• Aucun résultat trouvé

BILAN Infrastructures de Réseau d’accès

Dans le document Td corrigé REPUBLIQUE DE DJIBOUTI pdf (Page 34-39)

 Afin de moderniser son réseau d’accès, Djibouti Telecom a parachevé en 2006 la mise en place de deux boucles à fibre optique métropolitaine à Djibouti ville et Balbala de longueurs respectives de 21 km et 11km. La totalité des abonnés des deux localités ont été câblés et basculés sur les nouveaux réseaux d’accès.

 En 2008, le réseau d’accès de Balbala a été étendu à la zone portuaire de Doraleh (Doraleh Container Terminal et Horizon Terminal) avec une nouvelle liaison à fibre optique terrestre d’une longueur de 5km. Cette extension permet à ces ports de disposer de liaisons de données pouvant aller jusqu’à 4Mbits/s. La téléphonie n’est pas en reste puisque Djibouti Telecom a installé des équipements MSAN (capacité = 1000 lignes) au DCT et devant Horizon Terminal (capacité = 500 lignes).

 Un équipement de concentration de lignes d’une capacité de 500 lignes a également été installé pour les besoins de la Zone Franche.

 Les 14 ONU (Optical Network Unit) de type B installés sur le réseau d’accès de Djibouti ville en 2006 ont été modernisé en 2008 par passage au type C. La société

chinoise ZTE avait fourni ces ONU-B devenues obsolètes dès leurs installations à cause du retard pris par ce projet.

 Prochainement, une paire de fibres optique omnibus prise sur le câble Djibouti -Ethiopie servira également de connexion au réseau d’accès entre PK12 et PK33 ainsi qu’au transport du trafic interurbain.

 Un réseau de switchs et de DSLAM destiné au transport de données informatiques à haut débit a été mis en place sur tout le parcours de la fibre optique à Djibouti ville et à Balbala.

 Le réseau installé permet d’offrir aux abonnés privés et professionnels des services tels que:

 -L’ADSL

 -L’ADSL 2+

- Des VPN (Virtual Private Network) - Des LAN ( Local Area Network) - Des Liaisons spécialisées

- Etc.

Infrastructures de Transmission

 Les cinq régions de Djibouti (Arta, Ali-Sabieh, Dikhil, Tadjourah et Obock) sont reliées à la capitale via cinq liaisons STM1 par faisceaux hertziens SDH.

 Afin de sécuriser les liaisons des régions avec la capitale contre d’éventuelles coupures, le câble terrestre à fibre optique Djibouti – Ethiopie, dont la construction a commencé en 2008, viendra renforcer la bande passante disponible avec Arta et Ali-Sabieh dans un premier temps et avec Dikhil dans deuxième temps au cours du 1er semestre 2009. Une liaison FH entre Tadjourah et Obock permettra également de créer un ring de transmission sécuritaire.

Infrastructures de commutation

 Deux nouveaux centraux téléphoniques nationaux fixes de type ZXJ10 d’une capacité de 25 000 abonnés, chacun, ont été mis en service à Djibouti ville et Balbala. Les abonnés au téléphone fixe ont été basculé sur ces deux centraux.

 Le nouveau central GSM, installé en 2007 avec une capacité de 200 000 abonnés, est de type softswitch et permet d’offrir des services EDGE/GPRS.

 Le GSM ayant connu quelques perturbations après sa mise en service, la partie radio a du être optimisé début 2008. La station de Eroleh qui a permis la desserte des abonnés de Holl Holl et le corridor routier du petit Bara a également été mise en service en 2008.

 En 2008, un nouveau central téléphonique, international, de type HiE 9200 (SIEMENS), permettant, à la fois, la téléphonie TDM et IP, a été mis en service.

 Avec la mise en service de ce nouveau central téléphonique international, c’est la totalité des centraux téléphoniques de notre pays qui a été modernisé en l’espace de trois ans.

