• Aucun résultat trouvé

DES ACTIONS DU MINISTERE DE LA DEFENSE NATIONALE I-BILAN:

Dans le document Td corrigé REPUBLIQUE DE DJIBOUTI pdf (Page 189-192)

GOUVERNANCE, DECENTRALISATION, COOPERATION INTERNATIONALE ET SECURITE

DES ACTIONS DU MINISTERE DE LA DEFENSE NATIONALE I-BILAN:

Le bilan des activités du Ministère de la Défense au cours de cinq dernières années est articulé principalement autour des sept objectifs suivants :

1. RAJEUNISSEMENT D’EFFECTIF DES FORCES DE DEFENSE 2. ENTRAINEMENT ET L’INSTRUCTION

3. ACQUISITION DES EQUIPEMENTS ET DES MATERIELS 4. ACTION CIVILO-MILITAIRE

5. COOPERATION MILITAIRE 6. INFRASTRUCTURES

7. DOMAINES ACTIVITES OPERATIONNELLES 1- RAJEUNISSEMENT D’EFFECTIF:

Dans le but de rajeunissement de l’effectif, plusieurs centaines des jeunes furent incorporés tout le long de ses dix dernières années: ils sont composés des médecins, des pilotes, et des techniciens de toutes catégories dont plusieurs dizaines de ceux-ci sont en cours de formation dans les académies à l’étranger ou à l’académie militaire interarmées d’Arta (AMIA).

2- ENTRAINEMENT ET L’INSTRUCTION

Afin de rehausser les capacités physiques, techniques, et morales des hommes et des femmes servant au sein des unités nos militaires, plusieurs exercices d’entraînement et d’instruction ont étés dispensés durant les années passées.

Lors d’événement de DOUMEIRA, l’entraînement déjà dispensé a permis à nos troupes engagées de faire preuve de la combativité, de l’opérationnalité et de savoir faire pour affronter convenablement l’ennemi.

3- ACQUISITION

Lors des années écoulées, les forces de défense du pays ont pu être dotées au fur et à mesure des équipements et des matériels militaires modernes qui ont renforcer leurs capacités de mobilité, de projection et des puissances de feu.

4- ACTION CIVILO-MILITAIRÉ

En dehors de ses missions traditionnelles,loin des cameras des medias l‘armée rend une multitude des prestations de services au profit de la population rurale dans les zones reculées notamment la réalisation des voix d’accès, la distribution de vivre, d’eau potable, soins médicaux et évacuation sanitaire etc.

42. SERVICE NATIONAL ADAPTE (S.N.A).

A ce jour, environ un effectif de 2000 jeunes ont été formé dans le cadre du Service National Adapté et des centaines d’entre eux sont insérés aux différents départements ministériels, des établissements publics et privés.

Tandis que le ministère de la défense a absorbé à lui seul plus de 1000 jeunes issu du rang de SNA soit plus 50 %.

43. REVALORISATION DES BAREMES DE SOLDE ET LE GEL D’AVANCEMENT.

La revalorisation des barèmes de solde dit <2002> et le gel d’avancement ont été établies par décret présidentiel à compter du 1 janvier 2008 et prendra fin le 1 janvier 2010 et mise en application aussitôt par les départements ministériels concernés.

5- COOPERATION MILITAIRE

Ces dernières années, la République de Djibouti a élargi son champ d’action de la coopération militaire aux différents pays Arabo - Musulmans, Africains, Européens et Américains (Amérique du Nord et du Sud) en particulier dans les domaines de formation et d’équipement.

51- COOPERATION INTERNATIONALE ET CONTINENTALE

Situé en carrefour stratégique de la corne de l’Afrique, certains pays amis portent leur choix de stationnement de leurs forces armées à djibouti.

Depuis 2002, notre pays participe activement la lutte contre le terrorisme international aux côtés des pays membres de la coalition notamment par la mise en place des officiers militaires à TAMPA.

