• Aucun résultat trouvé

4.2 Architecture pour systèmes multi-senseur multifonction

4.2.4 SMS en fonctionnement

Déroulement d’une mission :

Comme vu en 4.2.2.4, la situation tactique est représentée par l’ensemble des agents existant au sein du système multi-agent du SMS. En 4.2.3.1 : composant 9, il a été expliqué comment la fusion de pistes permettait de corréler les données acquises par les senseurs aux données courantes de la situation tactique. une étape importante dans la vie de cette architecture SMS correspond à son initialisation, notamment la phase de création du premier agent tactique du groupe d’agent. Le fonctionnement du SMS étant essentiellement basé sur la capacité à des agents de créer et planifier l’usage des senseurs il en va de même lors de sa création et des premiers instants de son fonctionnement. Si aucun agent n’est présent à la création du système, aucun plan ne sera exécuté par les ressources, le groupe d’agents restera donc vide et le SMS inactif.

Un agent a donc spécialement été introduit pour pallier l’absence d’agents au lan-cement du système. Cet agent est responsable de l’ensemble des ordres de veille du SMS, il permet de lancer les modes spécifiques sur chacun des senseurs afin de surveiller l’environnement de la plateforme et ainsi peupler le groupe d’agents tac-tiques. Du point de vue opérationnel, si un agent tactique virtualise un objet, cet agent a pour objectif de renseigner au maximum les connaissances sur cet objet. Par

4.2. Architecture pour systèmes multi-senseur multifonction 101

déduction, recueillir un maximum d’informations sur l’environnement de la forme peut correspondre à l’objectif propre d’un agent tactique virtualisant la plate-forme. Pour cette raison, le premier agent tactique créé lors du lancement du SMS est appelé « Agent RPAS ».

La figure 4.35 montre les différentes phases de fonctionnement du SMS.

FIGURE4.35 – Schéma du processus d’ajout des agents tactiques dans le SMS.

Exemple : Scénario simple

Prenons pour exemple un scénario simple dans lequel l’objectif est de surveiller une zone. La trajectoire de la plateforme est définie comme décrivant un hippodrome à une altitude intermédiaire. Sur le terrain est présent un véhicule blindé qui sera uniquement visible par la plateforme par le biais du senseur optronique à la 10ème

minute du plan de vol.

Au lancement du système, seul l’agent RPAS existe au sein du SMS. Cet agent re-çoit le plan de vol de la plateforme et planifie un ensemble de plans senseurs de veille. L’agent RPAS a alors pour objectif opérationnel et fonctionnel d’autoprotéger la plateforme. L’ensemble des plans qui en découlent, les veilles laser, infrarouge, optronique, radar AA et RF omnidirectionnelles, permettent de couvrir l’ensemble de l’environnement de la plateforme. L’agent RPAS étant à cet instant le seul agent présent dans le système, l’ensemble de ses plans seront acceptés et ordonnancés par l’ordonnanceur global. L’ensemble des plans de veille seront exécutés sur l’ensemble du scénario.

À la 10èmeminute de vol, la fonction de veille optronique permettra aux SMS de dé-tecter le véhicule blindé. Après transmission de la piste au track-merger, ce dernier, suite à l’analyse des agents et de l’ensemble des données senseurs décidera de créer un nouvel agent tactique. Cet agent héritera des caractéristiques mesurées lors de la détection de l’objet par le senseur optronique (position, état, type, etc.). Cet agent exécutera sa machine à états tactique, le moteur régissant la pensée de tous les agents

tactiques. Son niveau de priorité sera calculé en fonction de ses caractéristiques re-cueillies.

Après l’ajout de cet agent dans le système, ce dernier virtualisera l’objet véhicule blindé et sera donc responsable des activités senseurs en lien avec cet objet. Il dé-cidera d’acquérir plus de connaissances le concernant et créera les plans senseurs conformes à ses objectifs opérationnels.

L’ordonnanceur global, destinataire de ses plans senseurs, tentera de placer ses plans sur les timelines des ressources en fonction des priorités des plans, hérités de la priorité de l’agent.

4.2.4.2 Gestion du SMS en mission

En étudiant le scénario simple présenté plus haut, nous allons maintenant détailler comment différents éléments comme les politiques ou les ordres directs impactent le fonctionnement du SMS. Les éléments cités ci-après constituent les mécanismes mis en place afin de supporter les interactions avec l’opérateur, notamment les interac-tions décrites par les contraintes présentées en 5.

Les politiques :

Comme décrit précédemment en 4.2.3.1 : type de données 3, les politiques sont un ensemble de règles et permettent de contraindre l’ensemble du groupe d’agents. Elles peuvent être modifiées en cours de mission et se distinguent en plusieurs caté-gories.

