• Aucun résultat trouvé

UNE PRESENCE ACTIVE SUR LA SCENE DIPLOMATIQUE Une visibilité accrue de la diplomatie Djiboutienne

Dans le document Td corrigé REPUBLIQUE DE DJIBOUTI pdf (Page 157-164)

GOUVERNANCE, DECENTRALISATION, COOPERATION INTERNATIONALE ET SECURITE

UNE PRESENCE ACTIVE SUR LA SCENE DIPLOMATIQUE Une visibilité accrue de la diplomatie Djiboutienne

La présence de Djibouti tant sur la scène internationale que régionale s’est affirmée par sa pleine participation aux différents Sommets et Conférences internationaux.

A l’Union Africaine, le Chef de l’Etat, S.E.M Ismail Omar Guelleh a participé à la 10ème Session dont le thème portait sur le : « Développement Industriel de l’Afrique » et a surtout été marquée par l’élection et la nomination, du Président, du Vice-président et Commissaires de l’Union Africaine. Le Gabonais Jean Ping est devenu ainsi le 2ème Président de la Commission de l’Union Africaine. Lors de la 11ème Session Ordinaire de Sharm El-Sheikh (Egypte), sous le thème de la «Réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) pour l’Eau et

Dileita a représenté notre pays pour porter devant le Conseil de Paix et de Sécurité (CPS) de l’Union Africaine la violation, le 4 février 2008, du territoire djiboutien par l’Erythrée et qui a débouché le 10 juin 2008 par l’agression armée contre la République de Djibouti. Lors de la 11éme session extraordinaire du Conseil exécutif à Arusha (Tanzanie) consacrée à l’examen du Rapport de l’Audit de l’Union africaine et à l’élection de la Commissaire en charge de l’Economie rurale et de l’Agriculture, la République de Djibouti était représentée par une délégation conduite par le Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, M. Mahmoud Ali Youssouf.

En 2008, l’IGAD a tenu une session ordinaire de l’Assemblée des chefs d’Etat et de Gouvernement de l’IGAD et une session extraordinaire auxquelles notre pays a participé avec des délégations conduites par le chef de l’Etat, S.E.M Ismail Omar Guelleh. Lors du 12ème Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’IGAD s’est tenu à Addis-Ababa le 14 juin 2008. Ce Sommet a abordé les questions politiques sur les situations au Soudan et en Somalie mais également la situation qui prévaut le long de la frontière entre Djibouti et l’Erythrée donnant ainsi l’occasion aux chefs d’Etat et de Gouvernement de condamner dans un communiqué commun l’action des troupes érythréennes. Le Sommet a accueilli favorablement et entériné la stratégie de l’Union européenne en faveur de la Corne de l’Afrique. La revitalisation de l’IGAD a également fait l’objet de discussions et a été l’occasion de procéder à la nomination du nouveau Secrétaire exécutif, Ingénieur Mahboub Mohamed Maalim. La 13ème session extraordinaire de l’Assemblée des chefs d’Etat et de Gouvernement de l’IGAD s’est tenue le 29 octobre 2008 à Nairobi (Kenya) sous la présidence de S.E.M Meles Zenawi, Premier Ministre de la République Fédérale et Démocratique d’Ethiopie et Président en exercice de l’IGAD. La République de Djibouti était représentée par une délégation conduite par le Président de la République, S.E.M Ismail Omar Guelleh. Cette session extraordinaire a été consacrée à la situation politique, sécuritaire et humanitaire en Somalie. A l’issue des consultations que l’Assemblée des Chefs d’Etat et de Gouvernement a eues avec les Leaders des Institutions Fédérales de Transition ainsi que les membres du Parlement Fédéral de Transition, une Déclaration a été adoptée où on exhorte, entre autres, le Gouvernement Fédéral de Transition (GFT) et l’Alliance pour la Réconciliation en Somalie (ARS) à mettre en œuvre pleinement et avec sincérité l’Accord signé à Djibouti le 26 octobre 2008.

Dans les manifestations de la Francophonie, la République de Djibouti n’a pas manqué de participer à la 12ème Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement des pays ayant le français en partage qui s’est tenue à Québec (Canada) du 17 au 19 octobre 2008. La délégation conduite par le Chef de l’Etat, S.E.M. Ismaïl Omar Guelleh a pris activement part à ce sommet d’un genre nouveau caractérisé par le choix des thèmes. Pour sa part, la délégation Djiboutienne a abordé la crise frontalière avec l’Erythrée, la crise financière et enfin la question de la piraterie. Ce dernier point fait l’objet d’un paragraphe dans la déclaration du Québec.

