• Aucun résultat trouvé

13.0. GÉNÉRALITÉS

13.0.1. DÉBLAIS

Voir gros œuvre.

Si le revêtement de sol est de la terre arable qui devra être restaurée en fin de travaux, elle doit être stockée séparément pendant la durée des travaux

13.0.2. SABLE STABILISÉ

Le sable utilisé doit être stabilisé au moyen de 150 kg de ciment par m3 de sable.

13.1. TUYAUTERIES

13.1.0. GÉNÉRALITÉS

13.1.0.1. ATTENTES

Les attentes du réseau d'égout, tant pour les futures colonnes d'évacuation que pour les appareils situés au niveau de la dalle sur sol, doivent se faire au moyen d'une pièce spéciale à emboîtement avec joint, permettant le raccordement aisé des évacuations aériennes. Cette pièce spéciale doit être protégée pendant toute la durée du chantier. Elle sera munie d'un dispositif de bouchonnage temporaire évitant toute introduction de corps étranger dans le réseau.

Lorsqu'il s'agit d'appareils sanitaires, l'Entrepreneur doit veiller à ce que le tout remblayage, en présence de l'Ingénieur Conseil. Il est procédé à une mise sous eau pendant 24 heures. Aucune baisse de niveau n'est acceptée.

13.1.0.3. MESURAGE DES TUYAUTERIES

Le prix unitaire des tuyauteries comprend : la fourniture et la mise en œuvre des tuyauteries,

la réalisation des déblais et remblais (y compris les fondations) nécessaires à la mise en œuvre des tuyauteries,

le stockage de la terre arable en vue de son remploi, l'évacuation des déblais en excès,

la réfection du revêtement de sol existant, la réalisation des essais d'étanchéité, ainsi que toutes les sujétions.

Le prix des raccords et autres accessoires, des dispositifs de fixation, des percements et de leur ragréage et des autres sujétions doit être compris dans le prix des tuyauteries.

13.1.1. DÉBLAIS/REMBLAIS POUR TUYAUTERIES

Fondations

Les tuyaux enterrés doivent être enterrés à la profondeur indiquée aux plans et posés dans un lit de sable stabilisé de 15 cm d'épaisseur dont 10 cm sous la génératrice inférieure et dont la largeur dépasse de 10 cm le diamètre du tuyau.

Ils doivent être maintenus tous les 3 mètres dans la fondation en sable stabilisé par un arceau en acier de 6 mm de diamètre.

Remblais pour tuyauteries

Le remblai doit être réalisé, jusqu'à 10 cm au-dessus de la génératrice supérieure, par couches successives de 10 cm soigneusement damées au moyen

Le reste du remblai doit être réalisé par couches successives de 10 cm soigneusement damées à la machine, avec des matériaux identiques à ceux en place avant les déblais.

Le revêtement de sol existant doit être remis en place, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur.

Lorsqu'un nouveau revêtement de sol est prévu, la finition du remblai doit être constituée de 10 cm de béton maigre placé de façon à permettre la pose de ce revêtement de sol.

Mesurage des déblais/remblais en terrain meuble

Le prix des déblais en terrain meuble, des remblais de l'entreposage des terres arables ou non et/ou de leur évacuation est établi en QF.

Mesurage en terrain rocheux

Le surcoût en terrain rocheux sera donné distinctement (et en QP) du coût du terrain meuble

13.1.2. TUYAUTERIES EN PVC

Les tuyaux d'évacuation enterrés doivent être en PVC non plastifiés conformes à la NBN EN-1401, avec accessoires conformes à la NBN EN-1329, porteurs du label Benor.

L'assemblage doit se faire au moyen de manchons moulés par injection avec joints fixés à lèvres en caoutchouc.

En aucun cas, un assemblage ne pourra être réalisé en chauffant l'extrémité du tuyau.

13.2. CHAMBRES DE VISITE

13.2.0. GÉNÉRALITÉS

13.2.0.2. REMBLAIS

Autour des chambres de visite et jusqu'à 10 cm en dessous du niveau du tuyau le plus haut, le remblai doit être réalisé avec du sable stabilisé, par couches successives de 10 cm soigneusement damées.

Ensuite, il doit être réalisé avec des matériaux meubles identiques à ceux en place avant les déblais, par couches successives de 10 cm soigneusement damées.

Le revêtement de sol existant doit être remis en place, tant dans le cas d'une chambre intérieure que d'une chambre extérieure. adapter tous les niveaux de taques indiqués sur les plans.

Mesurage d'échelons en fonte, ancrés dans un angle et espacés de 30 cm.

13.2.0.4. COUVERCLES

13.2.0.4.1. CHAMBRES INTÉRIEURES

Les couvercles des chambres de visite intérieures doivent être double et en fonte et leur étanchéité aux gaz et à l'eau doit être assurée par emboîtement.

Ils doivent être facilement démontables.

Dans les locaux parachevés, ils doivent être renforcés par une armature en treillis et conçue pour recevoir un revêtement de sol identique au revêtement environnant.

13.2.0.4.2. CHAMBRES EXTÉRIEURES

Les couvercles des chambres de visite extérieures doivent être double et en fonte et leur étanchéité aux gaz et à l'eau doit être assurée par double emboîtement.

Ils doivent être facilement démontables.

Ils doivent être renforcés par une armature en treillis et conçus pour recevoir un revêtement de sol identique au revêtement environnant, ou un remplissage en béton.

Ils doivent pouvoir résister à une charge de 50 kN.

13.2.0.4.3. CHAMBRES POUR VOIRIES

Les couvercles des chambres de visite extérieures doivent être en fonte et leur étanchéité aux gaz et à l'eau doit être assurée par emboîtement.

Ils doivent être facilement démontables.

Ils doivent être renforcés par une armature en treillis et conçus pour recevoir un revêtement de sol identique au revêtement environnant, ou un remplissage en béton.

Ils doivent pouvoir résister à une charge de 150 kN.

13.2.0.5. CHAMBRES DE CHUTE

Les prescriptions relatives aux chambres de visite sont intégralement applicables aux chambres de chute.

13.2.1. CHAMBRES DE VISITE EN PE

Les chambres de visite en PE sont de construction monobloc préfabriquée.

13.2.2. CHAMBRES DE VISITE EN BÉTON

Les chambres de visite seront préfabriquées en béton. Elles seront conformes à NBN-EN-1917 et à NBN-B21-101.

Les chambres de visite en béton ont une section ronde ou rectangulaire.

13.3. DISCONNEXION

13.3.2. SIPHONS DISCONNECTEURS

Les siphons disconnecteurs doivent être exécutés dans la même matière que les tuyauteries où ils viennent s'insérer.

Lorsque les siphons disconnecteurs sont placés en amont de chambres de visites, ils doivent être placés le plus près possible de la chambre afin de faciliter au maximum le nettoyage et l'inspection.

Documents relatifs