• Aucun résultat trouvé

Avantages et inconvénients des deux modalités d’af- d’af-fectation

EXPÉRIMENTÉS À PAR TIR DE LA RENTRÉE

2.3 Deux modalités d’affectation : montée alternée et choix régulé

2.3.3 Avantages et inconvénients des deux modalités d’af- d’af-fectation

Les deux modalités d’affectation qui ont été retenues par les comités de suivi des secteurs bi-collèges mis en place à Paris présentent chacune des avantages et des inconvénients.

Les avantages de la montée alternée. Du point de vue des parents, la montée alternée présente plusieurs attraits. Le premier avantage de ce système est qu’il permet aux élèves de rester scolarisés avec leurs camarades d’école élémentaire, dans la mesure où tous élèves d’une même cohorte scolaire sont affectés au même collège. Dans un contexte où le passage de l’école élémentaire au collège suscite un certain nombre de craintes et d’appréhensions parmi les parents, la préservation des liens d’amitiés est perçue comme un facteur susceptible de faciliter cette transition.

Dans un système de choix régulé, cette garantie ne peut être offerte, dans la mesure où les parents ne sont pas assurés que leur enfant sera affecté dans le collège classé

en premier vœu.

Le second avantage de la montée alternée est qu’elle assure une certaine forme d’équité horizontale dans la mesure où, à la différence du choix régulé, cette mo-dalité d’affectation ne crée pas formellement des « gagnants » (ceux qui ont obtenu leur premier vœux) et des « perdants » (ceux qui ne l’ont pas obtenu) : parce qu’ils sont affectés au même établissement, tous les élèves sont logés à la même enseigne, ce qui facilite l’acceptation de ce système.

Enfin, la montée alternée présente l’intérêt de stabiliser plus rapidement les an-ticipations des parents, en réduisant leur incertitude quant à la composition sociale du collège d’affectation. Ce système est en effet perçu comme produisant « méca-niquement » de la mixité, alors que dans un système de choix régulé, la mixité so-ciale qui sera effectivement réalisée dans chacun des collèges paraît plus incertaine.

Cette incertitude provient du fait que, même si le choix régulé permet d’équilibrer la composition sociale des collèges à l’issue de l’affectation, les comportements d’évi-tement qui interviennent entre l’affectation et la rentrée peuvent recréer des écarts sociaux entre ces collèges.

Les avantages du choix régulé. Malgré ses indéniables avantages, la montée al-ternée présente cependant un certain nombre d’inconvénients par rapport au choix régulé, qui tiennent au caractère à la fois contraignant et peu évolutif de ce dispo-sitif.

Le principal inconvénient de la montée alternée est qu’elle ne peut être mise en œuvre de manière réaliste que dans des secteurs élargis à deux collèges et suppose une réorganisation complexe de la structure pédagogique des deux établissements qui, à l’issue de la phase de transition, ne scolarisent chaque année que deux ni-veaux (alternativement 6e/4e et 5e/3e). Outre qu’elle suscite des résistances de la part des enseignants, cette réorganisation a l’inconvénient d’être difficilement ré-versible. Or, dans un contexte où la division sociale de l’espace urbain évolue très

rapidement, la configuration des secteurs scolaires nécessite de pouvoir être adap-tée pour tenir compte de ces évolutions. La monadap-tée alternée n’apparaît pas, de ce point de vue, suffisamment flexible.

À l’inverse, une procédure de choix régulé peut sans difficulté être généralisée à des secteurs comportant trois, voire quatre collèges, et autorise des reconfigurations ultérieures, comme par exemple l’inclusion d’un nouveau collège. Cette flexibilité comporte plusieurs avantages : d’une part, elle permet de limiter l’un des effets pervers des secteurs bi-collèges, qui est de favoriser l’apparition de tensions entre les parents des deux collèges dont les secteurs sont réunis, du fait de l’opposition binaire qu’il induit entre le collège « favorisé » et le collège « défavorisé » ; d’autre part, la création de secteurs comportant trois collèges ou plus semble une option plus adaptée que les secteurs bi-collèges lorsqu’on souhaite appliquer ce dispositif à des collèges très défavorisés, dans la mesure où une composition sociale équilibrée ne peut le plus souvent être obtenue qu’en associant ces collèges avec plusieurs collèges au recrutement social plus favorisé.

Par rapport à la montée alternée, le choix régulé présente par ailleurs l’avantage de tenir compte des préférences exprimées des familles. Si, parmi des parents d’un groupe social donné, 60 % préfèrent le collège A au collège B alors que 40 % autres préfèrent le collège B au collège A (du fait par exemple des options proposées ou de la proximité entre le domicile et le collège), une procédure de choix régulé s’ef-forcera de satisfaire ces préférences tant que cela ne contrevient pas à l’objectif de mixité sociale. Elle n’imposera qu’à 10 % des parents (qui préfèrent le collège A au collège B) d’inscrire leurs enfants dans le collège qui n’a pas leur préférence (en l’occurrence, le collège B). Le système de la montée alternée, à l’inverse, ne tient pas compte des préférences : si la montée alternée s’effectue dans le collège B, les 60 % des parents qui préféreraient le collège A se verront imposer une affectation dans l’autre collège. Cette modalité d’affectation tend par conséquent à engendrer des frustrations « inutiles », dès lors qu’une composition sociale équilibrée des deux

collèges pourrait être obtenue tout en satisfaisant davantage les préférences des pa-rents. Une conséquence de cette absence de prise en compte des préférences est que la montée alternée tend à allonger inutilement la distance moyenne entre le domi-cile des élèves et leur collège d’affectation, alors qu’une procédure de choix régulé permet de tenir compte du fait que les familles préfèrent, toutes choses égales par ailleurs, scolariser leurs enfants à proximité de leur domicile.

L A MONTÉE ALTERNÉE : UNE MIXITÉ