Dans le cadre des activités de la Francophonie, deux missions importantes ont été effectuées dans notre pays par des responsables de programmes à l’OIF : tout d’abord M. Tiburce Guédegbé, responsable du programme PSD qui a séjourné en décembre 2008 à Djibouti dans le cadre du suivi de la formation au programme spécial du développement initiée il y a un an. Ce dernier a participé à l’INAP à la cérémonie de remise de diplômes à des responsables d’associations ayant participé à la formation en faveur des porteurs de petits projets (associations à travers tout le pays), et ensuite, la visite de Mme Cathérine Braun, responsable du français dans les organisations internationales, qui en mission à Djibouti en décembre 2008 aussi, a étudié, au cours d’une séance de travail avec les responsables de l’Alliance franco-djiboutienne les moyens de renforcer la promotion de la langue française aussi bien avec la Commission de l’Union Africaine que l’IGAD.

Un partenariat renforcé

Dans le cadre du 10ème FED, la coopération avec l’Union Européenne est orientée sur les grands secteurs de concentration que sont l’Eau, l’Assainissement et l’Energie20. Les secteurs hors

Concentrations, sont la Décentralisation, la Société Civile et l'Intégration Régionale. Aussi, la nouvelle stratégie devra soutenir l'Intégration Régionale et le développement du commerce à Djibouti, notamment en poursuivant la cohérence entre la coopération nationale et régionale à travers les négociations APE. Enfin, en septembre 2008, l'ordonnateur national (Ministre des Finances) a adressé une requête de 25 millions d'euros pour le secteur Energie. Parallèlement, un programme indicatif régional21 couvrira les opérations programmables de développement à long terme dans le cadre de la Stratégie Régionale AFOA. Ainsi, depuis l’entrée en vigueur le 1er juillet 2008 du 10ème FED, la République de Djibouti a depuis introduit auprès de la Commission Européenne des requêtes pour un montant de 41 millions d'euros.

Une délégation de parlementaires européens a effectué une visite de travail dans notre pays.

Cette délégation conduite par M. HUTCHINSON, effectuait une tournée en Erythrée, en Ethiopie et à Djibouti, dans un cadre de Paix et de Sécurité dans la Corne de l'Afrique. Cette délégation a eu une réunion de travail, notamment avec les ministres des affaires étrangères, de l'agriculture et de la solidarité nationale pour passer en revue la question de la sécurité alimentaire, la paix et la sécurité régionale dont la crise entre notre pays et l'Erythrée. Ils ont également eu une audience avec le Chef de l'Etat où les discussions ont porté, outre la crise à DOUMERA, sur la question somalienne.

Un dialogue politique

Conformément à l'article 8 de l'accord de Cotonou révisé, une réunion coprésidée par le Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale et par l'Ambassadeur de France à Djibouti et Président de l'Union Européenne, en présence de l'ensemble des Ambassadeurs Européens accrédités auprès de notre pays sur la situation politique et économique s’est tenu à Djibouti. Dans le domaine politique, les discussions ont porté sur la crise entre Djibouti et l'Erythrée, la question somalienne, la piraterie, la politique intérieure, les relations entre Djibouti et l'Ethiopie, tandis qu’en économie, les points les plus importants ont tourné autour du FED, la situation économique et perspective de développement à Djibouti, la sécurité alimentaire, l’INDS et le développement social et sur la crise financière.

Une délégation d'expert de la commission composée d'Amiraux des Marines Européennes et conduites par l'Amiral SIGURD HESS a séjourné en décembre 2008 dans notre pays. L'objectif de cette mission était d'identifier avec les autorités nationales les voies et moyens pour inclure dans le Plan d'action annuel 2009 l'Instrument de Stabilité de la Commission Européenne22 afin de contribuer à consolider les capacités régionales et nationales pour contrer les menaces transrégionales. Cet Instrument de Stabilité pourrait comprendre un programme pour améliorer la sécurité sur les routes maritimes critiques, notamment dans le Golfe d'Aden afin de lutter contre la piraterie, le terrorisme, la pêche illégale, la sécurité portuaire, etc.

