• Aucun résultat trouvé

4 ème Salon du Chauffage et des Energies Renouvelables

Du 24 au 26 octobre 2008, Aubagne (Bouches-du-Rhône)

Ce salon est organisé par APEN 13, l'Association des Professionnels des Energies Nouvelles 13 (Bouches-du-Rhône).

Entreprise GIMENEZ SARL (contact: Gérant)

 2010 est la date butoir à partir de laquelle en France les professionnels devront utiliser de la peinture sans produits solvants.

 La Hollande a au moins 20 ans d'avance dans ce domaine.

 Pour un ouvrier peintre, utiliser une peinture avec solvant est différent de l'utilisation d'une peinture sans solvant: la manière d'appliquer le matériau est différent; habitudes de travail sont différentes; c'est la définition même de la peinture qui change: "ils ont l'impression que ce n'est pas de la peinture" dit un artisan à propos de ses ouvriers; pour un autre artisan, il faut "habituer les gars" aux nouvelles peintures; c'est une question de temps, mais un artisan doit rapidement répondre aux commandes, et n'a que peu de temps a accorder aux ouvriers pour qu'ils s'adaptent au nouveau matériau.

Le gérant de GIMENEZ SARL parle de produits écologiques, mais pas bio.

 Une autre entreprise, CIEL, spécialisée dans la décoration en peinture, emploie 5 salariés.

 Une autre entreprise, PEINTURES DE PROVENCE utilise les peintures SIGMA COATINGS qui sont peu polluantes, et détiennent un écolabel européen.

Entreprise HOWARD (contact: cadre commercial en provenance de Lyon)

 Métier de l'entreprise: Transformation des polymères.

 L'entreprise HOWARD est un groupe de 15 000 salariés, dont 12 000 en Europe et 7 300 en Allemagne (pays où l'entreprise a été fondée en 1948). Plus de 170 sites dans le monde.

 Intérêt de l'entreprise: il s'agit d'un important fabricant de matériel, dont la puissance de vente peut influencer la façon de produire des entreprises du bâtiment.

 Selon le commercial, l'entreprise fournit un "système complet": elle produit les appareils de production de chaleur ainsi que ceux d'émission de cette même chaleur (en effet: elle produit par exemple des pompes à chaleur, des systèmes de géothermie avec sonde verticale ou horizontale, et de l'autre elle produit des planchers chauffants).

 Toujours selon ce commercial, l'entreprise est à même de produire du sur mesure, en particulier pour des applications industrielles.

 Le puits canadien est un autre produit de HOWARD, ce qui s'inscrit logiquement dans son offre : il s'agit de tube en polymère. La vente de puits canadien est en progression et dans toutes les régions.

 Ils ne vendent pas eux-mêmes leurs produits, mais passent par des distributeurs spécialisés, des grossistes en chauffage.

 Leur influence sur les maîtres d'ouvrage: des bureaux d'étude thermique sont formés à leurs produits, et les préconisent ensuite à leurs chantiers et aux maîtres d'ouvrage.

 L'entreprise déclare être leader sur le marché du plancher chauffant (bonne image de leur plancher chauffant - auprès des distributeurs?).

 Le solaire thermique: actuellement, l'entreprise n'en produit pas, mais elle en installe, et elle attend d'avoir atteint un certain volume pour produire elle-même des panneaux solaires thermiques.

 Tendance à l'élargissement de la gamme des produits liés aux énergies renouvelables.

 Selon le commercial, le solaire est la seule énergie véritablement "renouvelable", puisqu'une pompe à chaleur, par exemple, nécessite encore de consommer de l'énergie pour en produire.

 Les panneaux que HOWARD a l'intention de produire sont plus simples à poser (plus légers), plus performants (ils n'utilisent pas le système de conduit en cuivre classique), avec un coût moindre, du fait de l'utilisation de polymères.

 L'entreprise HOWARD a une politique d'innovation, avec sa participation à un groupement d'études (TASK 39) associant des universités an Angleterre et en Suède; évolution vers des produits sans métal (cuivre), avec des polymères.

 Les crédits d'impôts nationaux sont moins intéressants qu'il n'y paraissent à première vue: le crédit s'applique à la somme dépensée moins les aides locales et régionales.

