• Aucun résultat trouvé

2.0. GÉNÉRALITÉS

Les vannes et robinets de sectionnement doivent être conformes aux prescriptions du C.C.T. 105 art. C7, complétées et modifiées comme suit.

Tous les robinets de sectionnement doivent être garantis 10 ans et être fournis avec un certificat d'essai de 5.000 cycles délivré par un organisme agréé belge.

Tous les robinets et vannes doivent être facilement accessibles.

L'Entrepreneur est tenu au besoin d'adapter son montage, pour qu'il en soit bien ainsi.

Tous les robinets et vannes principales (c'est-à-dire pieds de colonne, locaux techniques, etc.) doivent être munis d'une plaquette indicatrice en matière plastique inaltérable gravée avec texte noir sur fond clair avec indication de sa fonction ou de son numéro de repérage (repérage circuits, etc...). Ces renseignements doivent figurer sur les plans "as built".

Les robinets et vannes doivent, dans la mesure du possible, être de la même marque.

Le prix des robinets et des accessoires doit comprendre la fourniture, la pose, le raccordement et les réglages éventuels.

N.B. Vannes de barrage

Toutes les vannes de barrage du réseau incendie (hydrants / dévidoirs ou sprinklers) doivent être cadenassées en position ouverte (accessoire à inclure dans le prix des vannes).

2.1. VANNES TARAUDÉES À BOULE

2.1.1. VANNES À BOULE

Pour les diamètres jusqu'à DN 25 inclus, il doit être fait usage de robinets à tournant sphérique à passage intégral, à manœuvre au quart de tour, à étanchéité de l'obturateur réalisée par deux bagues en polytétrafluoréthylène (PTFE).

Pour les diamètres DN32 à DN 50, il sera fait usage de robinets à passage standard.

L'étanchéité de la tige de manœuvre doit être réalisée par des bagues en PTFE maintenues sous pression constante par des rondelles du type Belleville.

Caractéristiques

- corps en deux pièces minimum, en bronze ou en laiton - tournant sphérique en masse pleine en laiton chromé

- tige de manœuvre en acier inoxydable, non éjectable, avec embout rectangulaire - levier en acier cadmié avec revêtement en matériaux de synthèse

- assemblage par manchons taraudés - PN 10 minimum

2.5. MOTORISATION DE VANNES

2.5.1. VANNES À 2 VOIES TOUT OU RIEN POUR L'ISOLEMENT DES RÉSEAUX INCENDIES

Dans le cas de réseaux mixtes incendie/eau de consommation, des vannes à 2 voies sollicitées à la fermeture par ressort doivent être interposées en amont de toute partie du réseau de distribution qui serait réalisée en matériaux de synthèse, de manière à ce que la partie active en situation d'incendie ne soit composée que de tuyaux métalliques.

Les vannes sont alimentées en 230V et maintenues en position ouverte en présence de tension (sécurité positive). Un contact sans potentiel sera mis à disposition par le lot électricité (à partir de la détection incendie) pour le pilotage de ces vannes.

Elles doivent être du type ¼ de tour (boule ou papillon).

Elles doivent être à fermeture lente ( min 40 sec) afin de se prémunir contre les coups de bélier.

Le diamètre indiqué aux plans est le diamètre de la tuyauterie. Celui de la vanne ne peut lui être inférieur.

Les boîtiers sont pourvus d'un indicateur de la position d'ouverture de la vanne et d'un système permettant le positionnement manuel de la vanne.

Lorsqu'elles sont taraudées, elles sont montées avec raccord 3 pièces.

2.6. VANNE THERMOSTATIQUE DE PRÉ-MÉLANGE

En amont de chaque collecteur d’eau chaude, une vanne thermostatique de pré-mélange sera installée pour ramener la température de l’eau de à 45 °C aux points de puisage et se prémunir de tout risque de brûlure.

L’élément thermostatique est constitué d’une capsule contenant un mélange de paraffine et de cuivre micro-lamellé. La capsule commande un clapet qui règle l’ouverture et la fermeture d’eau froide et chaude. Les variations de pression et de température n’ont pas d’influence sur la température de sortie. Le réglage de la température est marqué par des graduations.

Les clapets anti-retour agréés par Belgaqua doivent être compris. Les vannes doivent également être fournies avec un filtre.

La vanne doit être équipée d’un dispositif de fermeture automatique en cas de coupure de l’eau froide ou de l’eau chaude.

Débit de 19 à 23 l/min.

Température réglable de 30 à 60 °c et verrouillable par l’installateur.

Sécurité anti-brulure

Précision de 1.5°c entre 35 et 45°c

Possibilité de réaliser un choc thermique (légionellose) Finition corps et volant poli chromé

2.7. COLLECTEUR DE DISTRIBUTION D'EAU SANITAIRE

Les circuits locaux de distribution d'eau sanitaire chaude ou froide doivent être reliés à des collecteurs locaux eux-mêmes reliés aux colonnes d'alimentation générales.

Le raccordement des collecteurs aux colonnes d'alimentation se fait au moyen d'une vanne de sectionnement. Le prix des collecteurs doit comprendre la vanne de sectionnement et toute sujétion.

Ces collecteurs doivent être réalisés en bronze, en laiton ou en un autre métal incorrodable et doivent comprendre autant de départs qu'il y a de circuits locaux.

Le raccordement en "guirlande" de plusieurs appareils sur un même circuit local est autorisé dans le respect de ce qui est décrit aux plans ou à défaut pour autant que le débit instantané de chaque circuit ne conduise pas à une vitesse supérieure à 1 m/s lorsque tous les appareils raccordés fonctionnent simultanément.

Lorsqu'il n'y a que deux circuits, ces collecteurs pourront être remplacés par des tés également en métal incorrodable.

2.8. VANNES DE RÉGLAGE SANITAIRE

Ces vannes doivent être d'un type spécial, conçues pour assurer la fonction de vanne de réglage et celle de vanne d'arrêt, sans que la position de réglage soit perdue lorsqu'il est utilisé comme vanne d'arrêt. Elles doivent être munies d'une échelle graduée et fournies avec un abaque donnant la perte de charge en fonction du degré d'ouverture et du débit.

Elles doivent être équipées de prises pour manomètre différentiel faisant partie intégrante de la vanne.

Lorsqu'elles sont taraudées, elles doivent être montées avec un raccord 3 pièces.

Les parties mobiles, en contact avec les fluides, sont construites en un alliage résistant à la corrosion ;

La position de réglage du clapet peut être calée par un verrouillage interne ;

Le profil spécial du clapet garantit un réglage précis et une relation directe entre la position de réglage et le débit ;

Pour les diamètres > à 50 mm, les vannes possèdent un corps en fonte et des brides PN16 ;

N.B.

Les vannes doivent être réglées par le fournisseur sur base des données mises à sa disposition par le soumissionnaire.

Après avoir effectué cette opération, le fournisseur délivre un certificat de réglage.

Documents relatifs