• Aucun résultat trouvé

Secteur Berlioz-Coysevox : une phase de tran- tran-sition complexe

L A MONTÉE ALTERNÉE : UNE MIXITÉ SOCIALE EN FOR TE PROGRESSION

3.1 Secteur Berlioz-Coysevox : une phase de tran- tran-sition complexe

La mise en œuvre de la montée alternée dans un secteur bi-collèges suppose une phase de transition complexe avant d’atteindre l’état « stationnaire » dans lequel les deux collèges n’accueillent chacun que deux niveaux (6e/4eou 5e/3e), qui alternent selon que l’année considérée est paire ou impaire (voir chapitre 2).

3.1.1 Une phase de transition étalée sur trois ans

Dans le secteur Berlioz-Coysevox, cette phase de transition s’est étalée sur trois années (voir figure 3.1).

Année 1 (2017-2018). À la rentrée 2017, l’ensemble des élèves entrant en 6e et domiciliés dans les anciens secteurs des collèges Berlioz et Coysevox ont été affec-tés au collège Coysevox. En raison des contraintes de capacité du collège Coysevox, le regroupement de l’ensemble des classes de 6e dans ce collège s’est accompagné d’un mouvement inverse : les élèves qui étaient scolarisés l’année précédente dans les classes de 4e des collèges Berlioz et Coysevox ont été regroupés au collège Ber-lioz pour y effectuer leur année de 3e. La première année d’expérimentation du dispositif s’est donc traduite par deux regroupements distincts : les classes de 6e à Coysevox et les classes de 3eà Berlioz. Les élèves des autres niveaux (5eet 4e) sont restés scolarisés dans leur collège d’origine.

Année 2 (2018-2019).À la rentrée 2018, l’ensemble des élèves du double secteur entrant en 6eont été affectés au collège Berlioz. Les élèves des autres niveaux, c’est-à-dire la double cohorte d’élèves de 5e qui étaient entrés en 6e à Coysevox l’année précédente, et les élèves de 4eet de 3e (non concernés par l’expérimentation), sont

FIGURE 3.1Secteur Berlioz-Coysevox : mise en œuvre de la montée alternée de 2017 à 2019

restés scolarisés dans leurs collèges respectifs.

Année 3 (2019-2020). À la rentrée 2019, la phase de transition s’est achevée par la mise en œuvre de deux regroupements distincts : les élèves du double secteur entrant en 6e ont été affectés au collège Coysevox ; parallèlement, tous les élèves de 3e, qui étaient scolarisés dans des collèges distincts l’année précédente, ont été regroupés au collège Berlioz (comme cela avait été le cas lors de la première an-née d’expérimentation). Les deux premières cohortes qui avaient été conceran-nées par l’expérimentation à l’entrée en 6e (élèves entrés à Coysevox en 2017 et élèves entrés à Berlioz en 2018) sont restées scolarisées dans leur collège de première affectation. La structure en quinconce qui caractérise la montée alternée n’a donc été obtenue qu’à partir de la troisième année d’expérimentation, les collèges n’étant plus désormais composés que de doubles cohortes d’élèves originaires des deux sec-teurs, les classes de 6e et de 4e étant regroupées à Coysevox et les classes de 5e et de 3e à Berlioz.

3.1.2 Des configurations inégalement favorables à la mixité

Les différentes étapes de cette phase de transition ont des implications impor-tantes pour l’interprétation des effets de la montée alternée sur la mixité sociale et les comportements d’évitement. En effet, les configurations qui se sont succédées au cours des trois premières années d’expérimentation n’ont pas été également pro-pices à la réalisation de l’objectif de mixité sociale dans le secteur Berlioz-Coysevox.

Année 1. La première année d’expérimentation apparaît comme la plus favorable, dans la mesure où les élèves de 6e ont été regroupés dans le collège historique-ment le plus favorisé (Coysevox) et où l’annonce relativehistorique-ment tardive de la mise en œuvre de la montée alternée a pu limiter la capacité des parents du secteur

Coyse-vox à inscrire leurs enfants dans un établissement privé pour échapper au dispositif.

Année 2. La seconde année d’expérimentation présentait, au contraire, une confi-guration beaucoup plus propice aux comportements d’évitement : outre le fait que les élèves de 6e ont été regroupés dans le collège historiquement défavorisé (Ber-lioz), qui jouissait d’une moins bonne réputation que le collège Coysevox auprès des parents d’élèves, l’objectif de mixité sociale n’a concerné que les classes de 6e. À la rentrée 2018, les classes de 4e et de 3e du collège Berlioz ne scolarisaient en effet que des élèves originaires de l’ancien secteur Berlioz, au profil social très défa-vorisé. Cette configuration était de nature, chez les parents des élèves affectés dans ce collège à l’entrée en 6e, à susciter de l’appréhension et a pu conduire certains d’entre eux à se tourner vers l’enseignement privé1.

Année 3.La troisième année d’expérimentation présentait une configuration inter-médiaire, qui correspond davantage à la situation d’équilibre qui prévaut une fois que la phase de transition est achevée. Comme lors de la première année d’expéri-mentation, les élèves de 6e ont à la rentrée 2019 été affectés dans le collège histo-riquement favorisé (Coysevox), ce qui a pu limiter les comportements d’évitement.

La configuration étant cependant moins favorable qu’en 2017, dans la mesure où en 2019, les parents du secteur Coysevox ont eu davantage de latitude pour inscrire leurs enfants dans le privé.

1. On notera que la configuration relativement défavorable proposée à la rentrée 2018 n’était pas la seule possible. La phase de transition vers la montée alternée aurait en effet pu être achevée dès la deuxième année d’expérimentation, en opérant un transfert croisé d’élèves : plutôt que de maintenir les classes de 4e et de 3e dans leur collège d’origine comme ce fut le cas en 2018-2019 (voir deuxième graphique de la figure 3.1), la mixité aurait pu être réalisée à tous les niveaux en transférant les élèves de 4edu collège Coysevox vers le collège Berlioz et, de manière symétrique, en transférant les élèves de 3e du collège Berlioz vers le collège Coysevox. Cette proposition, qui avait la préférence d’une partie des membres du comité de suivi du secteur Berlioz-Coysevox, n’a finalement pas été retenue par souci d’apaisement vis-à-vis des parents du collège Coysevox qui, l’année précédente, avaient mal vécu le transfert des élèves de 3e de ce collège vers le collège Berlioz.

La mise en place progressive de la montée alternée dans le secteur Berlioz-Cosyevox s’est donc traduite par deux types de regroupement d’élèves au sein d’un même collège : (1) le regroupement de l’ensemble des élèves de 6e, qui a eu lieu chaque année entre 2017 et 2019, alternativement à Coysevox et à Berlioz ; (2) le regroupement de l’ensemble élèves de 3e (précédemment scolarisés dans des col-lèges distincts), qui a eu lieu en 2017 et en 2019 au sein du collège Berlioz. Les effets de ces deux types de regroupement sur la mixité sociale et les comportements d’évitement vers le privé sont analysés dans les deux sections qui suivent.

3.2 À l’entrée en sixième : une mixité sociale en