La Coopération Non-Gouvernementale

Contrairement à l’Année 2007 qui a été marquée par l’absence de nouvelles ONGs, l’Année 2008 a connu un afflux inhabituel. Venues de tous les horizons, des ONGs se sont succédées pour obtenir leur enregistrement auprès du Ministère.

La coopération internationale La coopération bilatérale

En 2008, les actions engagées par la diplomatie bilatérale se sont inscrites dans la continuité de notre politique étrangère en mettant l’accent sur les axes essentiels à savoir le renforcement des liens avec les partenaires privilégiés et la diversification de nos relations avec des acteurs non

traditionnels. Dans la Feuille de Route du Président de la République de janvier 2007, les objectifs assignés à la diplomatie Djiboutienne était entre autre à mobiliser davantage de ressources financières et d’assistance technique en vue d’apporter une valeur ajoutée en matière d’aide publique et d’investissement et de contribuer au développement économique et social du pays. Sur le plan politique, plusieurs déplacements importants ont été effectués par le Président de la République, le Ministre des Affaires Etrangères et le Ministre délégué notamment les Sommet de la TICAD à Yokohama, Corée-Afrique, sur les Energies renouvelables à Abu Dhabi, Inde-Afrique, Turquie-Afrique et les visites en Thaïlande, en Iran et au Japon. Cette année a vu l’établissement de relations diplomatiques avec des nouveaux pays tel que l’Uruguay, les Maldives et Saint Vincent et Grenadines.

La majorité des 37 accords signés en 2008 concernent la mise en œuvre de projets de développements dont les plus importants portent sur le projet de ferry boat avec le Japon23, le projet d’extension de l’hôpital de Balbala avec l’Italie24, l’octroi d’un don de six cent soixante millions de FDJ par la Chine, l’octroi d’un milliard quatre cent millions FDJ pour le projet de développement urbain intégré par la France, la construction des deux écoles à Hol Hol et Galafi par la Chine, un accord concernant le projet de géothermie avec l’Islande et un mémorandum relatif à l’achat de produits pétroliers à tarif préférentiel avec l’Iran.

L’assistance financière enregistrée cette année se chiffre à hauteur de 6 milliards de FDJ entièrement sous forme de don sans compter les moyens financiers consacré à l’assistance technique. Cette somme n’inclus ni les trente millions d’euros annuels que l’on reçoit de la France ni les trente millions de dollars reçus par les Etats-Unis pour le bail du camp Lemonnier. Au rang des bailleurs de fonds les plus importants, ce sont toujours le Japon, la France, la Chine et l’Italie qui se démarquent sensiblement et à eux seuls constituent 90% du total de l’aide financière mobilisée au cours de cette année 2008.

Parmi les sous performances constatées, l’aide coréenne est en légère baisse de 300.000 dollars, l’Inde25 n’a apporté aucune contribution financière supplémentaire cette année à l’exception de la livraison des équipements destinés au projet de réseau panafricain. Les Etats-Unis se distinguent également par une participation minime26. Tout de même, sur un tout autre plan, il est vrai que les projets réalisés cette année par l’armée américaine sous forme de dons sont estimés à cinq cent mille (500 000) US$ dans le cadre des actions civilo-militaires et constituent une contribution significative. Par ailleurs, les chiffres de la coopération militaire au profit de nos forces armées s’avère non négligeables.

Au titre de l’assistance technique bilatérale, ce sont la encore les mêmes partenaires qui se distinguent à savoir, la France, Cuba, le Japon, la Chine, l’Italie ou encore l’Inde et l’Islande dans une moindre mesure. Au volet études et formations professionnelles, nous avons enregistré l’octroi de 200 bourses. On relève à ce jour la présence d’une centaine de coopérants et volontaires étrangers, en provenance du Japon, de Cuba, de la Chine et bien évidement de la France et de l’Italie.

La coopération multilatérale

La direction de la Coopération Internationale a pour sa part procédé à la mise en œuvre de l’UNDAF (plan cadre des Nations Unies pour l’aide au Développement 2008-2012) ainsi qu’à l’élaboration des Plan Annuel (PTA) par Ministère. En outre, la direction a participé à la mise en œuvre du processus HACT (Approche Harmonisé de Remise d’Espèce) notamment en menant des activités de suivi, des revues annuelles et de sensibilisation auprès des ministères sectoriels. La

23 Pour un milliard quatre cent (1 400 000) Fdj.

24 Pour deux milliards cent soixante millions (2 160 000) Fdj.

Direction a aussi accompagné ce processus à travers la micro et macro évaluation du système de gestion financière dans le but d’identifier les contraintes de gestion financière des dépenses publiques et de définir des programmes de renforcement de capacité.

