• Aucun résultat trouvé

Chapitre 5 Conclusion 77

5.3 Retombées en recherche 81

Dans le but de baliser plus concrètement le développement de programmes de mentorat spécialement consacrés à la cause féminine dans le sport, plusieurs éléments restent à être étudiés. Le nombre insuffisant d’entraineures en poste engendre un faible nombre de possibilités de mentorat entre une entraineure expérimentée et une novice. Il est donc impératif de s’assurer que les mentores potentielles soient identifiées. L’opportunité de développer une relation de mentorat avec une femme expérimentée dans un contexte à prédominance masculine constitue un atout pour n’importe quelle femme désirant faire sa place dans le milieu sportif. Considérant l’impact d’une planification rigoureuse, le mentorat structuré doit être encouragé.

Dans le cas présent, la majorité des boites du modèle de mentorat de Chelladurai et Weaver (1999) a subi des modifications. Ceci qui démontre l’importance de poursuivre les recherches afin d’ajouter des éléments et en faire un modèle de mentorat de plus en plus complet. Tout d’abord, il est d’une importance capitale de continuer à étudier les éléments qui affectent la compatibilité entre la mentore et la protégée. Une compatibilité déficiente a des effets néfastes sur la relation entre la mentore et la protégée. Aussi, concernant les caractéristiques, il serait notamment important d’étudier les effets de l’âge et de l’expérience dans le choix de la mentore. Quelle est l’importance de l’âge sur la compatibilité entre les participantes? Est-ce que

82

l’expérience contribue davantage à la compatibilité des participantes? De plus, les résultats obtenus quant à l’identification, la priorisation et l’évaluation des besoins de la protégée ne constituent qu’une prémisse aux découvertes concernant la satisfaction de ses besoins. Des données supplémentaires devront générer des informations quant à la manière précise de procéder au moment de planifier les façons de procéder pour satisfaire les besoins. Pour ce faire, il sera notamment nécessaire d’étudier le mentorat dans l’optique de comprendre davantage la structure de la relation, comme les types de rencontre et leur contenu ou le rythme des rencontres, car celle-ci a des effets irrémédiables sur la satisfaction des besoins de la protégée. Les barrières à la relation devront notamment faire l’objet d’études plus poussées. En ce qui concerne la disponibilité de mentores, il est essentiel de procéder à une réflexion sur le manque de mentores potentielles et de procéder à une évaluation des possibilités qui pourraient créer plus d’opportunités de mentorat. Par exemple, il serait selon nous nécessaire de considérer l’éventualité de faire appel à des mentores retraitées pour pallier aux lacunes en lien avec la disponibilité. Aussi, étant donné que nous sommes conscientes qu’il y a davantage d’entraineurs que d’entraineures en poste, nous sommes d’avis qu’il ne faut pas se limiter au jumelage d’une novice à une femme d’expérience. Il est, selon nous, pertinent d’envisager de lier une novice à un homme expérimenté. Toutefois, il est d’une importance capitale de considérer attentivement l’élaboration de formations pour outiller ces mentors dans le but de les conscientiser aux réalités vécues par les femmes en sport.

Des études supplémentaires réalisées spécifiquement sur le mentorat devront combler une lacune importance de la recherche. Il s’agit d’étudier le mentorat pour entraineures dans le but de les préparer davantage aux réalités androcentriques de notre culture sportive. Plus les études sur le mentorat seront représentatives de la situation vécue par les entraineures, plus il sera possible pour les entraineures de se reconnaitre et elles désireront davantage utiliser ce moyen de formation.

Malgré le fait que notre étude ait été réalisée auprès d’une seule dyade, nous avons été en mesure d’enrichir le modèle de mentorat de Chellarudai et Weaver (1999) et de nommer des pistes qui devront être considérées pour de futures recherches. Le but premier des ajouts que nous avons réalisés était de faire en sorte que le modèle devienne peu à peu une base pour une organisation qui souhaite mettre sur pied une relation de mentorat. Grâce aux découvertes, le mentorat devient plus facilement applicable et utilisable pour une organisation qui souhaite en faire l’utilisation. Ainsi, il est possible pour elle de prévoir les ressources nécessaires à l’établissement d’une relation de mentorat et d’anticiper les difficultés qui pourraient survenir, dans le but de garantir un mentorat efficace.

