézet-Seguin donne lui-même une brève introduction des pièces. L’organisme utilise également internet pour développer l’écoute du public. Des capsules vidéo sont disponibles en ligne avant les concerts, pour une préparation de l’auditeur.