• Aucun résultat trouvé

Les contraintes du développement urbain :

Paramétres Démographiques au 31/12/2014

12) Les contraintes du développement urbain :

En plus de la consommation foncière exagérée, le développement urbain de la ville de Laghouat depuis l’indépendance n’a pas était bien encadré, d’où l’absence d’une cohérence urbaine qui s’est manifestée par l’existence de quartiers périphériques sous équipés et sous intégrés générant des problèmes à la collectivité jusqu’à nos jours en plus des problèmes de fragmentation urbaine qui se manifestent un peu partout dans la ville.

L’absence d’une vision globale sur l’urbanisation, l’improvisation dans la prise de décision, et le manque de concertation, ont conjointement ou séparément pesé très lourds sur une ville qui devra affronter son avenir dans une dynamique économique de globalisation.

Aujourd’hui, la ville de Laghouat est confrontée à un problème d’extension après que ses réserves foncières se trouvent pratiquement épuisées, elle devra chercher des possibilités d’extension dans l’une des communes environnantes dans le cadre d’un plan directeur d’aménagement et d’urbanisme intercommunal étant donné que c’est la seule alternative qui reste possible au vue des diverses contraintes d’extension auxquelles est confrontée la ville actuellement.

12) Les contraintes du développement urbain :

En plus des contraintes naturelles et depuis l’avènement de la technologie après la révolution industrielle le développement urbain des villes est entravé par les contraintes technologiques nées de la nécessité de garder des distances de sécurité afin de se protéger des aléas technologiques.

En plus des contraintes technologiques, s’ajoute parfois les contraintes juridiques liées à la propriété du sol destiné à l’extension qui, dans le cas où il s’avère de statut juridique prive, met la collectivité devant l’obligation de procéder à l’expropriation pour cause d’utilité publique pour la réalisation des équipements publics ou pour la percée de nouvelles voies .

Source : établit par l’auteur sur la base d’enquêtes auprès des services des domaines

135 12-1) Les contraintes naturelles :

Comme tous les établissements humains au Sahara érigés aux abords des oueds, la ville de Laghouat est longé par deux oueds, l’oued M’zi du côté Est et l’oued Mesaad du côté Sud.

- L’oued M’zi provient des versants du Djebel Amour du côté de la région rocheuse d’Aflou à une centaine de kilomètres avec un bassin versant relativement important et un faible coefficient d’absorption

- L’oued Messad, par contre, est moins important aussi bien en débit qu’en fréquence " Pourtant aujourd’hui, les agglomérations urbaines sont, elles aussi, à l’épicentre des risques environnementaux et particulièrement vulnérables aux catastrophes dites

« naturelles ».150"

Malgré le fait que les deux oueds ne traversent pas la ville de Laghouat, leur risque n’est pas à négliger notamment pour l’oued M’zi qui occasionne des dégâts importants lors de la crue décennale et centennale et qui a causé des dégâts matériels notamment l’effondrement d’un ouvrage d’art sur la RN 1 lors de la dernière forte crue en 2017.

12-2) Les contraintes technologiques :

Le périmètre urbain de la ville de Laghouat est traversé par des lignes de transports d’énergie sur une distance qui avoisine les trois kilomètres, ce sont des lignes électriques haute tension en provenance du champ gazier de Hassi R’mel et qui font partie de la boucle nationale.

En plus la ville est traversée par des ouvrages de transports du gaz naturel qui se prolongent jusqu’au port d’Arzew la méditerranée.

12-3) Les contraintes juridiques :

Le tissu urbain de Laghouat est parsemé d’installations militaires qui sont des biens immobiliers du domaine militaire, ce sont en grande partie des installations érigées depuis la période coloniale et qui continuent encore à servir et dans beaucoup de cas elles causent des désagréments par leur situation au centre-ville.

Ces friches sont sous exploitées en matière d’occupation du sol notamment la grande caserne au centre-ville construite sur une superficie de 15 hectares et qui, par sa position centrale, provoque une grande fragmentation dans le tissu urbain en empêchant la continuité des axes dans le sens Nord-sud et par là, la liaison entre la partie haute et la partie basse de la ville qui n’est assuré que par un seul axe structurant qui connait une vive tension actuellement.

150 Milbert I. in "Développement durable et aménagement du territoire" P 314

136

Désignation Surface (ha)

Période de réalisation

Caserne 15

Avant l’indépendance

Caserne gendarmerie 3.4

Cité militaire Bd Dr SAADANE 2

Secteur militaire 0.8

Résidences des officiers 0.5 Cité militaire Oasis nord 21

Après l’indépendance

Hôtel militaire 0.9

Total 42.6

Si la localisation des édifices militaires provoque aujourd’hui de nombreuses fragmentations urbaines dans le tissu urbain, leur architecture par contre est d’un grand apport pour le patrimoine architectural local.

L’exemple le plus illustrant reste celui du Fort Bouscaren édifiée en 1872 sur les hauteurs de la ville avec des vues sur les deux parties de la ville nord et sud.

Tab 14 : Etat des installations militaires dans le périmètre urbain de la ville de Laghouat

Source : Direction des domaines

Fig.45 : Le Fort Bouscaren

Source : prise par l’auteur

137

Malgré la simplicité de l’architecture de ce bâtiment, il demeure d’un caractère particulier faisant usage aux références architecturales locales notamment les éléments décoratifs qu’on retrouve dans des maisons du ksar de Laghouat.

Il faut signaler au passage que tous ces édifices sont construits avec des matériaux locaux notamment la pierre et la chaux pour les murs et la brique plate en terre cuite pour les voutains au plancher.

Le fort en question était un hôpital militaire pendant la période coloniale, il est actuellement le siège du parc national de l’atlas saharien qui n’occupe qu’une partie de cet important édifice dont l’état technique commence à se détériorer.

Sa réhabilitation et sa reconversion en hôtel pourrai être très bénéfique notamment qu’il est construit sur les hauteurs et offres de très belles vue panoramiques sur les oasis nord et sud.

Fig.46 : Le Fort Bouscaren

Source : prise par l’auteur

138