En terminant, nous retenons du projet que le mentorat correspond non seulement à une méthode de formation attirante pour des entraineures débutantes, mais qu’il peut être aussi considéré comme un outil pertinent qui

permet aux entraineures moins expérimentées de recevoir les informations dont l’accès n’est possible que par le contact avec une personne possédant vécu et expérience. La mise en place d’un programme de mentorat et les bénéfices qui peuvent en être retirés sont à considérer par les associations sportives canadiennes, comme procédé de formation des entraineures. En effet, le mentorat a le potentiel d’avoir des effets non négligeables pour garder les femmes en poste. De tels efforts auront pour effet de faire du milieu sportif traditionnellement réservé au sexe masculin un environnement plus inclusif pour les femmes désirant faire carrière dans le sport.

L’utilisation du mentorat comme tentative d’intégration des femmes au contexte sportif crée une diversité qui a de nombreux effets positifs pour le milieu sportif. Ultimement, la concentration de ces efforts favorisera la présence de modèles féminins réussissant une carrière sportive et contribuera peu à peu à un changement des valeurs sous-jacentes au système sportif actuel. Il est profitable pour les jeunes, garçons ou filles, d’interagir avec une femme dans un contexte sportif. Sachant que les garçons auront potentiellement une femme comme supérieure hiérarchique dans leur travail futur, le fait d’être habitué tôt à ce que des femmes puissent diriger est bénéfique (Messner, 2000). Pour les filles, le fait d’avoir des femmes qui travaillent à des fonctions pour lesquelles elles exercent un certain leadership leur permet d’avoir des modèles qui pourraient leur permettre d’envisager éventuellement la profession pour laquelle elles détiendront du pouvoir. La présence de femmes à ces positions influence le changement social et fait en sorte que peu à peu, les choses évoluent. Ainsi, la perception que les femmes ne peuvent assumer de tels rôles se dissipera peu à peu (Mercier, 2013)

Bibliographie

Acosta, V., & Carpenter, L. J. (2012). Women in Intercollegiate Sport A Longitudinal, National Study Thirty Five Year Update: Brooklyn College.

Acosta, V., & Carpenter, L. J. (2014). Women in Intercollegial Sport A Longitudinal, National Study Thirty Seven Year Update: Brooklyn College.

Allen, T. D., & Eby, L. (2004). Factors Related to Mentor Reports of Mentoring Functions Provided: Gender and Relational Characteristics. Sex Roles, 50(1), 129-139.

Allen, T. D., Eby, L., Protect, M. L., Lentz, E., & Lima, L. (2004). Career Benefits Associated With Mentoring for Protégés: A Meta-Analysis. Journal of Applied Psychology, 89(1), 127-136.

Association canadienne des entraineurs. (2008). Le mentorat et l'encadrement sportif. Journal canadien des

entraineures, 2(2).

Association canadienne du sport collégial. (2005). Canadian Colleges Athletic Association Female Coach Mentor Program Application Procedure. Ontario, Canada: CCAA.

Association canadienne pour l'Avancement des Femmes du Sport et de l'Activité Physique. (1994). Harasment in sport: A guide to policies, procedures and resources. Ottawa: ACAFS.

Association Canadienne pour l'Avancement des Femmes du Sport et de l'Activité Physique. (2006). Sortir de l'ombre, briser les tabous. Ottawa: ACAFS.

Australian Sport Commission. (2010). Mentor traning deliveres's guide and curriculum Australie: ASC.

Avery, D., Tonidandel, S., & Phillips, M. (2008). Similarity on Sports Sidelines: How Mentor–Protégé Sex Similarity Affects Mentoring. Sex Roles, 58(1), 72-80.

Bernatchez, P. A., Cartier, S. C., Bélisle, M., & Bélanger, C. (2010). Le mentorat en début de carrière : retombées sur la charge professorale et conditions de mise en œuvre d’un programme en milieu universitaire. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, 26(1).

