• Aucun résultat trouvé

Partie 5 Santé humai ne

A. SANTÉ MENTALE

A.1 Santé mentale

a. La santé mentale, c’est de faire le mieux pour être à son meilleur.

b. Faites de l’hygiène mentale.

c. Une personne en bonne santé mentale est donc quelqu’un qui se sent suffisamment en confiance pour s’adapter à une situation à laquelle elle ne peut rien changer, ou pour travailler à la modifier si c’est possible.

d. Posséder une bonne santé mentale, c’est parvenir à établir un équilibre entre tous les aspects de sa vie :

1. physique 2. psychologique 3. sociale 4. spirituelle.

e. La santé mentale est la façon dont une personne pense, se sent et agit dans la vie. Elle reflète la perception qu’une personne a d’elle-même, des autres et de son existence.

f. L’accès à ses propres émotions et la capacité de les exprimer contribuent beaucoup à la santé mentale.

g. Des émotions bloquées ou des problèmes non résolus entravent notre liberté d’agir.

h. Trois critères caractérisent la résistance : à savoir l’engagement, le gout du risque et le sentiment d’avoir le contrôle de sa propre vie.

i. Ayez un réseau de soutien.

j. Le souci, la crainte, l’anxiété ou l’inquiétude favorisent la survie dans des milieux hostiles et mettent en éveil face au danger potentiel. L’anxiété rend plus vigilant aux problèmes, la peur favorise la fuite ou le combat, la colère intimide les adversaires ou les rivaux, la tristesse attire la compassion et solidarise le groupe. La nature a eu le souci de notre survie, mais pas celui de notre qualité de vie.

k. Il n’y a absolument rien qui nous est dû, donc être capable d’apprécier.

l. Vous êtes ce que vous mangez, voyez, lisez, écoutez,…et pensez.

m. Jouer est important pour le développement et l’équilibre de la personne, quel que soit l’âge.

n. Discutez de vos problèmes avec quelqu’un qui sait écouter, ne les gardez pas à l’intérieur de vous.

o. ‘’Lorsque nos habitudes menacent la qualité de la relation que nous avons avec nous-mêmes et l’établissement de relations mutuellement satisfaisantes avec les autres, lorsqu’elles créent un déséquilibre ou qu’elles empêchent d’évoluer normalement, lorsqu’elles nous brouillent une perception juste de la réalité, nous enlèvent une partie de notre autonomie et nous privent de nos émotions et de leur expression, nos mauvaises habitudes deviennent une menace à notre santé mentale.’’ – Bruno Fortin

p. ‘’Notre insatisfaction nous pousse à en vouloir toujours plus, à vouloir sans cesse améliorer notre condition.’’- Christophe André

q. ‘’La santé mentale favorise le bonheur. C’est une des choses les plus précieuses à préserver, à soigner chaque jour.’’

r. ‘’L’Organisation mondiale pour la santé définit une personne en bonne santé mentale comme une personne capable de s’adapter aux diverses situations de la vie, faites de frustrations et de joies, de moments difficiles à traverser ou de problèmes à résoudre.’’

s. ‘’La musique apaise le système nerveux. Choisissez une chanson ou un air pour vous calmer.

Fredonnez ou repassez cette musique dans votre tête.’’

t. ‘’Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit.’’ – François de La Rochefoucauld

A.2 Soins psychologiques

a. Vivez votre quotidien libre des peurs ou des blessures anciennes qui pourraient contaminer votre présent et perturber votre vision du monde ou vous empêcher d’éprouver du plaisir dans vos relations avec les autres.

b. Une perception juste de la réalité permet d’évaluer votre niveau de compétence de façon réaliste.

c. L’autonomie signifie également une bonne capacité d’exercer votre jugement, de vous organiser, de planifier et de prévoir les conséquences de vos actes.

d. Maintenez le cap sur la sérénité et l’équilibre intérieur.

e. Lâchez prise, créez des vides, sachez que votre sécurité peut vous étouffer.

f. La vie est cyclique et vous vivez des débuts, des suites et des fins de cycle.

g. La mémoire, la bobine qui enregistre vos expériences de vie.

h. Vous vivez sur différents plans et il faut tenter d’être en équilibre dans toutes les sphères.

