• Aucun résultat trouvé

Prendre de l’eau dans un puits, dans une rivière, à une source, etc. Puiser de l’eau dans la mare. Ellipt. Ces maraî- FKHUVSXLVHQWGLUHFWHPHQWGDQVOHÀHXYHSRXUDUURVHUOHXUV cultures.

Par anal. 3XLVHUGXYLQGDQVXQHEDUULTXH

Par ext. Prélever une partie de ce qui est contenu, conservé en quelque endroit, généralement en se servant généreuse- ment. Puiser de l’argent dans les caisses. Ellipt. Puiser dans XQVDFGHERQERQV,OYDGHYRLUSXLVHUGDQVVRQHVFDUFHOOH Expr. 3XLVHU GDQV OD ERXUVH GH TXHOTX¶XQ lui prendre de l’argent sans se gêner. Puiser à pleines mains, se servir en abondance.

Fig. Aller chercher ce dont on a besoin, ce qui fait défaut ; emprunter, tirer. Pour affronter la maladie, il puise son courage dans la religion. J’ai puisé dans vos discours la force qui me manquait. Elle a puisé de grandes consolations dans ses conseils. Puiser son inspiration dans l’histoire médiévale, chez les Grecs. Expr. Puiser à la source, aux sources, lire, consulter les documents originaux sur le sujet dont on traite ; recueillir directement l’information auprès de personnes habilitées à en parler.

PUISQUE (e¿QDOV¶pOLGHGHYDQWil, elle, on, un, une, et

généralement devant HQjHQ¿QDYHFDXVVLDXFXQ) conj. de sub.Xesiècle, post que ;XIIesiècle, puis que. Composé de puis et de que.

Introduit une proposition indiquant une cause, une raison, un motif qu’on tient pour connus des interlocuteurs (à la diffé- rence de Parce que, Puisque n’introduit jamais la réponse à une question). Il ne sert à rien de tergiverser puisque c’est XQHFKRVHUpVROXH-HOHYHX[ELHQSXLVTXHYRXVOHYRXOH] Puisque vous êtes si pressé, passez devant. Puisqu’on vous en prie et que rien ne s’y oppose, n’hésitez pas à le faire. Puisqu’il en est ainsi, nous ne le ménagerons pas. Puisque aujourd’hui l’affaire est élucidée, restons-en là.

PUISSAMMENT adv.XIIesiècle, poissantment ;XIVesiècle,

puissamment. Dérivé de puissant.

Avec force, vigoureusement. ,ODFRPSRVpOjXQH°XYUH puissamment orchestrée. Ce pays est en état de secourir puissamment ses alliés. Parfois iron. C’est puissamment raisonné !

Par ext. Beaucoup, extrêmement. Un navire puissamment armé.

PUISSANCE n. f.XIIesiècle. Dérivé de puissant.

1. Pouvoir que possède un être, un groupe, une entité

d’imposer son autorité, sa domination à un autre ; par ext., DXWRULWpHIIHFWLYHLQÀXHQFHSUpSRQGpUDQWHTXLV¶H[HUFHGDQV un domaine particulier. La puissance divine. Puissance supérieure, suprême. Toute-puissance, voir ce mot. 3XLVVDQFHDEVROXHW\UDQQLTXH8QHSXLVVDQFHVDQVERUQHV Conserver, augmenter, accroître sa puissance. Sa puissance DGpFOLQp8VHUGHVDSXLVVDQFHDYHFVDJHVVHDEXVHUGHVD puissance. La puissance de ce prince s’étend fort loin. La puissance d’un État, d’une nation. Pisistrate usurpa sur les Athéniens la puissance souveraine. Les Grecs furent soumis à la puissance romaine. Puissance temporelle, spirituelle. Puissance civile, ecclésiastique. Puissance législative, H[pFXWLYH/DSXLVVDQFHSXEOLTXH l’ensemble des pouvoirs détenus par l’État et par les autres personnes publiques ; l’État et les institutions publiques eux-mêmes.

DROIT. Anciennt. Puissance maritale, prépondérance qui conférait diverses prérogatives au mari, relativement à sa femme. Puissance paternelle, que possédait autrefois un père sur la personne et les biens de ses enfants mineurs. La SXLVVDQFHSDWHUQHOOHDGLVSDUXDXSUR¿WGHO¶DXWRULWpSDUHQ- tale. Loc. vieillie. En puissance de, sous l’autorité de. Ce jeune homme est en puissance de père, cette femme est en puissance de mari.