Bloom, G. A., Durand-Bush, N., Schinke, R. J., & Salmela, J. H. (1998). The importance of mentoring in the development of coaches and athletes. International Journal of Sport Psychology, 29(3), 267-281. Bower, G. G. (2007). Factors influencing the willingness to mentor 1st-year faculty in physical education

departments. Mentoring & Tutoring, 15(1), 73-85.

Bower, G. G. (2009). Effective mentoring relationships with women in sport: Results of a meta-ethnography.

86

Bower, G. G. (2011). The Examination of the Mentoring Relationship between the Head Coach and Assistant Coaches of Women's Basketball Teams. Advancing Women in Leadership, 31, 1-2.

Boyle, P., & Boice, B. I. (1998). Systematic mentoring from new faculty teaching and graduate teaching assistants. Higher Education, 22(3), 157-159.

Bruening, J., Dixon, M., Burton, L., & Madsen, R. (2013). Routledge Handbook of Sports Coaching. New York: Routledge.

Bureau of educational and cultural affairs. (s.d.). Global Sports Mentoring Program. États-Unis: United department of state.

Burke, R. J., & McKeen, C. A. (1997). Benefits of Mentoring Relationships among Managerial and Professional Women: A Cautionary Tale. Journal of Vocational Behavior, 51(1), 43-57. doi: 10.1006/jvbe.1997.1595

Burke, R. J., McKeen, C. A., & McKenna, C. (1993). Correlates of mentoring in organizations: The mentor's perspective. Psychological Reports, 72, 883-896.

Canadian Society of Exploration Geophysicists. (s.d.). Becoming a mentor. In C. S. o. E. Geophysicists (Ed.). Carter, A. R., & Hart, A. (2010). Perspectives of mentoring: The Black female student-athlete. Sport

Management Review, 13, 382-394.

Catalyst. (2002). Creating Successful Mentoring Programs: A Catalyst Guide. Toronto.

Catalyst. (2014). Women CEOs of the Fortune 1000 Gender and Sport: Changes and Challenges: Catalyst. Chelladurai, P., & Weaver, M. A. (1999). A Mentoring Model for Management in Sport and Physical Education.

Quest, 51(1), 24-38.

Comité international olympique. (2013). Les femmes dans le mouvement olympique (pp. 6). Suisse: Comité international olympique.

Demers, G. (2004). Raisons qui incitent les athlètes féminines à devenir entraineure-ou non. Journal canadien

des entraineures, 4(5), 10.

Demers, G. (2008). Féminisation de l'encadrement technique du sport de haut niveau: où en sommes-nous au Canada. Les cahiers de l'INSEP, 40(3), 235-243.

Demers, G. (2009). « We are coaches » : Program tackles the under-reprensatation of female coaches.

Canadian Journal for Women in Coaching, 9(2), 9.

Demers, G. (2010). Homophobia in sport - Fact of life, taboo subject. In S. Robertson (Ed.), Taking the lead :

Demers, G. (2013). Sexuality suspect: Single, Athletic and Female. In G. Demers, L. Greaves, L. Kirby & M. Lay (Eds.), Playing it forward : 50 years of Women and Sport in Canada (pp. 385). Ottawa.

Dinolfo, S., & Nugent, J. S. (2010). Making mentoring work (pp. 32): Catalyst.

Donnely, P. (2013). Gender equity in canadian interuniversity sport: A biennal report (No.2). In C. f. s. studies (Ed.). Toronto: University of Toronto.

Donnely, P., Kidd, B., & Norman, M. (2011). Gender equity in canadian interuniversity sport: A biannual report: University of Toronto.

Dreher, G. F., & Cox Jr, T. H. (1996). Race, gender, and opportunity: a study of compensation attainment and the establishment of mentoring relationships. Journal of Applied Psychology, 81(3), 297-308.

Eagly, A. H., & Carli, L. L. (2007). Through the labyrinth of leadership. Boston: Harvard Business School Publishing Corporation.

Eby, L. T., & Lockwood, A. (2005). Protégés’ and mentors’ reactions to participating in formal mentoring programs: A qualitative investigation. Journal of Vocational Behavior, 67(3), 441-458.