La coopération avec le monde arabe

Particulièrement riche en événements, l’année 2008 a vu notre pays œuvré sur le plan de la Coopération et de la politique étrangère pour leurs consolidations avec les pays et les institutions Arabes. Par ailleurs, malgré la crise financière le Gouvernement Djiboutien a poursuivi l’exécution des projets considérés comme hautement prioritaire à savoir la sécurité alimentaire, l’énergie, l’Education, la santé, l’investissement, l’eau. Sur le plan politique, le Chef de l’Etat a pris part au Sommet de l’OCI et au Forum de Sana’a et a su mettre en œuvre notre politique de sagesse basée sur la paix et le dialogue notamment au sujet du problème frontalier qui oppose notre pays à l’Erythrée. Par ailleurs, notre pays a assuré la Présidence du Conseil des ministres des Affaires Etrangères Arabes durant 6 mois27.

Dans le domaine de la politique, le Président de la République a pris part aux travaux du 11ème Sommet de l’Organisation de la Conférence Islamique (OCI) de Dakar et a accueillie favorablement la Charte révisée permettant aux peuples musulmans de s’affirmer sur la scène internationale et de réaliser un meilleur avenir. De même, le Chef de l’Etat a participé au 6ème Sommet du Forum de Sana’a qui a eu lieu à Khartoum en Décembre 2008. Ce Forum de Sana’a permet aux pays membres de coordonner leur points de vues sur l’évolution des situations politiques dans la Région et de développer davantage la coopération dans le domaine Economique et Social.

Durant ces différentes réunions du Conseil la délégation Djiboutienne a mis en évidence à tous les niveaux sa compétence. En effet, au cours de cette présidence de Djibouti, le Conseil s’est à maintes fois réuni en session extraordinaire, pour étudier des dossiers brûlants tels que l’escalade des violences dans les territoires occupés, la crise politique au Liban, la crie entre le Soudan et la Cour Pénale, le conflit frontalier entre la République de Djibouti l’Erythrée.

De la question Libanais, le conseil des Ministre de la Ligue des Etats Arabes a adopté une résolution qui stipule la mise en place d’un Comité composé de six pays dont Djibouti pour faciliter l’ouverture du Dialogue Inter-Libanais. A l’issu de ce dialogue, les libanais sont parvenu à un compromis pour l’élection du Président en la personne de Michel Soliman et pour le Partage du Pouvoir.

Concernant le Soudan, le Conseil a tenue également une session extraordinaire en vue d’exprimer leur indignation face aux accusations injustes du Procureur Général de la TPI à l’encontre du Président Omar El Bachir pour crimes de guerre dans la région du Darfour. Dans son discours, le Chef de la Diplomatie Djiboutienne en sa qualité du Président de cette session a réaffirmé la nécessité de préserver l'unité, la stabilité et la paix au Soudan et de respecter sa souveraineté nationale.

Sur le dossier Palestinien, notre Gouvernement qui est solidaire de la cause palestinienne a condamné les agressions perpétrées par les Israéliens sur le peuple palestinien et invite les différentes parties de reprendre le dialogue.

Enfin en ce qui concerne le Conflit frontalier qui oppose notre pays à l’Erythrée, l’Emir de l’Etat du Qatar a déployé tous ses efforts en dépêchant un émissaire à Djibouti et en Erythrée et ce, en vue de parvenir à une solution de cette crise. De même, Le Conseil de Sécurité de la Ligue des Etats Arabes s’est réunie pour la première fois, depuis son entrée en vigueur, et a dépêché à Djibouti une délégation qui a évalué la situation sur le terrain. Toutefois la Mission du Conseil de Sécurité Arabe et l’envoyé spécial de l’Emir n’ont pas pu se rendre en Erythrée.

