• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE 1   MISE EN CONTEXTE 4

1.2   Les appareils électroniques 17

1.2.2   Situation des déchets électroniques 21

Les déchets électroniques comme tous les déchets représentent un extrant indésirable qui peut poser beaucoup de problèmes. Depuis plusieurs années, les pays industrialisés sont dans un mode d’hyperconsommation, ce qui implique que la quantité de déchets ne cesse de croitre. Les informations suivantes fournissent un aperçu de la situation des déchets provenant des appareils les plus populaires.

1.2.2.1 Quantité de déchets électroniques par pays

Les États-Unis représentent le plus grand producteur de déchets électroniques au monde. En 1999, on y a jeté aux rebuts 1 million de tonnes de téléviseurs, de matériels informatiques et de cellulaires. De ces appareils, seulement 15% ont été recyclés (157 000 de tonnes). En 2007, cette même catégorie d’appareils représente près de 2,3 millions de tonnes de matière à disposer dont 18% fut recyclé (414 000 de tonnes) soit une augmentation de 3% (EPA, 2008). Parmi les plus grands pays consommateurs, l’Allemagne se retrouve au second rang avec 2,1 millions de tonnes

de déchets par année (2004); viennent ensuite la France avec 1,7 million de tonnes et finalement le Royaume-Uni, avec 1 million de tonnes (2004). On note que le Japon, malgré une démographie presque deux fois plus importante que la France, génère environ quatre fois moins de déchets électroniques (400 000 tonnes pour 2003) (OCDE 2008 et 2009). Bien que ces compilations ne fournissent pas de données pour le Canada, il est raisonnable de croire que la consommation canadienne ressemble à celle de ces pays compte tenu du style de vie des citoyens qui est comparable.

Tableau 1.6 : Quantités de déchets électroniques produits par pays

Pays Année Quantité (kilo-tonnes)

Canada Donnés non disponible

États-Unis 2005 2 386 Allemagne 2004 2 099 France 2004 1 700 Royaume-Unis 2004 1 000 Japon 2003 400 Sources : (OCDE, 2008; 2009)

1.2.2.2 Produits électroniques en fin de cycle de vie

La Figure 1-8 fournit une estimation de la quantité de différents appareils électroniques prêts à être disposés par le consommateur aux États-Unis. Cette figure illustre ces estimations annuelles de 1999 à 2007. Elle indique que les téléviseurs, le matériel informatique et les cellulaires, représentent près de 2,3 millions de tonnes de matière à disposer pour l’année 2007. Cependant, les téléviseurs, étant présents dans les foyers depuis plus longtemps, progressent beaucoup plus faiblement que les deux autres. En Amérique du Nord, pour les téléviseurs, la demande par personne est stable donc la disposition l’est relativement. Par contre, cette demande varie en fonction de la croissance démographique ainsi que de son degré de désuétude relatif.

Figure 1-8 : Estimation annuelle de la quantité de produits électroniques prêts pour sa gestion de fin de cycle de vie (États-Unis)

* Les produits informatiques incluent les moniteurs, les processeurs, les ordinateurs portables, les claviers, les souris et les périphériques d’impression. (Annexe A)

Source : (EPA, 2008)

1.2.2.3 Produits électroniques collectés pour le recyclage

De ces produits électroniques qui arrivent en fin de vie, certains sont acheminés au recyclage. La Figure 1-9 représente une estimation annuelle de la quantité de certains produits électroniques collectés pour le recyclage de 1999 à 2007 aux États-Unis. Elle démontre une progression marquée du recyclage, plus particulièrement au niveau des téléphones cellulaires. Par contre pour la télévision, la progression demeure faible. Cette progression mène en 2007, à une estimation de 414 millions de tonnes d’appareils recyclés soit 168 millions de tonnes de téléviseurs, 244 millions de tonnes de produits informatiques et 1,9 million de tonnes de téléphones cellulaires.

Figure 1-9 : Estimation annuelle de la quantité de produits électroniques collectés pour le recyclage (États-Unis)

* Les produits informatiques incluent les moniteurs, les processeurs, les ordinateurs portables, les claviers, les souris et les périphériques d’impression (Annexe B).

1.2.2.4 Proportion de produits électroniques recyclés

Finalement, ce dernier point met en évidence la proportion d’appareils recyclés en fin de vie. La Figure 1-10 met en parallèle la proportion d’appareils recyclés en fin de cycle de vie par rapport à ceux produits. En effet, elle démontre un taux de recyclage relativement faible malgré une progression timide. Au niveau des téléphones cellulaires, avec un taux de recyclage moyen de 10%, on ne constate presque aucune progression depuis 1999. Cette compilation présente un point intéressant : les taux pour les téléviseurs et pour les produits informatiques sont identiques.

Figure 1-10 : Proportions des appareils recyclés basée sur les deux graphiques précédents (États- Unis)

* Les produits informatiques incluent les moniteurs, les processeurs, les ordinateurs portables, les claviers, les souris et les périphériques d’impression (Annexe C).

Source : (EPA, 2008)

***

Ce chapitre a permis de poser le contexte de la recherche autour de grandes problématiques. D’une part, on observe que les coûts de santé augmentent sans cesse, notamment à cause de l’utilisation de plus en plus grande d’équipements sophistiqués. D’autre part, les données fournies mettent en évidence l’importance des déchets générés par le secteur des services de santé. De plus, il illustre les différents effets négatifs des composantes électroniques présentes dans les équipements électroniques. Finalement, ce premier chapitre fait un bilan sommaire de la gestion de ces déchets électroniques dans certains pays.

Tel que mentionné plus tôt, ce portrait général demeure incomplet puisque plusieurs données sont inexistantes. Toutefois, il fournit un aperçu de l’ampleur du problème que constituent les déchets électroniques utilisés dans les sociétés industrialisées.

Comme il a été mentionné, les appareils électroniques sont problématiques à plusieurs niveaux. Au niveau i) de la déplétion des ressources naturelles, ii) des effets toxiques et écotoxiques, iii) de l’utilisation d’énergie lors de leurs fabrications et iv) de l’utilisation d’énergie lors de leurs utilisations. Cette recherche met davantage l’accent sur les effets toxiques et écotoxiques des appareils pour la raison que les hôpitaux peuvent en diminuer l’impact environnemental.

Le prochain chapitre permet de mieux définir la notion d’appareil médical électronique et détaille les points importants relatifs à sa gestion tout au long de son cycle de vie. Il touchera également davantage les points iii) et iv) des problématiques environnementales des appareils électroniques.