Ensher, E. A., Grant-Vallone, E., & Marelich, W. D. (2002). Effects of Perceived Attitudinal and Demographic Similarity on Proteges’ Support and Satisfaction Gained From Their Mentoring Relationships. Journal

of Applied Social Psychology, 32(7), 1407-1430.

Ensher, E. A., & Murphy, S. E. (1997). Effects of Race, Gender, Perceived Similitary, and Contact on Mentor Relationships. Journal of Vocational Behavior, 50, 460-481.

Ensher, E. A., & Murphy, S. E. (2011). The Mentoring Relationship Challenges Scale: The impact of mentoring stage, type, and gender. Journal of Vocational Behavior, 79, 253-266.

Fagenson-Eland, E. A. (1989). The mentor advantage: perceived career/job experiences of proteges versus non-protege. Journal of Organizational Behavior, 10, 309-320.

Farrington, D. (1993). Understanding and preventing bullying. Crime and Justice, 17, 381-458.

Ferrari, V. (s.d.). Relations de mentorat mixtes: une occasion d'apprentissage mutuel et d'avancement de

carrière. Université Laval, Québec.

Findlay, H. A., & Corbet, R. (2008). La discrimintion sexuelle dans le sport : Mise à jour.

Gibson, S. K. (2004). Being mentored: The experience of women faculty. Journal of career development,

30(3), 173-188.

Gilbert, W. D., & Trudel, P. (2006). The coach as a reflective practitioner. In R. L. Jones (Ed.), The Sports

88

Gong, R., & Chen, S.-Y. (2011). Does mentoring work? The mediating effect of mentoring in China. Social

Behavior and Personality, 39(6), 807-824.

Green, B., Herscowitz, H. B., & Sheppard, V. (s.d.). Guidelines for Mentors and Mentees. In G. U. M. Center (Ed.): Office of Faculty and Academic Affairs.

Hall, M. N. (2002). Feminism activism: Inching toward gender equity The girl in the game : a story of women's

sport in Canada (pp. 277). Toronto: Broadview Press 2002.

Hoigaard, R., & Mathisen, P. (2009). Benefits of formal mentoring for female leaders. International Journal of

Evidence Based Coaching and Mentoring, 7(2), 64-70.

Hunt, D. M., & Michael, C. (1983). Mentorship: A career training development tool. Academy of Management

Review, 8(3), 475-485.

Kerr, G. (2009). Female Coaches’ Experience of Harassment and Bullying. Canadian Journal for Women in

Coaching, 9(3).

Kerr, G., & Ali, B. (2012). Perceived Barriers to Achieving Gender Equity in Canadian Interuniversity Sport: Perspectives of Athletic Directors. Canadian Journal for Women in Coaching, 12(2), 7.

Kram, K. E. (1983). Phases of the mentor relationship. Academy of Management Journal, 26(4), 608-625. Kram, K. E. (1985). Mentoring at work: Developmental relationship in organisational life. Glenview, IL:

University Press of America.

L'Écuyer, R. (1990). Méthodologie de l'analyse développementale de contenu - Méthode GPS et Concept de

Soi. Canada: Presse de l'Université du Québec.

Laporte, G. (2003). Initiation pratique à la méthodologie des sciences humaines (pp. 64). Montréal: Cegep du Vieux Montréal.

LaVoi, N. M., & Dutove, J. K. (2012). Barriers and support for female coaches: an ecological model. Sports

Coaching Review, 1(1), 17-37.

Lyle, J. (2002). Sports Coaching Concepts : A framework for coaches' behaviour New York: Routledge. Marshall, D. (2001). Le mentorat: un outil de développement pour les entraineures. Journal canadien des

entraineures, 2.

Marshall, D., & Sharp, D. (2010). Understanding mentoring as a development tool for female coaches. In S. Robertson (Ed.), Taking The Lead: Strategies and Solutions from Female Coaches (pp. 282). Edmonton: The University of Alberta Press.