Nous pouvons par exemple ajouter les politiques suivantes au scénario précédent : 1. Les renseignements ont annoncé la présence de radars de veilles et

d’instru-ments d’écoutes RF sur le théâtre. Les phases de préparation de mission ont donc montré la nécessité pour la plateforme d’être furtive ou au moins silen-cieuse (minimum d’émission RF). La politique de restriction a donc été spéci-fiée en mode « furtive » et rendue accessible à l’ensemble des agents du Sys-tème multi-senseur.

Pendant la phase de sélection des plans par les agents tactiques, les politiques actives sont analysées et les plans impliquant des émissions radio (Pointage SAR par exemple) sont éliminés du choix des plans possibles.

2. La politique d’autonomie a été positionnée sur 3/5, ce qui implique que les agents ont la possibilité de créer/transmettre des plans senseurs, déterminer leur objectif opérationnel et fonctionnel et que de nouveaux agents peuvent être créés et décider de leurs plans après la fusion de pistes sans intervention de l’opérateur.

3. La mission est du type reconnaissance, donc centrée sur la détection et l’identi-fication des objets situés sur une zone géographique donnée. Ainsi, la politique comportementale a été définie sur « reconnaissance degré 1 », politique com-portementale impliquant un niveau de priorité des agents élevé lorsqu’ils ont pour objectif opérationnel la détection et l’identification. À contrario, moins élevé sur des objectifs opérationnels de localisation précise et de poursuite. L’ajout d’objets par le Gestionnaire de mission :

4.2. Architecture pour systèmes multi-senseur multifonction 103

Le gestionnaire de mission a la possibilité d’ajouter des informations à la situation tactique pendant la mission. Puisque la situation tactique est ici représentée par le groupe d’agents tactique, l’ajout d’information se répercute directement sur ce der-nier. Plus généralement toute requête du gestionnaire de mission au système de sen-seurs se répercute sur le groupe d’agent.

Par exemple, le GM veut acquérir une image d’un bâtiment situé à la 5èmeminute du plan de vol de la plateforme. Lors de la saisie de la requête, spécifiant le type de bâtiment (classe dimensionnelle) et sa position, l’ordre est transmis au SMS qui la traduit en termes d’agent. Un agent est alors créé avec pour connaissances les caractéristiques transmises avec la requête. L’agent va ensuite générer les plans au regard de l’ensemble des connaissances saisies.

Il est aussi possible pour l’opérateur de spécifier avec exactitude quel plan senseur l’agent doit sélectionner, afin d’outrepasser la décision de l’agent si souhaité.

La représentation des zones géographiques :

Lorsque l’opérateur souhaite faire réaliser au SMS une requête du type « rechercher l’ensemble des véhicules blindés dans la zone Za » il lui est impossible de préciser la position précise, le nombre et le type des véhicules. Un agent spécial a été in-troduit afin de réaliser ces opérations plus vaste que les simples pointages d’objets spécifiques. Cet agent spécial est appelé un agent zone. Cet agent choisit les plans senseurs présentant les caractéristiques adaptées à la requête et au contexte :

ä Les dimensions de la zone : permet d’établir un découpage intelligent de la zone en fonction des couvertures des plans senseurs ;

ä Le plan de vol : permet de choisir les plans senseurs en fonction de leur portée et de leurs scopes ;

ä Le type d’objets à détecter : permet de choisir les plans senseurs en fonction de leur résolution et caractéristiques spécifiques (vitesses, etc.) ;

ä Les paramètres plateformes : par exemple la vitesse influençant fortement les temps d’exécution des plans senseurs.

Les ordres directs aux senseurs : l’agent de priorité absolue :

Il doit pouvoir être demandé au SMS d’exécuter une fonction senseur en particulier, sans nécessiter la création d’un agent supplémentaire dans la situation tactique. Si l’opérateur désire réaliser une action senseur très spécifique ou simplement piloter un senseur en mode automatique, l’ensemble de la chaîne de décision des agents doit être outrepassée.

Cependant, l’utilisation d’un senseur et des ressources qu’il requiert ne peut se faire en envoyant simplement les instructions matérielles aux ressources matérielles concernées. Le reste du SMS fonctionnant de manière nominale, cette action créerait des interférences avec les plans senseurs provenant des agents tactiques. Pour cette raison un agent tactique de priorité absolue (priorité supérieure à tout autre agent du système) a été introduit. Cet agent tactique permet d’intégrer les plans senseurs stricts demandés par l’opérateur dans le reste du système sans créer d’incompatibi-lité de fonctionnement.

Les plans senseurs de l’opérateur sont alors les plus prioritaires du système et seront automatiquement placés par l’ordonnanceur 1.

4.3 Ordonnancement au sein du SMS