• Aucun résultat trouvé

Secteur de la pétrochimie

Dans le document R APPORT DE MISSION (Page 58-61)

Descriptions des entreprises Sinopec Corporation (Nanjing)

Sinopec Corporation a été mise sur pied le 28 février 2000 par China Petrochemical Corporation.

Elle a été créée dans le but de développer un système d’entreprises modernes. Sinopec Group, ou China Petrochemical Corporation, est le seul initiateur de l’entreprise, il en est aussi l’investisseur exclusif. En effet, il s’agit d’une compagnie nationale désignée par l’État à titre d’organisation d’investissements. L’État en est d’ailleurs le principal actionnaire.

Sinopec Corporation s’est inspirée des modèles internationaux pour établir une structure qui re-joint les standards du pouvoir en entreprise. Son processus de décision est centralisé et l’adminis-tration est stratifiée de façon à déléguer l’autorité. De plus, certaines de ses opérations sont prises en charge par des unités spécialisées. En effet, Sinopec possède plus de quatre-vingt filiales répar-ties dans différentes catégories. Certaines lui appartiennent entièrement. D’autres filiales consti-tuent des unités ou des instituts de recherche. On y retrouve aussi des divisions spécialisées dans les champs pétroliers. Les filiales visitées, Sinopec Yizheng Chemical Fiber et Sinopec Jinling Company font parties des unités de raffinage et produits chimiques. La philosophie de l’entreprise se développe autour de la concurrence ouverte. La stratégie de développement de l’entreprise prévoit l’expansion des ressources et des marchés. Il vise la réduction des coûts en vue d’accroître la rentabilité. Ses investissements font préalablement l’objet d’études et sont réalisés avec grande prudence. L’objectif de la compagnie est de maximiser les profits et d’augmenter la valeur de retour de ses actions. Ses principes d’opérations sont: standardisation, discipline et intégrité. La compagnie cherche à rejoindre les rangs internationaux afin de devenir une multinationale compé-titive et distinguée.

Sinopec Jingling Company (Nanjing)

Sinopec Corporation et ses nombreuses divisions opèrent dans différents secteurs. Parmi ses filiales spécialisées dans le domaine du raffinage et des produits chimiques, on retrouve Sinopec Jinling Company, entreprise d’État établit en 2002. Cette entreprise possède l’un des plus larges

comple-xes pétrochimiques en Chine. Cette entreprise d’État se spécialise dans le raffinage brut ainsi que dans l’élaboration et le marketing des produits pétrochimiques. Son emplacement géographique, situé près de Nanjing est hautement stratégique. Avec la rivière Yangtze au nord, les chemins de fer Shanghai-Beijing et Nanjing-Shanghai au sud ainsi qu’un port à l’est, elle peut s’assurer d’of-frir les meilleurs délais de livraison. Elle possède également son propre réseau de chemin de fer et des ports permettant le transport de l’huile brute ou d’huile traitée.

Sinopec Jinling Company gère les opérations de quarante différentes unités. On y retrouve notam-ment des unités de raffinage, des centrales thermique et des centrales produisant des fertilisants chimiques. Ainsi, l’entreprise peut offrir toute une gamme de produits variés, on compte plus de quarante différents produits vendus sous différentes marques. Ils sont destinés à des ventes loca-les et sont également distribués dans trente différents pays à travers le monde. Jinling Company couvre plusieurs continents dont l’Amérique du Nord, l’Europe de l’Est, l’est de l’Asie ainsi que l’Océanie. Elle a également ses propres centres de R&D et de commerce, quatre au total. Ses ventes annuelles sont estimées de 10 millions à 50 millions USD. Elle est d’ailleurs reconnue par le State Statistics Bureau et le State Economic and Trade Commission comme étant l’une des dix plus grandes entreprises à s’être distinguée en matière de profits. Et ce, parmi 100 entreprises qui oeuvrent dans le développement industriel et technologique.

Afin de d’améliorer la qualité de ses produits, Jinling Company a créé un plan quinquennal. Des démarches seront réalisées pour optimiser l’unité existante de distillation atmosphérique sous vide.

Une nouvelle unité servira au traitement du soufre importé du Moyen-Orient. Il planifie également la construction d’une usine de traitement des biogaz. Ainsi, la capacité de traitement du pétrole brut devrait atteindre 18 à 20 millions de tonnes par année. La qualité des produits dérivés du pétrole répondra aux standards EU III. L’unité devrait être en mesure de fournir la demande en pé-trole pour la province Jiangsu durant la période de cinq ans. L’accomplissement du projet est prévu pour 2006. Après quoi des efforts d’optimisation seront mis de l’avant pour accroître la production de composés chimiques afin de subvenir aux besoins de desservir la région de Nanjing.

Sinopec Yizheng Chemical Fiber (Nanjing)

Sinopec Yizheng Chemical Fiber est une entreprise détenue par Sinopec Corporation. Il s’agit de la plus grande base de production de fibres chimiques et de produits chimiques en Chine. Sa capacité en 2001 la projetait au quatrième rang à titre de grand fabricant de polyester dans le monde. Depuis sa création en 1982, cette division de Sinopec Corporation a introduit plusieurs équipements avan-cés et implanté plusieurs réformes technologiques et innovations. En 2000, elle obtient d’ailleurs sa certification de qualité ISO 9001.

Vers 1999, afin de relancer la demande et d’éviter le surplus d’approvisionnement, Yizheng Che-mical Fiber a entrepris une étude de marché pour accroître son réseau de ventes. Depuis, elle possède une unité d’approvisionnement à Chongquing, pour desservir la région du sud-ouest de la Chine. Cette stratégie a contribué à créer une valeur ajoutée et a permis d’accroître la vente de produits différenciés.

À l’avenir, Yizheng Chemical Fiber entreprend plusieurs démarches afin de mieux affronter les

fluctuations du marché. Elle cherche à accroître son réseau de distribution régional et veux explo-rer des nouveaux marchés. Elle veut aussi prépaexplo-rer la mise en marché de ses futurs produits. La compagnie cherche à réduire le prix de vente de ses produits et vise l’amélioration du service à la vente. Elle veut mettre l’accent sur la promotion et peut-être se lancer dans la vente électronique.

L’optimisation des procédés de traitement fait également partie de ses projets. De plus, elle offrira une formation dans la direction des affaires à l’intérieur de son unité à Kangqi. D’autre part, elle a l’intention de réduire le nombre de départements, ainsi que son effectif afin d’accroître la produc-tivité et de réduire les coûts.

Signalisation déroutante...

Dans le document R APPORT DE MISSION (Page 58-61)