Loc. et expr. Avoir une personne, une chose en sa puissance, en être le maître, le possesseur, pouvoir en disposer à son gré. De notre pleine puissance, formule dont usait le roi dans certaines lettres patentes. De notre certaine science, pleine puissance et autorité royale, avons ordonné…

Par méton. Souvent au pluriel. Individu, groupe, entité qui GLVSRVHHWXVHG¶XQJUDQGFUpGLWG¶XQHIRUWHLQÀXHQFHGDQV une société. Les puissances médiatiques. Les puissances pFRQRPLTXHV /HV SXLVVDQFHV ¿QDQFLqUHV OHV SXLVVDQFHV d’argent. Les puissances (vieilli), les personnes qui possèdent les premières dignités de l’État, qui ont de l’autorité, du crédit (on dit plutôt aujourd’hui Les puissants). Avoir accès auprès des puissances. Il est devenu une puissance. Spécialt. État souverain qui, le plus souvent, en raison de ses capacités économiques, militaires, etc., joue un rôle important sur la scène internationale. Des puissances rivales, alliées. Des puissances étrangères. Les puissances EHOOLJpUDQWHV/HVSXLVVDQFHVGHO¶$[H voir Axe. Les grandes puissances se sont réunies lors d’un sommet. L’Angleterre était autrefois la plus grande puissance maritime au monde. /D)UDQFHHVWXQHSXLVVDQFHQXFOpDLUH/HVKDXWHVSXLVVDQFHV contractantes, voir Haut. La puissance invitante. Traiter de puissance à puissance,HQWUHeWDWVVRXYHUDLQVHW¿JG¶pJDO à égal.

Fig. Créature, force à laquelle on attribue certains pouvoirs. Les puissances infernales. Les puissances du mal, GHV WpQqEUHV 8QH SXLVVDQFH RFFXOWH VXUQDWXUHOOH THÉOL. Les Puissances, l’un des neuf chœurs des anges. Les Trônes, les Puissances et les Dominations.

Titres célèbres : La Puissance et la Gloire, de Graham Greene (1940) ; Masse et Puissance, d’Elias Canetti (1960).

2. Capacité, faculté d’agir d’une personne ; possibilité

qu’elle a d’accomplir une tâche, de mener à bien une entre- prise. /DMHXQHVVHPDQTXHGHVDJHVVHSRXUGpOLEpUHUHWOD vieillesse de puissance pour exécuter. Il possède une grande puissance de travail, une forte puissance de conviction. La puissance créatrice de Balzac. Il n’est pas en sa puissance d’imposer cela. Spécialt. Puissance sexuelle, vigueur sexuelle, virilité.

Par ext. Force, d’origine diverse, qui s’exerce en particulier sur l’esprit, sur les sens. Je n’ai pu résister à la puissance de son raisonnement. La puissance de l’exemple. La puissance GHO¶LPDJLQDWLRQODSXLVVDQFHGHO¶KDELWXGH/DSXLVVDQFH d’un somnifère.

PHIL. &KH]$ULVWRWHOHVDXWHXUVGX0R\HQÆJHHWMXVTXH FKH] OHV FRQWHPSRUDLQV O¶pWDW YLUWXHO SRVVLEOH VHXOHPHQW et en potentialité, d’une chose ou d’une propriété de cette chose, par opposition à son état accompli et achevé, qu’on dit alors en acte ou parfois en entéléchie. L’acte précède toujours la puissance selon l’essence, selon le temps et VHORQODGp¿QLWLRQ3DVVHUGHODSXLVVDQFHjO¶DFWH On a par la suite distingué la puissance passive, pure possibilité en attente d’un acte qui la fasse passer elle-même à l’acte, de la puissance active, pouvoir autonome de se développer par un progrès interne. /HERLVUHVWHHQSXLVVDQFHSDVVLYHSDU rapport à la maison, mais la graine se comporte à l’égard de O¶DUEUHFRPPHXQHSXLVVDQFHDFWLYH9RORQWpGHSXLVVDQFH FKH] 1LHW]VFKH GpWHUPLQDWLRQ j YRXORLU OD SXLVVDQFH SRXU elle-même, telle qu’elle constituerait en dernière instance toutes les autres formes de rationalité et de réalité.

