• Aucun résultat trouvé

Salon International Azuréen de la Construction et de l'Urbanisme Durable

Les 29 et 30 janvier 2009, Sophia Antipolis (Alpes-Maritimes)

Projet pour un Eco-quartier rural

 Réseau Ecobâtir: idée de cohérence entre les différents corps de métier; le principe d'écobâtir est que les artisans connaissent plusieurs métiers: les plombiers sont avant et après leur intervention.

 Au départ, il s'agit du Réseau Habitat Groupé, qui regroupe des particuliers qui décident de créer leur logement, en promouvant des solutions d'éco-habitat, avec échange des compétences, et en réduisant l'empreinte écologique.

 Principe du "chantier participatif"; ceux qui veulent travailler en écoconstruction vont effectuer du bénévolat (former/être formé) selon une démarche informelle; volonté de formaliser cela un peu plus, pour développer les échanges entre métiers.

Selon le co-fondateur, dans ce secteur d'activité, on rencontre "beaucoup de gens en reconversion", qui disent "je veux devenir éco-contructeur" (action volontaire qui tranche avec la sélection par l'échec dans le secteur classique de la construction); il y a des demandes pour exercer des emplois dans ce secteur; accueil de stagiaires thermiciens issus de licences professionnelles thermiques, formation à la charpente.

 A propos de ceux qui veulent travailler dans l'éco-construction, le co-fondateur déclare : "les gens ont compris qu'il faut une vision holistique des choses", c'est-à-dire que l'écoconstruction exige de chaque personne qui y travaille d'avoir une vision globale de l'activité. Nous sommes bien à contre-pied de l'idée d'un ouvrier exécutant, dont les compétences ne varieraient pas beaucoup du fait d'une construction plus exigeante sur le plan environnemental (cf. les propos tenus par le Directeur de CB ECO. Néanmoins, même dans les entreprises classiques, on sait que des changements de comportement doivent accompagner les changements de produits de la construction.

 Projet en cours de réalisation avec l'entreprise CB ECO; finition pas avant 2010. Ce projet intéresse CB ECO car "ils ont compris qu'il y avait une demande différente, et des choses à apprendre de ce genre de démarche" (selon le bureau d'études qui s'occupe du projet).

 Ce bureau d'études prend en compte le rôle des interactions sociales sur l'environnement. Ainsi, la "convivialité" favorisée par un projet urbanistique est un "facteur décisif pour l'environnement". Citons l'exemple de l'effet d'imitation. Il est certainement plus puissant pour faire changer les comportements qu'une politique globale, généralement nationale, de communication sur l'environnement. Ainsi, un habitant qui va vanter une installation à un voisin: "j'ai installé un système pour fermer mes volets dès que le soleil se couche", le voisin pourra être incité à imiter cette décision. Idem pour le covoiturage, etc.

 Effet de synergie d'habiter au même endroit: au lieu d'avoir une installation solaire pour chaque habitant, on peut prévoir une installation commune.

 Construire plusieurs dizaines de logements permet de faire des économies d'échelle, de "gagner en temps de pose", alors que la plupart des constructions écologiques sont individuelles.

 Rôle de la municipalité: les terrains ont été gelés, et la municipalité les a conservés à destination de ce projet.

 Autre objectif: proximité domicile/travail pour limiter les rejets de CO2, et répondre en même temps à un objectif de qualité de vie. D'où, volonté de créer des emplois sur place avec des micro-entreprises, des open spaces, etc.

 Le quartier comprend aussi des commerces, des services éducatifs, culturels et sociaux. Projet de création en septembre 2009 d'une Licence professionnelle "Bâtiments à hautes performances énergétiques" (Alpes-Maritimes)

 L'idée de la création de cette Licence revient à un enseignant du Lycée qui constate que le métier d'énergéticien change, avec comme objectif principal "comment faire pour consommer le moins possible", et en même temps apporter une aide aux architectes et à la maîtrise d'œuvre pour la conception.

Cet enseignant a contacté l'Université locale pour créer ce diplôme.

 Ce Lycée forme déjà à 5 BTS différents: - bâtiment

- Géologie; topographie a);

- Etudes et économie de la construction; - Travaux publics b);

- Fluides, énergie, environnement c).

Pour les titulaires des BTS a) et b), il existe la possibilité de s'orienter vers la licence professionnelle géomatique; la nouvelle licence permettra aux étudiants de BTS (en particulier, ceux de la filière c)) de poursuivre leurs études.

 Cette Licence devrait commencer à la rentrée (septembre) 2009.