i. Faire attention aux choses qui ne sont pas bien résolues, souvent ces préoccupations inconscientes mènent à des maladies.

j. Séparez le travail de la vie de famille le plus possible. Intéressez-vous à d’autres choses et à ce que font les autres autour de vous.

k. ‘’Soignez votre intérieur et non seulement votre extérieur.’’ – Odile Côté

l. ‘’Le cerveau est en permanence remanié, ‘’pétri’’ par les interactions affectives, les rencontres, les évènements de notre vie et même notre environnement culturel.’’ – Boris Cyrulnik

m. ‘’Une tête bien faite vaux mieux qu’une tête bien pleine’’- Michel Eyquem de Montaigne n. ’’Personne n’est fou toujours, chacun l’est quelquefois. ’’ – Proverbe anglais

o. It is important to have psychological resiliency.

p. Soothe your brain so as to make saratonum that makes you feel good.

A.3 Acuité intellectuelle

a. Exercez le cerveau et gardez-le actif et alerte.

b. ’’Travaillez votre mémoire : plus de concentration, plus d’attention au détail. ’’

A.4 Projets

a. Cherchez dans les idées qui trottent dans votre tête depuis des mois. Trouvez un projet passionnant ou une activité inédite que vous aimeriez entreprendre.

b. Faites travailler vos mains faites des choses tangibles : bricolez, jardinez, cuisinez. Essayez la poterie, la menuiserie, la broderie, l’aquarelle. Quand on fait des choses avec ses mains, on a les pieds sur terre et la tête dans les nuages. N’hésitez pas à vous salir mains et habits en faisant une activité ou un passetemps.

B. STRESS

B.1 Stress

a. Le stress ne s’explique ni par la personnalité seule ni par l’évènement seul, mais par la manière dont la personne considère l’évènement.

b. Le stress peut avoir des origines : 4

1. Extérieures comme l’environnement (pollution, bruit, lumières), le mode de vie (transports, quotidiens, horaires), ou les soucis familiaux;

2. Personnelles : liées à un état psychologique;

3. Relationnelles : par rapport aux autres ou avec une nouvelle situation (éloignement de sa famille, problèmes financiers).

c. Ayez un stress optimum – ni trop, ni trop peu. Un certain niveau de stress est bon pour nous donner un coup pour la croissance, la créativité et le changement nécessaire pour la vie.

d. La gestion du stress est dans l’interaction du corps avec l’esprit puisque tout stress vient de notre conscience ou sous-conscience.

e. Le soutien social pour parler et comparer les opinions aide à modérer les effets des conditions de stress.

f. Vous pouvez, selon la situation, avoir moins de résistance au stress et il faut penser comment agir différemment.

g. Le stress est une réponse normale de l’organisme; il l’aide à faire face à une agression ou à une urgence. S’il est bien géré, il permet de réagir de façon efficace, grâce à la mobilisation pleine de votre énergie et de vos capacités intellectuelles. C’est plus néfaste quand vous avez un stress prolongé et récurrent.

h. C’est la réaction physique et émotive de votre corps à ce qu’il perçoit comme étant un danger. Le stresse déclenche une alarme dans le cerveau pour préparer le corps è réagir. Le système nerveux est alerté et le corps dégage des hormones pour aiguiser les sens, augmenter les pulsations, faire respirer plous vite et rendre les muscles tendus.

i. ‘’Saviez-vous que 90 % des choses que nous redoutons ne se produisent pas.’’ – André Quéré j. ‘’Un arc tendu longtemps perd de sa force.’’ – proverbe chinois

k. ’’Je vais apprendre à me détendre. ’’

l. ’’Reconnaissez l’importance du jeu dans votre vie. Il est essentiel de consacrer du temps à la détente.’’

m. ‘’The trouble with life in the fast lane is that you get to the other end in a hurry.’’ – John Jensen B.2 Qu’est-ce que le stress ? – André Boucher

a. Le stress est la réponse de l’organisme lorsqu’il est soumis à l’action de stimulations menaçantes ou perçues comme telles. Il s’agit d’un état d’alerte de nature émotive, comportementale et

physiologique. Cette réponse se produit en trois phases.

b. Réaction d’alarme : Avec la perception d’une situation menaçante, l’organisme atteint un état d’éveil plus élevé. La personne est en alerte.

c. Stade de résistance : La personne combat la source de stress par des stratégies : 1. De fuite (se soustraire à la cause de stress en s’en éloignant)

2. D’attaque (tenter d’annuler la source elle-même)

3. Ou de compromis (rechercher un état ou une stratégie de contrôle ramenant la source de stress à une intensité supportable à plus ou moins long terme).

d. Adaptation ou épuisement.

