• Aucun résultat trouvé

Ce chapitre comporte les prescriptions générales relatives à la composition des équipements, à leurs caractéristiques, à leurs modes de fabrication et de mise en œuvre.

Métré récapitulatif

Tableau synoptique des postes à fournir.

La numérotation des articles du métré est la même que celle du chapitre 2.

La numérotation des articles techniques étant discontinue, le lecteur pourra se référer au numéro de ligne pour s'assurer que le document qu'il possède est complet.

Toute référence à un paragraphe du chapitre 2 inclut implicitement tous ses sous-paragraphes, sauf mention explicite du contraire.

Il est rappelé à l’entreprise que celle-ci est tenue d’effectuer son propre métré des postes à quantités forfaitaires. Les quantités forfaitaires reprises au métré récapitulatif sont données à titre indicatif et n’engagent ni le maître de l’ouvrage ni les auteurs de projet. En l'absence de remarque à ce sujet, les quantités d'études seront considérées comme exactes

03 juin 2015 Cahier Spécial des Charges Sanitaire 7/59

CHAPITRE 1 – DESCRIPTIF DE PERFORMANCES

0. DESCRIPTION GÉNÉRALE DES TRAVAUX

Les travaux décrits dans le présent Cahier Spécial des Charges ont pour objet l'installation des équipements sanitaire du Centre Culturel d’Anderlecht situé au 18, rue De Swaef à 1070 Bruxelles.

Le présent lot comprend donc l’ensemble du réseau d’adduction d’eau, les appareils sanitaires, ainsi que le réseau d’évacuation des eaux usées et eaux pluviales.

Il comprend également l’alimentation des dévidoirs incendie.

Les descentes d’eaux pluviales sont comprises dans le lot architecture.

1. ALIMENTATION EN EAU DE DISTRIBUTION

Le raccordement à la distribution jusque et y compris les panoplies de comptage sera installé par le distributeur.

Le bâtiment sera raccordé à la distribution publique à partir du compteur régie dans le local compteur situé au niveau +2.

L’adjudicataire prévoira dans son offre la réalisation de la tranchée et la pose d’un fourreau pro dito en quantités présumées.

Ce raccordement est destiné à l'alimentation des réseaux d'eau potable pour l’ensemble du projet (y compris la chaufferie).

2. ROBINETTERIE DE SECTIONNEMENT

La robinetterie de sectionnement est réalisée au moyen de vannes à boule à passage intégral jusqu'au diamètre DN25 inclus, de vannes à boule à passage standard de DN32 à DN50 inclus.

Une vanne thermostatique de pré-mélange sera installée à l’entrée de chaque logement, juste après le compteur, pour ramener la température de l’eau à 45 °C

4. TRAITEMENT ET PRÉPARATION D'EAU

4.1. PRÉPARATION D'ECS

Le préparateur d'ECS est fourni par le lot HVAC. Tous les raccordements côté eau de distribution sont à charge du présent lot, y compris les vannes d'arrêt.

03 juin 2015 Cahier Spécial des Charges Sanitaire 9/59

5. TUYAUTERIES D'ADDUCTION

Les autres réseaux de distribution d'eau chaude et froide sont à exécuter en PE HD semi rigide.

Les raccordements terminaux visibles (chasses de WC p.ex.) doivent être exécutés en cuivre chromé ou au moyen de flexibles armés d'une tresse en inox. La longueur de ce flexible doit être adaptée aux dispositions locales : le flexible doit présenter la plus petite longueur compatible avec le lieu d'implantation, mais ne peut être ni tendu, ni croqué.

6. RÉSEAU INCENDIE

Le réseau incendie est exclusivement réalisé en acier galvanisé.

Les parties visibles de ce réseau seront peintes en rouge.

Les dévidoirs seront équipés de flexible de 30 m, selon les indications au plan

7. ACCESSOIRES À PLACER EN AMONT DES PUISAGES OU DES BRANCHEMENTS

Un régulateur de pression sera installé sur l’arrivée d’eau froide depuis le compteur afin d'équilibrer les pressions disponibles sur les raccordements chauds et froids des robinets de puisage.

La protection générale de la potabilité de l’eau doit être garantie conforme aux prescriptions de la compagnie de distribution.

7.1. PROTECTION DE LA POTABILITÉ

Le réseau de distribution comporte tous les dispositifs de protection générale de la potabilité de l'eau.

Il comporte également les dispositifs particuliers aux applications et appareils consommateurs d'eau installés dans le cadre du présent lot.

NB : La protection de la potabilité liée aux installations prévues dans d'autres marchés (HVAC p.ex.) sont une charge pour les entreprises concernées et ne font donc explicitement pas partie du présent lot.