Loc. En puissance, qui est à l’état virtuel et, par ext., dans la langue courante, potentiel. 'DQVOHEORFGHPDUEUH0LFKHO Ange voyait en puissance la statue qu’il voulait créer. C’est un criminel en puissance.

Titre célèbre : Puissances du roman, de Roger Caillois (1942).

3. Force, intensité mesurable d’un phénomène. La

puissance d’une explosion. Border plus ou moins une voile selon la puissance du vent. HYDROL. La puissance d’un ÀHXYH son pouvoir d’érosion et de transport.

3DUDQDO&DSDFLWpHI¿FDFLWpG¶XQV\VWqPHG¶XQGLVSRVLWLI d’un appareil. La puissance de calcul d’un ordinateur.MILIT. Puissance de feu, armement d’un navire, d’un char de guerre, etc. ; par ext., capacité de tir d’une armée. –PHYS. TECHN. Quantité de travail accomplie ou d’énergie libérée par un système ou transférée d’un système à un autre, rapportée à une unité de temps. L’unité de puissance du Système inter- national est le watt, qui correspond à une énergie de un joule par seconde. Le cheval-vapeur est une ancienne unité de puissance qui valait environ sept cent trente-six watts. Puissance moyenne, instantanée, maximale. Puissance d’un moteur. La puissance d’un véhicule, qui est précisée sur ODFDUWHJULVHHVWWD[pHHQIRQFWLRQGXQRPEUHGHFKHYDX[ ¿VFDX[/DSXLVVDQFHFDORUL¿TXHG¶XQDSSDUHLOGHFKDXIIDJH La puissance acoustique d’une source sonore. Spécialt. Dans un circuit électrique parcouru par un courant, quantité d’énergie produite ou consommée par unité de temps, qui est égale au produit de l’intensité de ce courant, mesurée en ampères, par la tension, mesurée en volts. Une puissance fournie par un générateur et consommée par un récepteur. Puissance active, voir Actif I. Puissance nominale ou, simplement, puissance, qui est reçue ou consommée par un appareil électrique dans les conditions usuelles d’utilisation. La puissance nominale d’un appareil est toujours indiquée par le constructeur. Un four à micro-ondes d’une puissance nominale de 900 watts ou, simplement, d’une puissance de 900 watts. – OPT. Puissance intrinsèque d’une lentille ou, simplement, puissance, grandeur qui est égale à l’inverse de la distance focale, permettant de caractériser les propriétés de focalisation d’une lentille (on dit aussi Vergence). La puissance d’une lentille est mesurée en dioptries. En parlant d’instruments d’observation munis d’une ou de plusieurs lentilles. Puissance d’une loupe, d’un microscope, rapport entre l’angle sous lequel est vu l’objet à travers l’instrument et la longueur de cet objet. Puissance d’une paire de jumelles, d’un télescope, leur capacité de grossissement.

4.MATH. Degré auquel on élève une grandeur, une quantité, et qui correspond au nombre de fois par lequel on multiplie un nombre par lui-même. eOHYHUXQQRPEUHjODSXLVVDQFH quatre, à la puissance n. La puissance est indiquée par un QRPEUH RX XQ V\PEROH SODFp HQ H[SRVDQW 8QH pTXDWLRQ du second degré est une équation dont l’inconnue est à la puissance deux. 210se lit 2 puissance 10 ou 2 exposant 10.

(on dit aussi &DUGLQDO G¶XQ HQVHPEOH). Puissance d’un point P par rapport à un cercle, différence entre le carré de la distance de ce point P au centre du cercle, et le carré du rayon de ce cercle.

PUISSANT, -ANTE adj. XIesiècle. Tiré de puis ou de

puisse, première personne de l’indicatif ou du subjonctif présent

de pouvoir I.

