• Aucun résultat trouvé

Comme le dit si bien Louis Espinassous dans«Besoin de nature »:«A l’aube du 21ème siècle, médecins, neuroscientifiques, éthologues, psychologues et psychiatres démontrent que l’accès à la nature est une nécessité vitale pour la santé physique et psychique, et le plein épanouissement de chacun. Et ceci quels que soient l’âge, l’autonomie et le milieu de vie : enfants, adultes et personnes du quatrième âge, personnes valides et handicapées, citadins et ruraux, habitants de maisons individuelles et d’immeubles. »

Michel Maxime Egger dans Ecopsychologie affirme :« A force d’hypertrophie du mental, d’urbanisation, d’accélération du temps, de soumission aux lois du marché et de connexion technologique, l’homme contemporain s’est déconnecté de la toile de la vie. Il a oublié qu’il appartient à la Terre. Il est devenu un individu «hors-sol», coupé de la nature qu’il voit comme une réalité extérieure et avec laquelle il entretient des relations instrumentales

». Cette situation récente dans l’histoire de l’humanité pourrait bien être la cause de multiples pathologies : stress, addictions, crises d’angoisse, syndromes dépressifs, obésité, etc. Des recherches de plus en plus nombreuses le confirment et de nouvelles formes de thérapie, de développement personnel ainsi que des mouvements communautaires et éco-logiques se multiplient pour recréer ce lien avec la nature.

Ainsi les enfants et les jeunes sont devenus à l’image des adultes les entourant, de grands consommateurs de nouvelles technologies, vêtements, fast food, etc . Remplir son quoti-dien d’activités et de stimulations semble être un remède facile face à l’ennui, face aux questions sur le sens de la vie et ne facilite pas pour autant l’imagination et la curiosité.

L’expérience, le besoin de nature est nécessaire à l’enfant et permet de répondre posi-tivement aux besoins tant de santé physique (mouvement, sens, alimentation, rythmes, etc.) que de santé psychique (appartenance, liberté, créativité, etc.) ou émotionnelle et spirituelle (exploration, ressenti, expérience du calme, rencontre d’autres êtres vivants, etc...).

Ce sujet passionnant serait à lui seul l’objet d’un travail ou de recherche supplémentaire, mais je me contente de faire référence aux pédagogues par la nature et auteurs à ce sujet.

Sarah Wauquiez dans les « Les enfants des bois »32 propose les connaissances de base et des pistes pour sortir dans la nature et soutenir le développement des petits enfants en nature. Verena Shatanek et Michael Huppertz dans « Achtsamkeit in der Natur »33 pro-pose après des bases théoriques, 84 exercices pour façonner l’attention, peut-être mieux traduite par attention consciente, si utile pour la santé psychique et pour la concentration, l’apprentissage. A ce jour en Suisse la littérature à ce sujet est plus riche et nombreuse en langue allemande. Je nommerais aussi l’ouvrage«Umweltbildung Plus»34 paru en 2015, qui propose des briques pour une éducation en vue d’un développement durable. Formi-dables propositions d’activités pédagogiques, prêtes à l’emploi, qui suivent le rythme des saisons, et permettent l’attention à la nature comme à ses propres émotions. Les acteurs extrascolaires sont aussi nombreux à favoriser cette expérience de la nature, qui comme le présente la fondation Silviva sur sa page web35 peut être positive pour la santé, pour l’apprentissage et pour un développement durable :

« Il est efficace d’être dehors et en contact régulier avec un environnement naturel, parce que de telles expériences :

• renforcent la confiance en soi et le bien-être social

• influencent positivement les capacités motrices, créatives et cognitives

• sont holistiques et riches en contenu et en sens

• augmentent la résistance et la résilience

• ont un impact positif sur le développement de l’enfant

• favorisent la confiance en soi, la concentration et l’aptitude à coopérer

• offrent un terrain d’apprentissage en situation réelle

• contribuent à créer des communautés basées sur l’équité, la démocratie et la dura-bilité. »

En Suisse la majorité des familles habitent en milieu urbain ou semi urbain. Beaucoup d’écoles n’ont pas un accès direct à une forêt, une rivière, un pré, une colline ou un étang.

Il sera nécessaire de porter attention à tous les éléments naturels qu’offrent ces milieux de vie : arbre, haie, parc, gouille, jardin, pot de fleurs, friche, toit vert, talus, etc...

32. http://globaleducation.ch/globaleducation_fr/pages/MA/MA_displaySelection.php, consulté septembre 2017

33. http://globaleducation.ch/globaleducation_de/pages/MA/MA_displaySelection.php, consulté septembre 2017

34. http://globaleducation.ch/globaleducation_de/pages/MA/MA_displaySelection.php, consulté septembre 2017

35. www.silviva-fr.ch/education-a-l-environnement/la-nature-en-tant-que-lieu-d-apprentissage, consulté septembre 2017

5 Un travail inter-thématique santé et environnement

Après 7 mois d’approfondissements lors des modules du CAS, de lectures, d’interviews, de rencontres et découvertes, c’est toute une arborescence de pensées et de chemins possibles qui se dessinent ou renforcent mon engagement tant professionnel que personnel. Avant de passer au développement concret du projet de dossier, voici d’abord la liste des thèmes habituellement abordés en santé et environnement puis, de manière un peu caricaturale, une synthèse des points forts des pratiques de l’éducation à l’environnement et de la pro-motion de la santé. Ces points forts sont des ressources sur lesquelles il est possible de créer des points de rencontre entre les 2 thématiques, particulièrement pour les multipli-cateurs déjà ouverts à l’EDD. Sont ensuite précisées les lignes de force et potentialités, à nouveau de manière condensée, qu’ouvrent cette prise en compte inter-thématique entre santé et environnement.