Marshall, D., Sharp, D., & Demers, G. (2010). Developing the next generation of female coaches. In S. Robertson (Ed.), Taking The Lead: Strategies and Solutions from Female Coaches (pp. 282). Edmonton: The University of Alberta Press.

Martel, J. (2007). Accroître le leadership féminin dans le système sportif canadien: Recommendations à l'intention des organismes de sport de haut niveau. Journal canadien des entraineures, 7(3).

Mercier, R. (2013). Des arguments pour une présence accrue des femmes dans les conseils d'administration.

Plan du coach, 20(2), 20.

Merriam, S. B. (1998). Qualitative research and case study applications in education. San Francisco: Jossey- Bass.

Merriam, S. B. (2009). Qualitative Research: A Guide to Design and Implementation. San Francisco: Jossey- Bass.

Messner, M. A. (2000). Barbie girl versus sea monsters: Childre constructing gender. Gender and Society,

14(6), 765-784.

Mincemoyer, C. C., & Thomson, J. S. (1998). Establishing Effective Mentoring Relationships for Individual and Organizational Success. Journal of extension, 36(2).

Moore, G. (2004). Mommies and Daddies on the Fast Track of Other Healthy Nations. Annals of the American

Academy of Political and Social Science, 596(Novembre 2004).

Nash, C. (2003). Development of a Mentoring System within Coaching Practice. Journal of HOspitality,

Leisure, Sport & Tourism Education, 2(2), 38-47.

National Association of Collegiate Directors of Athletics. NACDA Mentoring Institute. Westlake, OH.: NACDA. Norman, L. (2008). The UK coaching system is failing with women coaches. International Journal of Sport

Science and Coaching, 3(4).

Nurgun, P. (2009). Five phases of mentoring. Amsterdam.

Olian, J. D., Carroll, S. J., & Giannantonio, C. M. (1993). Mentor Reactions to Proteges: An Experiment with Managers. Journal of Vocational Behavior, 43(3), 266-278.

Oxford University Press. (Ed.) (2012) Oxford dictionaries. United Kingdom.

Patrimoire canadien. (2009). Mobilisation active: Politique concernant le sport pour les femmes et les filles. Canada.

Pauline, G. (2013). Celebrating 40th years of Title IX. Journal of Physical Education, Recreation & Dance,

90

Pickle, D. (2011). DII kicks off new mentoring program.

Powell, G. N. (2011). Women & Men in management. États-Unis: SAGE Publication, Inc.

Ragins, B. R., & Cotton, J., L. (1999). Mentor functions and outcomes: A comparison of men and women in formal and informal mentoring relationships. Journal of Applied Psychology, 84(4), 529-550.

Reid, H., & Robinson, K. (1999). Mentor as anything!: Guidelines for developing and implementing a mentoring program for women in sport and recreation industry. In A. S. Commission (Ed.). Belconnen, A.C.T.: ASC.

Robertson, S. (2010). The perils and pleasures of coaching and motherhood. In S. Robertson (Ed.), Taking

The Lead: Strategies and Solutions from Female Coaches (pp. 282). Edmonton: The University of

Alberta Press.

Savoie-Zajc, L. (2000). La recherche qualitative / interprétative en éducation. In CPR (Ed.), Introduction à la

recherche en éducation (pp. 171-199). Sherbrooke.

Savoie-Zajc, L., & Karsenti, T. (2004). La méthodologie. In É. d. CRP (Ed.), La recherche en éducation :

étapes et approches. Sherbrooke.

Scandura, T. A., & Ragin, B. R. (1993). The effects of sex and gender role orientation on mentorship in male- dominated occupations. Journal of Vocational Behavior, 43, 251-265.

Scandura, T. A., & Williams, E. A. (2001). An Investigation of the Moderating Effects of Gender on the Relationships between Mentorship Initiation and Protégé Perceptions of Mentoring Functions. Journal

of Vocational Behavior, 59(3), 342-363.

Schön, D. A. (1983). The Reflective Practitioner: How Professionals Think in Action. États-Unis: Basic Books Inc.

Secteur des sciences de la Vie et des Technologies de la Santé. (2014). Pourquoi devenir mentor? Mentorat

BioSuccès: Secteur des sciences de la vie et des technologies de la santé.