1. Qui a le pouvoir d’imposer son autorité, sa force, sa

GRPLQDWLRQGRQWO¶LQÀXHQFHHQTXHOTXHGRPDLQHO¶DVFHQ- dant sont bien établis. Un puissant dignitaire. Une dynastie puissante. Une divinité puissante. Tout-puissant, voir ce mot. Avoir de puissants protecteurs. Il a des ennemis puissants, GH SXLVVDQWV DOOLpV ©6HORQ TXH YRXV VHUH] SXLVVDQW RX PLVpUDEOH /HV MXJHPHQWV GH FRXU YRXV UHQGURQW EODQF RX QRLUªHVWODPRUDOHGHODIDEOH©/HV$QLPDX[PDODGHVGH OD SHVWHª GH /D )RQWDLQH 8QH SXLVVDQWH QDWLRQ XQ eWDW puissant. Par méton. Se dit de ce qui a une capacité d’action, des moyens considérables.8QHÀRWWHXQHDUPpHSXLVVDQWH 8QHHQWUHSULVHSXLVVDQWH8QJURXSH¿QDQFLHUSXLVVDQW

Loc. Haut et puissant seigneur, haute et puissante dame, titres donnés autrefois, dans les actes publics et les inscrip- tions, aux grands seigneurs, aux personnes de qualité.

Subst., au masculin et généralement au pluriel. Les SXLVVDQWV HW OHV IDLEOHV Loc. Les puissants de la terre, les grands de ce monde, ceux qui détiennent le pouvoir ou qui occupent, dans une société, le devant de la scène. Les puissants du jour, ceux qui sont actuellement au pouvoir. (On a dit aussi Les puissances.)

Spécialt. Se dit de quelqu’un qui se distingue par la force, O¶pWHQGXH GH VHV IDFXOWpV GH UpÀH[LRQ GH FUpDWLRQ C’est un puissant calculateur. Un penseur puissant. Par ext. Un cerveau, un esprit puissant. Par méton. 8QH°XYUHSXLVVDQWH profonde, de grande portée.

2. Qui peut produire un effet considérable ; qui est d’une

JUDQGH HI¿FDFLWp L’attrait de la gloire est un puissant aiguillon. Cela lui a été d’un puissant secours. Il a eu recours à un puissant remède, un antiseptique puissant. Utiliser un puissant décapant. Un vin puissant.

En parlant d’un phénomène. Fort, de grande intensité. Une voix puissante, qui a du corps, du volume. Un vent puissant V¶HVW OHYp 'DQV OH JROIH GX 0RUELKDQ OHV FRXUDQWV VRQW SXLVVDQWV+DwWLDVXELGHSXLVVDQWHVVHFRXVVHVWHOOXULTXHV

Par anal., en parlant d’un dispositif, d’un appareil. Dont la capacité, la portée, etc. est importante. Cette petite voiture cache un moteur puissant.

3. Robuste, vigoureux à l’extrême. Un athlète puissant.

/HEXIÀHHVWXQERYLGpSXLVVDQW Par ext. Une musculature SXLVVDQWH 8Q WDXUHDX DX FRX SXLVVDQW 'HV PkFKRLUHV puissantes. Par méton. Une foulée puissante. La frégate est un oiseau marin au vol puissant.

Vieilli. Corpulent, qui a de l’embonpoint. Cet homme, faute d’exercice, est devenu puissant.

PUITS n. m. XIIesiècle. Issu du latin puteus, « trou, fosse,

puits ».

Trou profond, creusé de main d’homme, qui permet de tirer l’eau d’une nappe souterraine. Creuser, approfondir, FXUHUXQSXLWV8QSXLWVWUqVSURIRQG/HERUGODPDUJHOOH d’un puits. Aller chercher de l’eau au puits. Descendre un seau au fond d’un puits. La corde, la chaîne du puits. Puits j EUDV j SRXOLH 3XLWV PLWR\HQ pratiqué sur la limite de deux propriétés, qui en ont l’usage commun. Spécialt. Puits artésien, d’où l’eau jaillit spontanément, sous pression, par des tubes profondément enfoncés. Le puits artésien de Grenelle. Puits perdu, dont les parois et le fond ne sont pas étanches, et qui est destiné à recueillir et à évacuer le trop- plein d’eau d’un terrain. (On dit aussi Puisard.)

([SU¿JC’est un puits de science, un homme extrême- ment savant, érudit.

Prov. La vérité est au fond du puits, il faut de longues et profondes recherches pour la découvrir.