B.3 Causes de stress ? – André Boucher a. Les sources sont comme :

1. des pressions dues aux responsabilités (professionnelles, personnelles, familiales, etc.) de la personne;

2. des états de conflit dans la vie personnelle ou sociale;

3. le déracinement des personnes d’un milieu de vie et la transplantation dans un autre;

4. les contextes physiques.

B.4 Reconnaitre le stress

a. Soyez conscients des sources de stress. Identifiez les éléments stressants au travail et dans votre vie personnelle.

b. Sentez-vous plus en maîtrise de votre vie afin de réduire votre stress.

c. Avez-vous des tics nerveux ?

d. Prenez conscience de vos symptômes de stress aux niveaux physique, émotionnel, mental et comportemental. Reconnaissez tout excès par les symptômes physiques, émotionnels, mentaux et comportementaux de stress.

e. ‘’Peut-être reproduisez-vous inconsciemment des schémas de comportement générateurs de stress que vous avez vous-même créés. C’est le reflet de votre incapacité à affronter un problème que vous tentez de masquer, à vous-même comme aux autres. Analysez les motifs de votre conduite et brisez là ce cycle infernal. Vous n’avez rien à gagner à vous laisser enfermer dans ce carcan.’’

B.5 Gérer le stress

a. Gérez le stress : le niveau optimal de stress, le bon stress et le mauvais stress.

b. Nous subissons le stress de la vie et nous devons nous en servir à notre avantage.

c. Le meilleur moyen de combattre le stress et les tracas, c’est de développer en vous la joie de vivre.

d. Vous êtes responsables de vos actions et de vos réactions.

e. La gestion du temps est une mesure essentielle qui permet de réduire le stress.

f. Adopter des stratégies efficaces pour combattre le stress.

g. Vous avez des limites et il faut les respecter.

h. Il est important de se sentir en contrôle de sa situation au travail et dans sa vie en général pour diminuer le niveau de stress.

i. Il est bon de devenir plus compétent à gérer son stress et à tolérer la frustration.

j. Nous devons apprendre à maitriser le stress, à s’en servir au lieu de devenir sa victime.

k. Apprenez à gérer le stress pour transformer ce stress négatif en émotion positive. Faites preuve d’objectivité et n’interprétez pas trop vite une situation. 4

l. Établissez des priorités selon leur degré d’urgence et d’importance.

m. Gérez votre temps et préservez du temps pour votre vie personnelle, anticipez les éventuels

imprévus. Vous serez préparés psychologiquement et ne serez pas pris de court par la tournure des évènements. Le stress aura moins d’emprise sur vous. 4

n. Ne vous mettez pas de pression à faire des choses non nécessaires.

B.6 Épuisement professionnel (Burnout) 15

a. Les gens à risque d’épuisement professionnel (burnout) sont souvent de grands passionnés.

b. Les profils des personnalités candidates à l’épuisement professionnel (burnout) sont : le grand travailleur, le sauver, le minutieux, le courageux et l’ambitieux.

c. Les étapes sont : on est préoccupé, on est troublé, on est obsédé et on est épuisé (burnout).

