• Aucun résultat trouvé

L’école, lieu d’apprentissage, de vie et de travail

L’école est bien plus qu’un lieu d’enseignement de disciplines et thématiques plus ou moins complexes. Autant dans les démarches de promotion de la santé, d’éducation à l’environ-nement et d’une manière plus globale d’éducation en vue d’un développement durable (EDD), l’école est à considérer comme un lieu d’apprentissage, de vie et de travail. Les compétences de participation, d’empowerment, d’équité des chances et de pensée systé-mique ainsi que les capacités de créativité, d’imaginer un avenir soutenable et de prendre soin de soi, des autres et de l’environnement sont au centre de ces approches. L’UNESCO met en évidence l’apprentissage communautaire pour le développement durable (DD)2 :

2. http://uil.unesco.org/fr/alphabetisation-competences-base/engagement-communaute/

lapprentissage-communautaire-developpement, consulté juillet 2017

« Les communautés locales ont un rôle indispensable à jouer pour aider les populations à apprendre et à développer leurs compétences, et pour la réalisation de sociétés impliquées, inclusives et durables ». Dans ce sens l’école est une communauté locale où le potentiel d’expérimentation, de test, de mise en pratique joue un rôle important pour qu’enfants et jeunes découvrent et vivent avec tout leur corps, tête et émotions de nouvelles expé-riences et formes de partages et s’interroge sur leur consommation et celle de notre société.

Comment, par le biais de quels projets, activités, engagements ?

Créer des ponts , tisser des liens est stimulant et ouvre des champs d’exploration passio-nants. Le défi au final sera à la fois de pouvoir proposer et transmettre aux multiplicateurs des outils et ressources utiles et faciles d’accès et en même temps que ces outils répondent à leurs besoins dans leur rôle professionnel spécifique tout en éveillant leur curiosité et motivation à les utiliser.

Figure 1 – Une école en santé et durable

http://www.reseau-ecoles21.ch/sites/default/files/docs/fr/perspectives_

ecoles_en_sante_et_durables_reseau_decoles21.pdf, consulté septembre 2017

2 Agenda 2030, santé et environnement

2.1 Education au développement durable

L’éducation tient un rôle indispensable et central dans les processus de transformation de nos sociétés vers un développement durable (DD). Les multiples sommets internationaux pour le DD l’ont affirmé et souligné au fil des années. Voici quelques morceaux choisis dans l’histoire récente :

Le rapport Bruntland, dans le chapitre 3.2 (p.78-79)3 « Elargir les objec-tifs de l’éducation » illustre à la fois la prise en compte dans l’enseignement du principe de précaution face à notre environnement et l’importance des attitudes du corps enseignant pour cette prise en compte :«Un enseignement devrait porter sur l’environnement et être intégré aux autres disciplines du programme officiel à tous les niveaux en vue de développer un sentiment de responsabilité à l’égard de l’environnement et d’enseigner aux étudiants comment surveiller celui-ci, le pro-téger et l’améliorer. » « Un moment critique pour intervenir se situe pendant la formation de l’enseignant. Les attitudes des enseignants seront décisives pour faire mieux comprendre l’environnement et ses rapports avec domaine, les institutions multilatérales et bilatérales doivent apporter leur soutien à la mise au point du programme pertinent dans les établissements de formation des enseignants, à la préparation des aides pédagogiques et autres activités analogues.»

— Lechapitre 364 del’Agenda21, plan d’action pour le 21ème siècle adopté à Rio de Janeiro au Sommet de la Terre en 1992, s’intitulePromotion de l’éducation, de la sensibilisation du public et de la formation. « Education, sensibilisation du public et formation sont liées à pratiquement tous les domaines d’Action 21 et encore plus étroitement à ceux qui ont trait à la satisfaction des besoins de base, au renforcement des capacités, aux données et informations, à la science et au rôle des principaux groupes.»

— En 2002, au sommet de Johannesburg (Rio + 10) l’assemblée générale de l’ONU affirme de manière forte le rôle de l’éducation en proclamant les années 2005 à 2014 « Décennie mondiale de l’éducation en vue d’un développement durable ».

— Préparé et approuvé par l’UNESCO en 2013, le Programme d’action global conçu pour assurer le suivi de la Décennie vise à contribuer de manière concrète et tangible aux agendas du développement et de l’éducation post-2015, au moment où la communauté internationale est en train d’élaborer un nouvel ensemble d’objectifs de développement durable.

— En septembre 2015, Le Programme de développement durable à l’horizon 2030est adopté par l’ONU avec les 17 objectifs de développement durable (ODD) de l’agenda 2030. « L’Éducation en vue du développement durable(EDD)

3. http://www.stephanedefis.com/arch/brundtland.pdf, consulté juillet 2017

4. http://www.un.org/french/ga/special/sids/agenda21/action36.htm, consulté juillet 2017

est reconnue comme un élément clé de l’éducation de qualité et comme un cataly-seur essentiel du développement durable. Les Objectifs de développement durable (ODD) adoptés par la communauté mondiale reconnaissent l’importance de l’édu-cation pour la réalisation de leurs cibles d’ici à 2030. La cible 4.7 de l’ODD 4 sur l’éducation porte spécifiquement sur l’EDD et ses approches associées. » cité par l’UNESCO5.

L’UNESCO, en tant qu’institution spécialisée des Nations Unies pour l’éducation, est chargée de diriger et de coordonner avec ses partenaires l’agenda Éducation 2030. Un nouveau dossier d’information6 est publié en février 2017 : Le Programme d’action global pour l’EDD- Créer une impulsion par une action coordonnée au niveau mondial. Il est complété par unefeuille de routeet par lesobjectifs d’apprentissage pour l’EDD.

Le Programme d’action global pour l’EDD met l’accent sur cinq domaines d’action prio-ritaires7, cités sur lapage web8 d’éducation21 :

1. Renforcer les politiques

2. Intégrer les pratiques durables dans les environnements d’éducation et de formation (approches institutionnelles globales)

3. Renforcer les capacités des éducateurs et des formateurs 4. Mobiliser les jeunes et leur donner des moyens d’action

5. Encourager les communautés locales et les municipalités à élaborer des programmes communautaires sur l’EDD.

Le domaine prioritaire 29 (feuille de route p.18)«Transformer les environnements d’ap-prentissage et de formation»l’affirme : l’EDD va bien au-delà des grands discours, l’EDD c’est la pratique du développement durable.«La transformation des environnements d’ap-prentissage et de formation n’équivaut pas simplement à une gestion plus durable des ins-tallations mais plutôt à une transformation de l’éthique et de la structure de gouvernance de l’ensemble de l’institution ».

Documents relatifs