Infrastructures Régionales

 Djibouti étant déjà relié au Yémen par un câble sous-marin à fibre optique sans répéteurs, il fallait se concentrer sur les autres pays de la région.

 Ainsi Djibouti et l’Ethiopie sont maintenant relié par 3 liaisons FH (2xSTM1 et 1x34Mbits/s) et trois nouvelles liaisons FH avec le Somaliland on vu le jour. Le dernier STM1, mis en service en novembre 2008, est directement connecté à la capacité Internet de Djibouti Telecom comme le sont les 3 liaisons avec le Somaliland.

Djibouti Telecom est donc entré de plein pied dans son rôle de Hub régional de télécommunications.

 En 2008 Djibouti Telecom a commencé, avec ses propres moyens, à construire un câble terrestre à fibre optique entre Djibouti et l’Ethiopie. Ce câble est en fin d’installation et sera terminé en février 2009. Ce câble constitué de 18 paires de fibres optiques aura une capacité initiale équipée de 10 Gbits/s. Il permettra de desservir l’énorme besoin en connexions internationales de l’Ethiopie.

 Etant donné la demande croissante en bande passante des opérateurs somaliens, Djibouti Telecom compte, également, installer un câble à fibre optique entre la capitale et Loyada avant la fin du premier semestre 2009.

 Djibouti sera également un point d’atterrissement pour le câble sous-marin EASSy qui est en cours de construction et sera achevé en juin 2010.

 Avec ce nouveau câble, Djibouti sera relié au Soudan, à la Somalie (Mogadishio), au Kenya, à la Tanzanie, à Madagascar, au Mozambique et à l’Afrique du Sud. Au total Djibouti pourra être relié à 17 pays en incluant les pays enclavés de l’Afrique de l’Est et Australe qui accèdent au câble EASSy à travers les pays sus-cités.

 La station des câbles sous-marins de Haramous, construite et achevée en 2008, permettra d’abriter les équipements terminaux de ce câble.

Infrastructures Internationales

 En juin 2006, Djibouti Telecom avait initié le projet de câble SMW5 afin de rattraper son retard dans ce domaine. En novembre 2007, ce dernier s’est transformé en Europe-India-Gateway (EIG) suite à quelques mésententes entre les grands opérateurs intéressés par le SMW5. Djibouti Telecom a, immédiatement, rejoint le consortium qui a initié la construction du câble Europe India Gateway (EIG) correspondant à la cinquième génération des câbles sous-marin Sea-Me-We. En 2008, Djibouti Telecom s’est beaucoup investi dans ce câble et cela s’est concrétisé le 6 mai 2008 par la signature, à Londres du Contrat de Construction et de Maintenance du câble EIG.

Comme Eassy, ce câble atterrira à la nouvelle station des câbles de Haramous et sera opérationnel en juin 2010. Djibouti Telecom a investi 30 millions de dollars US dans ce câble sans compter les investissements locaux. Le financement des 30 millions d’USD sera assuré à hauteur de 25 millions par l’AFD et à hauteur de 2,5 millions, chacun, par la BCI et la BIS.

 Avec le câble EIG, Djibouti deviendra un hub de télécommunications naturel pour les investisseurs d’EASSy et les opérateurs des pays limitrophes.

 En 2008, Djibouti Telecom a réussi à intéresser des promoteurs américains d’un câble sous-marin privé appelé SEACOM sur les avantages d’avoir un atterrissement en République de Djibouti. Djibouti Telecom a même réussi le tour de force de se faire payer pour cet atterrissement. Nous avons fait, à SEACOM, une offre commerciale qui propose, en échange d’une capacité de 10 STM1 (d’une valeur d’environ 10

millions d’USD), de valoriser les facilités offertes par notre station des câbles sous-marins YAC-A (Youssouf Ali Chirdon A):

 Surface occupée à l’intérieur du bâtiment;

 Chambre de plage;

 Groupes électrogènes et atelier d’énergie;

 Système de climatisation centralisé et sécurisé;

 Equipe de maintenance formée et expérimentée;

 Réduction de la taxe d’importation et exemption de la taxe de retenue à la source;

 Expédition des procédures administratives;

 Interconnexions avec d’autres systèmes de câbles sous-marins tels que le Sea-Me-We3, Aden-Djibouti, Eassy ou le Europe-India-Gateway;

 Le câble sous-marin SEACOM, actuellement en cours d’installation dans la station YAC-A sera opérationnel en juin 2009.