 Elle comprend 160 heures de projet tuteuré et 550 heures de cours et TD; le projet existe de proposer ce diplôme sous forme d'Unités capitalisables, permettant à des personnes en activité de se former sur plusieurs années (cas d'une municipalité souhaitant former plusieurs de ses agents à ce diplôme par unités de valeur a été évoqué).

Echange avec le Directeur de CB ECO

L'entreprise doit être capable d'avoir un "savoir-faire global", d'exercer en cohérence les "différents métiers".

 Les compétences nécessaires: il faut être capable de faire travailler un architecte et un ingénieur qui réfléchira à la consommation énergétique.

Le Grenelle de l'environnement pose des exigences "démentielles" selon le Directeur, car le secteur a 10 ans (d'ici 2020, on est en 2009) pour réaliser les objectifs du Grenelle.

 Coût du HQE; il faut que les élus acceptent (commande publique).

Le HQE, c'est "dans sens de l'histoire".

Echange avec un Chef de projet principal chez CB ECO

 Ingénieur ESTP Paris et titulaire d'un diplôme de Business Berkeley.

L'entreprise va faire "de plus en plus de rénovation".

L'entreprise est "de plus en plus tous corps d'Etat"; ces corps d'Etat sont choisis par CB ECO et les produits utilisés doivent être ceux prévus au départ.

La logique du "tous corps d'Etat", "ça vient des clients"; lorsque les lots sont séparés, cela permet d'"avoir les meilleurs", mais cela demande "trop de temps", il peut y avoir des retards.

La logique du "tous corps d'Etat" "diffère de la passation de marché".

 Le bâtiment est une profession dévalorisée aux yeux du grand public; l'entreprise CB ECO est prête à investir sur des jeunes, à "les façonner à l'image de ce dont on a besoin". Il faut donc des gens aux compétences spécifiques de l'entreprise CB ECO.

 Beaucoup de cadres de ce secteur on du mal à gérer correctement la relation client : en termes de coûts, de délai; c'est à la gestion de cette relation que l'entreprise doit être capable de former.

Le PRIDES ARTEMIS

"Le PRIDES ARTEMIS (Alliance Régionale des Technologies de Matériaux Innovantes et Solidaires) a pour vocation d’aider au développement économique des entreprises de la région PACA de la filière des matériaux. Recensées au nombre de 300, ces entreprises régionales exercent leur activité dans différents secteurs industriels, comme l’aéronautique, le nautisme, le médical, l’électronique et la microélectronique, la transformation des matériaux composites et des matières plastiques de manière générale. ARTEMIS agit transversalement à ces différents secteur" (Source Internet).

En conséquence, les entreprises du bâtiment ne constituent qu'une partie de leur public.

 Une des actions du PRIDES s'appelle ECOMAT, et vise à aider les entreprises régionales à réduire les impacts environnementaux des produits qu'elles fabriquent, tant au niveau de la fabrication qu'après leur fin de vie. Pour cela, la réflexion doit être menée dès la conception.

 Activité d'accompagnement technologique des entreprises. Le PRIDES aide les entreprises dans leurs stratégies d'éco-conception (par exemple: emballage), dans la conception de projets en matériaux composites (cf. entreprise ATV près de Gardanne, production de pales d'éolienne et de radiateurs en matériaux composites), et dans la mise en place de process plus propres (accompagnement par un ingénieur),

 Un objectif est d'aider les entreprises à anticiper les changements de réglementation au niveau environnemental.

Exemple de la réglementation REACH relative à l'enRegistrement, l'Evaluation et l'Autorisation des produits Chimiques. Cette réglementation impose notamment aux entreprises de lister tous les matériaux utilisés; elle est non seulement destinée aux producteurs de matériaux, mais aussi à leurs utilisateurs. Cette directive REACH est en phase d'application, sans compter d'autres contraintes réglementaires en matière de protection de l'environnement.

 Action de formation de salariés et de dirigeants.

 Objectif de créer un centre physique d'éco-conception (Eco-design Center) à la fois pour le grand public et les scientifiques. Le but est de formaliser la tendance à la conception écologique et d'anticiper le besoin futur des entreprises à éco-concevoir, ARTEMIS et certains de ses partenaires de la plasturgie ont décidé de s’unir et lancer l’Eco-design Center. Cette nouvelle structure dont le siège se situera à Sophia Antipolis (Alpes- Maritimes) proposera différents services aux entreprises (information, formation, développement de nouveaux produits).

 Exemple du village de T. (Var), qui souhaite devenir autonome en matière de création d'énergie et rénove des logements avec des installations moins consommatrices d'énergie. Cette nouvelle politique énergétique est créatrice d'emplois.

Annexe 5

__________________________________________________