Sosik, J. J., & Godshalk, V. M. (2000). The role of gender in mentoring: Implications for diversified homogenous mentoring relationships. Journal of Vocational Behavior, 57, 102-122.

Spencer, C. (2004). Mentoring made easy : A practical guide. Sydney: NSW Premier's department.

Turban, D. B., & Dougherty, T. W. (1994). Role of protégé personality in receipt of mentoring and career success. Academy of Management Journal;Academy of Management Journal, 37(3), 688-702. doi: 10.2307/256706

University of Wolverhampton Business School. (2009). A Managers’ & Mentors Handbook On Mentoring. Royaume-Uni.

VanSickle, J. (2013). Leave a Legacy: Follow the Example of Title IX. Journal of Physical Education,

Recreation & Dance, 84(3), 5.

Werthner, P., & Callary, B. (2010). Coaching as a viable career path for women. In S. Robertson (Ed.), Taking

the lead. Strategies and solutions for women coaches. Alberta: University of Alberta Press.

Werthner, P., Culver, D., & Mercier, R. (2010). Changing the androcentric world of sport - is it possible? In S. Robertson (Ed.), Taking The Lead: Strategies and Solutions from Female Coaches (pp. 282). Edmonton: The University of Alberta Press.

Wood, M. (1997). Mentoring in further and higher education: learning from the litterature Education + Training,

39(9), 333-343.

Yin, R. K. (2009). Case Study Research: Design and Methods (Vol. 4th edition): SAGE Publications

Young, D. (1990). Mentoring and Networking: Perceptions by athletic administratiors. Journal of Sport

Management, 4, 71-79.

Zachary, L. J. (2000). The mentor's guide - Facilitating effective learning relationships. San Francisco: Jossey- Bass.

Annexe A

Guide d’entrevue - Rencontre préliminaire

Mentore

1

ère

partie : Renseignements généraux

1. RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX

Nom : _______________________________ Téléphone : __________________________ Courriel : _____________________________ Âge : _____________ Employeur actuel : ______________________________________________________________

2. PARCOURS SPORTIF

à

àQuel est votre expérience en tant qu’athlète?

________________________________________________________________________________________ ________________________________________________________________________________________

3. PARCOURS PROFESSIONNEL

àDomaine sportif : ________________________________________________________________________________________ ________________________________________________________________________________________ Formation(s) reçue(s) : ________________________________________________________________________________________ ________________________________________________________________________________________

94 Niveau(x) de certification : ________________________________________________________________________________________ ________________________________________________________________________________________ àAutre(s) domaine (s) : ________________________________________________________________________________________ ________________________________________________________________________________________

2

ème

partie : Relation de mentorat

1. Avez-vous déjà vécu une relation de mentorat? Si oui, étiez-vous mentore ou protégée? À quand cela remonte-t-il?

2. Que connaissez-vous du mentorat? À quoi vous fait penser le mot mentorat?

____________________________________________________________________________________ ____________________________________________________________________________________ ____________________________________________________________________________________ 3. Comment voyez-vous votre rôle au sein de la relation?

____________________________________________________________________________________ ____________________________________________________________________________________ ____________________________________________________________________________________ ____________________________________________________________________________________

4. Que croyez-vous pouvoir apporter à votre protégée? Quelles informations et expériences souhaitez-vous partager avec la protégée?

____________________________________________________________________________________ ____________________________________________________________________________________ ____________________________________________________________________________________ ____________________________________________________________________________________

5. Selon vous et en tenant compte de votre compréhension actuelle de la relation de mentorat, quels en seront les impacts sur votre développement professionnel? Sur votre développement

personnel?

____________________________________________________________________________________ ____________________________________________________________________________________ ____________________________________________________________________________________ ____________________________________________________________________________________

6. Prévoyez-vous demeurer dans le domaine de l’entrainement longtemps? Pourquoi?

____________________________________________________________________________________ ____________________________________________________________________________________ ____________________________________________________________________________________

96

Annexe B

Guide d’entrevue - Rencontre préliminaire

Protégée

1

ère

partie : Renseignements généraux

1. RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX

Nom : _________________________________________ Téléphone : ____________________________________ Courriel : ______________________________________ Âge : _________________ Employeur actuel : ________________________________________________________________________________________

2. PARCOURS SPORTIF

à

àQuel est votre expérience en tant qu’athlète?