 En plus des 10 STM1 acquis sur SEACOM, Djibouti Telecom recevra, annuellement, de SEACOM un montant d’environ 220 000 USD correspondant aux frais de maintenance du câble.

 En relation directe avec SEACOM, un contrat d’acquisition de capacité, à hauteur de 4 millions de dollars US, est en cours de négociation avec les propriétaires de SEACOM. Les frais de maintenance annuels de la capacité considérée seraient d’environ 200 000 USD.

 Comme on peut le voir l’arrivée de ce câble représente une excellente opération financière pour Djibouti Telecom.

Téléphonie rurale

 Pendant des décennies, l’Office des Postes et Télécommunications (OPT) et, plus tard, son successeur Djibouti Telecom n’ont porté leur attention que sur les abonnés de la capitale et des cinq chefs lieux des districts. Les populations en dehors de ces zones ont été laissé pour compte et donc coupées du reste du pays et, par conséquent, du monde.

 Né de la ferme volonté du Président de la République, S.E.M. Ismael Omar Guelleh, de réduire la fracture numérique entre populations Djiboutiennes dispatchées dans différentes parties de notre pays, un projet de téléphonie rurale a pris forme fin 2007 au sein de Djibouti Telecom.

 C’est la société Huawei qui a été choisie pour installer un nouveau réseau basé sur la technologie CDMA 2000 1X.

 Le CDMA (Code Division Multiple Access) est une nouvelle technologie de standard américain, utilisée pour les réseaux fixes et mobiles. Sa particularité réside dans l’utilisation de technologies sans fil pour le téléphone fixe.

 Pour desservir des localités rurales éloignées les unes des autres, cette technologie est jugée la moins onéreuse et la plus rapide à mettre en œuvre.

 Le réseau CDMA, en cours d’installation, est composé d’un central et de 17 cellules (BTS).

 Cinq cellules seront installées à la capitale

 Douze cellules seront installées dans les chefs lieux des districts et dans des zones rurales.

 Afin de se conformer à la politique du Président de la République, S.E.M Ismael Omar Guelleh, qui est de permettre aux populations rurales d’accéder aux technologies de l’information et de la communication, Djibouti Telecom a commencé, en 2008,

l’installation d’un nouveau réseau doté de la technologie CDMA pour la téléphonie rurale qui sera opérationnel dès le premier trimestre 2009.

 Ce nouveau réseau, d’une capacité de 10 000 abonnés, desservira dans sa phase finale, entre autres, des localités, non encore pourvues en moyens d’accès aux TICs, telles que Holl Holl, Mouloud, Gorabouss, la région de Hanlé et d’Abb’a, Lac Abbé, Yoboki, Lac Assal, Day, Sagallou, Khor Angar, Moulhoulé, Moussa Ali, Dorra, AssaGueila,Wadi, AlailiDada, Daoudoya, etc.

 Avec la mise en service de ce nouveau réseau, ces localités et leurs environs immédiats pourront accéder au téléphone fixe et à l’Internet.

Nouvelle station radio maritime

Les équipements du service radio maritime étant devenus obsolètes il devenait urgent de les moderniser.

Notre port étant un élément vital de notre économie, il faut que les navires de passage dans notre région puisse recevoir les Renseignements sur la Sécurité Maritime et les alertes de détresse susceptibles d’être diffusés.

