• Aucun résultat trouvé

20-1 SECURITE INTERNE

Dans le document Td corrigé REPUBLIQUE DE DJIBOUTI pdf (Page 186-189)

GOUVERNANCE, DECENTRALISATION, COOPERATION INTERNATIONALE ET SECURITE

20-1 SECURITE INTERNE

A/ - Contexte :

Sur le plan de la sécurité interne, la République de Djibouti fait face aux menaces majeures suivantes :

 La menace de l’immigration illégale qui ne cesse d’augmenter contribue énormément à la montée de l’insécurité urbaine à la dégradation des infrastructures de santé, d’assainissement et d’environnement et aggrave aussi la crise de l’emploi qui déjà affecté lourdement la population djiboutienne.

 La menace de la sécurité routière : en effet les statistiques de la Direction Générale de la Police Nationale montrent que les infractions au code de la route sont passés de 4458 en 2007 à 5533 en 2008.

B/ - Bilan :

a) – Les actions réalisées

 La refonte des listes électorales dans le cadre du décret n° 2006 : – 025/PR/MID du 31/10/2006 qui ont permis de procéder à l’annulation des anciennes listes électorales et l’établissement des nouvelles listes. Les élections législatives du 04/02/2008 ont été organisées sur la base de ces nouvelles listes électorales. Cette opération de refonte des listes électorales est la première à être mise en œuvre depuis l’accession de notre pays à l’indépendance.

En effet on procédait autrefois entre deux élections à une mise à jour des listes électorales. Cette mise à jour se caractériserait par l'addition des électeurs nouveaux dont la grande majorité n'avait pas atteint la limite d'âge légal de vote au cours du précédent scrutin.

La refonte des listes électorales se caractérise par l'annulation des listes anciennes et la convocation des électeurs à s'inscrire sur les nouvelles listes. L'acte d'inscription est un acte civique mais également volontaire de la part de chaque citoyen.Les opérations de refonte des listes électorales se sont déroulées dans l'ensemble du pays au cours de l'année 2007.

Au début de l'année 2008 la correction et la mise en forme des données relatives aux résultats des opérations de refonte des listes électorales ont été effectuées.

Ce travail mené d'arrache pied a permis d'établir le nouveau collège électoral djiboutien comprenant 148 239 électeurs et électrices qui se répartissent de la manière suivante

DJIBOUTI 91.577

ALI-SABIEH 12.532

ARTA 5.632

DIKHIL 16.308

OBOCK 7.766

TADJOURAH 14.424

TOTAL 148.239.

C'est ce collège électoral composé de 148.239 personnes jouissant de leurs droits civiques qui a été convoqué par décret n° 2007-00253/PR/MID du 26 décembre 2007 pour prendre part aux élections législatives du 8 février 2008.

Ces élections se sont déroulées en l'absence de l'opposition Djiboutienne qui a opté pour le choix du boycott.

Seule la liste de l'Union pour la Majorité Présidentielle (UMP) comprenant les cinq partis (RPP, PND, PSD, FRUD, UPN) formant cette coalition a participé aux élections.

Le scrutin électoral présente des caractéristiques nouvelles par rapport aux précédentes élections. En effet, la première nouveauté est la création d'une sixième région à savoir la Région d'Arta qui dispose de trois Députés.

L'autre nouveauté marquante est la fin des listes uniques dans les localités des Régions de l'Intérieur. Désormais chaque localité dispose d'une liste qui ne comprend que les seuls habitants de la localité.

La disparition des anciennes listes uniques pour les régions de l'intérieur du pays à pour objectif de renforcer la transparence des scrutins électoraux.

Les élections législatives se sont déroulées dans la journée du 8 février 2008 dans la paix et la sérénité. Aucun incident, ni encore moins d'accrochages n'ont été à déplorer.

La population Djiboutienne a répondu massivement à l'appel du gouvernement à participer à ce scrutin.

Le Ministère de l'Intérieur de par l'organisation mise en place a permis à assurer le déroulement des opérations de vote dans les meilleures conditions.

 Des actions louables ont été prises par le ministère dans le cadre de la hausse des prix de l’ensemble des produits. Cette augmentation subite du coût de la vie observée au cours du deuxième trimestre 2008 a eu des effets néfastes sur le coût de la vie des djiboutiens. Cette inflation est née de la hausse des prix des carburants et elle s’est rapidement répercutée sur le prix à la pompe des hydrocarbures et sur les produits alimentaires ainsi que sur les autres biens industriels.

Le Ministre de l'Intérieur ne s'est pas contenté d'établir le maintien de l'ordre public.