Sport(s) pratiqué(s), lieu, nombre d’années de pratique, positions occupées, récréatif ou compétitif, etc. :

________________________________________________________________________________________ ________________________________________________________________________________________ ________________________________________________________________________________________ ________________________________________________________________________________________ ________________________________________________________________________________________

3. PARCOURS PROFESSIONNEL

àDomaine sportif : ________________________________________________________________________________________ ________________________________________________________________________________________ Formation(s) reçue(s) : ________________________________________________________________________________________ ________________________________________________________________________________________ Niveau(x) de certification : ________________________________________________________________________________________ ________________________________________________________________________________________ àAutre(s) domaine (s) : ________________________________________________________________________________________ ________________________________________________________________________________________

2

ème

partie : Relation de mentorat

1. Avez-vous déjà vécu une relation de mentorat? Si oui, étiez-vous mentore ou protégée? À quand cela remonte-t-il?

____________________________________________________________________________________ ____________________________________________________________________________________ 2. Que connaissez-vous du mentorat? À quoi vous fait penser le mot mentorat?

____________________________________________________________________________________ ____________________________________________________________________________________ ____________________________________________________________________________________ 3. Quel rôle croyez-vous que vous aurez à jouer au sein de la relation?

____________________________________________________________________________________ ____________________________________________________________________________________ ____________________________________________________________________________________

____________________________________________________________________________________ 4. Quels objectifs souhaitez-vous atteindre? Besoins professionnels ou personnels à combler,

connaissances ou compétences à acquérir, etc.

____________________________________________________________________________________ ____________________________________________________________________________________ ____________________________________________________________________________________ ____________________________________________________________________________________

98

5. Selon vous et en tenant compte de votre compréhension actuelle de la relation de mentorat, quels en seront les impacts sur votre développement professionnel? Sur votre développement

personnel?

____________________________________________________________________________________ ____________________________________________________________________________________ ____________________________________________________________________________________ ____________________________________________________________________________________ 6. Prévoyez-vous demeurer dans le domaine de l’entrainement longtemps? Pourquoi?

____________________________________________________________________________________ ____________________________________________________________________________________ ____________________________________________________________________________________

Annexe C

Communications par courriel entre les participantes. Le nom des participantes a été remplacé par Mentore et Protégée.

1ère communication par courriel :

 Envoyé par la protégée à la mentore (22 février 2013):

Allo! Seras-tu au match demain finalement?

 Réponse de la mentore à la protégée (22 février 2013) :

Oui

2e communication par courriel :

 Envoyé par la protégée à la mentore (7 février 2013)

Salut,

Voudrais-tu venir à ma pratique lundi ou mercredi prochain? 17h à 19h, comme à l'habitude!

 Réponse de la mentore à la protégée (7 février 2013)

Oui

3e communication par courriel :

 Envoyé par la protégée à la mentore et la responsable de la recherche (13 janvier 2013) :

Allo les filles!

Lundi le 28 janv. pour dîner me va! Il faut bien manger!

Mentore, le 23 tu peux arriver vers 16h45. La pratique commence à 17h15, mais les gars sont toujours un peu à l'avance!

100

 Réponse de la mentore à a protégée et à la responsable de la recherche (16 janvier 2013) :

Allo à vous deux

Désolée du retard c est ok pour lundi 28 janv 12h... / peut être un diner a Ste Foy?

Annexe D

Rencontre individuelle #1

Questions - Mentore

1. Quelle est ta philosophie de coaching ?

2. Sur quelles qualités prévois-tu miser dans la relation de mentorat ? 3. Y-a-t’il des défis que tu prévois avoir à surmonter ? Si oui, lesquels ?

a. Personnels

b. Par rapport à la relation

4. Quels sont les besoins que tu souhaites combler grâce à la relation de mentorat ?