Ainsi, nous avons aussi entrepris la modernisation des équipements VHF qui, avec la station déportée du Day, aura une couverture de zone allant vers le Nord jusqu’au détroit du Bab El Mandeb et les côtes yéménites. Elle assurera une couverture radiotéléphonique d’une portée de 400 Km.

Son rôle sera d’assurer la sécurité de la vie humaine en mer en respectant les règles précises concernant:

 les écoutes spéciales de sécurité et la veille des fréquences de détresse ;

 l’émission et la réception des signaux d’alarme radioélectriques ;

 les procédures relatives à la Détresse, à l’Urgence, et à la sécurité de la navigation.

Fin 2008, nous avons du commander les équipements de transmission 4fils pour faire fonctionner les équipements d’AIS installé avec cette station.

Réalisations commerciales ADSL ou Internet Haut Débit

Partout dans le monde, les demandes clients se manifestent de plus en plus au travers de leurs besoins en communication, divertissement et en interconnexion. Le portefeuille de services des opérateurs télécoms a du s’élargir: services de Broadband résidentiels (ADSL, Diffusion de Télévision, Vidéo à la demande, jeux…); d’interconnexion (Point à point, point à multipoint, solutions VPN); la vidéoconférence; le stockage des données; Etc.

Afin de relever ce challenge et de répondre aux exigences en matière de hauts débits, Djibouti Telecom s'est doté d'une Infrastructure de transmission sur fibre optique avec l’emploi de la technologie Ethernet over MPLS et a commencé la commercialisation d’un service d’ADSL ou Internet Haut Débit à Djibouti au mois de novembre 2006.

Au mois de mai 2008, Djibouti Telecom a baissé ses tarifs ADSL d’environ 50%. Malgré cette baisse, le chiffre d’affaire de l’ADSL a continué à croître (cf. page).

Afin de se donner les moyens de sa politique, Djibouti Telecom a multiplié par 10 la bande passante internationale qui avait déjà été doublé en 2007. En effet, en 2007, la capacité initiale de 45 Mbits/s avait été porté à 90 Mbits/s. En 2008, elle est d’environ 900 Mbits/s; ce qui nous a permis de faire des offres commerciales à Ethiopian Telecom à hauteur d’une bande passante de 155 Mbits/s et divers débits aux trois opérateurs Somalilandais.

Baisse des prix de cartes SIM

En début d’année 2008, Djibouti Telecom a baissé ses tarifs de cartes de 50%. Une autre baisse qui a duré une semaine consistait à offrir deux cartes SIMs pour le prix d’une. Cette opération a amené 20 000 nouveaux abonnés à DT.

Mise en place d’un nouveau service de Roaming Out

En septembre 2004, une plateforme de facturation de roaming a été acheté par Djibouti Telecom pour un montant de plus de 600 000 Euros. Ladite plateforme, qui ne traitait que le roaming IN, a été placée à Monaco et géré par MTI. En 2007, ladite plateforme s’est révélé inadapté pour gérer le service roaming des abonnés à Djibouti et MTI n’a pas été capable de proposer une solution de rechange. Djibouti telecom a sélectionné Comfone comme Clearing House et a établi de nouveaux liens de signalisation et de trafic.

En 2008, Djibouti Telecom a décidé d’offrir le roaming Out pour les abonnés djiboutiens d’EVATIS. Une solution informatique permettant de traiter et éditer les factures des abonnés roaming a été développé. Cette solution, qui est actuellement en test, a donné satisfaction et le roaming Out est prévu pour être lancé le 1er mars 2008.

Mise en place d’un service d’envoi de SMS International

En 2008, nous avons également sélectionné une société parmi 5 concurrentes pour la mise en place d’un « gateway SMS International ». Les négociations ont été conclues et le service devrait être lancé le 1er février 2009. Chaque SMS, envoyé vers l’international, coûtera seulement 50 FD.

C- Perspectives de développement à court terme

Dans le document Td corrigé REPUBLIQUE DE DJIBOUTI pdf (Page 34-39)