Par ext. Trou ménagé verticalement pour extraire diffé- rentes substances renfermées dans le sous-sol. Puits de carrière, puits de mine. Puits d’extraction d’une houillère. Le forage, l’alésage d’un puits de pétrole.

Par anal.ARCHIT. Puits de lumière, trouée verticale prati- quée sur toute la hauteur d’un corps de bâtiment massif pour faire entrer la lumière du jour. –MARINE. Puits aux chaînes, compartiment vertical, situé à l’avant d’un navire, dans lequel sont rangées les chaînes des ancres. Puits de dérive, sur un dériveur, logement dans lequel s’insère et se meut la dérive. –CUIS. Puits d’amour, pâtisserie faite d’une croûte de pâte feuilletée creusée en son milieu et remplie de crème pâtissière.

*PULICAIRE n. f. XIesiècle, HUEH  SROLFDLUH ; XVIIIesiècle,

pulicaire. Emprunté du latin pulicarius, « de puce », dans l’expres-

sion KHUED SXOLFDULD « (herbe) à puces », soit parce que les graines de cette plante ressemblent à des puces, soit parce qu’elle avait la réputation d’éloigner les puces.

BOT. Plante de la famille des Composées, à capitules jaunes, qui pousse dans les lieux humides.

*PULLMAN (u se prononce ou ; n se fait entendre) n. m.

XIXesiècle. Tiré du nom de l’industriel américain George Mortimer

Pullman (1831-1897), qui inventa ce genre de voiture.

CH.DE FER. Anciennt. Voiture-salon de luxe qui était accro- chée à certains trains express de jour. Durant l’entre-deux- JXHUUHV GHV WUDLQV GH OX[H FRPPH OD )OqFKH G¶RU pWDLHQW entièrement composés de pullmans.

*PULLOROSE n. f. XXesiècle. Composé à partir du latin

pullorum, génitif pluriel de pullus, « petit d’un animal ; poussin »,

et de l’élément -ose, servant à former différents noms de maladie. PATHOL.VÉTÉR. Maladie contagieuse et souvent mortelle des volailles, due à une bactérie du genre salmonelle, qui atteint principalement les poussins.

*PULL-OVER ‘ (er se prononce air ou, parfois, eur)

n. m. (pl. Pull-overs).XXesiècle. Emprunté de l’anglais des États- Unis pull over, de même sens, lui-même composé à partir de to pull, « tirer », et over, « par-dessus ».

7ULFRW HQ ¿EUHV QDWXUHOOHV RX V\QWKpWLTXHV DYHF RX VDQV PDQFKHVTXHO¶RQHQ¿OHSDUODWrWHHWTXLV¶DUUrWHDX[KDQFKHV Un pull-over en cachemire, en coton, de laine. Pull-over à col roulé, à col en V. Par abréviation. Fam. Mettre un pull.

PULLULATION n. f. XVIesiècle. Dérivé de pulluler, avec

LQÀXHQFH GX ODWLQ pullulatio, « croissance des végétaux » et, au pluriel, « rejetons ».

ÉCOLOGIE. Multiplication rapide et abondante des individus d’une population animale ; prolifération. La pullulation des criquets migrateurs en Afrique. La pullulation des lapins en Australie.

PULLULEMENT n. m.XIXesiècle. Dérivé de pulluler.

Le fait de pulluler ; foisonnement (généralement en mauvaise part). 8Q SXOOXOHPHQW GH PDXYDLVHV KHUEHV 'HV FRQGLWLRQV IDYRUDEOHV DX SXOOXOHPHQW GHV PLFUREHV SDWKR- gènes. Fig. /HSXOOXOHPHQWGHVPD¿DVGDQVOHPRQGH

PULLULER v. intr.XIVesiècle. Emprunté du latin pullulare, « avoir des rejetons ; se répandre, pulluler », dérivé de pullulus, « tout petit d’un animal, toute jeune pousse », lui-même diminutif de pullus, « petit d’un animal, poulet ».

Se multiplier en abondance et en peu de temps ; être en très grand nombre, grouiller (généralement en mauvaise part). Le chiendent pullule. Les moustiques ont pullulé cette année.

Fig. ¬ O¶pSRTXH GH OD )URQGH OHV pFULWV VpGLWLHX[ pullulèrent.

