• Aucun résultat trouvé

5.2 Simulation

5.2.2 R AMSES II

5.2.2.5 Simulation des Systèmes

Afin de disposer de la meilleure fidélité possible en simulation, l’ensemble des sys-tèmes présentés en 5.2.2.4 ont été simulées afin de constituer l’architecture SMS de simulation, que ce soit avec un fonctionnement simplifié, scripté ou fin.

La fenêtre architecture permet de visualiser en temps réel l’architecture mais non le fonctionnement et les sorties des systèmes. Afin d’observer le fonctionnement in-terne des systèmes de l’architecture plusieurs interfaces ont été développées, toutes adaptées au fonctionnement interne du système. Ces interfaces sont regroupées au sein d’une même fenêtre, visible sur la figure 5.9 (réduite pour la mise en page).

FIGURE5.9 – Fenêtre de la simulation des systèmes.

Les interfaces permettant de visualiser et contrôler les systèmes vont maintenant être détaillées :

ä Vue senseurs :

La vue senseur diffère de la vue de dieu présentée dans le logiciel de gé-nération du théâtre par le fait que les informations visibles sur l’interface sont uniquement celles remontées par les senseurs et interprétées par le SMS et les agents. Cette vue senseur place la plateforme toujours orientée vers le haut

FIGURE5.10 – Représentation du théâtre perçu par le SMS.

des graphiques. Ceux-ci tournent autour de la plateforme lorsqu’elle suit sa trajectoire. La vue senseur représente en temps réel la situation tactique et le groupe d’agent, avec les agents chargés de la recherche d’objets sur le théâtre, les agents virtualisant les objets recherchés (Fig. 5.11a) et localisés largement (Fig. 5.11b) ou précisément (Fig. 5.11c). La couleur des objets correspond à leur niveau de priorité.

(A) Objet recherché. (B) Localisé (large). (C) Localisé (précis). (D) Zone de recherche d’un objet.

FIGURE5.11 – Représentation des objets sur la vue senseurs.

ä État des senseurs :

L’état de chaque ressource et leur activité est symbolisé via l’interface gra-phique présentée en figure 5.12. Cette interface regroupe les ressources de plu-sieurs types et leur activité :

ä Senseurs :

RADL : Antenne active coté gauche, RADR : Antenne active coté droit, ESM : Antenne omnidirectionnelle,

5.2. Simulation 147

FIGURE5.12 – Interface de visualisation des senseurs et ressources.

DAL : Détecteur d’alertes laser, DIR : Détecteur infrarouge ;

ä Effecteurs :

JAM : brouilleurs, DEC : leurres ;

ä Autres ressources physiques :

CPU : ressource de calcul multi-usage, SARTT : Ressource de traitement SAR, OPTTT : Ressource de traitement optique ;

ä Virtuelles :

HF : Haute Fréquence, LF : Basse Fréquence,

POW : Ressource haute consommation énergétique.

L’état des ressources est remonté en temps réel durant la simulation.

ä Interface Agents Tactiques :

Les agents tactiques présents au sein du système réalisent une part impor-tante du traitement de l’information du SMS. L’interface visible en figure 5.13 contient plusieurs informations essentielles au contrôle du fonctionnement des agents. La priorité de l’agent calculée à partir des caractéristiques observées de l’objet, la classe et type de l’objet si disponibles (sinon une super-classe seule-ment), la progression dans la chaine opérationnelle DRIL-P et si des actions d’autoprotection ou de veille sont actives. Les plans compilés par l’agent et la phase actuelle du cycle de vie de décision sont aussi renseignés (Sent plans et Action).

FIGURE5.13 – Interface graphique représentant l’état des agents du SMA.

Un panneau de consultation des connaissances apparait lorsqu’un agent tac-tique est sélectionné sur la situation tactac-tique, voir figure 5.14. Ce panneau per-met de vérifier en temps réel les connaissances acquises, déduites et les plans générés par l’agent tactique sélectionné. L’ensemble de la carte des connais-sances est alors accessible tout au long de la simulation. Cette visualisation ainsi que la vitesse de défilement réglable du moteur de la simulation per-mettent de vérifier l’ensemble des entrées/sorties des agents tactiques.

FIGURE5.14 – Carte des connaissances de l’agent sélectionné.

ä Ordonnancement global :

Le panel d’ordonnancement sortant, représenté en figure 5.15 affiche la sortie de l’ordonnanceur global (Global Scheduler). La représentation est dyna-mique, la barre du temps courant de la simulation est fixe et les plans/tâches sont exécutés lorsque leurs dates de début coïncident avec celle-ci.

ä Niveaux de priorité

Le panel des niveaux de priorité permet d’identifier les différents niveaux de priorité des agents et plans produits par ces derniers présents à chaque

5.2. Simulation 149

FIGURE5.15 – Ordonnancement global.

FIGURE5.16 – Niveaux de priorité.

instant dans le système. Ici 11 niveaux de priorité sont représentés, de 0 à 10, 0 étant le moins prioritaire. Voir figure 5.16.

ä Gestionnaire de mission :

Le gestionnaire de mission permet de lancer des requêtes de recherche d’objet au SMS, voir figure 5.17.

Plusieurs options sont disponibles afin de saisir les caractéristiques de l’ob-jet recherché. L’ensemble des caractéristiques saisies sont ensuite envoyées au SMS et un nouvel agent est créé et renseigné de ces informations. Si un objet est recherché, l’opérateur de la simulation peut saisir les coordonnées d’une zone de recherche et sélectionner l’objet de type AREA. Un agent de type zone est alors créé et sera chargé du lancement des plans les plus adaptés à la zone de recherche.

ä Interfaces des ressources physiques :

Plusieurs interfaces accessibles via les menus de l’application permettent de visualiser et contrôler les informations remontées par les senseurs du SMS ainsi que les modes de fonctionnement en temps réel (souple). Les figures 5.18 et 5.19 représentent respectivement le fonctionnement des antennes actives et de l’antenne omnidirectionnelle utilisées par les modes radars et guerre-électronique.

FIGURE5.17 – Interface du gestionnaire de mission.

FIGURE5.18 – Vue du fonctionnement des antennes actives.