• Aucun résultat trouvé

3.2 Ordonnancement des ressources au sein d’une architecture SMS

4.1.1 Méthode d’analyse du système multi-senseur

4.1.1.2 Définition du scénario de test

Les RPAS peuvent être utilisés lors de diverses missions et permettent d’accomplir plusieurs objectifs. Les objectifs de mission concernent l’ensemble de la plateforme, de la trajectoire aux actions senseurs nécessaires à la récupération des informations recherchées du théâtre. Les objectifs de mission ont été sélectionnés et organisés au sein d’un scénario les regroupant :

Les différents objectifs du scénario sont répartis en deux catégories : les objectifs principaux, établis en préparation de mission et les objectifs d’opportunités, nécessi-tant d’effectuer certaines actions non planifiées en préparation de mission. Un plan de vol est construit afin de satisfaire les objectifs préparés du mieux possible. Les objectifs d’autoprotection et de veille peuvent être considérés comme parties des objectifs principaux.

4.1. Analyse des contraintes industrielles 49

4.1.1.2.1 Communications avec la plateforme Les plateformes aéroportées agissent dans un contexte strict, au sein de missions parfois utiles pour en prépa-rer d’autres. Chaque plateforme a un rôle à jouer et une place à occuper sur le ter-rain. Les décisions sont décidées par la chaîne de commandement et de contrôle (Command and Control, centre de commande et de contrôle (C2)) généralement si-tuée au sol, impliquant ainsi une nécessité de communiquer avec la plateforme pen-dant la durée de la mission. Cepenpen-dant, les opérations pouvant prendre place sur des territoires hostiles, au sein desquels les moyens de communication sont inacces-sibles, d’autres canaux doivent être mis en place pendant toute la durée de la mission (exemple : communications satellites, relais au sol, etc.).

Scénario phase I : Détection d’une menace du type radar de veille longue portée et prise de décision en conséquence1. Cette première phase prend place au début de la mission, alors que la chaîne de commandement n’a pas connaissance de la présence d’un radar de veille longue portée ennemi sur le théâtre. Les modes de veille des senseurs doivent permettre la détection du signal électromagnétique émis par le radar adversaire. La détection du radar implique une action de brouillage de la part du SMS. En temps normal cette détection implique aussi un changement de trajectoire de vol afin d’éviter la zone. Dans ce scénario, la mission prenant place à portée du radar de veille, la trajectoire de la plateforme ne sera pas modifiée et la plateforme se déplacera jusqu’au site de la phase II.

Les scénar ios sont présentés à titre d’e xpér imentation, pro viennent de la littér a ture ouv er te et ne se réfèrent pas à des opér ations réelles .

FIGURE4.1 – Phase de brouillage après détection d’un radar de veille longue portée.

Scénario phase II : Identification d’un objet du type sol sur le théâtre.

Cette phase consiste à s’approcher de la position d’un objet, de récupérer des images et de renseigner la chaîne de commandement du type et de l’état de ce dernier. Cet

1. Les scénarios sont présentés à titre d’expérimentation, proviennent de la littérature ouverte et ne se réfèrent pas à des scénarios réels.

objet est un bâtiment potentiellement occupé par des forces adverses et une identifi-cation haute résolution est donc nécessaire afin de confirmer la présence d’éléments confirmant cette information. L’objectif d’identifier ce bâtiment est un objectif prio-ritaire établi en préparation de mission. Les coordonnées du bâtiment sont connues avec précision. Les scénar ios sont présentés à titre d’e xpér imentation, pro viennent de la littér ature ouv er te et ne se réfèrent pas à des opér ations réelles .

FIGURE 4.2 – Phase d’identification d’un objet au sol sur ordre du Gestionnaire de Mission (GM).

Scénario phase III : Identification d’un objet après détection de son signal radar2 Cette phase traite un objectif d’opportunité. Après la phase II, la plateforme se di-rigeait vers le site de la phase IV en trajectoire rectiligne uniforme. Pendant le vol les actions de veille senseurs mènent à la détection d’émissions électromagnétiques émises par un bâtiment. La signature radar indique que le bâtiment est probable-ment adverse. Cette information est envoyée à la chaîne de commandeprobable-ment qui décide de recueillir un maximum d’informations concernant l’objet, la priorité de cet objectif d’opportunité est alors augmentée. Le plan de vol de la plateforme doit alors être modifié par le centre C2 afin de s’approcher à une distance permettant de réaliser une identification du bâtiment. Après identification les données et images relevées sont envoyées au centre C2 qui traitera la donnée comme il le souhaite (pré-paration mission ultérieure, modification des objectifs de mission, etc.).

Scénario phase IV : Recherche d’un objet mobile du type véhicule terrestre dans une zone.

