• Aucun résultat trouvé

Prendre soin de l’environnement c’est prendre soin de sa propre santé.

La dégradation des conditions environnementales ne cessent de faire la une des médias : changements climatiques, perte de biodiversité, pollutions chimiques, pollution atmosphé-rique, pollution des eaux, dégradation de la qualité des sols cultivés, etc. Les impacts de ces pollutions environnementales sur la santé humaine sont de plus en plus évidents avec une augmentation des cancers, des problèmes de fertilité, d’asthme, d’allergies, d’obésité, de mal-être psychique, etc...

42. http://www.reseau-ecoles21.ch/ressources/dossiers, consulté septembre 2017

Que peut faire l’école pour former de futurs citoyens motivés, compétents et innovants pour résoudre de tels problèmes ? Cette question vive est partagée par la communauté scolaire dans tous les pays. L’éducation en vue d’un développement durable (EDD) pro-pose des chemins et des outils pour chercher des solutions et pour agir concrètement.

Elle favorise tout particulièrement la compréhension des interdépendances, la pensée en systèmes et la participation active pour que chacun-e apprenne à interagir précaution-neusement avec l’environnement, conscient que sa qualité de vie et sa santé (et peut-être même sa survie) en dépendent.

Eduquer c’est aussi permettre de créer et renforcer le lien de tous les enfants et jeunes avec la nature

Les enfants et jeunes sont à l’image de notre société d’avides consommateurs, attentifs à la dernière nouveauté technologique ou vestimentaire et de moins en moins nombreux à jouer dehors librement, certains parlent d’une génération«hors-sol». Le syndrome du manque de nature et ses conséquences sur le développement (manque d’attention, problèmes de santé, perte de sens, etc.) deviennent de plus en plus connus. La littérature scientifique est formelle : « s’immerger régulièrement dans un environnement naturel peut contri-buer à réduire significativement le stress et les symptômes de troubles de l’attention, tout en renforçant le système immunitaire et en augmentant le niveau d’énergie.»(4) L’école peut en mettant en valeur la découverte et l’expérience de la nature, favoriser la prise de conscience de ses bienfaits pour la santé par les enfants et les jeunes tout au long de leur croissance. Comme le dit Leonardo Boff «La connaissance ne suffit pas. . . une éducation qui nous permette de ressentir notre lien à la nature et aux autres est nécessaire. » Vivre, ressentir, découvrir, apprendre les interdépendances entre santé et envi-ronnement c’est devenir citoyen du monde respectueux des limites planétaires et prêt à s’engager pour les ODD

Ce dossier vous propose de faire un bout de chemin pour participer chacun à sa mesure et selon ses possibilités à l’amélioration conjointe et interdépendante de notre santé et de celle de l’environnement et tout particulièrement du climat. Il ne s’agit pas d’en faire plus, mais plutôt de faire différemment en créant des situations d’apprentissage qui permettent de :

— Créer et renforcer les liens des élèves avec la nature

— Explorer et nommer les interdépendances entre santé et climat, développer la pen-sée en systèmes

— Rendre possible l’apprentissage par exploration, la mise en pratique concrète par les enfants et jeunes d’activités, de démarches ou de projets à leur mesure

Prendre soin de la planète, de son climat c’est devenir un citoyen du monde, faisant partie

intégrante de ce mystérieux et complexe tissu de vie et attentif à sa santé

Comme le dit Antoine de Saint-Exupéry :« Pour ce qui est de l’avenir, il ne s’agit pas de le prévoir mais de le rendre possible. »

6.3 Liens avec l’éducation en vue d’un développement durable, l’Agenda 2030

L’Agenda 2030 pour Transformer notre monde43est le programme de développement du-rable à l’horizon 2030, adopté en septembre 2015 par 193 états membres de l’ONU. Comme le rappelle René Longet dans « Planète, sauvetage en cours44 », plus de 8 millions de personnes et plus de 70 états ont participé à la consultation pour l’élaboration et le choix de 17 objectifs45 de développement durable (ODD). Parmi eux, l’éducation au dévelop-pement durable est précisée dans l’ODD 4.7. L’école en tant que lieu de vie, de travail et d’apprentissage avec ses acteurs d’âges, de professions et d’horizons divers y tient une place essentielle.

ODD 4.7 46 : «Faire en sorte que tous les élèves acquièrent les connaissances et compé-tences nécessaires pour promouvoir le développement durable, notamment par l’éducation en faveur du développement et de modes de vie durables, des droits de l’homme, de l’éga-lité des sexes, de la promotion d’une culture de paix et de non-violence, de la citoyenneté mondiale et de l’appréciation de la diversité culturelle et de la contribution de la culture au développement durable.»

Le shéma ci-dessous montre les différents ODD auxquels un travail inter-thématique santé et environnement peut contribuer.

43. https://www.eda.admin.ch/agenda2030/fr/home/agenda-2030/globaler-kompass-fuer-nachhaltige-Entwicklung.

html, consulté août 2017

44. http://globaleducation.ch/globaleducation_fr/pages/MA/MA_displayDetails.php?L=fr&

Q=detail&MaterialID=1003596, consulté août 2017

45. https://www.eda.admin.ch/agenda2030/fr/home/agenda-2030/die-17-ziele-fuer-eine-nachhaltige-entwicklung.

html, consulté août 2017

46. http://fr.unesco.org/gced/sdg47progress, consulté août 2017

ODD 13.347 Climat - améliorer éducation et sensibilisation aux changements cli-matiques

ODD 3.448 Santé - prévention des maladies non transmissibles et promotion de la santé mentale et du bien-être

Documents relatifs