B.7 Techniques pour gérer le stress

a. Utilisez des techniques de relaxation et faites de l’exercice.

b. Revivez une scène où vous étiez particulièrement détendu, calme, serein. Idéal pour vous détendre à nouveau.

c. Reposez-vous et dormez suffisamment.

d. Parlez de vos problèmes à une personne compatissante qui peut vous offrir soutien et conseils ainsi qu’à d’autres personnes qui vivent la même chose.

e. Avoir une alimentation saine et équilibrée. L’alcool, la caféine, le sucre, les graisses et le tabac entravent la capacité de votre organisme à faire face au stress.

f. Évadez-vous et prenez le temps de vous faire plaisir.

g. Le support social aide à diminuer le stress.

h. Les principales façons de surmonter un stress intense sont d’en parler à quelqu’un, de faire de l’exercice, et de maintenir une attitude positive.

i. La relaxation peut faire énormément pour atténuer les symptômes. Quelques fois par jour faire la centration pendant quelques minutes. S’étirer et respirer profondément en pensant à des choses agréables pour chercher un sentiment de paix. Il est important de sortir consciemment de l’état d’agitation. – Louise Langdeau

j. Évacuez votre colère avec un court exercice physique.

k. Verbalisez votre stress.

l. Respirez profondément, régulièrement et lentement à partir de l’abdomen.

m. Apprenez comment relaxer.

n. Prenez congé de l’ordinateur la fin de semaine.

o. Prendre une pause et faire des étirements, de l’exercice, de la méditation et une prière.

p. Réservez une période de calme d’au moins 15 minutes chaque jour.

q. Respirer profondément le plus souvent possible.

r. Permettez-vous de petites pauses, à l’intérieur de la journée pour faire le vide et être à l’écoute de votre moi supérieur. Fermez les yeux et relaxez chaque partie de votre corps.

s. Le tai-chi peut vous aider à sentir davantage votre corps.

t. ‘’Pour évacuer le stress, contractez et détendez alternativement tous vos muscles. Commencez par le cou et les épaules, puis progressez vers les pieds et les orteils. Pour finir, prenez dix inspirations profondes et régulières.’’

B.8 Méditation

a. La méditation est une méthode mentale pour entrer en contact intime avec soi-même et la dimension spirituelle de l’être. Elle calme l’esprit. C’est d’accepter la vie telle qu’elle est qui procure un sentiment de contentement et de soulagement du stress.

b. La méditation a pour effet de recentrer le corps et l’esprit.

c. La méditation produit l’hormone ‘’mélatonine’’ qui régularise le cycle de sommeil et contribue au bienêtre.

d. La méditation aide un meilleur contrôle de la pression sanguine, de la concentration et de l'acuité mentale.

e. La méditation peut diminuer les symptômes de troubles gastro-intestinaux et soulager de la douleur.

f. ‘’Meditation not medication.’’ – David Leslie B.9 Approches

a. Prenez le temps d’identifier vos centres d’intérêt, vos forces et vos faiblesses.

b. Faites une liste des choses agaçantes, des tracas qui dérangent et essayez de les régler.

c. Gérer votre stress avec des techniques de relaxation.

d. Gardez une liste des moments importants et agréables à se rappeler.

e. Rendez un service quotidien.

f. Apprenez à vous reposer avant d’être fatigués.

g. Faites des choses que vous appréciez et que vous aimez faire.

h. En étant plus relaxé et heureux, il est plus facile de contrôler la souffrance.

i. Le seul fait de parler à quelqu’un peut transmuer le mal-être en bienêtre.

j. Faites du bénévolat, suivez des cours ou autres activités pour oublier les soucis professionnels.

k. Ne parlez pas du travail dans votre vie privée.

l. Ayez des projets : préparer un voyage, rénover une maison, décorer une pièce, améliorer l’aménagement paysager.

m. Prenez le temps de décompresser.

n. Cherchez à avoir des moments d’intimité avec votre famille.

o. Diversifiez les rituels pour multiplier les chances de laisser des impressions positives, pour créer des souvenirs qui méritent d’être engrangés.

p. ‘’À côtoyer la beauté, on finit par ne plus la voir. L’habitude est ennemie de l’enthousiasme ; il vous faut donc secouer cette torpeur et montrer un peu plus d’entrain. Jetez un regard nouveau sur les gens et les choses qui vous entourent, et prenez le temps de les observer.’’

q. ‘’Analysez les répercussions de vos sensations sur votre état d’esprit et tirez-en profit.’’

r. ‘’L’environnement bâti est imposant, l’environnement naturel est reposant.’’ – David Leslie

s. ‘’This summer one third of the nation will be ill housed, ill-nourished and ill-clad. Only they call it a vacation.’’- Joseph Salak