Une phase de recherche d’objet est préparée en phase pré-mission. L’objet est mobile et évolue dans une zone vaste. Il est discret sur le spectre EM, il ne peut donc être détecté par des senseurs d’écoute passive. Il est désigné par l’acronyme TST, pour Time Sensitive Target, Cible de haute importance, l’objectif est le plus prioritaire de la mission. L’objet ayant une vitesse non nulle l’objectif doit être traité dans une fenêtre d’une précision relative à sa vitesse (un objet rapide ayant une fenêtre restreinte et un objet lent une fenêtre étendue).

2. Les scénarios sont présentés à titre d’expérimentation, proviennent de la littérature ouverte et ne se réfèrent pas à des scénarios réels.

4.1. Analyse des contraintes industrielles 51 Les scénar ios sont présentés à titre d’e xpér imentation, pro viennent de la littér ature ouv er te et ne se réfèrent pas à des opér ations réelle s .

FIGURE 4.3 – Phase d’identification d’un objet émissif après détec-tion.

La recherche d’un objet dans une zone demande une trajectoire adaptée afin que les senseurs embarqués sur la plateforme puissent accéder à chaque partie de la zone. Cette trajectoire est spécifiée dans le plan de vol de la plateforme défini par le centre C2. Le type de trajectoire habituellement suivie pour la recherche d’un objet est une trajectoire en forme de «S» successifs afin de couvrir un maximum de surface le plus rapidement possible donc en consommant aussi moins de carburant. La largeur d’un ’S’ correspond à deux fois la portée moyenne des senseurs et la longueur à la lon-gueur de la zone de recherches. Le ’S’ est répété jusqu’à couvrir l’ensemble de la zone recherchée. Sur tout le plan de vol les senseurs sont actifs afin de rechercher efficace-ment l’objet. Les modes des senseurs sont en accord avec le type d’objet recherché. Il est inefficace d’utiliser un mode SAR pour détecter un véhicule en déplacement, le mode SAR étant réservé aux objets statiques.

Plusieurs objets peuvent être détectés pendant la phase de recherche. Les caracté-ristiques des objets détectés doivent être comparées avec celles de l’objet recherché. Deux procédés sont possibles : 1) l’identification est faite par le C2 après envoi des données, 2) l’identification est réalisée à bord de la plateforme et seul l’évènement de la détection est remonté au C2. Le premier procédé implique que les données per-mettant l’identification sont à bord de la plateforme et qu’il est possible d’effectuer le traitement des données puis la comparaison à son bord. À environ 60% de la tra-jectoire de recherche, l’objet est détecté par un des senseurs embarqués puis identifié par une des deux méthodes présentées précédemment. Les données de position et trajectoire de l’objet sont communiquées au centre C2.

Scénario phase V : En fonction de la menace que la TST représente le centre C2 peut décider de neutraliser le radar de conduite de tir ou l’objet mobile3. Un plan de vol spécifique ainsi que des actions du système d’arme sont délivrés à la plate-forme par le C2. Après neutralisation du radar, des ordres senseurs spécifiques à la vérification sont envoyés au SMS afin de s’assurer de l’élimination de la menace.

3. Les scénarios sont présentés à titre d’expérimentation, proviennent de la littérature ouverte et ne se réfèrent pas à des scénarios réels.

Les scénar ios sont présentés à titre d’e xpér imentation, pro viennent de la littér at ure ouv er te et ne se réfèrent pas à des opér ations réelles .

FIGURE4.4 – Phase de recherche de l’objet mobile dans la zone.

Les scénar ios sont présentés à titre d’e xpér imentation, pro viennent de la littér ature ouv er te et ne se réfèrent pas à des opér ations réelles .

FIGURE4.5 – Phase de neutralisation de la menace.

4.1. Analyse des contraintes industrielles 53

Cette dernière phase du scénario est une phase complexe mettant en œuvre plu-sieurs changements de trajectoires et un grand nombre d’actions senseurs diffé-rentes. L’objectif est de protéger un convoi allié se déplaçant dans une zone avec une trajectoire définie en avance. De la même façon que lors de la phase 4.1.1.2.1 une zone vaste doit être observée de façon à prévenir l’apparition de menaces sur la tra-jectoire du convoi à protéger, ce qui implique que la même zone doit être observée plusieurs fois pour constater d’éventuels changements. Le plan de vol adopté dans cette situation suit une trajectoire en hippodrome. Les dimensions de l’hippodrome doivent être adaptées à la portée des senseurs et à la redondance d’observations de la même zone (si une zone est particulièrement chargée d’opportunités pour un adversaire, elle devra être observée avec une fréquence élevée). Cette phase du scé-nario est schématisée sur la figure 4.7. Plus qu’une étape de mission, cette partie du scénario représente un type de mission particulier : une mission de type Close Air Support, appui aérien rapproché (CAS).