Également, la garnison de Djibouti accueille l’état-major de l’opération <ATALANTA> lutte contre la piraterie en mer rouge, golfe d’Aden ainsi que l’Océan indien conformément au dispositif mis en place par la Résolution 1816 du Conseil de Sécurité des Nations Unis et sur décision conjointe de la RDD et l’UE.

Elle contribue aussi les missions et le rétablissement de maintien de la paix par l’envoi des officiers militaires au Sahara Occidental, en Côte d’Ivoire et Addis-Abeba au sein de l’UA.

Plus de 10 officiers sont engagés dans ce processus de paix.

52- COOPERATION REGIONALE

Dans le cadre de la coopération régionale à travers de la Brigade de l’Afrique Orientale (EASBRIG) composée de treize (13) pays, Djibouti assure actuellement le commandement en chef de J’EASBRIG à limage du Général OSMAN NOUR SOUBAGLEH et des officiers supérieurs qui sont intégrés dans les organes de la planification et du Quartier Général de I’EASBRIG.

Le Ministre a reçu des Ministres de Défense et des Hautes Autorités Militaires des pays amis du Monde liés par une Coopération militaire afin de consolider les relations militaires existantes des pays concernés.

6- INFRASTRUCTURE

La construction et la rénovation des majorités des postes isolés font certainement améliorer les conditions de vie de nos militaires opérant en zone reculée du territoire ainsi qu la réalisation des hangars des aéronefs militaires et la présidence.

Quant à l’Ecole GOULED la capacité d’hébergement destinée aux futurs stagiaires aux jeunes recrues et la remise à niveau des unités a été largement renforcée.

Etant prioritaire, la construction et la rénovation des casernes et des brigades ont été réalisées par le service du casernement de la Gendarmerie pour améliorer sensiblement les conditions de vie des gendarmes et leurs familles.

7- DOMAINES ACTIVITES OPERATIONNELLES 71- EVENEMENT DE DOUMERA

Le 16 avril 2008, c’est le début de l’agression de l’Erythrée contre notre pays, nous le savions que la République de Djibouti a énergiquement mis en oeuvre tous les moyens politiques et diplomatiques prés des organisations internationales, continentales et régionales afin de trouver une solution pacifique à cette guerre ouverte.

La guerre ouverte imposée à Djibouti par l’Erythrée a fait l’objet d’un financement colossal pour la RDD en matière de l’engagement des ressources y humaines et financières.

Cependant centaines des personnes issues généralement du Service National Adapté et des retraités ont été appelées au rang des forces de défense afin de participer à la défense du territoire national.

72- MARINE NATIONALE

Le renforcement des capacités des moyens de contrôle et de surveillance des eaux territoriales se poursuivent afin d’assurer continuellement l’action en mer.

Par ailleurs, la réalisation récente du quai d’Obock, point hautement stratégique grâce à la base avancée qui permettra de sécuriser la zone et détenir un délai d’intervention réduite.

73- FORCE AERIENNE

Renforcement des capacités de projection et des puissances de feu par AIR/SOL 74- FORCE TERRESTRE

Renforcement des capacités de mobilité et des puissances de feu 75- GENDARMERIE NATIONALE

La Gendarmerie nationale a au cours des années passées multipliée l’opérationnalité et l’implantation géographique des brigades sur l’étendu du territoire national.

Ce redéploiement de cette institution a permis d’assurer efficacement au plus près de la population la prévention, la sécurité et l’action de la police judiciaire au coin le plus reculé du pays.

II-LES ORGANISMES SOUS TUTELLE DU MINISTERE DE LA DEFENSE

1- CAISSE MILITAIRE DE RETRAITE

2- OFFICE NATIONAL DES ANCIENS COMBATTANTS ET VICTIMES DE GUERRE (ONAC)

Dans le document Td corrigé REPUBLIQUE DE DJIBOUTI pdf (Page 189-192)