• Aucun résultat trouvé

SEBORRHEE

Dans le document Les traitements de l’acne (Page 40-45)

La condition nécessaire à la formation de lésions d'acné est l'hypersécrétion sébacée: c'est la séborrhée. Celle-ci est essentiellement hormonodépendante, en particulier sous l'effet des androgènes [5,25].

II.1. Sébum

Le sébum sec est constitué de cires (25%), de triglycérides (60%) et de squalène (15%) qui est le plus comédogène. A ce sébum, s'ajoutent à la surface de la peau des lipides d'origine épidermique de types stérols, céramides, triglycérides, esters de stérols.

Le mélange complexe des lipides du sébum est remarquable. Grâce aux techniques actuellement disponibles, il semble que peu des paramètres et de situations pathologiques puissent influencer considérablement la composition globale du sébum chez un individu. Cependant, l'hydrolyse des triglycérides en acides gras sous l'influence de lipases bactériennes est responsable d'une certaine variabilité de la composition du sébum.

Dans le cas d'hyperandrogénie, le taux de squalène peut s'élever comme un reflet de l'activation sécrétrice de la glande.

Des études chromatographiques apportent des arguments plaidant pour une modification de la composition chimique du sébum chez les patients acnéiques . Le sébum dans l'acné renfermerait une concentration anormalement élevée en lipides polaires résultant en grande partie de l'oxydation du squalène. Il pourrait également y avoir une déficience en acides gras essentiels. La diminution relative en acide linoléique dans le sébum et les kératinocytes de la paroi de l'infundibulum favoriserait la comédogenèse [32,78].

Le sébum produit par la glande sébacée transite et est modifié au sein du réservoir que représente l'infundibulum. Diverses influences peuvent s'exercer sur ce réservoir sans que la glande elle -même y soit sensible. Dés lors, deux notio ns différentes peuvent être considérées, la sécrétion et l'excrétion sébacées.

La sécrétion sébacée désigne le résultat de l 'activité glandulaire, c'est-à-dire le débit de sébum synthétisé et transitant par le canal sébacé. L'excrétion sébacée désigne la quantité de sébum s'écoulant de l'ostium folliculaire après stockage ou modification dans le réservoir infundibulaire. Seul ce dernier paramètre peut être mesure par des méthodes non invasives in vivo.

A la suite de son excrétion folliculaire, le sébum s'é tale à la surface de la peau et est en partie collecté dans la couche cornée pour être ensuite résorbé. Il en résulte que le sébum peut être qualifié de libre dans le réservoir folliculaire et à la surface de la peau, alors qu'il est lié lorsqu'il pénètre la couche cornée [78].

II.3. Régulation de l’excrétion sébacée

II.3.1. Régulation hormonale

La sécrétion sébacée n'est pas contrôlée par le système nerveux, puisque aucun nerf n'entoure la glande sébacée.

Etant abondamment vascularisée, celle -ci est donc stimulée à produire le sébum par le sang dans lequel sont déversées les hormones (plus particulièrement les hormones sexuelles).

Le contrôle hormonale de la régulation de la prolifération des sébocytes et de la sécrétion sébacée est évident, et se tr aduit par des variations quantitatives d'excrétion sébacée survenant avec l'âge, le sexe, la grossesse, et diverses pathologies en particulier endocriniennes.

A la naissance, se produit une forte poussée séborrhéique qui peut se maintenir environ 1 mois, et qui disparaît progressivement pour atteindre son niveau minimal vers l’âge de 6 mois, ces variations observées chez le nourrisson

ne sont pas entièrement expliquées par des variations des taux circulants d'androgènes. Entre ce moment et l’âge de 7ans, la formation de sébum reste faible celles-ci va augmenter sous l'influence des androgènes surrénaliens puis gonadiques jusqu'à l’âge de 12 à 15 ans environ, puis va rester stable pour décliner au cours du vieillissement [78,13].

La glande sébacée se comporte comme un tissu de type sexuel secondaire. A l’âge adulte, la production sébacée est en moyenne plus élevée chez l'homme que chez la femme. Les androgènes représentent le principal stimulus. Les gonades et les glandes surrénales produisent la majorité des androgènes circulants. Ils peuvent aussi être produits localement à l'intérieur de la glande sébacée à partir du sulfate de déhydroépiandrostérone. Chez l'homme, le principal androgène est la testostérone libre circulante d'origine testiculaire, alors que chez la femme le stimulus principal de la glande semble être la delta-4-androstènedione d'origine ovarienne, et la déhydroépiandrostérone et son sulfate d'origine surrénalienne qui sont surtout les précurseurs de la testostérone.