 Le solaire ne peut pas toujours s'implanter partout: des municipalités peuvent réduire voire interdire la pose de panneaux solaires photovoltaïques; par exemple, la Mairie de Nice ne souhaite pas de panneaux solaires pour des raisons de pollution visuelle.

 On parle de l'intérêt du solaire (paiement de 57 centimes par EDF), mais quel sera le tarif dans 20 ans?

 Selon le commercial, si les pouvoirs publics promouvaient une politique vraiment écologiste, ils ne favoriseraient pas le pompes à chaleur, qui consomment une quantité non négligeable d'énergie pour produire de la chaleur.

Entreprise "GEOFOR" (Contacts : Gérant + Assistante)

 Personnel: 1 gérant, 1 assistante, 3 ouvriers.

En fait, GEOFOR est un groupe, qui comprend autant de sociétés qu'il existe de produits: - forage et géothermie;

- éolien domestique; - solaire;

- véhicules électriques.

 La stratégie apparaît plus opportuniste que basée sur la diversification autour de métiers connexes.

 Pour cette entreprise, comme pour un certain nombre d'autres, le label QUALIT EnR n'est pas forcément significatif d'une meilleure qualité (entreprises réalisant peu d'installations, moins expérimentées, peuvent en bénéficier autant que les entreprises qui installent beaucoup de matériel et ont de l'expérience).

 L'entreprise a pris contact avec le GRETA pour former des installateurs de capteurs solaires; l'entreprise prévoir d'être aussi installateur de capteurs, et pas seulement revendeur de capteurs.

 Forage d'eau géothermique : 3 ouvriers: un foreur (aux commandes de la machine; selon le responsable, 4 boutons à manipuler: avant, arrière, gauche, droite); un aide foreur, pour rajouter les buses nécessaires pour creuser plus profond; un magasinier, qui prépare le matériel nécessaire (vase d'expansion, etc.) Le foreur est un ancien pâtissier qui s'est reconverti, il n'a pas de diplôme dans le domaine du bâtiment (selon le gérant, il n'existe pas de spécialité de formation dans le domaine du forage).

 Forage géothermique, avec liquide caloporteur et pompe à chaleur; la spécialité de cette entreprise est de proposer un forage vertical et non pas horizontal, comme une grande partie des entreprises de géothermie le proposent. La société de forage peut réaliser des travaux jusqu'à 100 mètres de profondeur, la distance aller et retour permettant d'avoir 200 mètres de tuyau, soit une longueur proche de celle des forages horizontaux.

Cette technique verticale permet d'éviter les inconvénients liés à la géothermie horizontale: impossibilité de planter des arbres, pas d'installation de piscines; en outre, si le terrain est petit, cette technique horizontale n'est pas adaptée (longueur du tube insuffisante)

 Provence forage travaille avec des sourciers et non des bureaux de géologie, dont les réponses (existence d'eau) ne sont pas assez précises, ni vérifiées; les réponses des sourciers s'avèrent justes dans 70 % des cas.

 L'entreprise de réalise pas elle-même l'installation des matériels de chauffage (Pompe à chaleur, etc.) : elle sous-traite à des chauffagistes.

 Diversification des activités (voire, opportunisme). Vente de véhicules (deux roues) électriques.

 Vente de capteurs photoélectriques achetés en Chine (homologué CE); ou assemblés en Allemagne et pièces détachées achetées en Chine. L'entreprise possède l'agrément QUALISOL.

 Problème du forage: les entreprises de forage doivent être autorisées, par des textes, chaque année, à réaliser des forages, et risquent sans cesse de ne pas voir le renouvellement de l'autorisation.

 Autre société: Provence Energies Renouvelables: pose de capteurs solaires; éoliennes domestiques.

 Avec la géothermie, l'éolien, le solaire, les entreprise proposent aux particuliers une autonomie presque totale: on peut obtenir 20 kilowatts heure à partir d'1 kilowatt heure dépensé.

 Problème de l'éolien : il faut pouvoir l'installer dans une ZDE, zone de développement éolien; suppression du crédit d'impôt.

BATIMED