*I. PULMONAIRE n. f.XVesiècle. Emprunté du latin pulmo-

naria (radicula), « (racine) bonne pour le poumon », lui-même

dérivé de pulmo, pulmonis, « poumon ».

BOT. Nom donné à des végétaux dont les racines étaient autrefois utilisées pour soigner certaines maladies affectant le poumon. 3XOPRQDLUHRI¿FLQDOH plante herbacée velue, à grandes feuilles généralement tachetées de blanc. Pulmo- naire du chêne,OLFKHQTXLVH¿[HjO¶DLGHGHFUDPSRQVDX tronc des chênes ou des hêtres, et quelquefois sur les pierres. 2QVRLJQDLWOHVEURQFKLWHVHWODWRX[DYHFODSXOPRQDLUHGX chêne.

II. PULMONAIRE adj.XVIesiècle. Emprunté du latin pulmo-

narius, « pulmonaire, du poumon », lui-même dérivé de pulmo, pulmonis, « poumon ».

1.ANAT.PHYSIOL. Relatif au poumon. Circulation pulmo- naire, qui assure le transport du sang appauvri en oxygène du cœur aux poumons, et ramène le sang oxygéné des poumons au cœur. Artère pulmonaire, chacune des deux branches, droite et gauche, issues de la division du tronc artériel émergeant du ventricule droit, qui conduisent le sang appauvri en oxygène jusqu’aux poumons. Veine pulmonaire, chacune des quatre veines issues des lobes des poumons véhiculant le sang oxygéné vers l’oreillette gauche du cœur. Plexus pulmonaire. Alvéole pulmonaire. Capacité pulmo- naire, respiration pulmonaire, voir Capacité, Respiration.

2.PATHOL. Qui affecte les poumons. Catarrhe pulmonaire. (PEROLH HPSK\VqPH ¿EURVH SXOPRQDLUHV /D WXEHUFXORVH pulmonaire était appelée phtisie. Congestion pulmonaire, désigne, dans le langage courant, une forme de pneumonie.

*PULMONÉS n. m. pl. XIXesiècle. Dérivé savant du latin

pulmo, pulmonis, « poumon ».

ZOOL. Sous-classe de mollusques gastéropodes, qui vivent en milieu terrestre ou en eau douce et respirent par un poumon et non par des branchies. L’escargot et la limace font partie des Pulmonés. Au sing. La limnée est un pulmoné.

PULMONIQUE adj. XVIesiècle. Emprunté du latin scien-

WL¿TXH pulmonicus, « poitrinaire » et « qui traite les affections du poumon », lui-même dérivé de pulmo, pulmonis, « poumon ».

Très vieilli. Qui est malade des poumons. Un jeune homme pulmonique. Subst. Un, une pulmonique.

*PULPAIRE adj.XXesiècle. Dérivé de pulpe.

MÉD. Relatif à la pulpe dentaire. Nécrose pulpaire.

PULPATION n. f.XIXesiècle. Dérivé de pulpe.

PHARM. Vieilli. Action de réduire en pulpe.

PULPE n. f. XVIesiècle. Emprunté du latin pulpa, « chair,

viande ; pulpe des fruits ».

1.BOT. Substance tendre et souvent juteuse, qui entoure et protège la graine des fruits charnus. Pulpe de prune, de JUHQDGHGHUDLVLQ-XVG¶RUDQJHVDQVSXOSH8QHFDOHEDVVH

vidée de sa pulpe. Désigne aussi la chair, riche en amidon ou en saccharose, de certains tubercules ou racines tubérisées. 3XOSHGHSRPPHGHWHUUHGHWRSLQDPERXUGHPDQLRF

PHARM. Vieilli. Pâte obtenue en écrasant la partie charnue de certains végétaux.

2. Par anal.ANAT. Pulpe des doigts, tissu souple et charnu

se trouvant à leur extrémité. 3XOSH URXJH SXOSH EODQFKH de la rate, les deux tissus qui constituent le parenchyme de cet organe. Pulpe dentaire ou, simplement, pulpe, tissu conjonctif richement vascularisé et innervé, situé dans la cavité centrale de la dent. La pulpe dentaire est couramment appelée nerf de la dent.