5.1 Priorités nationales

5.1.1 Priorités nationales en santé

Les problèmes et coûts de santé publique déterminent les stratégies et priorités des pro-grammes nationaux de prévention et de promotion de la santé.

Les thèmes prioritaires pour la promotion de la santé et les préventions en milieu scolaire sont coordonnés au niveau national par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), puis opérationnalisés par les cantons. Ils suivent en grande partie les priorités de l’OMS, mais sont adaptés au contexte socio-économique de notre pays. Ce sont les thèmes de la nou-velle stratégie des Maladies non transmissibles (MNT, 2017) stratégie MNT 36 (à savoir les maladies chroniques des voies respiratoires, les cancers, le diabète, les maladies cardio-vasculaires et les maladies musculo-squelettiques). La vision de la stratégie est : «Plus de personnes restent en bonne santé ou bénéficient d’une qualité de vie élevée en dépit d’une maladie chronique. Moins de personnes souffrent de maladies non transmissibles évitables ou décèdent prématurément. Quel que soit leur statut socio-économique, les personnes sont encouragées à adopter des styles de vie sains dans un environnement favorable à la santé. ». Fondée sur le partenariat, la stratégie MNT reprend le modèle des déterminants de la santé qui inclue les conditions environnementales, mais aucun objectif spécifique à l’environnement naturel n’est proposé pour les écoles. Il semblerait que la volonté straté-gique et politique soit d’avantage préoccupée par la maitrise des coûts de la santé que par une vision prudente à long terme du maintien de bonnes conditions environnementales pour la santé de notre génération et des suivantes.

36. https://www.bag.admin.ch/bag/fr/home/themen/strategien-politik/

nationale-gesundheitsstrategien/strategie-nicht-uebertragbare-krankheiten.html, consulté juillet 2017

Au-delà du nouveau plan MNT, les thèmes habituels de la prévention et promotion de la santé en milieu scolaire sont : l’alimentation et l’activité physique, le tabac, l’alcool, le cannabis et autres drogues, les nouveaux médias (cyberharcèlement, sexting, etc.), et la santé sexuelle (maladies sexuellement transmissibles, contraception, violences). La vio-lence est un thème transversal à plusieurs des thèmes cités, depuis de nombreuses années les écoles abordent ce thème sous l’angle du climat scolaire et de gestion des conflits par le biais des compétences psycho-sociales. Le thème de la santé psychique est nouvellement priorisé, unestratégie nationale37est en voie d’élaboration. Les enquêtes épidémiologiques le confirment : 10% des enfants et jeunes souffrent d’un trouble psychique (état dépres-sif, états anxieux, burn out, suicide, etc.). Des mesures vont être mises en place pour la promotion de la santé psychique dans les écoles38. Les enseignants ne sont pas épargnés, stress et burn out sont fréquents. Unealliance pour la santé psychique39des professionnels de l’école a été créée en 2012 pour améliorer la prise de conscience de tous les acteurs et favoriser une intervention et détection précoce.

En résumé les thèmes actuels de prévention dans les écoles : alimentation et mouvement, violences, tabac, alcool, addictions, détection et intervention précoce, nou-veaux médias, santé psychique, santé sexuelle.

5.1.2 Champs thématiques de l’éducation à l’environnement

(d’aprèsPosition nationale en éducation à l’environnement40 (FUB - REE, 2011, version adaptée 2016)

Ressources naturelles :sol, eau, biodiversité, air

Changements environnementaux :atteinte à la santé, pollution de l’eau, change-ments climatiques

Gestion durable des ressources naturelles :territoire, énergie, déchets, matières premières

Consommation, modes de vie :mobilité, loisirs, travail, habitat, alimentation

37. https://www.bag.admin.ch/bag/fr/home/themen/mensch-gesundheit/

psychische-gesundheit/themenschwerpunkte-im-bereich-psychische-gesundheit.html, consulté juillet 2017

38. http://www.spectra-online.ch/fr/spectra/themes/promotion-de-la-sante-psychique-dans-les-ecoles-622-10.

html, consulté juillet 2017

39. https://www.radix.ch/Ecoles-en-sante/Sante-des-professionnels-de-lecole/PzQx6/, consulté juillet 2017

40. http://www.education21.ch/fr/edd/dossiers-approches-pedagogiques

Valeur de la nature, contact avec la nature :valeur intrinsèque des êtres vivants, expérience concrète dans et avec la nature, art

Systèmes complexes :relativité, pensée systémique, suivi du processus, gestion de l’imprévu

Systèmes sociaux :groupes de pairs, organisations, état, communes

Paysage : développement régional, zônes protégées, urbanisation, écosystèmes Economie, technologie :conception produit, production, transport, mondialisation

5.1.3 Priorités environnementales en Suisse

Selon l’étude commandée par l’OFEV « Limites et empreintes environnementales de la Suisse dérivées des limites planétaires »(20) ,« il peut être recommandé de fixer comme premières priorités le Changement climatique, l’Acidification des océans, la Perte de la biodiversité ainsi que les Pertes d’azote. . . . L’Anthropisation de la couverture du sol et les Pertes de phosphore sont des priorités de deuxième rang. . . . .L’Augmentation des aérosols atmosphériques, l’Utilisation de l’eau douce et la Pollution chimique sont des priorités de rang trois.».

Documents relatifs