• Aucun résultat trouvé

2-2) Les effets du développement urbain :

6) Les risques majeurs :

Le Sahara, par sa position géographique, par sa nature physique et par les richesses contenues dans son sous-sol, est un territoire exposé à des risques majeurs naturels et technologiques.

6-1) Les risques naturels : 6-1-1) Le risque d’inondation :

Géographiquement, le Sahara commence à la limite de l’atlas Saharien qui s’étend des monts des Ksour à l’Ouest jusqu’aux monts des Aurès à l’Est, il constitue un grand bassin versant qui ruisselle de grandes quantités d’eaux pluviales par son altitude qui avoisine les deux mille mètres dans certains points culminants.

Les inondations constituent une sérieuse menace pour les villes Sahariennes notamment ces dernières années, elles sont causées par l’irrégularité des précipitations, la capacité d’absorption du sol, et par la configuration même de certains territoires dans le Sahara qui se présentent sous forme de dépressions comme c’est le cas de certaines villes au Bas Sahara et au M’zab.

"A sa topographie très basse (le chott de Melrhir est à – 40 m au-dessous du niveau de la mer), le Bas Sahara doit d’avoir des conditions climatiques très particulières " 79

79 Cote M. "L’Algérie espace et société" P233

67

En plus, au Sahara les précipitations sont faibles certes, mais elles viennent sous forme d’averses qui, en quelques minutes font couler une quantité énorme d’eau pluviale.

Au niveau des zones urbanisées, l’effet des inondations est plus important à cause de l’artificialisation du sol qui fait augmenter le coefficient de ruissellement notamment pour les villes édifiées sur des sites plats ne disposant pas d’exutoires.

En dehors des villes, l’impact des inondations est aussi visible notamment après les fortes crues des oueds qui saccagent les récoltes ainsi que le réseau des routes et parfois même les ouvrages d’art.

Les dégâts causés par les inondations sont souvent dû à l’homme qui, en l’absence d’une culture de gestion du risque, continu à le sous-estimer par la construction à proximité des lits de certains oueds dont la période de crue est très grande.

" A l’occasion des plus fortes crues, les oueds peuvent changer le lit sur leur épandage d’aval, menaçant ainsi habitations et infrastructures" 80

Enfin, la vulnérabilité des territoires du Sahara au risque des inondations est due à la sous-estimation du risque en question et à la méconnaissance des caractéristiques des crues.

6-2-2) Le risque éolien :

Le Sahara, par sa situation entre la région méditerranéenne et tropicale, est exposé aux vents en provenance du Nord et du Sud.

L’effet des vents est variable selon leur provenance ; ainsi les vents du Nord soufflant du côté de la région méditerranéenne, sont frais, contrairement aux vents chauds provenant du côté sud à partir de la région tropicale.

La vulnérabilité du Sahara pour les vents est due à la présence des deux ergs (occidental et oriental) et au fait que la végétation très disparate n’a pas d’effets efficaces pour atténuer l’effet du vent.

" Le sirocco qui rappelle que l’Algérie est déjà l’Afrique saharienne. Célèbres sont alors les descriptions de ce vent violent venant du Sud, il est extrêmement chaud et sec. Il est le plus souvent chargé de particules de sable extrêmement ténues(…) Ce vent dessèche la végétation, il fatigue les hommes et les animaux lorsqu’il se prolonge" 81

L’effet des vents est remarquable notamment à l’extérieur des villes où il provoque l’érosion, et par là la détérioration du couvert végétal, déjà parsemé, le déplacement des dunes notamment dans les zones limitrophes au grand Erg oriental et au grand erg occidental qui

80 Cote M. "La ville et le désert" P62

81 Marie Claude et Hebrard J. " L’Algérie autrefois" P15

68

constituent de gigantesques masse de sable fins constituant une véritable menace pour les villes Sahariennes.

Les vents de sables menacent aussi la circulation routière qui devient dans certains endroits carrément impossible à cause de la très mauvaise visibilité notamment au printemps.

" Les vents de sables constituent une difficulté pour la circulation difficulté bien connue par les automobilistes et qui entrave souvent les déplacements" 82

Le risque éolien constitue au Sahara une sérieuse entrave à l’urbanisation du fait du désagrément causé par les vents de sable, ce qui donne un mauvais cadre de vie pour les villes qui, de ce fait ne constituent pas une source d’attractivité pour les populations de la région Nord du Sahara où s’entasse la grande majorité de la population, ce qui rend un mythe, toute hypothèse d’un équilibre de l’armature urbaine pour une répartition équitable de la population.

6-2) Le risque technologique :

Dans le Sahara, les risques technologiques sont nombreux, ils sont causés par la présence, dans le sous-sol, de quantités énormes d’hydrocarbures très inflammables, et sur le sol, d’importantes installations de raffinage et de traitement de gaz naturel et du pétrole présentant aussi un grand risque d’explosion.

Les périmètres de sécurité des champs gaziers et pétroliers sont des zones à risques qu’il faut délimiter avec précision pour éviter ces risques.

Les lignes de transport de l’énergie électrique ainsi que les canalisations de transport des hydrocarbures traversant le Sahara constituent également source de risque technologique.

Les oasis se sont développées au fil du temps pour constituer l’ancrage des villes sahariennes actuelles, et ont pu survivre d’une manière presque autonome dans ce territoire hostile, jusqu’au milieu du siècle passé grâce à une organisation harmonieuse qui conciliait divers éléments à savoir : l’espace, le climat, la société, la religion, la culture et l’économie.

Enfin et malgré les multitudes de risques auxquelles il est exposé, le Sahara ce vaste territoire offre les solutions aux problèmes auxquels sont confrontés beaucoup de pays à travers le monde à savoir l’espace et l’eau.

" Ce morceau de planète possède ce que les hommes du XXe siècle cherchent le plus âprement à conquérir, l’espace" 83

Cet espace est considéré comme une ressource non renouvelable qu’il faut consommer avec modération si nous voulons s’inscrire dans une logique de développement durable.

82 Ballet J.L. in "La ville et le désert" P66

83 Bisson J. "Mythes et réalités d’un désert convoité LE SAHARA" P415

69

PARTIE II : LE SYSTEME OASIEN