La testostérone se lie dans le sang à une protéine de liaison : la sex hormon binding globulin (SHBG) et l'albumine. Les précurseurs de la testostérone et la fraction libre de la testostérone se transforment au niveau de la glande sébacée en dihydrotestérone, seule capable de stimuler la synthèse de sébum, par l’intervention d'une enzyme spécifique, la 5-alpha-réductase de type 1.

Deux autres enzymes jouent aussi le rôle plus minime au niveau de la glande sébacée: la 3-bệta-hydroxystéroїde déshydrogénase qui convertit la delta -4 androstènedione en testostérone.

Aussitôt formée, la dihydrotestostérone, couplée à un récepteur cytosolique spécifique, gagne le noyau du sébocyte où elle se fixe à un récepteur nuclé aire spécifique pour stimuler les gènes intervenant dans la formation du sébum. Si le taux des androgènes circulant est le plus souvent normal au cours de l'acné, c'est qu'il existe probablement soit une réceptivité individuelle des androgènes au niveau de la glande sébacée c'est-à-dire le nombre des récepteurs à la

dihydrotestostérone est augmenté chez le sujet acnéique en peau lésée et normale ainsi que sa sensibilité à la dihydrotestostérone c'est pourquoi l'acné est considéré comme «une maladie hormonale périphérique» , soit un grand nombre de récepteurs, conduisant à une production ou une métabolisation accrue de dihydrotestostérone comme les récepteurs neuromédiateurs,ces récepteurs sont activés par la substance P, l'alpha MSH (Melano Stimulating Hormo ne)libérées par les fibres nerveuses périphériques sous l'effet notamment du stress,ces fibres nerveuses sont plus nombreuses autour des glandes sébacée en peau acnéique. le lien entre stress et poussée d'acné commence ainsi à s'établir, et les récepteurs PPAR(peroxisomal proliferator activator receptors), ces récepteurs sont activées par les acides gras libres et les androgènes .leur activation induit notamment une modification de la différentiation sébacée et de la p roduction sébacée. [5, 25,29, 78] (Fig.7).

Si l'alpharéduction des androgènes est l'élément dominant de la dépendance hormonale des sébocytes, d'autres hormones jouent également un rôle direct ou indirect sur la fonction des glandes sébacées. Les progestatifs endogènes ou de synthèse peuvent se lier aux récepteurs aux androgènes. Ils se comportent comme des agonistes ou des antagonistes. C'est le rapport d'affinité relative pour les récepteurs à la progestérone et aux androgènes qui permet de classer ces hormones relativement à leur effet antiséborrhéique potentiel. Les œstrogènes agissent en augmentant le taux plasmatique de SHBG, protéine transporteuse des œstrogènes et de la testostérone, ce qui diminue la fraction de testostérone libre utilisable.

Les œstrogènes agissent ensuite au sein de la cellule sébacée, probablement sur le complexe dihydrotestostérone -cytosol.

Les glucocorticoïdes en excès augmentent la séborrhée par un mécanisme indirect de réduction du taux plasmatique de SHBG. Chez la femme, des perturbations de l'ovulation par les corticoïdes sont elles-mêmes responsables d'une hyperandrogénie ovarienne fonctionnelle.

L'hormone de croissance exerce un rôle régulateur dans la sécrétion sébacée. Elle agit directement ou indirectement par la voie d'une sécrétion hépatique et locale de l'IGF-1 (insulin- like growth factor-1) [78]

II.3.2. Régulation physicochimique

Le débit d'excrétion dépend des propriétés physicochimiques du sébum. Des variations de ses composants moléculaires et de la température cutanée influeraient sur la viscosité et l’écoulement des lipides à la surface de la peau. Cela pourrait expliquer les variations de l'excrétion sébacée constatée au cours de l'année et du cycle menstruel.

Le calibre de l'ostium folliculaire peut modifier le flux selon la loi de Poiseuille. Celle-ci établit une relation inversement proportionnelle entre le flux et la quatrième puissance du rayon d'un tube.

Des modifications de la kératinisation et de l'état de l'hydratation des cornéocytes, qui surviennent au cours du cycle menstruel, après occl usion ou photochimiothérapie, influencent vraisemblab lement l'écoulement de sébum [78 ].

Fig.11 : Schéma de la régulation hormonale de la sécrétion sébacée [88]

Dans le document Les traitements de l’acne (Page 40-45)

Documents relatifs