En collaboration avec les ministères du commerce et de l'économie et avec la participation de la Chambre de Commerce, des réunions ont été organisées avec les importateurs des denrées alimentaires dans l'optique de rechercher ensemble des solutions pour amortir le choc de l'augmentation des prix sur le niveau de vie des Djiboutiens.

Parallèlement, le Ministère de l'intérieur a eu des contacts étroits avec les dirigeants des syndicats des transporteurs de Bus et Mini-Bus. L'objectif de ces concertations était d'éviter une grève des transports urbains qui aurait eu pour conséquence de troubler la vie des usagers et de menacer l'ordre public.

La République de Djibouti a été préservée des manifestations violentes qui ont eu lieu de par le monde suite aux flambées des prix. Néanmoins une vigilance accrue doit être de mise en matière de cherté de la vie.

La diminution importante du cours des prix du pétrole observée à la fin de l'année 2008 a entraîné sur le plan international une déflation des prix des produits alimentaires et des autres biens manufacturés.

traduire par une diminution des prix des denrées alimentaires en premier lieu,

Dans le cadre du Secrétariat Exécutif de Gestion des risques et des catastrophes des actions notables ont été prises : l’aménagement des nouveaux locaux du Secrétariat Exécutif , l’ouverture et l’installation des équipements radio destinés aux membres du plan ORSEC, l’élaboration d’une base des données des moyens humains et matériels disponibles en cas de déclenchement du plan ORSEC, l’installation des Comités de Gestion des Risques et des Catastrophes au niveau des cinq régions de l’intérieur.

C) – Perspectives :

 Les actions que le Ministère se propose à réaliser pour améliorer la sécurité civile sont :

 le renforcement des moyens de la Direction de la Police Nationale fait également partie des actions prioritaires. Les recrutements d'élèves officiers et d'élèves sous-officiers de la Police Nationale en 2009 a pour but d'assurer le renforcement des moyens humains de ce département et d'améliorer de ce fait son fonctionnement.

 dans le cadre de la lutte contre l'immigration clandestine, nous prévoyons la création au sein de la Direction de la Police Nationale une brigade anti-immigration dotée de moyens autonomes,

 amélioration de la sécurité publique par une mise en place d'une structure de coordination réunissant la Préfecture de Djibouti, la Direction de la Police Nationale et la Gendarmerie Nationale,

 multiplier les patrouilles nocturnes et les actions inopinées de la Police Nationale dans l'objectif de combattre les actes de délinquance.

 La mise en place des élus locaux va permettre la mise en œuvre d’une police de proximité dont l’objectif est de créer les conditions d’une véritable tranquillité publique au quotidien.

Pour ce faire, elle s’appuie sur des modes d’actions axées sur la recherche d’une relation de confiance avec la population.

 amélioration de la couverture sécuritaire par l'implantation d'unités de la force publique dans les endroits qui y sont dépourvus,

 l'utilisation de cartes de séjour informatisées pour les résidents étrangers,

 mise en place de nouveaux modèles de passeport et de visas plus sécurisés pour empêcher les contrefaçons,

 transformation de l'actuelle Ecole de Nagad en académie de la Police dont la mission principale serait la formation d'élèves officiers et sous officiers de la police nationale.

Cette académie sera également chargée de dispenser des sessions de perfectionnement des fonctionnaires de la police actuellement en exercice

 renforcement du volet « Recherches- renseignements par une remise à niveau de la Direction des Renseignements Généraux ».

Les actions à réaliser pour le renforcement de la sécurité routière sont :

 Réforme du code de la route avec l'introduction des nouvelles mesures telles que le permis de conduire à point.

 Renforcement de la répression des infractions avec une implication plus vigoureuse des amendes.

 La gestion de la Direction des Mines à une société privée liée à l'Etat par un

grises. Elle sera chargée en outre d'exécuter un certain d'investissement comme la construction d'un nouvel immeuble pour la direction des Mines et l’implantation des feux de signalisation dans les principaux axes routières de la capitale.

 Elaboration d’une nouvelle loi pour la réglementation des établissements d’auto-écoles.

 Elaboration d’un schéma-directeur de la circulation routière des transports urbains par Bus et Mini-bus dans la capitale.

Les actions à réaliser pour combattre les pratiques délictueuses relatives à l’augmentation injustifiée des prix sont la création d’un « Observatoire du coût de la vie » composé des hautes fonctionnaires du Ministère de l’Intérieur, du Commerce et de l’Economie qui serait chargé de suivre l’évolution des prix des denrées alimentaires.

20-2 La Défense Nationale BILAN ET PERSPECTIVES

DES ACTIONS DU MINISTERE DE LA DEFENSE NATIONALE

Dans le document Td corrigé REPUBLIQUE DE DJIBOUTI pdf (Page 186-189)