8. APPAREILS SANITAIRES ET PUISAGES

Les appareils sanitaires et de puisages seront conformes aux descriptions détaillées données au chapitre 2. Distributeur de serviettes en papier : bas à 130 cm du sol

Poubelle (pour serviettes en papier) : bas à 15 cm du sol Sèche-mains électrique : bas à 130 cm du sol

Patère : à 170 cm du sol

Barre d’appui : axe horizontal à 85 cm du sol

Cas particulier des équipements destinés aux PMR :

Lavabo / lave-mains : haut de la vasque entre 80 et 85 cm du sol Accessibilité sous lavabo: 30 cm de profondeur à 67 cm de hauteur

WC : haut à 48 cm du sol (siège compris)

Distributeur de savon : bas à 100 cm du sol (si fixé au mur) Distributeur de serviettes en papier : bas à 100 cm du sol

Poubelle (pour serviettes en papier) : haut à 80 cm du sol Sèche-mains électrique : bas à 100 cm du sol

Patère : à 100 cm du sol

Barre d’appui : axe horizontal à 85 cm du sol

Distributeur de papier toilette bas à 90 cm du sol Poubelle pour hygiène féminine : haut à 40 cm du sol Pot et brosse de toilette ; haut à 50 cm du sol

9. TUYAUTERIES D'ÉVACUATION

Les tuyauteries d'évacuation (eaux usées / eaux fécales / eaux de pluies) du réseau suspendu seront réalisées en PE HD 80 (minimum).

Aux endroits marqués aux plans, des précautions devront être prises au point de vue acoustique.

Les parties concernées du réseau seront réalisées en PEHD équipé d'une protection acoustique (feuille de plomb et mousse absorbante).

Les descentes d'eau pluviale intérieures seront exécutées en PEHD comme le reste du réseau suspendu.

Les descentes d’eau pluviales extérieures ne font pas partie de la présente entreprise, elles font partie du lot architecture.

Les avaloirs font partie de la présente entreprise.

Pentes minimums à respecter :

Eaux usées et eaux de pluie : 1.5 %

Eaux fécales : 2.0 %

10. VENTILATION DES ÉVACUATIONS

Même prescriptions que pour les évacuations (article 9)

11. APPAREILS ET ACCESSOIRES D'ÉVACUATION

03 juin 2015 Cahier Spécial des Charges Sanitaire 11/59 Pentes minimums à respecter :

Eaux usées et eaux de pluie : 1.5 %

Eaux fécales : 2.0 %

Les chambres de visite d'une profondeur jusqu'à +/- 1 m seront exécutées en PE HD

Celles d'une profondeur supérieure seront exécutées en maçonnerie ou en éléments préfabriqués de béton.

Tout le réseau enterré est à charge de la présente entreprise et doit être coordonné avec le gros œuvre pour les déblais / remblais.

14. CALORIFUGE

Toutes les tuyauteries d'eau chaude et leurs bouclages doivent être calorifugées, y compris les accessoires implantés dans les locaux non chauffés, les trémies et les faux plafonds.

Les épaisseurs à mettre en œuvre doivent être conformes aux exigences PEB d’application à la date d’attestation de dépôt complet de demande de permis d’urbanisme.

Pour la région de Bruxelles-Capitale, les prescriptions de l’IBGE (et particulièrement les exigences en termes de PEB et de l'arrêté du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale du 3 juin 2010 relatif aux exigences PEB applicables aux systèmes de chauffage pour le bâtiment lors de leurs installations et pendant leurs exploitations.) sont d’application.

Les tuyauteries d'eau froide doivent être protégées par un calorifuge anticondensation, sauf pour les parties de réseau exclusivement destinées à alimenter les protections contre l'incendie.

Les descentes d'eau pluviale intérieures (réseau suspendu) seront équipées d'un calorifuge anticondensation.

15. TRAVAUX DIVERS

Les tuyauteries et accessoires en acier galvanisé non isolés seront peints.

Le repérage sera réalisé en conformité avec la NBN 69 pour les tuyauteries et ce afin de permettre une identification rapide du double réseau eau de pluie / eau potable.

Tous les percements, resserrage et ragréages nécessaires pour le passage des techniques décrites dans le présent cahier des charges doivent être prévus, et compris dans le prix des postes concernés. Tout percement dans les structures du bâtiment doit être réalisé après approbation par l’ingénieur stabilité.

CHAPITRE 2 - PRESCRIPTIONS TECHNIQUES

GÉNÉRALES

Documents relatifs