En matière de coopération technique et financière au service du développement, les efforts ont surtout portés sur le développement et le renforcement des relations de partenariat avec les pays arabes. A l’issue des visites du Président de la République au Qatar et aux Emirats Arabes Unis, l’Emir du Qatar et le Président des Emirats Arabes Unies ont respectivement accordé à notre pays une assistance financière de 24 Millions de $ et de 10 Millions de $ pour faire face aux difficultés économiques causées par la crise énergétique. De même, le Roi du Royaume de l’Arabie Saoudite a mis à la disposition de notre pays une enveloppe de 20 Millions de $. A leur tour, les autorités Koweitiennes ont accordées une enveloppe de 10 Millions de $ pour aider notre pays à surmonter la crise alimentaire. Toujours dans le domaine de la Sécurité alimentaire, les efforts du Gouvernement ont donné ses premiers résultats tangibles avec la réception des 500 tonnes de Sorgho en provenance de notre projet de Gadaref (Soudan).

Par ailleurs, pour faire face à la crise alimentaire, notre gouvernement a opté pour le développement de la pratique de la culture sous serres. Un projet de culture sous serres est supervisé par un expert marocain est en cours d’expérimentation. Dans le cadre de la sécheresse qui a touchée la population rurale, notre pays a reçu un don alimentaire octroyé par le fonds Libyen pour l'Assistance et le Développement en Afrique. Dans le domaine sanitaire, au terme d’une visite de 3 jours que le Ministre de la Santé de la République du Yémen a effectué à Djibouti, un protocole d’accord en matière de coopération sanitaire a été signé le 18 Février par les Ministres de la Santé des deux pays. A travers cet accord le gouvernement yéménite s’engage à prendre en charge les opérations d’évacuation sanitaire des malades Djiboutiens vers les centres hospitaliers du Yémen. Il prévoit également de mettre en place un mécanisme qui facilitera la libéralisation des médicaments.

Dans le domaine de l’enseignement supérieur, le Ministre de l’Education a effectué une visite au Royaume d’Arabie Saoudite. Les parties Djiboutienne et saoudienne ont signé un accord cadre de coopération dans le domaine de l'enseignement supérieur qui facilitera l'accès aux universités saoudiennes pour une centaine d'étudiants Djiboutiens qui pourront s'y inscrire dans les spécialités de leur choix. Quant à la jeune université de Djibouti, ses dirigeants seront désormais en mesure d'établir des conventions de partenariat avec leurs homologues. Le Président de l’UAM Dr.

KHALID AL NAIMI (institution panarabe visant à soutenir les Handicapés ressortissants des pays Arabes), a signé à Djiboui avec le Ministre de l’Education un Mémorandum d’Entente. Ce document signé a pour objectif d’une part la mise en place un partenariat entre le MENSUP et l’Union Arabe des Malvoyants dans le domaine Educatif ainsi qu’en matière d’assistance sociale au profit des Handicapés et d’autre part de faciliter l’insertion de malvoyants en socioprofessionnelles.

Dans le domaine de la promotion des investissements arabes, notre pays attire de plus en plus d’Investisseurs Arabes grâce à sa position stratégique et de sa stabilité politique. En effet, une délégation de l’Autorité Arabe pour les Investissements Agricoles et le Développement de l’Agriculture (AAIAD dont le siège est à Khartoum) conduite par son Président, le Dr Abdoul Karim Mohamed Al Amri a effectué à Djibouti une visite de travail. Cette Organisation a pour vocation de financer des projets bancable et rentables dans les domaines de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche. Des projets qui vont dans le sens des priorités du Gouvernement. A l’issue de cette visite, le Président de cette Organisation et le Ministre de l’Economie et des Finances ont paraphé l’acte d’adhésion de Djibouti à l’AAIAD.

Dans le domaine de la promotion des investissements arabes, notre pays attire de plus en plus d’Investisseurs Arabes grâce à sa position stratégique et de sa stabilité politique. En effet, une délégation de l’Autorité Arabe pour les Investissements Agricoles et le Développement de l’Agriculture (AAIAD dont le siège est à Khartoum) conduite par son Président, le Dr Abdoul Karim Mohamed Al Amri a effectué à Djibouti une visite de travail. Cette Organisation a pour vocation de financer des projets bancable et rentables dans les domaines de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche. Des projets qui vont dans le sens des priorités du Gouvernement. A l’issue de cette visite, le Président de cette Organisation et le Ministre de l’Economie et des Finances ont paraphé l’acte d’adhésion de Djibouti à l’AAIAD.

Dans le document Td corrigé REPUBLIQUE DE DJIBOUTI pdf (Page 157-164)